La Collectionnite Aiguë

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

La Collectionnite Aiguë

Messagede Gemini le Sam 29 Sep 2012, 18:06

L'occasion de rebondir sur une discussion lancée dans la partie "collections" du forum. Tout d'abord, une petite vidéo :



Sa collection est très impressionnante. Mais je ne comprends pas du tout sa philosophie. Enfin si, je la comprends : c'est un collectionneur. Problème, l'émission le présente comme un retrogamer, ce qu'à mon sens il n'est pas. Le terme "gamer" suppose de jouer aux jeux, lui s'intéresse surtout à ce qu'il appelle "la préservation du patrimoine", et un de ses amis n'hésite pas à dire que la plupart de ces jeux sont injouables aujourd'hui. En d'autres termes, il collectionne pour collectionner, pas pour utiliser les jeux, ou alors une infime minorité.

En tant que retrogamer moi-même, je trouve ce reportage assez frustrant. Je suis toujours à la recherche de nouvelles pièces, non pas pour les poser derrière une vitrine, mais pour y jouer. Pour ces mêmes raisons, je ne me jette pas sur tous les jeux un peu vieux, mais je choisis ceux qui m'intéressent (sauf quand des amis me donnent leur collection complète).
J'ai des collections de jeux, de DVD, et de BD d'origines diverses, mais pas pour la beauté de la collection. C'est juste que je revends très rarement mes affaires, j'apprécie de refaire un jeu / relire un livre / revoir un film ou une série, et j'aime cette idée selon laquelle je n'ai qu'à prendre sur mes étagères l'objet dont j'ai besoin pour cela. La collection n'est qu'une conséquence de mes passions premières, et je ne m'imagine pas stocker tout et n'importe quoi juste parce que cela correspond à un univers qui m'intéresse.

Pour en revenir à cette vidéo, lui s'intéresse à la possession de l'objet et non au contenu. Mettre derrière une vitre des jeux qui pourraient faire le bonheur de joueur, je trouve cela dommage.

Et vous, quels collectionneurs êtes-vous ?

Avatar de l’utilisateur
lully
Pilote de Bebop
 
Messages: 237
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:06

Re: La Collectionnite Aiguë

Messagede lully le Sam 29 Sep 2012, 19:24

Je trouve cette émission intéressante, et l'ai regardé avec beaucoup de plaisir (surtout la famille avec les playmo !). Personnellement, j'aime collectionner principalement pour partager, je ne garde pas un objet si je n'ai pas envie de le montrer / prêter, et si cela arrive, l'objet fini souvent par être donné/vendu. Mais l'achat de base est très égoïste, et uniquement par envie de posséder l'objet (livre/dvd/figurine/jouet.....).
Et j'avoue aussi acheter (et collectionner par voie de conséquence) beaucoup de choses pour les enfants : les playmo, les cartes (pokemon et autres), les petshops, les voitures cars, et autres joyeusetés !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: La Collectionnite Aiguë

Messagede Tetho le Dim 30 Sep 2012, 14:13

Pas vu le reportage encore, excusez si mes propos ne sont pas pertinents.

A mon avis, l'acte de collectionner est fondamentalement vain lorsqu'on sort de pièces uniques ou limitées, historiques ou bien d'originaux. A mes yeux l'œuvre prime sur tout le reste, le support est insignifiant au delà de ce qu'il propose pour la restituer. Par contre j'attache aussi une importance aux propos sur l'œuvre, j'ai (r)acheté plus d'un DVD/bd box pour des bonus, matériels ou non, inédits et pertinents. Du coup je me retrouve avec 2 ou 3 versions de certaines œuvres sans pouvoir me débarrasser de l'une d'entre elle.
Je ne me considère pas comme un collectionneur, si j'ai je ne sais combien de livres c'est juste parce que c'est encore le meilleur moyen de profiter des œuvres qu'ils contiennent, de même pour les DVD, jeux et j'en passe. Je n'ai même strictement rien contre le dématérialisé, bien au contraire et malgré quelques craintes sur la pérennité des plateformes à long terme, je suis même un utilisateur actif de Steam qui me permet de me balader avec mes jeux PC où que je sois. Mais dans ma situation actuelle accumuler les supports physiques reste encore le seul moyen de profiter de ce qui m'intéresse, mais si ça change dans le futur, je me débarrasserais des ramasse-poussière sans trop de remords.



En fait si j'ai une collection c'est celle de mes originaux, dédicaces et tableaux. Ce qui ne peut être dématérialisé ou même simplement remplacé. D'où sa valeur à mes yeux, qu'elle soit financière ou affective. Le reste peu importe, si mon Xenogears Perfect Works ou mes DVD box jpn de MS Gundam prennent l'eau, ça me fera rager mais il me suffira de repasser à la caisse pour faire comme si rien ne s'était passé.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: La Collectionnite Aiguë

Messagede Natth le Dim 30 Sep 2012, 14:59

Lorsque j'étais petite, je collectionnais des cartes postales. J'ai même acheté de vieilles cartes pour avoir une collection plus variée et plus importante. Je me suis aussi abonnée à une collection reproduisant de vieilles cartes postales pour cette raison. A l'époque, je m'intéressais aux cartes qui me semblaient plus belles, ou plus rares, et de préférence les deux à la fois. Mais cela ne m'intéresse plus aujourd'hui, j'ai viré la majeure partie de ma collection. Plus tard, j'ai aussi acheté beaucoup d'albums du journal de Spirou, j'ai même espéré avoir tous les volumes. Mais c'est aussi passé, même s'il m'arrive de relire les tomes que j'ai gardés.

J'ai beaucoup de mangas chez moi, sans doute plus que de cartes postales à l'époque où je les collectionnais. Pourtant, je n'ai pas l'impression de collectionner les mangas. J'achète des mangas depuis 10 ans, je garde ceux qui me plaisent et je revends (même pour quasi rien) ceux qui m'ennuient. J'ai aussi un meuble bibliothèque rempli d'autres livres et pas loin de 150 DVD d'animes d'après MN. Mais j'estime qu'il s'agit d'une accumulation de choses que je veux lire ou voir. Pour moi, la collectionnite c'est autre chose.

D'ailleurs, si mon appart brûlait, je penserais en premier au gros sac contenant les photos et les documents de famille (réellement uniques et économiquement sans valeur, vu que je ne les vendrai jamais), à mes cactus, à mes plantes grasses et à deux ou trois livres auxquels je tiens particulièrement. Le reste, c'est remplaçable en cinq minutes, le temps de valider une commande sur le net. Bien sûr, on ne peut pas tout racheter d'un seul coup, mais il y a beaucoup de choses faciles à trouver si l'argent est là.

Edit : D'ailleurs, j'ai vu l'extrait sur les Playmo. J'ai trouvé ce passage très intéressant, dans la mesure où il dépasse le côté collection. Cette famille a mis en valeur ce qu'elle achète et a même participé à des expos. Dans leur cas, le côté créatif est tout aussi présent que l'aspect collection.



Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités