Bon je me suis revu les deux premiers épisodes de Saint Seiya Omega en VF vu qu'ils ont été diffusés pour la première fois aujourd'hui sur Canal J.
Le générique de début original a été conservé, c'est toujours le remix très réussi de Pegasus Fantasy que nous entendons.

Eric Legrand assure bien entendu la narration dans le générique.
Le titre français est devenu "Saint Seiya- les nouveaux Chevaliers du Zodiaque".
Cela fait penser un peu à l'excellente série animée Young Justice qui a été rebaptisé chez nous "La Ligue des Justiciers - nouvelle génération".
Canal J a fait pas mal de pub sur la série, car il y avait un logo en haut à droite avec écrit "AUJOURD'HUI SAINT SEIYA OMEGA A 15H15 !
Curieusement, dans les bandes annonces, la voix off citait bien le titre original de la série "Saint Seiya Omega".
Petit bilan de la VF:
- Eric Legrand:Seiya: génial et fantastique comme toujours

. Son interprétation est parfaite et irréprochable, et elle est très énergique quand Seiya attaque Mars.
- Virginie Ledieu: Saori Kidô/Athéna: L'interprétation de Mme Ledieu est exemplaire, au même titre que les OAVs du Meikai et de Elysion, elle a repris sans heurts le rôle.
- Victoria Grosbois: Shina: Hélas Laurence Crouzet n'a pas été reprise dans le rôle (alors qu'elle avait pourtant été réengagée dans les OAVs du Meikai et de Elysion ! ). La prestation de sa remplaçante est bonne certes, mais sa voix diffère trop par rapport à celle de Mme Crouzet qui fut fantastique et inoubliable dans le rôle.
- Mars: Antoine Nouel: Bof. La voix ne colle pas du tout au personnage et l'interprétation du comédien est trop surjouée et manque de finesse. Antoine Tomé (Scar dans Fullmetal Alchemist) aurait convenu infiniment mieux au grand méchant de l'histoire.
Tatsumi: Marc Bretonnière: Il lui donne une voix bourrue (ce qui est approprié vu que Tatsumi l'est vraiment) et l'interprétation est assez correcte. Difficile toutefois pour lui de passer après le grand Henry Djanik ou encore Michel Barbey.
Maxime Baudoin: Kôga: J'avais jamais entendu parler de ce comédien avant et ne l'ait jamais entendu ailleurs.
Son interprétation est très dynamique, cependant son timbre de voix n'a hélas strictement rien de charismatique. J'ai trouvé aussi qu'il avait du mal à faire passer de l'émotion dans les scènes dramatiques, notamment quand Kogâ voit Saori disparaître sous ses yeux.
Benoît du Pac: Sôma. Ben oui, c'est mister Onizuka qui prête sa voix au chevalier du petit lion !
J'aurais plutôt espéré qu'on ait Cédric Dumont qui le double, vu qu'en VO, Sôma est interprété par Katsuyuki Konishi qui fut (entre autres) la voix géniale de Kamina dans Gurren Lagann, et Cédric Dumond fut tout aussi exceptionnel dans le rôle du fondateur de la brigade Gurren. A noter que Cédric Dumond fut la voix de Dohkô dans Lost Canvas et celle de Hypnos dieu du sommeil et qu'il était absolument formidable dans les deux rôles.

Pour en revenir à Mister Dupac, sa prestation dans le rôle de Sôma est tout de même très bonne. A noter qu'en VF, Sôma traite souvent Kogâ de "Banane" (ce qui colle bien à ce grand dadais

).
C'est la deuxième production animée de Saint Seiya à laquelle participe Benoît du Pac, vu qu'il avait déjà interprété Yato, chevalier de la licorne dans les OAVs de Saint Seiya the Lost Canvas.
La traduction est assez fidèle à la version originale et n'a pas été franchement adoucie: on peut entendre Sôma traiter son ennemi de "fumier" dans le deuxième épisode.
Il n'y avait aucune censure. La scène ou Kôga attaque Sôma et fait saigner la joue de ce dernier n'a pas du tout été coupée.
Sinon, pour ce que j'en ai entendu, la VF m'a paru correcte.
Je me materai le 3e épisode la semaine prochaine pour découvrir la voix française de Yuna qui a été le personnage que j'ai le plus apprécié dans cette série, mais je ne pense pas que j'irai au delà.
Je ne me sens pas très motivé à me revoir les épisodes de la série, même si ça fait un an que j'ai vu les premiers...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...