de Oyashiro le Mer 29 Mai 2013, 01:02
Crafter des matériaux pour les armures avec les bons traits afin d'avoir des équipements ultime n'est pas fondamentalement une mince affaire, c'est quelque chose qui nécessite de prévoir a l'avance des ingrédients de bases possédants les traits voulu, et passer par tout une série de crafting prenant en compte les cost points et les traits que l'on veut garder ou ne pas garder justement est un processus long demandant patience et planning en amont. Même topo pour les accessoires.
Les objets de heal et d'attaques sont également a ne pas crafter n'importe comment si on veut booster leur efficacité, et lorsque l'on voit certains traits que l'on peut leur appliquer a ces objets il y a tout de même des possibilité assez diverses a appliquer aux objets, et crafter a l'aveugle peut parfois avoir de mauvaises conséquences sur le produit finit. Enfin le crafting d'item est le centre du gameplay du jeu, même au niveau des combats, tout repose sur la qualité des Equipements et des items créés, le levelling des personnages étant assez anecdotique au final, si ce n'est l'apprentissage des skills (et vu la vitesse a lequel monte les level quand on élimine bien les ennemis, ça se fait tout seul). Les combats si ton équipement te rend ni trop puissant, ni trop faible, malgré la simplicité apparente du système de combat, il y a vraiment moyen que tu fasse des combats vraiment tendu et plutôt prenant, surtout en endgame.
Après esthétiquement ou sur les persos, les gens crient immédiatement au moe, ce qui n'est pas faux concrètement, mais le style de Kishida Mel est tout de même loin d'être simpliste où dénué de charme.
Après ce n'est pas une saga qui repose sur une histoire suivi avec une grande quête initiatique et épique (Les atelier iris sont dans cette veine, mais ils forment un peu l'exception de la saga, Arland revenant aux racines des Ateliers), même si l'aventure que vis les protagonistes d'arland ne sont pas anodines on est plus dans un schema où l'héroïne se construit a travers un objectif plus intime en continuant de vivre sa vie et développant des relations avec son entourage. C'est d'ailleurs assez bien exprimé par le fait que tu peux ateindre l'objectif du jeu avant le time limit, mais que tu puisse continuer a jouer jusqu'au jour fatidique, même après la vie continue.
Après on aime ou pas le casting des jeux, mais l'ambiance est suffisamment bon enfant et léger, avec une variété de personnages haut en couleur pour que l'on trouve de quoi s'attacher, chacun ayant droit a son petit développement (pour peu que l'on s'y attarde).
Par contre le système d'ending est assez contraignant, a cause du fait que l'on puisse activer plusieurs fin en une partie, une seule fin se déclenchera a la fin du jeu, dépendant d'un arbre de priorité assez arbitraire, si l'on veut voire toute les fins dans les arland, une faq est malheureusement indispensable (c'est corrigé dans Ayesha, vu que le calepin permet de noter les actions a faire pour les fins, et que l'on peu la choisir lors de la fin du jeu).
L'OST est également une donnée assez loin d'être anecdotique dans la saga, Totori ayant déjà certaines pistes pas mal senti du tout, Meruru relèvera encore le niveau avec des thèmes de combats bien inspirés et entraînants, tandis qu'Ayesha se taille la part du lion avec une BGM fantastique.
Après, j'avoue préférer le style d'Hidari dans la saga dusk, même si Ayesha a quelque peu downgrade le gameplay, reprenant un autre style de crafting un peu plus simplifié (mais loin d'être inintéressant), et un système de combat plus ou moins similaire a Meruru, en ajoutant le positionnement des troupes et plus de skill de support. Mais les infos vu sur Escha et Logy tendent a montrer que les combats seront plus inspirés de mana Khemia 2 (le meilleur système de combat de la série, et excellent RPG de la ps2 en passant), tout en approfondissant le système de craft a plusieurs niveau, voire proposera plusieurs système d'alchimie (les deux protagonistes, Escha et Logy, pratiqueraient un style d'alchimie différents). La série a encore un beau potentiel a exploiter.
Enfin j'aime beaucoup cette saga, elle a son lot de coquilles (essentiellement techniques), notamment l'animation des persos, même si leur rendu cell shading est vraiment bien foutu, surtout dans les derniers jeux, des chutes de framerate qui ne devraient pas exister avec un niveau technique de ce genre, peu de travail sur la modélisation des décors, même si il y en a des sympas dans l'idée. Mais elle a une ambiance bon enfant qui lui confier un capital sympathie certain et un vrai fond niveau gameplay assez souvent sous estimé a mon goût, et sûrement a cause de son enrobage qui donne de fausses idées sur le contenu réel.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox