Arrêtons de parler de jeux à moitié moisis et sortons les vraies valeurs de la Megadrive.
MUSHA Aleste - Full Metal Fighter Ellinor en jap.
M.U.S.H.A. (Metallic Uniframe Super Hybrid Armor) chez les coméricains (personne sait pourquoi).
C'est développé par COMPILE, comme tout le reste de la saga
Aleste/Super Aleste de chez Naintendo, donc c'est déjà forcément de la balle, et en scrolling vertical, of course. Gaiden de la série officielle, l'histoire se situe dans un monde alternatif représentant l'ère Tenryaku du japan, alternatif parce qu'au lieu de shooter des aliens génériques au possible, dans
MUSHA tu pètes des techno-oni et des cyber-acteurs Nô. Tout de suite ça pose des bases.
Pour achever tout ça, signalons également que faisant fi de ses origines de shooter avec des ptits navions,
MUSHA te place aux commandes d'un
robot géant qui tire des électro-shurikens, comme si le jeu était pas assez cool de base.
Garnis de 7 niveaux d'une taille plus que conséquente (exit les runs jusqu'au boss en moins de 30 secondes), le jeu possède un gratin d'options super bien pensées. Premier truc, vitesse modifiable graduée 8 fois, rien que de très commun dans les bonnes prods mais ça fait toujours plaisir.
L'armement de base du robot est donc son lance-shuriken, qui peut évoluer en choppant des petites gélules appelées P-chip, qui se baladent par pack de 4 dans des containers flottant dans les niveaux. Elles permettent de passer d'un tir simple à un tir x4 bien pratique pour nettoyer les écrans. A ça il faut rajouter un upgrade de petits funnel qui viennent se poser à coté du robot.
Ici, premier coup de génie, non seulement ils protègent, mais en plus se stack de manière assez pratique, et enfin possède un nombre variés de positionnement : tir avant, tir arrière, tir coté, tir diagonale, tir tournoyant, se plaçant directement devant les cibles (puissant mais très destructeurs pour eux) et surement le plus fun de tous : le tir reverse, qui fait qu'ils tirent dans la direction opposée aux mouvements du robot. Evidemment, tout est paramétrable à la manette en live.
Niveau armes secondaires, tu as le choix entre trois options assez destructrices, représentées par des orbes de couleurs bleus, rouges et vertes. Chaque arme possède jusqu'a 5 lvl d'amélioration (0 à 4). Les bleus, aussi étonnant que cela paraisse, filent un bouclier, qui va d'un petit rond tournoyant à un florilège d'énorme boules surprotectrices qui se permettent en plus de shooter les adversaires en ligne droite. Les rouges filent une petite bombe de base qui va évoluer pour en arriver à des bombes génératrices de mini trou noirs collant les ennemis ensemble. Les vertes enfin offrent un tir laser en ligne droite tout riquiqui au début pour en arriver à deux Final Flash constant qui sont plus large que ton propre robot et laminent un peu tout.
Le jeu fait la part belle à cette évolution, et toute la difficulté consiste à garder le plus longtemps possible les dits power up pour se frayer un chemin dans des niveaux pas forcément de plus en plus longs mais bien de plus en plus durs, avec des ennemis toujours plus violents et surtout toujours plus résistants. La difficultés est très bien dosée, très progressive. L'habillage graphique en fout plein la rétine et se permet des effets de toute beauté, sans avoir un pet de ralentissement. les boss et mid-boss sont variés, forts et graduellement chauds également.
Et pour finir, les musiques sont juste excellentes de bourrinisme épique.Seul point noir, le jeu est introuvable à moins d'une centaine d'euros. A par ça c'est juste l'orgasme du début à la fin.