En vrac :
-
Behead all those who insult The One True King, Stannis, rien d'autre à dire - d'ailleurs, dès qu'il apprend que
it's happening dans le Nord, il laisse tomber cette guéguerre de bacs à sable et fonce défendre Son Royaume -
The One True King indeed 
;
- la chance sourit beaucoup trop à Daenerys, tout ça fut trop facile, j'espère qu'elle en bavera un peu plus à l'avenir, comme lors de la saison 1 ;
- deux maigres scènes avec Mance Rayder en dix épisodes malgré tout le tapage, tout un building up avec Jon qui devait, avec les nomades du nord, attaquer un des châteaux du Mur, qui finit par un nope.jpg - à part présenter le personnage infiniment charmant d'Ygritte, c'est un peu maigre en contenu ;
- l'élimination de Robb et de Cate, c'est du grand, mais
du grand n'importe quoi : autant l'exécution de Ned Starck était un moment extraordinaire qui dynamisait le récit, lui donnait un bon coup d'envol, autant là on a l'impression d'avoir "perdu" des dizaines et des dizaines de minutes de développement depuis trois saisons pour finalement purement et simplement trancher ce fil scénaristique sans qu'on puisse imaginer les conséquences que ça peut avoir, vu qu'on a l'impression que la guerre n'a jamais vraiment commencé et qu'aucune bataille n'a été menée, c'est une grande faiblesse de la série à ce niveau-là. Même au niveau des conséquences sur les autres personnages, les autres fils du scénario, sur leur famille proche, à part envenimer la relation entre Sansa et Tyrion qui avaient réussi à développer assez rapidement une belle amitié sous les conseils de permanentsmirk-chan (celle qui épousera Joffrey), je ne vois vraiment pas en quoi ça sert le récit. C'est du pur craquage de slip ;
- pas compris l'utilité de certains nouveaux personnages comme le vieux qui rejoint Daenerys, dans le cadre d'un roman, je comprends qu'il soit attendu que le lecteur s'investisse et fasse l'effort de suivre ce qui se déroule, mais dans le cadre d'une série télé, je ne vois pas.
J'ai aussi lu les romans entre temps et deux changements assez majeurs m'ont frappé :
- dans le roman Tyrion est décrit comme laid et difforme, alors que Peter Dinklage est plutôt bel homme et même très charmant, n'ayant plus que sa taille comme handicap dans ce monde de brutes, on compatit d'autant plus face à l'extrême injustice qu'il subit ;
- dans le roman Theon est un beau jeune homme, séducteur, grand et ténébreux, alors que dans la série, il a une sale gueule, est un imbécile et ne baise que des putes. Je ne sais pas si on ressent plus ou moins d'empathie pour ce qu'il subit tout au long de la saison (entre un don juan qui se fait massacrer et un petit con qui se fait massacrer...), mais on se dit que même si c'est un imbécile, il ne mérite pas ce qui lui arrive - l'autre bâtard Bolton aussi a très largement craqué son slip et suinte la RAGE, c'est incroyable. Après 10 épisodes complets de torture (il s'est quand même fait couper la bite, là), j'espère que l'auteur sera un peu plus indulgent avec lui et lui trouvera un vrai rôle à jouer dans ce schmilblik.
N'empêche, putain, les personnages prennent tous CHER, c'est presque lourd. Je comprends que le but était de faire un anti-Seigneur des Anneaux, mais je veux voir en quoi tout ça aura finalement un sens.