Anime : Chihayafuru

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Fenriyl
Ryo versus Massue

Re: Anime : Chihayafuru

Messagede Fenriyl le Ven 08 Mar 2013, 00:28

Tout est parfaitement recevable mais je comprends toujours pas pourquoi tu veux absolument voir du nekketsu dans cette série. T'en avais déjà pas eu dans la saison 1 et ça t'avait apparemment déçu, c'était évident qu'y en aurait pas dans la saison 2 non plus. Je pense que c'est pas du tout ce que l'auteur recherche. Elle reste dans de l'instantané, de l'éphémère, un peu comme une brise qui passe. Et c'est justement ce qui crée toute cette ambiance que j'apprécie. Après, on peut toujours se plaindre que c'est pas un parti pris conscient mais simplement des lacunes de sa part, que la progression tant dans le niveau de jeu que dans l'évolution des personnages est foirasse parce que ça avance bizarrement mais c'est un autre débat. Les protagonistes ne mettent pas assez de choses en jeu sur le tapis pour qu'on puisse espérer voir du nekketsu dans tout ça. Je préfère penser que c'est fait exprès mais peut-être que je me voile la face :D .

Et je pense au contraire que le fait que ce soit un Josei ne puisse pas être balayé d'un revers de main en disant " on s'en fout du lectorat ".
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 08 Mar 2013, 01:00

Elle reste dans de l'instantané, de l'éphémère, un peu comme une brise qui passe.

Mec, c'est trop beau ce que tu dis.

Et je pense au contraire que le fait que ce soit un Josei ne puisse pas être balayé d'un revers de main en disant " on s'en fout du lectorat ".

C'est le kraken qui a dit ça ? Plus rien ne me surprend :/.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Ven 08 Mar 2013, 01:04

Arggg les posts qui changent en court de route. Le pire, c'est que je ne peux pas me plaindre, je fais la même chose.

Primo, je n'ai jamais demandé à Chihayafuru de mettre en scène du nekketsu. Ils en mettent quoique tu puisses en penser. Bah oui, le nekketsu ne se cantonne pas au shônen, il suffit d'une pratique, d'enjeux (d'où le "sang chaud/ferveur" et tu seras bien en mal de me prouver que Chihaya ne fait pas preuve d'une ferveur tout à fait obsessionnelle) et d'une progression sur au moins cent tomes. C'est un terme utile pour pointer du doigt un schéma importable dans n'importe quoi.
Deuxio, je balaie le critère démographique sur ce point précis et seulement sur ce point. Même avec tout le talent d'HOTTA Yumi (ou son équivalent au karuta), jamais elle n'arriverait à nous pondre un shônen aussi passionnant qu'Hikaru no Go avec du karuta, d'où le fait que je sois moi aussi sceptique sur l'intérêt d'un tel focus sur le karuta. Donc on se rejoint involontairement : j'attendais sans doute quelque chose d'autre. Plus d'éphémère et moins de vent.

Fenriyl a écrit:Après, on peut toujours se plaindre que la progression tant dans le niveau de jeu [...] est foirasse parce que ça avance bizarrement mais c'est un autre débat.

C'est justement le débat que je tiens...

Fenriyl a écrit:Tout est parfaitement recevable

Ca, sans étayer quoi que ce soit, c'est même plus facile que de balayer la cible démographique du manga. Non non, ne te sens pas obligé de répondre, je vais déjà avoir fort à faire avec chevkraken et son râteau à étaler les graviers.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Ven 08 Mar 2013, 01:26

Ileca a écrit:Primo, je n'ai jamais demandé à Chihayafuru de mettre en scène du nekketsu. Ils en mettent quoique tu puisses en penser. Bah oui, le nekketsu ne se cantonne pas au shônen, il suffit d'une pratique, d'enjeux (d'où le "sang chaud/ferveur" et tu seras bien en mal de me prouver que Chihaya ne fait pas preuve de ferveur tout à fait obsessionnelle) et d'une progression sur au moins cent tomes. C'est un terme utile pour pointer du doigt un schéma importable dans n'importe quoi.

Je sais bien que c'est pas applicable uniquement au shônen et j'admets que Chihaya a le sang qui bouillonne mais je peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas suffisant pour considérer que la série essaye d'être nekketsu : pas assez d'enjeux justement, pas assez de contraintes, de poids au-dessus de leur tête. C'est bien le seul personnage à dégager quelque chose de ce type, et encore, ses motivations sont assez difficilement définissables. Je préfère penser que l'auteur s'en carre plutôt qu'elle soit maladroite à ce point-là dans l'introduction de ses concepts.

Donc probablement qu'on se rejoint sur l'analyse, on cherche juste pas la même chose comme tu dis (c'est tellement beau quand ça finit bien !).

Mais effectivement, je vois ce que tu veux dire dans le fait que le karuta soit limité en termes d'intérêt purement scénaristique s'il reste comme ça au premier plan. Mais je vois mal l'histoire changer d'orientation. Après, moi aussi, je prends bien plus mon pied dans les épisodes qui mettent le karuta au second plan et j'aimerais que les personnages évoluent davantage en dehors des matchs mais bon, peut-être que je me suis fait une raison en me disant que l'auteur va rester sur ce statu quo un peu bancal tout du long. Et puis du nekketsu, j'en bouffe tellement à côté qu'au final, c'est pas bien grave.

Ça relève presque de l'escroquerie mais c'est vrai que je serais bien en peine d'expliquer précisément pourquoi j'attends chaque épisode avec impatience (ambiance enivrante, bonne technique, personnages attachants...), alors je me rabats sur la poésie de comptoir pour faire rêver Aer :(

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Ven 08 Mar 2013, 03:35

C'est le kraken qui a dit ça ? Plus rien ne me surprend :/.

Euh, non, c'est pas moi.

C'est sûr qu'il y a besoin de connaître des joueurs de karuta pour savoir que déceler un pattern chez un lecteur la première fois qu'on le rencontre au point de gagner les quelques nanosecondes nécessaire pour chiper la carte de son adversaire relève du fantasme

Si je me trompe, c'est le même lecteur au cours de la journée complète du tournoi. Elle a donc fait plusieurs partie a écouter ce lecteur.
Ce n'est pas très different de joueurs qui apprendrait à connitre comment arbitre un arbitre.
. Dans un match,
Chihaya va jusqu'à deviner à l'avance ce qui va être dit au nom d'une forme d'intuition qu'auraient les plus grands. Si ça c'est pas de l'invention... je ne doute pas que tu aies la réponse, allez, éclaire-moi s'il-te-plaît !

L'instinct, tu connais?
Tout les joueurs d'un jeu demandant des reflexes y ont recours quand la mémoire les lache.

Après, oui, c'est exagéré, mais n'est ce pas justement des exemple de neketsu que tu dit absent de Chihayafuru.

Le jeu est trop pauvre pour ça, c'est un fait, on y peut rien. Allez, je vais te vexer mais, vu que ce n'est qu'en grande partie que de la mémorisation et du réflexe,

Le jeu n'est pas trop pauvre, il est juste different du go.
sinon, un sport comme le foot et le basket, c'est aussi trop pauvre (ça consiste aussi a memoriser la position des joueurs et avoir de bons reflexes). Les maneuvre deloyales, ça fait partie du Karuta.
Comme je l'ai dit, c'est un jeu populaire, joué dans les fetes pour s'amuser et pratiqué surtout par les enfants.
C'est tout sauf un jeu noble et réglo et ça a son charme.
Au au passage, tu semble oublier que les joueurs ont le droit de changer la position des cartes de leur côté quand ils ont la main. Ce qui rajoute des stratégies.

.
Si toi ça t'émerveille de voir une ex-Queen utiliser des stratégies comme le pinaillage ouin ouin c'est moi qu'ai touché la carte en première, c'est toi qui vois.

N'est ce pas ce que font les italien au football dans la réalité. Je me rapelle que j'avais remarqué ça dans le match où Zidane a foutu un coup de boule à Mazerati
Perso, j'ai justement adoré ça, j'ai trouvé ça énorme.

Et paie tes exemples douteux où tu m'évoques des mecs qui courent après une balle pour expliquer le karuta

En quoi comparer au foot est un exemple douteux. Le Karuta a un côté sportif, la série insiste d'ailleurs là dessus. Les tournoi sont très éprouvant physiquement et les reflkexes sont très important.

J'ai vraiument plus l'impression que tu ne t'attendais pas à ça pour le Karuta et que tu essaye à tout prix de le rabaisser et de dire que c'est nul, juste car c'est pas à ça que tu t'attendais.

Quant à dire que Hikaru no go est meilleur que Chihayafuru, c'est aussi vite dit. Chihaya a succès comparable et des critiques aussi élogieuses que Hikaru.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Ven 08 Mar 2013, 04:06

En quoi comparer au foot est un exemple douteux.

J'aime trop ce moment où il ne se rend même pas compte qu'il pourrait comparer un jeu de carte à un autre jeu de carte pour construire un exemple pertinent et qu'il s'enterre dans son histoire de foot à la noix.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 09 Mar 2013, 19:00

Le premier tome de Chihayafuru sera proposé par Pika avec un livret sur les 100 Poèmes, ainsi que 8 cartes de karuta. Les volumes suivants seront vendus chacun avec 8 nouvelles cartes, ce jusqu'au tome 13 pour obtenir un jeu complet. Une excellente initiative de la part de l'éditeur français ; c'est suffisamment rare pour être noté.

source : Club Shôjo

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 09 Mar 2013, 23:52

J'aime trop ce moment où il ne se rend même pas compte qu'il pourrait comparer un jeu de carte à un autre jeu de carte pour construire un exemple pertinent et qu'il s'enterre dans son histoire de foot à la noix.

Dans le sens où le Karuta a un aspect sportif, je trouve la comparaison au foot adéquate.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 10 Mar 2013, 00:26

chevkraken a écrit:

Dans le sens où le Karuta a un aspect sportif, je trouve la comparaison au foot adéquate.

Ton incapacité totale à lire entre les lignes me laisse admiratif.

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Dim 10 Mar 2013, 19:34

Je viens de me lancer dans l'animé et oh mon dieu ce que c'est grandiose ! Je retrouve tout ce que j'aimais dans Hikaru no Go, à savoir un jeu que je ne connaissais pas, qui est original et qui prête à la réflexion. Chiya est une personnage vite très attachante, Taichi bien qu'ultra enfoiré petit, fini par être attachant. Arata est chouette aussi. Très bonne idée de commencer l'oeuvre par un passage à l'âge enfant pour mieux adhérer aux personnages. Autre point que j'adore, c'est le choix des couleurs. C'est beau, poétique, chaleureux. Ces teintes de violet me plaisent énormément. Je savais que l'animé était de qualité mais retrouver quelque chose d'aussi vibrant qu'Hikaru no Go, c'est une très belle surprise. Sinon j'avais lu un débat sur le fait de savoir si c'était nekketsu ou pas et ca l'est clairement. Arata et Chiya voulant devenir le roi et la reine du karuta, passant des tournois pour aller plus haut, c'est clairement du depassement de soi donc du nekketsu.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Lun 11 Mar 2013, 23:41

Hors-débat. J'ai eu un peu de mal à revenir dans l'ambiance avec la seconde saison. J'étais quasiment prêt à lui rentrer dedans, à lui reprocher ceci-cela, à renier en bloc tout le bien que j'en avais pensé.
Mais non, au bout de 7 épisode maintenant, j'y suis.
Même lors de ce 7ème épisode bien peu consistant, je me roule par terre de plaisir à chaque battement des cils de Chihaya.
Je pleure avec elle, je fond comme sucre au soleil quand elle essaye un kimono...
Je sais pas si c'est du nekkutsu, du Josei ou encore quoi, mais du bonheur en images animes, ça j'en suis sûr, ç'en est.
Fan.
Image

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Mar 12 Mar 2013, 01:31

pour ceux qui ont lu le manga, l'animé est meilleur ou pas ?
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Gemini

Messagede Gemini le Mar 12 Mar 2013, 10:09

shun a écrit:pour ceux qui ont lu le manga, l'animé est meilleur ou pas ?
Le manga sort dans 15 jours, donc réponse dans 15 jours ;)

Angelkappa
Pilote de Bebop

Messagede Angelkappa le Mar 02 Avr 2013, 19:00

Je me suis faite la saison 1 peu de temps avant que la saison 2 ne commence et j'ai vite adhéré à l'ambiance de cette série. Le Karuta était un sport que je ne connaissais pas et je me suis mise à adorer chaque partie. Je ne sais pas si l'auteure cherche à mettre le Karuta ou la romance en premier plan, mais je préfère largement les parties de Karuta. Car la romance avance à pas de tortue et Taichi est d'un chiant mais c'est horrible >< Le pauvre a aussi la voix de Miyano que je ne supporte pas en dehors de ses rôles comiques :/ Arata est mieux, vive Arata \o/ (voilà mon petit cri d'amour <3)
J'aime beaucoup Chihaya car elle est à fond dans sa passion et honnête envers elle-même, sauf qu'elle doit faire un petit effort au niveau de ses sentiments
[Montrer] Spoiler
car finalement on ne sait pas si elle éprouve de l'amour ou de l'amitié envers Arata ou Taichi.

J'ai hâte de voir dans cette saison 2
[Montrer] Spoiler
Le match entre Shinobu et Chihaya, peut-être aura-t-on une victoire de Chihaya ? Ainsi qu'un match Arata/Taichi juste pour voir Taichi perdre :twisted: Ainsi que les nouveaux membres du club s'améliorent et devenir plus important dans la série. Ayant adoré Sudou dans la S1, j'ai été surprise de le voir en lecteur et j'espère qu'on le verra encore plus <3

Je n'ai vu que les 8 premiers épisodes de la S2 mais je vais vite rattraper mon retard.
J'ai aussi commandé le manga et je l'attends de pied ferme, même si j'aime pas Pika, l'anime est tellement bon que je veux voir son penchant manga et je dois dire que je voulais les cartes aussi.

Japonpoko
Petit yôkaï

Messagede Japonpoko le Sam 06 Avr 2013, 00:40

J'arrive un peu tard pour participer au débat d'il y a un mois, mais il y a quelques points sur lesquels je me dois de revenir.

En lisant les avis des détracteurs de Chihayafuru (ou du moins, de certains de ses aspects), j'ai tendance à rejoindre un peu l'opinion de Chevkraken. Certes, Chihayafuru n'est pas exempt de défauts, et n'a pas forcément le même dynamisme qu'un Hikaru no Go. Mais certaines de vos critiques viennent juste d'une incompréhension des subtilités du Karuta. Tout simplement parce que certaines d'entre-elles sont difficiles à percevoir à moins d'avoir soi-même de l'expérience.

Avant toute chose, je précise juste une chose : je suis 1er Dan de Karuta, j'ai une grosse expérience en tournois (la majorité étant sans possibilité de monter en grade, des tournois pour l'université, ce qui explique le 1er Dan et pas plus), j'ai rencontré des dizaines (centaines?) de joueurs et j'ai un taux de victoires supérieur à 50% face aux joueurs 3e Dan et moins. Bref, ce que je dis par rapport au Karuta est fiable.

Alors allons-y pour les explications. C'est très long, donc je mets sous spoilers. Lisez les parties qui vous intéressent, mais je suis sûr que vous apprendrez des choses.

Deviner le son qui suit : surnaturel ou pas ?
[Montrer] Spoiler
Concernant ce point, je pense que l'auteur elle-même a du mal à parfaitement comprendre ce point, d'où l'explication insuffisante.
On a l'impression que Chihaya devine quel poème va être lu, mais ce n'est ni surnaturel, ni de l'intuition. Elle prend juste la carte sur la première consonne. Pour information, le japonais est une langue qui fonctionne par syllabes. Par conséquent, pour le Japonais moyen, la syllabe "TSU" forme un seul son, là où pour un Français il en formera trois (T, S et U). Ainsi, alors que le joueur moyen prendra la carte sur le son TSU, le joueur qui a un bon "feeling", comme Chihaya, ou comme le Meijin actuel au Japon, la prendre sur le son "T". Le Japonais moyen aura donc l'impression que la carte a été prise avant que le son ne soit réellement sorti. C'est par là que Chihaya se distingue.
Pour information, j'ai déjà participé à une soirée avec le Meijin, et celui-ci à passer 10 minutes à expliquer sa théorie, qui est plus ou moins celle que je viens de vous expliquer, à tous les Japonais qui étaient à table. Certains étaient 5e Dan et semblaient ne pas réaliser complètement ce qu'il expliquait. C'est quelque chose de vraiment pas évident pour un Japonais, d'où l'explication un peu hasardeuse de la mangaka. Mais ça existe vraiment. Moi-même, pour les cartes "Tsuku" et "Tsuki", j'ai déjà ma main dessus quand le son "TSU" a fini d'être lu, car je réagis au premier T.

D'ailleurs, j'en profite pour aborder la question des lecteurs, mais certains ont véritablement des tics auxquels on est plus ou moins sensibles. C'est très subjectif, mais il m'est arrivé de me faire rouler dessus car je n'arrivais pas à prendre mon rythme à cause d'une lecture particulière. J'ai un ami qui perd tous ses matchs quand une certaine personne lit les poèmes. Et plus globalement, un lecteur à qui on est habitué nous permet parfois de distinguer certains sons plus rapidement (par exemple, le "F" de "Fuku kara ni" qui sera plus ou moins prononcé selon le lecteur). C'est la raison pour laquelle on conseille aux joueurs de s'entraîner avec un maximum de lecteurs différents : pour ne pas trop s'habituer à un seul type de lecteur.

La chaleur, élément insurmontable propre au Karuta?
[Montrer] Spoiler
Ici, en fait, c'est l'un des objectifs de l'anime/manga que vous ne comprenez pas. Le Karuta est un jeu/sport (comme vous préférez, moi je penche du côté du sport) très peu connu au Japon. La mangaka cherche donc à faire découvrir à ses lecteurs des subtilités dont ils ignorent tout, à faire prendre conscience de ce sens du "sacrifice" pour quelque chose qui apparaît pourtant comme un simple jeu. Certes, en baseball aussi, la chaleur est accablante lors du Kôshien d'été (d'ailleurs, soit dit en passant, c'est un thème qui revient souvent dans les manga, Chihayafuru n'est pas le seul à y avoir recours). Sauf qu'en Karuta, c'est sciemment qu'on s'impose ce régime ! On est en intérieur, on devrait pouvoir mettre la clim' ! Quelle que soit l'activité, on met toujours la clim' en intérieur ! Sauf qu'en Karuta, on ne le fait pas, pour préserver la pureté du son. Et je vous assure que l'été au Japon, c'est juste une horreur, tant c'est humide. Je pense que l'auteur cherche à faire découvrir toutes ces facettes aux Japonais. Et je peux vous assurer que quand vous dites à un Japonais néophyte "lors d'un tournoi en été, tu joues 10h de suite sous 37° sans clim'", il vous regarde avec des yeux énormes tant ça lui paraît improbable.
Pareil pour les vêtements ! Certains Japonais sont persuadés qu'on ne joue au Karuta qu'en Kimono, d'autres au contraire pense que c'est toujours sans. Parler de la gêne que représente le kimono, c'est donner une nouvelle vision de la chose aux lecteurs. Et pour avoir essayer, je vous assure que le kimono en Karuta, c'est vraiment pas simple ! On se complique la vie, tout ça pour l'aspect authentique, culturel de la chose.
Pour parler avec des termes un peu plus poétiques, Chihayafuru, c'est une fenêtre vers la culture traditionnelle. D'où l'intérêt de présenter certains aspects qui vous apparaîtront peut-être insignifiants, mais qui intéresseront le Japonais de base. Les lecteurs de Chihayafuru au Japon me posent souvent des questions du style "mais finalement, vous jouez quand en Kimono??", car ça les intrigue.

Les techniques pas fairplay, un artifice du manga?
[Montrer] Spoiler
Là encore, ces techniques-là existent, et gênent atrocement. Lors de mon premier tournoi en tant que 1er Dan, au 3e tour, j'ai affronté une lycéenne spécialisée dans ces coups là. Je ne l'ai appris qu'après, mais certaines écoles apprennent à leurs joueurs (ça reste rare cela dit) à grignoter certaines prises en argumentant. En s'affirmant et en formulant les choses d'une certaine façon, on parvient à empêcher l'adversaire d'obtenir le dernier mot. Pour vous donner un exemple, mon adversaire balaie dans le vide par accident, et je prends donc la carte "avant" elle. Là, elle conteste ma prise, affirmant qu'elle l'a touchée en premier. Je lui réponds que non, qu'elle a balayé dans le vide, que la carte n'a pas bougé, ce à quoi elle répliquera "même si la carte n'a pas bougé, moi j'ai bien senti que je la touchais". Je ne pouvais rien répondre, si ce n'est "arrête tu mens", ce que je ne pouvais pas me permettre. Donc je laisse la carte. Plus tard, elle me refera le même coup, et c'est là que j'ai compris qu'elle trichait à 100%. La première fois, j'avais un doute. J'en venais à me dire que j'avais peut-être mal vu (ça se passe vite). Mais à la 2e fois, j'ai compris. Sur la fin de la partie, alors qu'il ne restait presque plus aucune carte, même principe. Je touche le premier, mais elle conteste. Elle aura réussi à me grappiller 4 cartes comme ça, sans quoi j'aurais gagné le match. Evidemment, ça reste rare, et celle là était juste une joueuse sans principes, mais il reste assez fréquent de ne pas céder une carte dès lors qu'on a ne serait-ce qu'un petit doute. Car avec de la chance, l'adversaire cédera avant, et facilement.
Bref, c'est un aspect vraiment important des matchs, et ça peut souvent faire une bonne différence.

Et pour terminer sur les cris en plein match pour perturber l'adversaire (uniquement en équipe), là encore, j'ai connu ! Et moi-même j'en use. Ma technique perso, c'est encourager mes partenaires en me "vantant" (et en me mettant la pression), du type "Ok, déjà 3 cartes que je prends de suite !! Comptez sur moi pour la première victoire !". Comme ça, j'encourage mes partenaires, et je mets la pression à l'adversaire qui se met à stresser.
Et durant mon dernier tournoi par équipe, on en était arrivé à un stade où on devait utiliser une stratégie d'équipe (c'est développé dans la deuxième saison durant le tournoi par équipe). On doit communiquer par des codes avec ses partenaires pour faire comprendre quelles cartes on garde, et lesquelles on envoie. Eh bien pour nous empêcher de procéder ainsi, la capitaine de l'équipe adverse passait son temps à gueuler en même temps qu'on parlait, si bien qu'on a pas pu mettre en oeuvre notre stratégie. Et quand j'ai dit à une de nos joueuses à la fin "on t'entendait pas assez, il aurait fallu que tu répondes plus souvent aux encouragements", elle m'a répondu "oui mais en face ils criaient beaucoup donc j'entendais pas toujours, et ça m'intimidait".
Bref, tout ça c'est vrai !

Niveau des meilleurs joueurs
[Montrer] Spoiler
Je trouve paradoxal de reprocher aux "maîtres" d'être faibles, alors qu'ils foutent juste des branlées monumentales à leurs adversaires. Je veux dire, Chihaya, au final, tout ce qu'elle fait, c'est récupérer ses meilleures cartes face à Shinobu... C'est tout ! Moi aussi mes meilleures cartes, je peux les prendre face à un 6e Dan (déjà fait). C'est la principale force des joueurs qui jouent sur leur oreille (qui ont un bon feeling). Mais ça ne sert à rien si sur les 80 autres cartes tu te fais écraser.
Bref, moi je trouve que la différence de niveau, elle détonne.

Progression de Chihaya / Progression en Karuta
[Montrer] Spoiler
Certains reprochent à Chihayafuru de présenter une progression un peu lente, qui se fait par des moyens vraiment légers. Je vais commencer par citer Arata dans le dernier épisode : Même si l'on ne peut pas améliorer son feeling, il existe une infinité de manières de progresser en Karuta. C'est justement ça qui fait la richesse de ce sport. Tu peux améliorer ta mémoire, tu peux rendre ton mouvement plus rapide, tu peux améliorer ta concentration, ton mental, tu peux t'entraîner à mieux protéger tes cartes, tu peux réfléchir à des placements stratégiques, tu peux t'entraîner à souvent déplacer tes cartes... On a tous des points dans lesquels on est bons et dans lesquels on est moins bons. Le tout est de les identifier, puis de les compenser d'une manière ou d'une autre. J'ai une amie 4e Dan qui m'avouait ne pas être une excellente A Kyuu du fait que ses mouvements étaient trop lents, mais qu'elle compensait ça par sa concentration. Dans mes bons jours, j'étais meilleur qu'elle, car plus rapide, et avec un meilleur feeling. Mais dans un jour normal, je ne pouvais rien faire, car elle ne laisse passer aucune erreur.
La différence de vitesse entre deux joueurs, d'un point de vue statistiques, est véritablement infime. Aux yeux d'un néophyte, la vitesse sera presque semblable. Mais je vous assure que face à votre adversaire, une différence même d'un dixième, vous la sentez bien. Et c'est en gagnant ces centièmes de seconde en grattant ici et là qu'on passe des caps.

Ça, c'est pour la progression. Ensuite, concernant les choix faits dans le manga, ben on peut ne pas apprécier, mais critiquer prétendument "objectivement", c'est une autre chose. Moi je trouve qu'avoir un personnage qui commence assez fort dès le début, c'est sympa. On n'a pas tous envie de voir un parfait débutant faire un parcours de surdoué. Je trouve ça intéressant également de voir Chihayafuru avancer sur le chemin des A kyuu (4 Dan et +).
Surtout que Chihayafuru, ce n'est pas que Chihaya. C'est aussi Taichi, Tsukue-kun, Nikuman-kun et Kana. Ces 4 personnages nous font découvrir la progression du débutant en Karuta. D'ailleurs, Taichi connaît la progression typique du héros de shônen, vous comprendrez mieux par la suite (je triche, je lis tout en japonais). C'est une approche complètement différente de Hikaru no Go, qui ne se focalise quasiment que sur Hikaru (et de manière plus accessoire sur Akira et Isumi).

Pour terminer, pour ceux qui se posaient la question, le manga est extrêmement intéressant à lire (si on aime le principe évidemment). J'avais peur qu'on perde le dynamisme de l'anime, mais finalement j'ai lu les 19 premiers tomes (en japonais) avec un intérêt énorme. Petite préférence pour l'anime malgré tout, mais ça c'est parce qu'en général, je préfère le format anime.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. Accessoirement, pour ceux que ça intéresse, on organise des entraînements de Karuta sur Paris (et il devrait y en avoir sur Toulouse également), donc si certains veulent s'initier, ils sont les bienvenus !
Dernière édition par Japonpoko le Sam 06 Avr 2013, 00:58, édité 1 fois.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Sam 06 Avr 2013, 00:48

Fascinant, merci beaucoup. 3:

Du coup, tout ce qui pouvait sembler de simples astuces pour l'histoire sont en fait réalistes, cette série est décidément géniale.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Sam 06 Avr 2013, 01:44

Énorme, merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'était particulièrement intéressant à lire ! :D Hésite pas à revenir nous donner ton avis au fur et à mesure de la diffusion !

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 06 Avr 2013, 01:48

Un énorme merci pour ces informations, qui rendent d'autant plus intéressante à suivre la série 3:

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Sam 06 Avr 2013, 01:53

idem. Merci pour ces éclaircissements.
Cleanup Princess !

Japonpoko
Petit yôkaï

Messagede Japonpoko le Sam 06 Avr 2013, 13:05

Heureux que ces informations aient plu ^^

En fait, je ne regarde pas encore la deuxième saison de l'anime, car j'ai déjà lu quasiment tous les tomes du manga (si seulement je retrouvais le dernier tome perdu chez moi), donc je ne suis pas si pressé :p.
Et puis surtout, l'anime a un tel effet sur moi que je ne peux pas m'empêcher de vouloir m'entraîner, ce qui pose problème en période d'examen !

Mais je continuerai à passer pour discuter de la série et de divers éléments du Karuta ! Je ne sais pas bien où en est l'anime dans l'histoire, mais j'ai en mémoire plusieurs stratégies utilisées dans le manga et que j'ai apprises également en Karuta, donc je viendrai éclaircir les points d'ombre ;)

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 01 Juin 2013, 02:02

bon, le tournoi en équipe est fini... Et quelle finale!!!!! J'ai rarement été à retenir mon souffle comme ça devant un match (ou même un combat) dans un anime.

Vraiment fabuleux.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Lun 03 Juin 2013, 02:11

La fin du tournoi par équipes était assez dantesque mais que dire de ce brillantissime épisode 21... Entre la force de caractère d'Ayase et sa pose dans les dernières 30 secondes, la réalisation de Nishida, ça puait la classe par tous les pores... On pouvait reprocher à la première saison de ne pas beaucoup faire évoluer les personnages au final, mais plus on avance dans la deuxième, plus je trouve que le tir a été superbement rectifié.

Certes, leurs histoires personnelles ne progressent pas des masses, mais au niveau de leur façon d'appréhender le karuta, leurs introspections, c'est assez splendidement mis en scène. Avec en prime pour le futur épisode 22, une revanche très attendue :D.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Sam 22 Juin 2013, 03:22

Je dois avouer que j'ai été moi aussi captivé durant la seconde moitié de saison, ce dernier match était court mais assez intense, plus qu'un épisode.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 24 Juin 2013, 05:07

episode 22 vu

[Montrer] Spoiler
Même si elle a perdu, Chihaya a atteint une partie de son but, Shinobu l'a remarqué et la considère comme une rivale. Au passage, plus le temps passe, plus j'apprecie Shinobu (son flash back était très touchant)

Gemini

Messagede Gemini le Sam 29 Juin 2013, 13:28

Seconde série terminée, et c'est toujours aussi grandiose. Difficile toutefois d'en parler, dans la mesure où nous sommes dans une suite pure et dure ; nous aurions un seul anime de 50 épisodes, nous n'aurions pas senti la différence... Tout au plus, nous avons plus de personnages, et nous passons sur les règles de base du karuta ainsi que sur son aspect culturel, ces points ayant déjà été traités auparavant. Donc vous pouvez vous référez à ce que j'ai déjà dit sur le sujet.

Maintenant, j'espère que nous aurons une suite, ou - au pire - que la publication française du manga rattrapera rapidement le scénario traité dans les animes.
En tout cas, il s'agit sans aucune difficulté d'un des meilleurs titres de ces dernières années !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga