Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Mattosai le Mer 12 Juin 2013, 18:20

Bon j'ouvre officiellement le sujet qui parlera de :

Image Image


D'abord un petit constat sur l'évolution concernant nos chers PC (je précise que les afficios de la pomme sont aussi les bienvenus :mrgreen: ) : il y a depuis 3-4ans je trouve un sacré ralentissement en terme de performances et d'évolution hardware dans le milieu public , comparativement à une certaine époque (AMD s'est un peu fait larguer coté CPU par intel , mais tente de se rattraper un peu avec sa série FX dont deux nouveaux processeurs sortent prochainement. )
Quoiqu'il en soit depuis Sandy bridge voire la génération précédente, il n'y a pas tellement eu de grosse montée en puissance, l'heure étant plutôt à celui qui consomme le moins (ou est le plus silencieux coté gpu)

Coté GPU , les nouvelles puces sortent généralement tous les deux ans (idem, c'est moins violent que du temps de la http://www.nvidia.fr/page/tnt2.html :mrgreen: voire pire du temps où il fallait juste changer son IBM pour jouer a wing commander 2 ), un an sur deux étant une révision de la version précédente , c'est le cas par exemple des Geforce 770 qui sont des 680 2.0 à moindre prix , même chose chez amd, généralement les deux constructeurs sont devenus des champions du renommage de cartes , qui peuvent hélas induire en erreur le consommateur lamba qui pense avoir un truc de prochaine génération.

Le domaine en revanche où la montée en puissance est plus remarquable est celui des smartphones / tablettes dont les performances doublent littéralement chaque année (parfois plus) . Inutile de dire que c'est le marché le plus porteur du moment , ça aide aussi (en tout cas certainement pour Samsung) .

/mode e-penis on.

Ma config actuelle sinon :
Intel ivy i5 3570K
Carte mère MSI / Alim seasonic modulable
8 Go ram g.skill (sous win7 64)
SSD 128 + HD 3To
Geforce gtx 770 phantom toute fraîche (depuis amd 6870 que j'avais de 2ans et 1/2 / 3 ans)
Clavier et souris logitech de geek
Razer Mako pour avoir du son pas trop dégueu.
et un écran 26' (samsung , ras)

En gros un truc pas trop mal :56:
/off

Voilà , sinon je n'ai pas "tuné" ma tour (pas assez passionné pour cela, puis bon des néons et des ventilos lumineux... :30: ), pas plus que je pratique l'Overclocking à l'azote liquide ou à l'eau (je me contente des ptits boosts de base en fin de vie)

Sinon pour l'usage de mon PC : 1/jeux 2/vidéos 3/lecture en ligne 4/zics 5/web-contacts-etc 6/travail 7/café 8/chauffage l'hiver 9/frire les oeufs , généralement pour un budget de ~1000e tous les 4 ans .

:mrgreen:

PS : le crossfire X c'est de la ***** (le SLI du concurrent est a priori plus fonctionnel mais je ne tenterai pas non plus) , c'est bien pour les jeux mainstream ou qui disposent d'un profil dédié , mais si j'ai tenu un an avec deux 6870 avant de repasser sur une carte , plus jamais je ne renouvellerai l'expérience (parce que pour le reste c'est de l'instabilité plus que de l'apport de performances). :41:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Mer 12 Juin 2013, 22:17

Ouais donc tu es à la pointe plutôt, toi :D ça doit cavaler sec :mrgreen:

Jamais eu de cartes tnt2, 3dfx, etc. J'utilisais mon PC à l'époque pour faire de l'émulation 16 bits et/ou GBA :lol: :wink:

Ma précédente machine était un portable, parce que ça me semblait plus discret comme solution, moins envahissant (en cables par ex), et finalement j'en ai eu marre des écrans bleus au bout de 30' de Dawn of War pour cause de fusion du réacteur au plus chaud de l'été :mrgreen: les GPU mobiles incorporés au mobo, plus jamais (par contre pour les crêpes, c'est idéal). Donc retour à une solution boitier, aussi pour les facilités d'évolutions : j'ai vu à quoi ressemblait un portable les tripes à l'air, et je ne souhaite ça à personne.
Ma configuration (achat des pièces étalé entre octobre 2011 et mars 2012, grosso modo) :

CPU : i5 2500K
Mobo : Asrock Z68 Extreme3 Gen3
GPU : Nvidia GTX 560 Ti
PSU : Antec 550W (modulaire)
RAM : 2x4Go Kingston (remplace de la G.Skill achetée à l'origine et qui a crâmé au bout d'un mois)
DD : WD 500Go + Seagate (en Green) 2To + deux externes
Ecran : un LED Viewsonic VP2365 (recommandé par RPS :) )
Lecteur Blu-ray (vois pas l'intérêt d'un graveur à l'age de l'omniprésence des périph qui se branchent en USB)

J'ai été un peu surpris de le voir démarrer du premier coup :mrgreen: à part un petit moment de consultation de la doc au moment de brancher les ventilos et autres Led sur le mobo, le montage n'a pas posé de pbs.

Un i5 2500 car valeur sûr, en K car même si je ne fais pas d'overclocking garder l'option ouverte pour 10€ de plus me paraissait raisonnable. Les CPU sortit depuis ne présentent pas assez d'améliorations pour l'instant pour justifier l'upgrade à mes yeux (un peu de conso en moins...). De toute façon, pour la plupart des jeux (mis à part Dwarf Fortress :mrgreen: :lol: ), le goulot d'étranglement pour le moment, c'est plus le GPU.
Asrock car le rapport prix/nombre d'interfaces me paraissait bon. Avec le recul j'aurais dû prendre le modèle d'au-dessus, même si je suis encore loin d'avoir saturé toutes les prises sata. Un peu une inconnue, la qualité/durée de vie.
Le GPU : J'ai lancé The Witcher 2 dès l'ordi monté, la différence était déjà appréciable par rapport aux consoles actuelles :mrgreen: pour le moment il est encore vaillant, sur un Bioshock Infinite par ex dernièrement (pas Ultra par contre :mrgreen: ).

En général je change peu souvent de PC, le but était donc d'avoir une machine qui dure quelques années.
Pour l'instant je peux donc :
Rajouter 8Go de RAM, au vu du prix et même si c'est par gourmandise (encore que, à partir de la cinquantaine d'onglets sous Chrome... :mrgreen: )
Le GPU devrait être encore largement bon pour The Witcher 3 et Dark Souls 2; Thief et Mirror's Edge... à voir, dans le meilleur des cas j'espère ne pas avoir à changer avant Cyberpunk. En tout cas, attendre au moins que la prochaine génération de consoles ait débutée.
Pas de SSD, jamais vraiment essayé donc ça ne me manque pas... j'étais curieux l'année dernière quand les prix des DD était au plus haut tandis que celui des SSD chutait, avec en tête le modèle 830 de Samsung. Puis ledit Samsung a sortit le modèle 840 avec des puces TLC en non-pro ce qui m'a fait un peu déchanter. J'ai un peu laissé tomber l'idée depuis : quittes à choisir une évolution purement de confort, je préférerai plutôt acheter un deuxième écran. Le double écran, c'est le bien.
Par contre du DD, bien sûr, quand j'en aurais besoin. Il faudrait d'ailleurs que je l'installe un jour, ce RAID, pour les données critiques :mrgreen:
Une carte-son un minimum sérieuse, comme préalable à l'achat d'un ampli + des vraies enceintes, pour la musique.

Une des principale raisons qui m'ont poussé à monter mon ordi plutôt que d'en acheter tout fait, mis à part le fait que je savais ce que je cherchais, c'était de pouvoir choisir mon boitier :mrgreen: Je voulais éviter à tout prix le boitier de gros geek et en cherchait un qui soit agréable à l'oeil, j'ai donc pris un Define R3 de Fractal Design, entre autre parce que je le trouve sobre.

Image

Behold... le monolithe (mais en blanc ©Apple, parce qu'il est plus joli) :mrgreen:

Points forts : mastoc (il fait ses douze kilos), spacieux (de la place pour 8 DD) et sa réputation d'être plutôt silencieux n'est pas galvaudée (il faut que le GPU commence à s'ébrouer pour que le niveau moyen sonore frémisse)
Point faible : deux ports USB en façade... ce qui a été corrigé dans le R4 (2 2.0 + 2 3.0).

Protip : si vous cherchez les entretoises, ne perdez pas une heure à fouiller le fond de la boite, elles sont planquées avec le reste des vis dans l'emplacement lecteur DVD/BD en façade.

Quoiqu'il en soit depuis Sandy bridge voire la génération précédente, il n'y a pas tellement eu de grosse montée en puissance, l'heure étant plutôt à celui qui consomme le moins (ou est le plus silencieux coté gpu)


Tu penses qu'il y a des chances pour que ça change bientôt ? Avec le choix d'AMD et des solutions à base d'APU pour les consoles, ça risque d'avoir des conséquences pour les PC de joueur à moyen terme ? (quand la prochaine gén sera bien avancée et que les ingénieurs commenceront à être vraiment familiarisés avec les archis)

Le domaine en revanche où la montée en puissance est plus remarquable est celui des smartphones / tablettes dont les performances doublent littéralement chaque année (parfois plus) . Inutile de dire que c'est le marché le plus porteur du moment , ça aide aussi (en tout cas certainement pour Samsung) .


Pour l'instant les specs continuent de grimper mais il y a des chances pour que ça dure encore longtemps ? En terme de batterie, de chaleur... les constructeurs risque de rencontrer des difficultés plus ou moins rapidement ?

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Mer 12 Juin 2013, 23:39

C'est ici le topic où on montre son gros kiki ? :mrgreen: Je vais me taper la honte parce que vous avez des PC du futur par rapport au mien.

Côté écran, un 27 pouces Full HD chez Iiyama. Côté GPU, je reste sur une 6870 en attendant les Amédé 8000. Mais surtout côté CPU, un vaillant Core2Duo E7400 certes overclocké à 3.5 Ghz accompagné fatalement de 4 Go de DDR2. Du côté de ce dernier ça commence à tirer la langue mais par exemple Tomb Raider tourne en high à 45 FPS avec cet assemblage. j'en profiterai quand même pour passer au core i5 4670k avec 8 Go de DDR3 d'ici la fin de l'année quand le bug des mobos sera résolus.

Moi aussi je suis plutôt boitier sobre, j'ai même caché la loupiotte du bouton power avec du chatterton. :mrgreen: J'ai opté pour le Corsaire Carbide 400R.

[Montrer] Spoiler
Image

Ialda, je te conseille vraiment de passer à un SSD. Tu sens tout de suite la différence et le gain au quotidien est vraiment très appréciable.

Et si jamais des joueurs consoles passent dans le coin et prennent peur devant ce discours obscur, don't panic. Tu as justement la liberté mais tu peux ne pas t'emmerder et prendre un PC tout prêt sur LDLC ou Materiel.net. Ou bien les geeks PC seront ravis de te donner des conseils et ces mêmes sites peuvent le monter pour toi si cette étape te fait peur, sachant que si j'y arrive, c'est que c'est faisable par le premier idiot venu. ;) En plus, et c'est une bonne chose, le temps des PC obsolètes 6 mois après achat est résolu. Un PC peut maintenant se garder des années. Au pire vous changerez la carte graphique au bout de 2-3 ans pour 200€. Et si un PC est plus cher à l'achat qu'une console (1000€), les gains sur le prix du jeu mis bout à bout compense cette perte, sans oublier les mods, l'online gratuit, etc. Quand à la difficulté d'installation/configuration c'est tout autant de l'histoire ancienne. Avec Steam, l'installation s'est aussi dur qu'un clic sur un bouton, le jeu se configure automatiquement au premier lancement et si c'est un jeu multiplateforme, il suffit de brancher une manette de XBox 360 pour qu'elle soit reconnu automatiquement. Les patchs, les drivers s'installent automatiquement sans même que tu t'en rendes compte. Non vraiment : jouer sur PC est à la porté du premier casual venu. :mrgreen:
Dernière édition par Afloplouf le Jeu 13 Juin 2013, 10:08, édité 1 fois.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Mattosai le Mer 12 Juin 2013, 23:46

Pour les batteries j'ai lu un article sur jeune passionnée qui a remporté un concours intel il me semble...

http://mobile.lemondeinformatique.fr/ac ... 53650.html

quelques points : le double écran, attention , si tu montes trop en reso, ca tire sur ta carte et c'est pas une 560ti qui encaissera, et si tu conserves une reso basse, c'est pas forcèment flatteur pour les yeux.
Par contre si c'est pour utiliser la souris en jouant d'un coté et utiliser ta main restante de l'autre en regardant la blue girl, c'est sans doute envisageable :D

pour le cap gpu / cpu il est toujours présent , les GPU envoient bien plus de steack (et certaines applis de calculs n'utilisent que le GPU ) et si les quads encaissent bien la charge, la logique de ne pas mettre une geforce titan sur quad bas de gamme, reste d'actualité mais justement, le differentiel et l'évolution ralentissant, le gpu est moins pénalisé qu'un certain temps ou fallait vraiment suivre des deux cotés.

Si tu prends ssd , samsung est une des meilleures references , perso j'ai pris un risque avec un OCZ Vertex 4 mais cette serie est relativement épargnée, comparé a leur bas de gamme du genre Petrol.

Apres quand t as une config correcte, c'est bien ton DD qui deviens le brideur de perfs, surtout dans les jeux nécéssitant de gros chargements intermédiaires (texture HR etc) . Sur arkham c'est assez flagrant par exemple.

Apres la config d'in pc, c'est une affaire d'exigences et de compromis souvent financiers plus que personnels, mais là, j'avoue que jouer a tomb raider toutes options a fond + tress fx activé dans une belle fluidité, ça fait bizzare (sur ma 6870 , activer le tressfx faisait tomber de moitié le framerate du jeu... pas top agréable.)

Sinon pour les CPU PC je ne crois pas à une revolution coté puissance ces prochaines années, mais plus a un renforcement des GPU au sein des CPU , qui semble être la ligne directrice d'intel. Et je pense que la course a kiki des puces smartphone / tablette atteindra sa limite ces prochaines années et que le marketing se chargera de mentionner d'autres points pour vendre (cela se fait deja avec un smartphone et son apn integré a 40M de pixels.... du bon vrai marketing... )
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Jeu 13 Juin 2013, 01:17

Afloplouf a écrit:C'est ici le topic où on montre son gros kiki ? :mrgreen: Je vais me taper la honte parce que vous avez des PC du futur par rapport au mien.

Afloplouf a écrit:Côté écran, un 27 pouces Full HD chez Iiyama


:mrgreen:

Afloplouf a écrit:je te conseille vraiment de passer à un SSD. Tu sens tout de suite la différence et le gain au quotidien est vraiment très appréciable.

Matto a écrit:Si tu prends ssd , samsung est une des meilleures references , perso j'ai pris un risque avec un OCZ Vertex 4 mais cette serie est relativement épargnée, comparé a leur bas de gamme du genre Petrol.

Apres quand t as une config correcte, c'est bien ton DD qui deviens le brideur de perfs, surtout dans les jeux nécéssitant de gros chargements intermédiaires (texture HR etc) . Sur arkham c'est assez flagrant par exemple.


Tous les jeux sont bien sûr installés sur le disque dur à 7200t et honnêtement, les temps d'accès sont encore plutôt bons pour l'instant (je les ai même trouvés fulgurants dans le cas d'un Dishonored par ex). Sur les prochains jeux par contre où on risque de connaitre une inflation non négligeable des besoins en mémoire, je suis un peu plus dubitatif. C'est toujours un peu embêtant de devoir bidouiller à partir d'un ghost de son système plutôt que de démarrer d'une installation propre :(

Afloplouf a écrit:Et si jamais des joueurs consoles passent dans le coin et prennent peur devant ce discours obscur, don't panic. Tu as justement la liberté mais tu peux ne pas t'emmerder et prendre et un PC tout prêt sur LDLC ou Materiel.net. Ou bien les geeks PC seront ravis de te donner des conseils et ces mêmes sites peuvent le monter pour vous si cette étape vous fait peur, sachant que si j'y arrive, c'est que c'est faisable par le premier idiot venu.


Impossible de ne pas être d'accord avec toi. Avec la foule de tutos, de conseils ou de vidéos pédagogiques tournant sur le net et illustrant chaque minute du processus, c'est enfantin, au pire tout ce que ça demande, c'est un peu de patience et d'être méthodique.
Et il reste toujours la possibilité de le faire monter par un tiers. Dans le cas des pro, la somme demandée est même moins élevée que ce que je pensais (solution finalement retenue et testée par un collègue, malgré un lobbying intensif et éhonté).

Et puis même choisir ses pièces est devenu aisé, sans même s'y connaitre sans hardware : on peux s'inspirer des configs de Canard PC, même GK s'y est mis (même si je ne trouve pas leurs conseils supers), et puis il reste toujours le modèle en la matière :
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=509570

Monter un nouveau PC, c'est plus simple et plus facile que de changer le stick analogique d'une PSP 3000. Si si.

( à la rigueur le vrai défi c'est plus de ranger proprement ses cables :)

[Montrer] Spoiler
Image

C'est propre, c'est beau :34:


il suffit de brancher une manette de XBox 360 pour qu'elle soit reconnu automatiquement. Les patchs, les drivers s'installent automatiquement sans même que tu t'en rendes compte


Les schemes graphiques des boutons sont même reconnus dans la plupart des jeux modernes. Ça m'a achevé.

MAtto a écrit:quelques points : le double écran, attention , si tu montes trop en reso, ca tire sur ta carte et c'est pas une 560ti qui encaissera, et si tu conserves une reso basse, c'est pas forcèment flatteur pour les yeux.
Par contre si c'est pour utiliser la souris en jouant d'un coté et utiliser ta main restante de l'autre en regardant la blue girl, c'est sans doute envisageable


Usage prévu : jeu = mono-écran, bureautique = double écran (non, parce que toutes ces fenêtres d'applis qui trainent, sans être complètement bordélique, un peu plus d'espace où les étaler serait appréciable :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Joe le Jeu 13 Juin 2013, 03:15

Alors dans mon cas :

- MacBook Pro portable 13'' HD
- Intel Core i7 cadencé à 2,9 GHz
- carte vidéo Intel HD Graphics 4000
- 8 Go de ram
- 750 Go pour le disque dur
- 2 To en externe
- Lecteur Bluray USB

Léger et prend peu de place, c'est parfait pour jouer n'importe où n'importe quand avec un rendu plutôt bon pour les jeux 3D sans pousser trop les graphismes.
Enfin comme je joue qu'en émulation c'est juste parfait, avec Parallèle installé pour pouvoir faire du windows en un claquement de doigt.
Je ne montre pas beaucoup d'intéret pour la performance, jouer en low si nécéssaire ne me fait ni chaud ni froid du moment que ça ne rame pas comme un shadok. Et puis je ne joue pas aux jeux next-gen, le jeu le plus puissant que je possede est TRON 2.0 (magnifique jeu au passage) suivit de Jedi Knight :mrgreen:

Je me rappelerai toujours de quand Crysis était sorti et que je suis aller y jouer chez un pote qui possedait une tour derniere génération a l'époque, la claque que je me suis pris, je ne pensais pas que ça pouvais exister.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Ven 14 Juin 2013, 15:19

RPS a posté un exemple de configuration à bas coût pour faire la nique aux prochaines consoles :

- processeur i5-4430
- carte-mère MSI mATX
- 8G de Ram
- AMD-ATI Radeon 7870 ou GeForce GTX 660 Ti
- SSD Samsung 840 128G
- Alim Alpine 700W
- Fractal Design Core 1000 mATX

Total après conversion : 587 E

L'article est intéressant mais reste plus un exemple pratique pour démontrer qu'un PC n'est pas si cher que ça. Après, la configuration n'est pas à forcément à prendre au pied de la lettre non plus - peu d'extensions sur une carte mATX et à ce prix-là, et le Samsung en non pro (sans oublier le fait qu'il vaut mieux viser le 256G pour optimiser les temps en écriture).

Joe a écrit:Alors dans mon cas :

- MacBook Pro portable 13'' HD
- Intel Core i7 cadencé à 2,9 GHz
- carte vidéo Intel HD Graphics 4000
- 8 Go de ram
- 750 Go pour le disque dur
- 2 To en externe
- Lecteur Bluray USB

Léger et prend peu de place, c'est parfait pour jouer n'importe où n'importe quand avec un rendu plutôt bon pour les jeux 3D sans pousser trop les graphismes.
Enfin comme je joue qu'en émulation c'est juste parfait, avec Parallèle installé pour pouvoir faire du windows en un claquement de doigt.
Je ne montre pas beaucoup d'intéret pour la performance, jouer en low si nécéssaire ne me fait ni chaud ni froid du moment que ça ne rame pas comme un shadok. Et puis je ne joue pas aux jeux next-gen, le jeu le plus puissant que je possede est TRON 2.0 (magnifique jeu au passage) suivit de Jedi Knight :mrgreen:


La virtualisation, c'est le bien. Surtout avec nos processeurs qui disposent de fonctionnalités dédiées : on a fait de gros progrès ces dernières années en la matière, ce qui renforce vraiment le statut du PC comme machine back-compatible avec une bibliothèque de trente années de jeux :D

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Ven 14 Juin 2013, 15:52

Le souci de la config de RPS, comme souvent, est le choix de l'alim. Outre la question de la qualité, elle n'a qu'un collecteur PCIExpress et uniquement 6 broches de surcroit. A choisir il vaut mieux la LDLC-BG500 ou la Antex HCG 520M si on veut du modulaire.

Ca permet de rappeller en passant que le choix de l'alim n'est pas à faire à la légère et qu'à moins de viser du multi-GPU (et c'est pas franchement une idée utile), une bonne alim de 500W est largement suffisante. Je rigole quand j'en lis certains qui prennent une alim de 1000W.

Ah et un SSD c'est bien mais un disque dur à côté c'est bien pratique.

Et si certains veulent un form factor plus proche des consoles, ça existe aussi mais le choix des composants est un peu plus délicat.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Ven 14 Juin 2013, 16:09

Je ne sais pas trop non plus où ils ont été la cherché, cette alim. D'accord avec toi sur la question de la qualité - une alim de mauvaise qualité peut avoir des répercussions sur tout le reste de la machine. Et 700W, c'est pas un peu exagéré ? Une alim 1000W, à part multiplier les cartes graphiques et se chauffer l'hiver, je ne sais pas trop à quoi ça sert.

Ah et un SSD c'est bien mais un disque dur à côté c'est bien pratique.


Une absence qui va vite se faire sentir :mrgreen:

Et si certains veulent un form factor plus proche des consoles, ça existe aussi mais le choix des composants est un peu plus délicat.


On sait quel sera ton choix pour ton prochain boitier ! (c'est vrai qu'il est pas mal)

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Ven 14 Juin 2013, 17:09

A priori non, je reste sur les grosses tours au format ATX, plus facile à monter/démonter. :mrgreen: Mais c'est vrai que sans allez jusqu'au mini-ATX, le µATX commence à être intéressant. Si on ne vise pas l'overclocking, c'est à voir, la chauffe des composants est maintenant bien maitrisée.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Mattosai le Ven 14 Juin 2013, 18:00

Idem tour grand format , apres plusieurs années en moyen.

Certes c'est moins transportable, mais coté cables y a pas photo... (déja que j'ai du ajouter (modulaire power) un cable molex et y adjoindre un adaptateur pci-e 6 broches , puisque le 8 broches requis par la carte pompe déjà les deux 6 broches de mon alim >-< )

sinon du 750w ou + ce n'est effectivement intéressant qu'en double gpu (beurk) ou alors en collectionnant lecteurs et disques de stockage.

Le facteur important pour une Alim étant de toute façons la qualité de rendement et éventuellement les bonus sécuritaires en cas de surtension + la garantie... Antec est un classique, Corsair s'y est mis et font des trucs honnêtes avec une très bonne garantie de 5 ans (par contre sont un peu longs à "réparer", 4 semaines pour un ami.) et d'autres marques ont fait leur chemin comme Enermax, Be quiet , Thermaltake...

Après si on veut être tranquille quitte a y mettre le prix, Seasonic reste le top en la matière, perso j 'ai une 500w modulaire depuis 4-5 ans, hormis un pci-e 8 manquant dû a son âge que j'ai évoqué : ravi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Ven 14 Juin 2013, 20:37

Oyez oyez, il semblerait que les SSD à base de contrôleur SandForce 1200-1600 (comme par exemple mon Vertex 2) soient incompatibles avec le chipset Z87 (Haswell). Déjà que mon alim non plus n'est pas compatible (mais ça à la rigueur je peux toujours, avec un peu de recherche, m'en tirer) s'il faut que je change mon SSD, je me demande si je vais pas partir sur une base Ivy sans tous ces problèmes certes un chouilla moins performante mais plus overclockable et 10% (~40€) moins cher...

:28:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Natth le Sam 15 Juin 2013, 15:24

J'ai changé ma tour cette année, en raison d'une carte-mère grillée. A peine quatre ans et demi de vie commune, alors que la précédente avait tenu dix bonnes années (pas commune, mais la seconde propriétaire l'a gardée trois ans). Sans parler du décalage technologique, les tours récentes lâcheraient-elles plus vite que les anciennes ? Ma première tour était une Maxdata, marque allemande peu connue mais de bonne qualité d'après le vendeur.

J'ai donc changé de tour et j'ai tenté la virtualisation pour lire mes vieux CD-rom préférés. Malheureusement, ils ne fonctionnent toujours pas. J'ai installé Virtualbox 4.2 et Windows 98SE pour des CD fonctionnant sous Win 95 ou 98. Ces derniers se sont installés sans difficulté. Ils ont besoin de Quicktime, qui s'est enregistré dans l'ordi virtuel sans le moindre blocage. Je pense que le son marche bien aussi (ça m'a fait tout bizarre d'entendre la p'tite musique de Win98). Malheureusement, j'ai besoin de milliers de couleurs (16 bits) pour que mes anciens CD-rom puissent être lancés. Or, mon ordi virtuel reste bloqué sur du 2 ou 16 couleurs et une résolution de 640x480. D'après ce que j'ai trouvé sur le net, il me manque des drivers. Mais lorsque je clique sur "Périphériques >> Installer les Additions invité...", il ne se passe rien. Or, j'ai cru comprendre que les drivers devraient se lancer à ce moment-là.

J'aimerais donc savoir où trouver les drivers en question. Cependant, il est possible que Win98 ne fonctionne pas sous Virtualbox 4.2. J'ai aussi entendu parlé de Vmware, mais je n'ai pas trouvé de version gratuite. Payer ne me gêne pas, mais payer pour un programme qui ne fonctionne pas me dérangerait un peu ^^"

La configuration de mon nouvel ordi :

Windows 8 64 bits
Intel Core i3-2120 CPU 3.30GHzGo
Fabricant du système : MSI
Modèle du système : MS-7756
Carte graphique NVIDIA GeForce 210
4Go de RAM
Dans les 1000Go de disque dur

J'ai accordé 512Mo de Ram et 2GO de disque dur à la machine virtuelle, ce qui est très inférieur aux besoins des CD-rom concernés. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, parce que j'aimerais beaucoup pouvoir reconsulter ces CD-rom ^^
Dernière édition par Natth le Sam 15 Juin 2013, 15:27, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Sam 15 Juin 2013, 17:19

Effectivement, tu as besoin d'installer les guest additions pour profiter d'une meilleure intégration de ton système virtualisé avec ton système hôte, ça améliore le rendu graphique mais aussi le support de la souris, avoir des répertoires partagés entre la VM et le système hôte pour déplacer des fichiers facilement entre les deux, etc. Tu as essayé de les installer dans ta VM en passant par Périphérique -> Installer les addons ? (tu dois aussi pouvoir les télécharger directement à l'intérieur de ta VM si tu as une interface réseau configurée, ou les mettre sur une image iso que tu montes ensuite sur le lecteur de la VM)

La solution gratuite de VMware, c'était VMware server; normalement elle n'est plus maintenue, mais tu dois pouvoir trouver ça à cette adresse.
(Edit : ou vsphere Hypervisor, mais jamais testé; j'utilise virtualbox depuis 2-3 ans et j'en suis très content)

Normalement, n'importe quel Os devrait pouvoir tourner sur une machine virtuelle (ce n'est pas de l'émulation, puisque le hardware de base reste du PC). Même les système Mac en théorie, mais Apple n'a pas trop envie que ça se sache ^^


Afloplouf a écrit:je te conseille vraiment de passer à un SSD. Tu sens tout de suite la différence et le gain au quotidien est vraiment très appréciable.


Moi aussi j'ai une question pour toi et pour Matto ^^

Si je rajoute un SSD mais que je veux garder mon DD actuel bootable pour pouvoir utiliser l'un ou l'autre, est-ce que, après avoir cloné le système, Windows 7 va me faire chier pour l'activation quand je passerai de l'un à autre... ? (c'est un Windows OEM) ^^

Matto a écrit:Après si on veut être tranquille quitte a y mettre le prix, Seasonic reste le top en la matière, perso j 'ai une 500w modulaire depuis 4-5 ans, hormis un pci-e 8 manquant dû a son âge que j'ai évoqué : ravi.


M'en souviendrai si j'ai besoin de changer d'alim à la prochaine carte graphique. Merci ! :)

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Sam 15 Juin 2013, 18:05

Ialda a écrit:Si je rajoute un SSD mais que je veux garder mon DD actuel bootable pour pouvoir utiliser l'un ou l'autre, est-ce que, après avoir cloné le système, Windows 7 va me faire chier pour l'activation quand je passerai de l'un à autre... ? (c'est un Windows OEM) ^^

L'idéal serait de faire de ton SSD ton disque système bootable. Je crois que l'outil intégré à Windows 7 permet cela avec une image système mais peut-être que passer par un outil de clonage dédié sera meilleure. Je n'ai jamais essayé. En revanche, je sais que l'activation Windows (le 7 en tout cas) est lié à ta carte mère donc ce cas de changement de disque est de toute façon couvert par la licence, même OEM.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Mattosai le Sam 15 Juin 2013, 19:36

Au pire , t'apelles crosoft , tu leur raconte ce que tu veux, ils te refilent une clef (du moment que tu leur donne une clef originale c'est plus ce qui compte pour eux) , qui elle, n'est souvent plus limitée a une machine par la suite.
Perso j'avais invoqué le classique carte mère grillée lors d'un simple changement de PC...

Par contre le clonage entre HD classique et SSD pas testé. Mais ouais faut que ton systeme soit dessus sinon peu d'intêret.
Par contre si tu passes au SSD y a des ptits paramètres à virer / changer par la suite (désactiver le l'indexation des fichiers, fetch , fichier d'échange etc... des choses qui n'ont plus lieu d'être quand tu as un SSD ou pour ne pas le suremployer, genre mettre les telechargements sur un autre DD etc...)
Pas mal de sites ont fait des articles sur l'optimisation de ces bêbêtes à prendre en compte.

Comme un pote me disait : le SSD = bienvenue dans l'instantané :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Dim 16 Juin 2013, 21:10

(je confirme que l'idée derrière l'achat d'un SSD, c'est bien de mettre Windows dessus :mrgreen: mais je voudrais garder aussi la possibilité de démarrer facilement sur le DD actuel, au cas où)
Okay, merci à vous deux :)

Je crois que l'outil intégré à Windows 7 permet cela avec une image système mais peut-être que passer par un outil de clonage dédié sera meilleure.


Il me semble que les SSD Samsung sont fournis avec un outil de clonage, et il y a aussi celui dispo sur le site de Western digital :)

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Jeu 27 Juin 2013, 14:46

Je vais être triplement dans le ton : parlons de PC, de hardware et de lunettes. L'Oculus Rift n'en finit plus de faire rêver et Valve, toujours sur la brèche, intégrera directement son support dans Source. Cela vient se rajouter au semble-t-il simple patch à ajouter pour le faire tourner sur les jeux qui reposent sur l'Unreal Engine/Unity.

Mais outre les portages de Skyrim ou Mirror's Edge qui font déjà baver, les annonces de jeux qui l'embarqueront dès le départ se multiplient avec un premier jeu d'horreur. 2014 s'annonce décidément fascinant. Pendant que le masse sera obnubilée par leurs gros machins subventionnés déjà dépassés, les vrais connaîtront la véritable révolution vidéo-ludique. 8) Enfin, j'attends d'essayer quand même.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Jeu 27 Juin 2013, 15:00

Autant je suis curieux de voir ce que ça va donner et tout et tout, autant j'ai un gros doute que ce soit un game changer. Pour le moment pour moi c'est du même niveau que la wiimote ou la mablette, sauf que ça ne sera pas imposé. Ça va renforcer l'immersion, ouais, mais ça ne sera pas une révolution copernicienne.

Et quand on voit ce qui se prépare autour, on est pas très loin de la blague Kinect.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Jeu 27 Juin 2013, 15:16

Il y a une différence quand même. Kinnect, Wiimote, Mablette, etc. sont des périphériques d'entrée. Alors que l'Oculus est un périphérique de sortie. Certes les développeurs (ou les modeurs) auront du travail à faire : adapter la vitesse de déplacement, désolidariser la visée du regard, etc. Mais son adaptation devrait rester simple. Oui en terme de gameplay, ça n'aura aucune influence. En revanche, en terme d'immersion, tous ceux qu'ils l'ont testé soulignent ce côté révolutionnaire. Cela reste du gadget, qui plus est de geek (déjà qu'on gueule contre ceux qui portent des casques audio), mais il y a des chances que ça devienne très populaire chez les joueurs si les jeux sont là. Sans oublier que sur PC, contrairement aux consoles, les bidouilleurs sont là pour prendre le relais des studios.

Enfin, derrière les promesses, j'attends de tester par moi-même. Pour le coup ce n'est pas quelque chose qu'une vidéo peut vraiment montrer.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Jeu 27 Juin 2013, 15:37

Ma grande inquiétude par rapport à l'OR c'est le prix grand public de l'interface, qui risque de freiner son adoption, donc le support dans les jeux restera parcellaire, donc d'autant moins de raison de craquer pour... le cercle vicieux. Sans penser qu'il s'agisse de la prochaine révolution en matière de jv, j'aimerai bien au moins essayer le gadget mais j'ai peur qu'il ne disparaisse dans les oubliettes de l'histoire vidéoludique avant que je puisse ne mettre les doigts dessus, à l'instar de ce précédent emballement pour la VR du début des années 90 (mais c'était des gros machins, pas du tout mûrs pour la grande distribution).

Tetho a écrit:Autant je suis curieux de voir ce que ça va donner et tout et tout, autant j'ai un gros doute que ce soit un game changer. Pour le moment pour moi c'est du même niveau que la wiimote ou la mablette, sauf que ça ne sera pas imposé. Ça va renforcer l'immersion, ouais, mais ça ne sera pas une révolution copernicienne.

Et quand on voit ce qui se prépare autour, on est pas très loin de la blague Kinect.




ça donne envie d'y croire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Jeu 27 Juin 2013, 16:17

Ialda a écrit:Ma grande inquiétude par rapport à l'OR c'est le prix grand public de l'interface, qui risque de freiner son adoption, donc le support dans les jeux restera parcellaire, donc d'autant moins de raison de craquer pour... le cercle vicieux.

Le prix n'est pas officiellement communiqué mais le modèle grand public devrait (on prendra des pincettes) coûter dans les 300 eurodollars. C'est cher mais c'est le prix que j'ai mis dans mon écran il y a quelques mois et ça reste moins que les écrans 3D. Et je ne parle pas de téléviseurs. Si ce prix (et le 1080p) est confirmé, je craque. Après, ça ne servira qu'à ça ; je vois difficilement le gain pour les films.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Jeu 27 Juin 2013, 16:43

La grosse différence entre l'OR et les machins des 90 c'est qu'il ne demande pas de jeux particuliers conçu pour son affichage, juste un peu de modding, apparemment simple, de la part des dev. Du coup il peu cohabiter sans problème avec le gros de la production et n'être qu'une option pour la bande de g33ks l337s qui l'auront acheté. Sur ce plan c'est très bien joué, surtout qu'ils ont su attirer pas mal d'intérêt de la part des studios de plein de jeux à venir.
Ensuite faut voir à quel point ce soutient de la part des dev tiendra une fois le hype passé, mais on est sur PC, il y aura toujours une communauté de fans maniques pour bricoler des mods pour DarkSouls II ou les jeux d'illusion.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Aer le Jeu 27 Juin 2013, 16:44

Surtout les jeux d'Illusion.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Jeu 27 Juin 2013, 17:07

Aer a écrit:Surtout les jeux d'Illusion.


Ça va en faire du boulot pour Ileca s'il veut patcher ceux-là aussi.

@Afloplouf : à voir donc; ça dépendra surtout des jeux supportés...
Celui-là pourrait bien me faire craquer : http://oculusrift-blog.com/star-citizen ... ready/270/

Suivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités