de YouAreWrong le Sam 01 Juin 2013, 02:44
Allons bon, il me semble plus raisonnable de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'a à dire Wakanim. Un éditeur qui, en quelques années, a montré qu'il avait un gout prononcé pour les vestes flip-flap, plus faciles à retourner. Un éditeur à la communication désastreuse qui n'hésite pas à lacher sur une annonce des "VENEZ TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!", il n'est même pas sûr qu'une team de fansub soit moins professionnelle, dans la méthode, qu'eux.
C'est un éditeur qui a longtemps dit vouloir mettre en avant les productions marginales et participer, d'une façon ou d'une autre, à encourager l'animation asiatique (et non uniquement japonaise, comme il est précisé désormais) à varier ses productions et à prendre plus de risques.
Un an, à peu près, après que la structure ait pris son envol, à quoi a-t-on eu le droit ? Des adaptations de light novel à succès ou peu ambitieuses, la suite d'une saga à succès, l'adaptation d'un manga au public clairement établi au préalable via un sondage, des blockbusters avec SnK et Ghost in the Shell et bien sûr une soumission à Aniplex.
Que nous réserve l'avenir ? Une prise de risques avec une série de Nakamura, qui a réalisé la seule série non-rentable de la boite en 2012, ou les prochains blockbuster d'Aniplex comme Genei o kakeru taiyô, Silver Spoon et Kill la kill ? Je n'ai que peu d'espoirs.
Pour revenir sur les précommandes de SnK, c'est une vaste blague. En plus d'être borderline légalement, le site est aussi exécrable que celui du Madoka-shop, les prestations sont floues des deux côtés. Wakanim est incapable d'avoir une nomenclature cohérente, de fixer les mêmes dates limites partout, laissant des dates incompatibles sur la même page. Et la liste de l'amateurisme de Wakanim ne s'arrête pas là.
L'éditeur de cette édition est très probablement lié au label 42, lancé à Geekopolis, comme les précommandes du coffret et les réservations de l'avant-première Ghost in the Shell organisées en partenariat avec le dernier bar. Etrange comme tout peut se lier si aisément.
Maintenant, je ne critiquerai pas leur offre VOD, qui me parait souvent intelligente, bien que pas toujours cohérente. Pourquoi, par contre, ne pas travailler plus rapidement sur les véritables tares de celle-ci ? Comme l'exploitation des séries quelques mois après leur diffusion ? Pourquoi ne pas compenser les gains sur les blockbusters par des prises de risques sur des séries différentes qui pourraient élargir le public, plutôt que d'inlassablement viser les mêmes personnes, à quelques nuances près ?