Traiter Lala de "mature" me semble un peu un faux sens, ça reste une série pour petites filles diffusée le dimanche matin.
Une série jeunesse peut être mature, Doremi en est le meilleur exemple, la maturité d'une série ce n'est pas uniquement destiner un série a un public adulte, c'est aussi traiter des thème qu'on oserait pas aborder et les traiter de façon intelligente.
Et Lala est une série mature sur d'autre point, on sent que c'est du staff qui connait son boulot, la réalisation est un sans faute et une maitrise totale du genre c'est typiquement dans la ligné de ce qui faisait le studio dans les années 80 mais en plus maitrisé.
D'ailleurs, je suis pas surpris que la série ait été produite par Kyoani sur certains épisodes, je vois clairement dans Fançy lala les premices du style de mise en scène du studio. Un peu comme si Kyoani, en ayant fait ses armes sur cette série avat bati leur style sur les base de la mise en scène de Fançy lala.
Et l'écriture est pareille, si j'ai des reproches sur le traitement de certains personnage, la partie magie et tout ce qui concerne la carrière de Lala, le tranche de vie Schoollife et le rythme des épisodes est vraiment excellent.
mais sur ce point, ça joue contre la série, oui, le rythme est très bon pour apprecier le tranche de vie, mais comme pour un Tamayura, un Aria ou un Natsume Yujinchou(du même réalisateur d'ailleurs), faut être adulte pour vraiment l'apprecier un enfant se fera chier devant la série qui est trop lente et pas assez drôle.
Et d'ailleurs, comme tu le dis si bien, la série est des 5 magical girl du genre le plus ancré dans le réel et celui qui d'ailleurs met met son heroine face a ses responsabilité de façon assez dur (l'épisode du chat et l'arc final)
La nonchalanche de Miho a fait disparaitre Lala puis Pigu et Mogu(bon Pigu et Mogu payent aussi leur propre nonchalanche), la fin semble sanctionner Miho pour son attitude au cours de la série, sans lui offrir de moyen de redemption.
La série a un regard d'adulte ayant vieilli et étant desabusé sur le genre.
Et si la série s'est platée et est oubliée de nos jours c'est surtout parce qu'elle était diffusée en concurrence directe avec Card Captor Sakura, série non seulement de qualité mais qui a eu le droit à bien plus d'exposition.
C'est trop simpliste de limiter l'echec de la série a sa confrontation direct avec Sakura. Doremi aussi a été en confrontation direct avec Sakura(les saison 2 et 3) et a réussi a s'imposer.
Mais ce que j'ai cité au dessus est une erreur de la série qui a mon avis explique son absence de succès en plus de sa confontation direct avec Sakura.
La série étant une série fetant les 15 ans de Creamy a voulu aussi cibler les vieux fans, non, je dirait même qu'elle les ciblait avant tout.
L'écriture et le rythme de des épisode n'est pas celui d'une série visant les 8/10 ans. Le design non plus(Akemi Takada n'avait non seulement rien chara designé depuis la série Patlabor mais en plus son style etait beaucoup moins adapté a des série jeunesse que dans les années 80).
Mais surtout c'est la série qui cristallise le mieux ce que la magical girl a historiquement été, avant que Pretty Cure et Nanoha ne change la donne à jamais.
Mais Sailor moon avait déjà changé la donne à jamais(Pretty Cure n'a rien changé, il n'a fait que continuer ce que sailormoon avait fait).Fancy Lala en 1998 était déjà un ovni.
Le magical girl classique était déjà moribond à la fin des années 80 et Sailormoon a réinventé le genre en y incluant de l'action et le côté sentai.
En relancant une série de magical girl classique, Pierrot se tirait déjà a moitié une balle dans le pied, encore plus en visant un public de gamine voir soit un groupe d'heroine(où il est plus facile d'avoir un perso a qui s'identifier) soit voir leur heroines se battre.
l'erreur de Pierrot est d'avoir placé la série dans une tranche horaire jeunesse.
C'est une série où l'héroïne accepte de devenir idol un peu par la force des choses car en soit ses pouvoirs ne la prédestinaient à rien, elle accepte donc un peu la première chose qu'on lui propose et il lui faudra toute la série pour comprendre qu'elle a fini par aimer tout ça. Que ce n'est plus une question de responsabilité et d'engagement, mais de ce qu'elle veut réellement faire.
Ce que tu me décrie là, c'est Creamy Mami pas Fancy Lala.
Yu elle n'était pas du tout predestiné a devenir idol, pire même elle detestait ça (elle hurle et pleure quand Pino Pino lui rend ses pouvoir de force à la moitié de la série). Elle l'est devenu sur un malentendu et n'a continué uniquement car le garçon amoureux d'elle était amoureux de sa forme idol et qu'elle voulait se sentir son centre d'interet avant de se rendre compte qu'elle était sa propre rivale, mais là elle était déjà consciente qu'elle ne pouvait plus arreter pour diverse raisons.
-ne pas briser le coeur de Toshio
-Ne pas laisser Parthenon prod et ses fan
Et d'ailleurs avec Parthenon Prod, la série prend le temps de créer une vraie relation entre Shingo ou Megumi avec Creamy (et même Yu), ce qui fait qu'on comprend d'autant plus la volonté de Yu d'assumer ses responsabilités (chose que Fancy Lala n'a pas fait ou trop tard)
Si Fancy Lala avait pour but de montrer ce que tu cite, Creamy mami le fait beaucoup mieux(surtout que Yu non plus n'utilise pas ses pouvoir pour bien chanter et danser), l'OAV Long Goodbye puis le clip Curtain call allant jusqu'à illustrer cette passation
En comparaison, Miho est devenu idole car elle trouvait ça cool. Je te rapelle que la réaction de Miho quand on lui a proposé de chanter, ça a été "waaah, cool"(alors qu'elle aurait put demander à rester mannequin) et qu'elle a aussi de son plein gré rejoint Lyrical prod pour devenir mannequin.
Miho est devenu idol car elle n'a pas reflechi et a trouvé ça amusant, et même vers la fin, on peut supposer que si elle continue c'est qu'on lui repete régulièrement que c'est une responsabilité, un devoir envers ces pas et ceux qui la produise(on a aucun preuve que c'est réellement ce qu'elle veut et aime faire). Après tout, elle n'a même jamais serieusement reflechi à ce qui allait advenir de Lala dans l'avenir, elle a juste été insouciante d'un bout à l'autre
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.
Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!