Wesh les djeunz'
Ici on parle de RPG Console et moi pendant mes vacances j'ai fini
The Witcher 2 : Assassins of Kings - Enhanced Edition for Xbox 360 only not PS3 mwhahahahahahahahaha (si si, c'est le nom complet du jeu).
Et là tout le monde vient me pester :
Maieuh! Le Witcher c'est un jeu PC à la base! Je sais bien, mais la c'est la version console dont je vais vous parler.
Avant de commencer, un petit rappel pour que qui n'ont pas suivi la logorrhée contre KOTOR, BioWare et (parce que j'aime bien faire des amalgames réductrices) Bethesda

:
- Je n'aime pas le jeu de rôle papier
- Je n'aime pas le jeu de rôle PC occidental
- Je n'aime pas le MMO
- À part dans
Le seigneur des anneaux je n'aime pas la mythologie des Elfes sodomites et Nains barbus avares, préférant largement la mythologie germanique des Fées kawaii, Ogres mangeurs d'enfants atteints de déficit de l'attention, gentils & méchants Loups comme dans
Castlevania - Lords of Shadow ou les contes des frères Grimm
- Je surkiffait le JRPG 16-32 bits avant que ça devienne dark/emo/Nomura
Donc, pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi avant de commencer le jeu que j'ai acheté sur un coup de tête et que je ne regrette pas du tout)
Le Sorceleur c'est à l'origine une série de romans de fantaisie de l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski.
Il parle du personnage de
Geralt of Rivia, le Loup Blanc (oui, je suis un psychorigide qui joue à tous mes jeux video en anglais depuis que j'avais 5 ans et une Atari 2600). Donc
Geraldo Riviera est un mutant, entrainé depuis son plus jeune âge à chasser des monstres et des créatures surnaturelles avec son épée d'argent. Si on l'appelle
Le loup blanc c'est parce que :
- Il a les cheveux blancs
- Comme un loup, il a un odorat surdéveloppé, il voit dans le noir, il connait des techniques de chasse genre suivre les traces etc ...
Il est aussi alchimiste d'état, donc il fait des potions pour pas sentir la douleur lorsqu'en lui coupe un bras lors d'un combat, améliorer ses performances physiques, etc...
Il utilise aussi une certaine forme de magie dont le pouvoir principal c'est de convaincre ou intimider "les faibles d'esprit".
Donc c'est un mélange de Hunter, de Wolverine et de Jedi.
Le hic c'est que ce brave
Gérard Le Riverain, il a perdu la mémoire (comme dans un JRPG) et que donc il parcours le monde en remplissant des contrats (chasse de monstres), en aidant la veuve et l'orphelin pour essayer de retrouver sa mémoire.
L'univers du Witcher se passe dans
Les Royaumes du Ch'Nord, 4 royaumes où tout le monde parle bizarre et ils mangent de frites ... mais surtout ils se frittent depuis des années pour le contrôle d'une zone appelé
La vallée du Pontar (le Pontar c'est un fleuve) zone stratégique d'un point de vue militaire, économique, mythologique, etc. Et puis au sud il y a le grand empire de Nilfgard, qui depuis quelques décennies il a commencé a élargir son "espace vital" en envahissant et annexant en tant que provinces les territoires à côté et avançant petit à petit vers le Ch'Nord.
Puis, un jour pendant qu'il prenait l'apéro dans son yacht avec Bernard Tapie, un des 4 rois du Nord se fait tuer par un tueur ninja-pirate. Puis, pendant le prologue, le roi Fotest (pour lequel le Witcher travaillait) se fait tuer par le même ninja. Du coup ils accusent tout naturellement le Witcher de régicide et maintenant il doit prouver son innocence en capturant le ninja tueur.
Le jeu se présente sous la forme d'un action-rpg à la 3e personne. Gérard il peut attaquer avec ses épées (en acier contre les humains, en argent contre les monstres), lancer des dagues ou des bombes ou utiliser sa magie. On vise un adversaire avec la gâchette gauche et on appuie sur les boutons comme un épileptique ... et là on meurt (sauf si on joue en facile).
En effet, ça n'a rien d'un hack & slash. Les combats son techniques, où il faut parer, faire des roulades, fuir courageusement l'ennemi, mettre des pièges dans le terrain et attaquer au bon moment pour vaincre ses ennemis. Et surtout ne jamais laisser se faire poignarder au dos, parce que c'est dans 90% des cas de l'instant-death. Ça s'applique aussi aux méchants : attaquer par derrière c'est souvent de l'instant-kill.
Ce qui m'a plu dans le jeu c'est qui est super
LINEAIRE avec une
NARRATION FORTE et qu'il évite systématiquement tous les poncifs qui m'énervent du RPG occidental. Pour moi, à part le système de talents et d'EXP, il hérite clairement plus d'un JRPG que d'un truc de BugoWare.
Commençons par le début : Tu joues le personnage de Gérard
épiscétou! Pas de création de personnage ni lui donner comme nom
xXx_Arag0nNn_xXx_75. Si tu veux créer ta magicienne-voleuse-amazone rousse-bonnasse-à-gros-nichons-bisexuelle comme tu l'a fait pour
Dragon Age et
Skyrim, c'est pas ici qui va se passer! (Et puis il y a Triss Merigold, la femme de Géralt qui joue ce rôle là) Et puis Gérard il parle! Et surtout il a sa propre personnalité qui vient des romans! Il est cynique, mais il aide la veuve et l'orphelin. Il ne respecte pas l'autorité des rois et des seigneurs, mais il suit son propre code d'honneur. Et il est dragueur et il aime bien les femmes
Bref, c'est un personnage GAR et son physique (ses cheveux blancs, ses yeux jaunes, son corps couvert de cicatrices) est mis au service de l'histoire!
Puis au niveau du gameplay, lors de scènes de dialogues, il y a certes différents choix, mais c'est souvent différentes façons de dire la même chose, voire le dialogue que tu n'à pas choisi tu peux le réutiliser à la réplique d'après. Ce sont rarement des choix bipolaires qui vont dans un compteur caché pour avoir la fin
Mère Theresa ou la fin
Prince de la ténébritude.
Autre bonne surprise c'est le système de quêtes. Il y a des quêtes principales et des quêtes secondaires ... mais elles sont interconnectées! Il n'y a pas de course à l'échalote bidon d'aller tuer 5 rats, 3 loups et ramener des oeufs, du riz et passer à la pharmacie prendre le viagra de papy Dédé.
Même si certaines quêtes secondaires paraissaient simples : Contrat pour aller tuer un monstre spécifique ; en l'accomplissant je trouvait sans le vouloir une pièce du puzzle de la quête principale. Et Vice Versa, en commençant la quête principale, je croise des gens, des lieux et des événements des quêtes secondaires. Donc au final ça te donne un
ordre naturel pour faire les quêtes et tu les fait toutes, au grand dam des Ayatollah de la non-linéarité.
Un autre aspect qui fut une agréable surprise :
Lors du lancement de la première version du jeu sur PC, il y a eu un marketing viral sur la internette sur les aspects sexuels du jeu : tu peux aller dans un village, payer la compagnie d'une travailleuse de nuit et il s'en suit une longue scène de baise style youporn-dans-ta-console. Le premier Witcher avait été célebre aussi parce que, que tu ailles voir une péripatéticienne ou une simple paysanne, si t'arrivais à l'emmener au lit tu gagnait une carte Pokémon (si si, je ne mens pas) qu'il fallait collectionner. Au même moment à cette époque, je crois qu'il y avait BugoWare qui annonçait les rélations homo dans
The Old Republic et les rélations zoophiles dans
Mass Defect.
Ça, ça avait freiné mon achat pendant longtemps. J'ai acheté le jeu parce l'E3 c'était de la merde et on était dans la dèch' de jeux. Mais je fus agréablement surpris
qu'il n'y a rien dans le jeux qui te pousse à aller chez les putes, si ce n'est-ce pour aller les interroger pour faire avancer l'enquête.
Il n'y a que deux scènes de sexe que j'ai débloqué dans le jeu, la première avec Triss Merigold (la femme de Gérard) parce qu'elle s'insère parfaitement dans le scénario, ça approfondit (sans mauvais jeu de mots) la relation entre les deux personnages, et de mon point de vue, ça avait une importance pour la suite des événements.
L'autre c'est avec Ves, une fois que j'avais fini le jeu, juste pour l'achievement et 10G.
Aussi, la relation entre les personnages ne se réduit pas à des dialogues bipolaires qui déterminent qui va baiser avec qui (oui,
Dragon Age, je te regarde). La relation entre les personnages évolue plus par les événements de l'histoire que par des dialogues inintéressants.
Bref, juste le système d'EXP (35 niveaux max, alors que l'arbre d'évolutions arrive jusqu'à 100

... je déteste le mini-maxage et le gâchis) qui est typiquement occidental, sinon c'est ce qui se rapproche le plus d'un très bon JRPG à cette époque où les japonais ne savent plus rien faire et que
Captain America vient leur donner des leçons de cinéma. Là c'est les polak's qui leur donnent des leçons de RPG (le jeu est édité par Namco Bandai).
Sinon, la version PC avait réputation d'être le Crysis de 2012 qui avait besoin de matériel militaire pour le faire tourner au max, la version Xbox est super bien optimisé, les graphismes magnifiques et (si on l'installe) pas de temps de chargement.
Conclusion, très bon jeu à narration forte, gameplay efficace et univers captivant. Vivement la sequel qui devrait arriver en 2014