Bonjour à tous. Ayant peu de personnes dans mon entourage avec qui discuter de ces choses là, et donc à la recherche d'un forum traitant de la culture visuelle moderne jap' (les japoniaiseries comme dirait l'autre), mon choix s'est porté ici, les discussions ayant l'air intéressantes. L'internet, quel outil fabuleux !
Alors Jordan, 24 piges, ancien étudiant en droit, actuellement étudiant en sociologie. Vivant à proximité de Marseille, bel étalon au charme italien, provençal de naissance, j'aime le pastaga, la pétanque, les belles femmes, et en plus j'ai l'accent chantant fada ! Non je ne suis pas dans la téléréalité Les Marseillais à Miami, j'ai malheureusement échoué durant le casting au test du Q.I.
Trêve de divagations... J'ai été actif dans l'associatif jeux vidéo de 2007 à 2012 dans l'ensemble de la région sud-est. J'ai pris une "pause" pour me focaliser sur d'autres activités. Mais je traîne toujours en convention pour soutenir mes anciens camarades, faire des coucous par ci par là et prendre du cosplay en photo. Je pratique la photo en amateur depuis 2-3 ans maintenant, j'apprécie beaucoup ce loisir et j'essaye de faire de jolis clichés, enfin,
à vous d'en juger. Bref, si vous traînez dans les conv' du sud-est, vous m'avez peut-être déjà croisé. Si vous êtes cosplayeuse, je vous ai probablement prise en photo, et si vous êtes jolie, je vous ai certainement draguée.
Je suis d'abord ce qu'on appelle un "gamer" (je déteste ce terme à la con au passage). De mes 5 à 10 ans, j'ai squatté l'Atari ST de mon frère, puis j'ai basculé dans le monde des consoles lorsqu'il a eu sa Playstation. Je suis assez fan des J-RPG, de shmup et de tout ce qui est typé arcade. Actuellement, le milieu indé m'intéresse beaucoup. On revient un peu à l'époque où les mecs pondaient des jeux à deux ou trois gugus dans un garage et sortaient ça dans le commerce. Bref, l'indé est un secteur très créatif, en perpétuelle ébullition, c'est assez excitant.
Mon goût pour la japanim' m'est probablement venu avec Porco Rosso sur VHS (enregistrement d'une diffusion Canal + avec une VF incluant Jean Reno et Jean-Luc Reichmann, probablement les seules choses intéressantes qu'ils ont pu accomplir dans leur vie) que je regardais en boucle durant mon enfance. Je préférai jouer au foot plutôt que regarder la télé, et je n'aimais pas du tout les Disney.
L'oeuvre de Miyazaki a été LE déclic chez moi je pense. Vers mes 11 ans, je commençais à me procurer des magazines spécialisés (Animeland, Otaku et cie), j'achetais également Gunnm et Evangelion en mangasse chez Glénat. Vers mes 12-13 ans, je me suis fais violé le cerveau par des oeuvres comme Akira, Lain, Ghost in the Shell, ou encore Macross +. Il va de soi que j'y pigeais presque que dalle, mais ces univers me fascinaient.
J'étais clairement à fond dedans, puis j'ai décroché vers la fin de mon adolescence. Pas forcément par lassitude directe, peut-être à cause d'une impression (fausse ?) d'un marché ultra saturé, inondé de daubes. Mais là j'ai repris récemment, notamment grâce au spin-off Lupin III de 2012, dont le premier épisode a clairement eu sur ma personne un effet orgasmique, dans ma tête ça fusait grave, c'était comme l'orgie de Eyes Wide Shut fada. Depuis, je rebouffe de l'anime et des mangasses à foison. Voilà pour mon parcours. Du coup, je suis là. Merci Rupan Sansei d'avoir ravivé la flamme. En plus tu fumes des Gitanes, comme moi, t'as trop la classe mec.
PS : Et je me rend compte que j'ai fait un pavé dégueulasse. Navré, j'ai tendance à m'étaler, à l'oral comme à l'écrit. Faut surtout pas hésiter à me lancer des cailloux pour m'arrêter. Mais ne vous inquiétez pas trop, je vais surtout continuer à lurker, je posterai avec parcimonie
