Tetho a écrit:Le scénario lui fait ce qu'il peut. Pour du 25 minutes c'est bon. C'est drôle et bien rythmé tout en parvenant à être un peu touchant et à rendre ses personnages attachants (sauf Lotte, vraiment en retrait). Difficile de faire vraiment mieux en si peu de temps.
Si, et dans la même cours de récré : Arve Rezzle - Kikaijikake no Yousei-tachi. Par ZEXCS, c'est un peu la honte quand on sait que c'est de ce studio que sort un bon gros morceau de la gerbe de ces dernières années. Je reconnais néanmoins que cela reste un travail extrêmement difficile en 25 minutes de produire un scénario qui ne donne pas au spectateur un goût de superficialité. Déjà qu'en 50 minutes, nombre d'OAV s'y sont cassés les dents.
Après, sans être totalement de mauvaise foi, ZEXCS, en rattrapeur de dernière minute, a à moitié triché en utilisant un roman alors que le projet stipulait avant tout des scénarios originaux.
http://2chan.us/ a écrit:“Original” anime is defined as a work written by the director and a work that is not based on a manga, though works based on novels may be allowed in certain cases. Works based on novels that have been turned into anime in the past will not be allowed unless they are folk stories or myths. Sequels to any previous work of animation will not be allowed.
Demeure que ZEXCS parvient nonobstant certaines erreurs (frise le drama par moment, un peu de fanservice mal placé - et de l'inceste borderline rétorqueront par réflexe les phobiques) propose quelque chose de plus profond que Little Witch Academia et légitime par là même bien plus une continuité (roman oblige et par conséquent : OAV qui n'arrive pas à se suffire à elle-même sauf qu'avec quelques rectifications on peut très bien créer une OAV auto-suffisante qui contrecarre l'argument facile du format trop court et puis ce n'est pas comme si tu ne connaissais pas Hoshi no Koe) que le plaisir sucré made in Trigger. Disons que ce ne sont pas dans les manières de faire d'un ex-membre de la Gainax qui a officié sur des OAV comme Dead Leaves, FLCL, Diebuster. Il y a un culte de la performance chez eux qui a tendance à ne pas s'embarrasser de la narration habituelle, préférant la porter par la conceptualisation. TTGL et P&S en sont de parfaits exemples.
Little Witch Academia est trop léger sur ce bord là pour pouvoir supporter une vingtaine d'épisodes et sans doute une douzaine donc même avec "de la place pour respirer", on aura rien d'exceptionnel à part beaucoup d'air à soupirer. J'espère ne pas choquer en disant que le scénario est ultra bateau, même dans la caractérisation des personnages, et les "vrais enjeux" risquent de se borner à une quête bidon style RPG, ce que n'a pas manqué d'ironiser l'OAV. Autant qu'elle se contente du statut de vitrine au studio avant un vrai projet avec de la fureur et des blagues scato.
Bon, Tetho, il y le film d'ufotable qui arrivera bien un jour pour te consoler.
De mon côté, je vous conseille de jeter un coup d'oeil au projet de ZEXCS. Oui, je suis sans gêne.
Je pensais que Trigger allait mettre la misère à ses pairs mais si Ryo est un Kenshin-like fadasse, que Death Billiards est une distraction sympathique, Arve Rezzle s'en sort bien, sans avoir à rougir. Forcément, de la SF ne pouvait que faire vibrer ma corde sensible. Je vais arrêter la comparaison avec Little Witch Academia parce que nous sommes censés juger purement les Anime Mirai sur leur qualité cinématique, le projet promouvant des animateurs et non des scénaristes, ni des réalisateurs ou des compositeurs, ce que certains reprochent à Little Witch Academia en disant que quelqu'un d'autre aurait dû prendre la place de YOSHINARI malgré son manque d'expérience à ce poste, ce qui est con vu qu'il faut des superviseurs. Trigger en met plein la vue niveau sakuga et Arve Rezzle est plus avare en séquence digne d'une AMV, ce qui fait que le duel est gagné d'avance mais en tant qu'OAV le boulot effectué sur Arve Rezzle côté mise en scène est plus qu'honorable (et plus présent que dans LWA) avec un léger côté expérimental (ex : le crayonnage qui réussit plus à Shiki qu'à Remu) qu'on attend généralement d'une production d'amateurs et qui m'a manqué sur LWA.... shit, j'avais dit que j'arrêtais. La musique est bonne et le scénario est sombre à souhait et tape dans GITS là où le premier film s'est arrêté. Les histoires de hacking et de dématérialisation demandent toujours à être exploités. Je ne me fais pas de bile, je sais qu'un japonais est capable de faire tourner une virée dans les profondeurs du cyberespace et de l'inconscient en récupération de cartes/plumes/coeurs, que chez ZEXCS ça a 120% de chance de tourner à la romance mes couilles (bien entamée) mais laissez-moi mes illusions. L'action est mi-figue mi-raisin, n'ayant jamais compris la beauté d'un doberman mécanique aux yeux rouges. Il fallait de l'action vu qu'il s'agit d'un Young Animator Training Project, ce qui fait que son arrivée impromptue laisse un arrière-goût de greffe en phase de rejet.
Oui, le projet le plus ambitieux de toute l'histoire de SEXCSE n'aura pas duré plus de 25 minutes. Je dis ça mais je place beaucoup d'espoir en Aku no Hana.