Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Tetho le Ven 11 Jan 2013, 18:35

(Ça mérite bien un sujet dédié je pense)

J'ai vu Indie Game The Movie. J'en avais entendu du bien, mais j'étais moyennement motivé pour payer les 10€ demandé par les créateurs sur leur site, et encore moins motivé pour le pirater, je me serais sentis coupable. Mais comme il faisait parti du dernier Humble Indie Bundle, ben je ne me suis pas gêné et je l'ai enfin vu.

Image

http://www.indiegamethemovie.com


Et c'était vraiment très intéressant.
Sauf que c'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Je pensais voir un docu sur l'émergence de cette scène grâce à l'apparition de Steam et des autres plateformes de vente en dématérialisé, en fait que dalle, tout ça est balayé en une ou deux minutes au début et on y revient plus vraiment. En fait le film est surtout un portrait de Edmund McMillen et Tommy Refenes de la Team Met, ainsi que de Phil Fish, créateur de Fez. A ça s'ajoute Jonathan Blow qui revient sur la création et le succès de Braid.
Blow ouvre le film en expliquant que les jeux actuels des gros studios sont trop lisses, trop polis, ils n'ont plus la moindre aspérité et sont conçus pour procurer une expérience divertissante et sûre au plus grand nombre. Pour lui un jeu indé c'est tout le contraire, c'est un jeu qui a des défauts et des vulnérabilité, c'est un jeu qui reflète son créateur pendant sa création, c'est un jeu qui ne se destine pas à tout le monde, mais qui va tenter de créer un vrai lien entre le joueur et le créateur. Et c'est ça qui va être la ligne directrice du docu, comment est-ce que les états d'esprit variants de ces 3 personnes pendant les longs développement de leurs jeux ont influencé leurs créations.
On voit donc McMillen parler des monstres qu'il imagine depuis sa plus jeune enfance (à ce sujet, lire le fabuleux post-mortem sur The Binding of Isaac), Refenes explique que si le jeu sort et est un succès il payeras les dettes que ses parents ont contracté suite à la crise des subprimes, enfin Fish est en plein nul part, entre deux retard de son jeu et coincé par des problèmes légaux avec son ancien associé (que les réalisateurs n'auront même pas contacté) et semble vraiment à deux doigts d'appuyer sur la détente par moment et montre à la caméra de beaux pétages de plombs. Et c'est ça qui est intéressant, les voire douter, stresser que les 2/4 dernières années perdent tous leur sens si ils ne finissent pas ces jeux, mais aussi s'exprimer, tourner leurs incertitudes en force pour leur jeux... Le passage sur les retours et les tests des jeux était vraiment intéressant, car au final leur plus grande crainte est de ne pas transmettre ce qu'ils essayent de faire passer via leur jeu.

J'en ressort avec une impression assez tenace que tout ces gens ont quand même un gros travail sur eux même à faire et qu'ils devraient réinvestir une partie de l'argent gagné avec ces jeux dans une thérapie. Mais aussi la sensation que tous ces jeux en sont d'autant plus humains, et je crois que c'est le propos du docu.
Visionage chaudement recommandé.

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Ialda le Ven 11 Jan 2013, 18:57

J'avais été assez déçu par le docu - seulement trois équipes et parmi les plus connues, mis en scène façon storytelling, peu de recul et d'analyse globale sur le phénomène indie de ces dernières années, et peu de temps consacré à l'envers du décors et aux équipes qui auraient eu moins de succès. C'est un docu qui raconte trois (belles) histoires (c'est à dire trois réussites, quelque soit les embûches qui se seront dressées sur leur chemin ), qui met en scène des personnalités, avec ce qu'il faut de hauts comme de bas, mais il ne faut pas y chercher plus de profondeur. Après, c'est peut-être mes attentes qui étaient complètement en décalage avec les objectifs affichés du projet, je ne sais, je n'avais pas suivis la genèse plus que ça.

Et Phil Fish confirme qu'il est insupportable.

Dans les bons points, j'avais retenu la BO de Jim Guthrie (Sword & Sworcery), toute douce/mystique-trippant qui passe bien comme souvent avec le monsieur.
Dernière édition par Ialda le Ven 11 Jan 2013, 22:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Aer le Ven 11 Jan 2013, 21:03

Et Phil Fish confirme qu'il est insupportable.


Tout ce que j'attendais pour ne pas le voir donc. Merci bien, je n'ai aucun regret.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Ialda le Ven 11 Jan 2013, 22:55

[Montrer] Spoiler
Image

Oui c'est facile et c'est mal. Ahem.


Après le film est très regardable ne serait-ce que pour examiner les motivations de ces créateurs, Jonathan Blow est touchant (même fortement si je pense que c'est à lui que s'applique le mieux la remarque de Tetho à propos de l'éventualité d'une thérapie), les deux loustics Team Meat ont vraiment un style sortis d'ailleurs... et il y a la BO ;)

A la rigueur, je pense que j'aurais été moins bourru si on avait eu droit à une série de docu présentant plusieurs dizaines d'équipes plutôt que ces trois-là bien précis. Il me semble que l'équipe de réa avait interrogé d'autres acteurs de ce milieu, j'espère qu'on aura l'occasion de voir ce que ça donne un jour.

_____

Sinon, histoire de proposer quelque chose de constructif :

- Minecraft : Story of Mojang semble dispo (officiellement !) chez les piratins.
http://www.polygon.com/2012/12/23/37993 ... pirate-bay

- on trouve facilement le docu sur les shoot'em up de Gameone
http://www.youtube.com/watch?v=y5CS9CN_Z_c

Euh... et sans doute pleins d'autre liens ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Tetho le Sam 12 Jan 2013, 00:42

Ialda a écrit:Jonathan Blow est touchant (même fortement si je pense que c'est à lui que s'applique le mieux la remarque de Tetho à propos de l'éventualité d'une thérapie), les deux loustics Team Meat ont vraiment un style sortis d'ailleurs... et il y a la BO ;)

En fait c'est surtout Tommy Refenes. Y a un moment il m'a semblé vraiment vulnérable, je me suis dit que ce type avait besoin d'aide et pas qu'un peu. Fish aussi a ses moments assez flippants quand il parle de se tuer si il ne fini pas le jeu car ce sera la fin de sa carrière ou de tuer son ex-partenaire.
A coté de ça j'ai trouvé Blow assez détendu et calme, profitait de la vie et de ses gains. Il revenait sur Braid et faisait un mini post-mortem avant l'heure.



Sinon je suis curieux de voir ce qu'il y a dans le reste des 300H de rush qu'ils ont tourné et quelles sont les autres équipes suivies. Mais je qui pas motivé pour payer le Blu-ray de la complet-edition-on-y-a-mi-tout-ce-qui-n'est-pas-dans-le-film sa mère à 60€ en fait.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Tetho le Sam 12 Jan 2013, 21:47

Ialda a écrit:- Minecraft : Story of Mojang semble dispo (officiellement !) chez les piratins.
http://www.polygon.com/2012/12/23/37993 ... pirate-bay

Vu et c'est pas du niveau de Indie Game The Movie. C'est un portrait très complaisant du jeu, de son créateur et sa communauté. Ça me fait penser aux docu Trekkies, à Suck My Geek, à ce que j'imagine que le futur docu sur les Bronies ressemblera. C'est pas inintéressant, loin de là, mais ça ne va pas très loin pour autant. Alors la copine de Notch nous explique qu'il est très créatif et l'émerveille depuis longtemps avec ses petits jeux, un nouvel employé de Mojang explique que depuis qu'il a signé il a gagné 600 followers sur twitter et a eu un thread Reddit qui lui était dédia et on voit des mecs qui gagnent leur vie en commentant leurs parties du jeu sur Youtube. Du coup IGTM apparait bien plus profond dans sa démarche de montrer ses sujets dans toute leurs imperfections.
Bon y a quand même des moments vraiment sympa, comme quand le type qui a conçu un calculateur dans Minecraft parle de sa création, Notch qui s'amuse à faire n'importe quoi pour montrer ce qu'il fait en debug mode, ou plus généralement quand tout ces types partagent un enthousiasme contagieux sur le plus grand jeu de type bac à sable jamais créé. Mais c'est un docu qui est aussi là pour caresser une communauté dans le sens du poil.

Tout ça fait qu'au final j'aurais vu le docu en 3 fois et donc je ne me sens pas coupable de ne pas donner leurs 8$ aux créateurs dont je salue la démarche constructive de le mettre librement à disposition dur TPB avec de discrets et courts bandeaux déroulants toutes les 15-20mins.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Gemini le Ven 21 Juin 2013, 19:26

J'étais censé venir poster ici :

Indie Game : The Movie : En voyant la vidéo d'Usul sur les jeux indé, dans laquelle il incarne un programmeur québecois dépressif, ancien SDF, avec des idées aussi saugrenues que déprimantes pour ses créations, j'ai cru qu'il forçait le trait. C'était avant que je regarde ce documentaire, car Tommy Refenes, Edmunc McMillen, et Phil Fish ne sont finalement pas très éloignés de cela.
Film intéressant, même si je lui reproche finalement de ne montrer que peu de créateurs, dont les succès étaient d'ailleurs assurés avant même la sortie officielle de leurs jeux ; il aurait été bon d'inclure aussi quelqu'un d'aussi dérangé, pour qui c'est aussi vital, mais qui se serait planté. Parce que là, le message est un peu : "faites des jeux indé, vous gagnerez des millions". Notons d'ailleurs que Phil Fish parle justement des millions que son jeu va rapporter à son ex-associé alors même qu'il se demande si sa copie va fonctionner lors de sa démonstration.
Je connaissais mal cet univers, j'ai appris des trucs.

Minecraft : Story of Mojang : Là, par contre, nous voyons plus le côté cool et fun du jeu indé, avec une entreprise qui se développe tellement qu'à la fin, nous nous avons l'impression qu'elle ne sera plus du tout à taille humaine ; d'ailleurs, le documentaire s'intéresse plus à la fanbase et à Mojang, qu'au processus de conception du jeu. L'équipe de tournage arrive alors que le succès est confirmé et le jeu seulement en cours de perfectionnement, là où nous voyions les programmeurs de Indie Game trimer derrière leurs ordinateurs ; Notch a certainement trimé, mais il apparait désormais plus comme un businessman et nous ne le verrons que rarement travailler sur ses lignes de code. Cela reste un documentaire intéressant, même s'il m'a parfois paru que le réalisateur s'attardait plus sur un phénomène de société que sur un jeu à proprement parler.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Gemini le Dim 14 Juil 2013, 17:57

Un documentaire au thème original :


Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Gemini le Mar 30 Juil 2013, 17:08

Pas vraiment un documentaire, mais j'aimerais partager une chaine youtube que j'apprécie énormément, pour ceux qui ne la connaitraient pas encore : l'Antre du Mea.
Mea parle essentiellement de vieilles sagas vidéoludiques ou de jeux à licence, en explorant les différents opus de chaque série et en revenant parfois longuement sur leurs origines. C'est instructif, et plutôt bien fait pour un amateur.

Exemple : ses vidéos sur les jeux Astérix.














Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Tetho le Mer 19 Mar 2014, 23:33

Free to Play

Dispo gratuitement sur Youtube ou Steam :


Docu de Valve sur trois pro-gamers de DOTA2 à la veille et pendant le premier tournois doté d'un cash-prize d'un million de dollars. C'est très similaire à Indie Game The Movie, on suit trois personnes alors que leur vie est sur le point de changer, elles confient leurs histoires, leurs aspirations et leurs espoirs, puis on voit comment ça se déroule. La similarité va jusque dans le montage et la photographie, on est vraiment en face d'un docu très cinématographique, très classe dans la forme. Valve a même fait recréer des moments-clefs des partie en 3DCG pour les rendre plus impressionnantes.
J'ai crains qu'on aurait qu'une grosse pub pour DOTA mais en fait non, déjà parce que le jeu n'est pas vraiment le sujet du docu en fait. J'ai jamais joué à DOTA et ça ne m'a pas vraiment bloqué.

Le problème c'est que les 3 personnes suivies ont toutes les trois le même profile, des jeunes adultes qui essayent de prouver à leurs proches, mais aussi à eux même qu'il y a un avenir dans l'e-sport. Ils ont tous leur histoire a eux, mais dans le fond le même parcours. On est très loin des trois figures de Indie Game The Movie, aucun des trois n'est aussi torturé par ses cauchemars qu'Edmund Mcmillen ou génialement instable comme Phil Fish. L'histoire du Singapourien avec son ex, OK, mais c'est tellement anecdotique à coté de ce que Mcmillen racontait sur sa futur femme.
Le montage créé un peu de tension au niveau des enjeux, on suit 3 joueurs mais seul un décrochera le prix d'un million qui lui permettra de légitimer le temps passé devant le jeu. Donc forcément quand ils finissent par s'affronter.

Du coup docu sympa, pas indispensable mais bon il est à porté de main, gratuit et pas trop long.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Ialda le Ven 11 Juil 2014, 12:51

Je ne sais pas si vous vouliez poster uniquement des vidéos dans ce sujet ou bien si les articles sont aussi acceptés :)
Bon article sur le marronier de "l'effrondrement" relatif du marché nippon :

http://www.gamesindustry.biz/articles/2 ... amers-gone

- Les ventes hardware/software pour la première moitié de 2014 ne sont pas en baisse mais en stagnation (+0.1%; très loin certes du marché mobile)
- les recettes du marché mobile ont surpassé celles du marché classique des jeux vendus en boite il y a déjà trois ans (the vast majority of expensive marketing campaigns for games here are for mobile games, not console titles).
- une des raisons principales à l'évolution du marché tient à la démographie : la pop. japonaise a connu un pic en 2008 et a décrût depuis; principalement la catégorie des jeunes qui sont les acheteurs core du marché jv.
- l'autre raison tient en l'évolution des prix, en baisse depuis les 90s (pas d'inflation).
- apparemment la hausse de la TVA (3 pts en avril) n'a pas eu d'impact sur le long terme (on se souvient pas contre de la claque côté ventes de hard/soft la semaine et celle d'après où la hausse a été activée :lol: )
- moins de consommateur + des prix en baisse = et pourtant le marché arrive à ne pas décrocher

La Vita résiste plutôt bien :
it's notable that the PS Vita's success in the first half of 2014 is largely attributable to the sudden arrival of software titles that match local tastes, and not (as some commentators would have it) to an upsurge of interest in PS4 Remote Play functionality

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Aer le Ven 11 Juil 2014, 13:59

La Vita résiste plutôt bien


Je confirme. Quatre fois que je m'endors avec entre les mains et qu'elle se fracasse sur le parquet depuis mon plumard. Toujours rien.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Aer le Lun 29 Sep 2014, 15:40

Documentaire paru l'autre jour sur France 5, qui n'apprendra rien à personne mais est formellement bien écrit, avec des intervenants divers et variés (Mechner, Miyamoto, Cage, Gorges, les gens de MO5...).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Ialda le Lun 29 Sep 2014, 15:51

Vu l'autre jour, un peu surpris de voir Serge July au générique ?

Sinon pas de grosses surprises dans le traitement ou les intervenants en effet, l'image et le montage font plutôt soignés. J'imagine que ça peut être vu comme un bon outil de vulgarisation du sujet :)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Aer le Lun 29 Sep 2014, 15:57

Je pense, et puis ça couvre correctement l'univers JV de ces débuts à nos jours en 50 minutes quand même.
Particulièrement apprécié l'intervention du psy, ça remet un peu les pendules à l'heure sur la prétendue addiction.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Aer le Mar 31 Mai 2016, 22:23

Game over - Le règne des jeux vidéo.

Dispo sur arte créative.

Je viens de voir passer dans la TL alors j'ai regardé, docu sortit en 2013, date qui peut expliquer deux trois trucs.
Au delà d'un montage plan plan et d'une synchronisation dialogues/image un peu hasardeuse (stop parler des jeux en ligne en montrant FFXIII quoi), le spectateur retiendra surtout la longue interview de Jenova Chen qui traverse le docu. Malgré un ton assez docte, l'impression étrange que le documentaire n'avait pas vraiment de point d'accroche, hors du trop vaste "le jeu vidéo est partout de nos jours et blablabla la société change".
Par contre je léchais l'écran devant les larmes des goldfarmer qui se font pourrir la gueule sur WoW :mrgreen:

(on passera vite fais sur les simili interview dignes des pires heures de M6 entre ces guildeux qui sortent ensemble ou ce gros otaku qui parle de son avatar sur feufeu 11 les larmes aux yeux - même le doublage verse dans le mélodramatique)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Aer le Jeu 16 Mar 2017, 14:32

Vu passé sur touitteur, une rapide interview de Yoko Taro, le créateur de Drakengard et Nier, qui était questionné à la sortie de Drakengard 3 et a profité de l'interview pour discuter philosophie.

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Aer le Mar 23 Jan 2018, 14:45

Papier de CoincoinPC (et Médiapart) sur Quantic Dream. Disponible au public durant toute la semaine.

Ca donne envie.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 23 Jan 2018, 15:12

Comment ca donne envie d'acheter Detroit tout ça ! :16:

:?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Aer le Mer 13 Nov 2019, 21:32

Je regarde pas souvent des chaines youtube, vous le savez plus ou moins, mais ça fait quelques années que je me suis pris de passion pour celle d'Errant Signal (si vous connaissez pas, ça parle surtout de gameplay et d'expérience ludique, c'est en anglais et les sous-titres sont que de l'auto-généré) que je trouve passionnantes évidemment.

Du coup j'voudrais savoir s'il y en a d'autres du même acabit et qui tiennent la route.

A noté que je n'ai rien contre les longs formats, même si c'est vrai que le coté court qui dépasse rarement les vingt minutes est une règle non-officielle que j'apprécie particulièrement.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Tetho le Mer 13 Nov 2019, 22:03

-Game Maker's Tool Kit, de Mark Brown, que tu dois déjà connaitre je pense.
-Core-A-Gaming a des vidéo assez courtes sur des points assez précis, parfois très précis, des jeux de tape.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Aer le Mer 13 Nov 2019, 22:38

En effet je connais la chaine de Mark Brown, faudrait que j'y passe plus de temps donc merci de me l'avoir rappelé. Reste le point de vue irréconciliable sur les donjons de Zelda :p.

Je ne connaissais pas l'autre, je verrais si c'est intéressant.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede guwange le Jeu 14 Nov 2019, 00:58

Dans le même genre, Snoman gaming ( https://www.youtube.com/user/snomangaming/videos ) où ça parle de game design.

J'avais vu sa vidéo sur Super Mario World qui explique bien ce qu'a apporté ce jeu.


Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Natth le Jeu 09 Jan 2020, 09:11

J'ai découvert cette chaîne avant-hier, à l'occasion d'un tweet sur leur dernière vidéo. Il est probable qu'elle ne fasse pas l'unanimité, mais il y a un gros travail de recherche derrière et des interviews bien menées. Cette vidéo regroupe pas mal d'éléments en les organisant avec logique :



Je soulignerais également que la vidéo sur Fortnite développe le concept de l'économie de l'attention, ou comment les grands groupes se font plein d'argent avec votre attention, ne serait-ce que parce que celle-ci n'est pas multipliable à l'infini :



C'est dommage que le nombre de vidéos de cette chaîne soit réduit, mais vous trouverez à chaque fois des réflexions à étudier et mettre en perspective.
Dernière édition par Natth le Ven 10 Jan 2020, 12:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Documentaires et reportages sur le jeu vidéo

Messagede Yo-Dan le Jeu 09 Jan 2020, 11:43

Je vais avoir du mal à me caler deux heures au taf' pour regarder ça, mais je me mets la vidéo de côté, merci pour le lien.
J'ai l'impression qu'elle n'a pas été trop "dislikée", ce qui est presque étonnant, vu le sujet.

Suivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités