Anime : Sword Art Online

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Anime : Sword Art Online

Messagede MSZ-006C1 le Mar 10 Juil 2012, 02:45

Image

Réalisateur: Tomohiko Ito
Scénario: Yukie Sugawara & Yukito Kizawa (épisode 1)
Créateur original : Reki Kawahara (light novel)
Character Design: Shingo Adachi
Music: Yuki Kajiura


2022 : "Kirito" a été l'un des 1000 testeurs sur la version bêta d'un nouvel MMORPG intitulé "Sword Art Online" (SAO). C'est donc avec une joie et une hâte non feinte qu'il se replonge dans le jeu, une fois la version définitive commercialisée.
La particularité de ce MMORPG ? Un casque appelé Nerve Gear, qui est connecté au cerveau du joueur. Ce casque interagit avec son cerveau, en lui permettant de manipuler son personnage par la pensée, mais également de stimuler les cinq sens du joueur.
Un seul petit problème : à la fin de la première journée de jeu, alors que des dizaines de milliers de joueurs sont connectés, Akihiko Kayaba, le créateur du jeu, informe ceux-ci que la fonction "log-out" a été désactivée.
Il leur est impossible de se délogger par eux-mêmes, et si quelqu'un de l'extérieur essaie de les délogger en tentant de désactiver le Nerve Gear, l'appareil grillera le cerveau du joueur en émettant des puissantes micro-ondes, tuant instantanément le joueur !
Si les joueurs veulent sortir du jeu et être libres, ils n'ont qu'un seul et unique moyen : parvenir jusqu'au 100e étage de la tour principale du jeu et buter le boss final. Cerise sur le gâteau : si leur personnage est tué au cours du jeu, leur personne physique IRL sera également tuée par le Nerve Gear !
Ainsi, plus de 200 joueurs perdent la vie dès le premier jouer ! Au bout d'un mois, ce sont 2000 joueurs qui sont passés de vie à trépas, et personne n'a encore passé le premier étage de la tour...
Kirito parviendra-t-il à s'en sortir ?


Allez ! J'étais dubitatif au début de cet épisode 1. Je garde un très mauvais souvenir de .Hack//Sign et je me disais "Chouette ! On va encore avoir droit à un autiste comme Tsukasa...."
Eh ben, non ! Enfin, pas tout à fait. Kirito est un peu plus couillu et déterminé que cet amibe décérébré amorphe et grabataire de Tsukasa.

Ce n'est certes pas le premier Anime qui porte sur le thème des MMORPG et l'addiction poussée dont sont victimes les joueurs, et ce ne sera certainement pas le dernier. Ce n'est pas non plus le premier jeu où les joueurs sont "prisonniers" de leur personnage et que le jeu a des répercussions IRL, que les joueurs décident d'aller buter le boss final ou d'aller au fond des choses car quelque chose déconne dans le jeu et, là encore, on n'accordera pas SAO l'Oscar de l'originalité.

Alors quoi ? Bah... L'enjeu ? SAO menace rien de moins que la vie de ses joueurs : c'est la mort ou le tonga le jeu. L'enjeu est donc beaucoup plus grave et est susceptible de pousser les joueurs dans leurs derniers retranchements, ce qui peut augurer d'intéressants développement.
Le fait de ne pouvoir se délogger crée en outre une sorte de huis-clos (assez vaste, mine de rien, car il n'est limité que par les limites de l'univers du jeu) qui exacerbe les craintes et les peurs des uns, le manque de scrupules ou le machiavélisme des autres, ainsi que de toute la palette d'émotions qui font surface lorsqu'on est confronté à un danger de mort dans une situation de stress.
Enfin... ça, c'est moi qui spécule un peu. J'ignore si la série tiendra ses promesses.

Le premier épisode débute de façon assez classique pour ce genre d'Anime, avec une présentation du personnage principal, de l'univers dans lequel il évolue, ainsi que la présentation de la trame principale. Curieusement, on n'y présente pas l'héroïne.
Pour l'instant, c'est intéressant. Assez pour que j'en parle ici, mais pas assez pour sauter au plafond en glapissant. Je réserve toutefois mon avis pour plus tard, refusant de me prononcer sur la base d'un seul épisode.
La série sera-t-elle aussi "dark" que je l'espère ? L'avenir nous le dira...
Dernière édition par MSZ-006C1 le Dim 05 Aoû 2012, 20:30, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Zêta Amrith le Mar 10 Juil 2012, 19:13

Episode 01.
C'est pas mal. Moins soporifique que la franchise .hack on dirait.
Pas - encore ? - infesté de moe ni d'éphèbes longilignes. Le personnage principal n'a pas l'air trop stupide.

Je reprocherais surtout à cette exposition d'être justement trop grossière dans... l'exposition. On nous dit et redit tout, les enjeux sont alignés symétriquement, énoncés avec un didactisme lourdingue, et plutôt que d'être choqué ou à tout le moins décontenancé par les évènements, le héros en profite pour nous expliquer que tel machiavélisme est dû en fait à tel interrupteur/circuit/code/propriété du casque... une légère aberration psychologique qui ne crédibilise pas la menace du MMORPG tueur. De même que le grand méchant grimé en sorcier des ténèbres ne fait pas dans la dentelle.

Pour voir le même type de concept de réalité virtuelle utilisé par un vrai scénariste, CF le pilot de Harsh Realm.

Peut-être que le divertissement sera au rendez-vous.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Aer le Jeu 12 Juil 2012, 18:47

Episode 01.

Pas mal sans méga plus. Ca se laisse suivre et c'est correctement fait. Y'a quelque trucs qui merdouillent un peu (genre, de l'exp limitée dans un MMO, the fuck ?). Enfin ça n'est pas à prendre très au sérieux, mais déjà mille fois mieux que ce machin qu'était Accel World.

J'attends de voir si la fonction pvp est activée :D.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Exialys
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Sam 29 Jan 2011, 16:46
Localisation: Rennes

Sword art online

Messagede Exialys le Ven 13 Juil 2012, 11:12

Sch@dows a écrit:Sword Art Online 01 : un savant mélange entre .hack et tower of druaga. Nouveau mmorpg, impossible de se déconnecté, mort dans le jeu = mort dans la vie, qui ne penserait pas à .hack, sauf que comme ça n'est pas du BeeTrain, ca lorgne beaucoup plus sur l'action.
Réalisation à la hauteur avec des décors superbes, un cha design intéressant même s'il demande encore à montrer sa diversité ... bref, pour l'instant le meilleur de ce que j'ai vu parmi les série qui viennent de commencer.


Là tu as attiser ma curiosité (le parallèle avec .hack oblige). Le principe de base de la série me plaît mais comme toujours, reste à voir comment la chose va évoluer (et là au moins on aura pas un énième Kite). L'image de fin avec les noms qui disparaissent au fur et à mesure, fufuuu ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Ven 13 Juil 2012, 13:27

A vrai dire ca ressemble plus aux dothack en version jeux vidéo qu'en version anime, car le côté action sera visiblement plus présent.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Aer le Ven 13 Juil 2012, 13:28

Exialys a écrit:(et là au moins on aura pas un énième Kite)


Je ne vois pas le rapport ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Ven 13 Juil 2012, 13:43

.hack // I.M.O.Q => première apparition des dothackers (BlackRose, Balmung, Orca, etc), Kite à leur tête.
.hack // La légende du crépuscule => Shugo récupère le chara de Kite (et sa copine le chara de BlackRose)
.hack // G.U. & ROOTS => Azure Kite est une copie de Kite.
.hack // QUANTUM => Sakuya est une Kite avec des couettes (et des cris stridents) (et accompagné d'une pseudo Balmung et Orca ... 2 autres dothackers charismatique de la série).
.hack // LINK => festival où l'on retrouve tous les "héros" de la saga, y compris Kite (avec une explication assez logique tout de même)
.hack // Sekai no Mukou ni => Sora est une ènième version de Kite, et histoire de faire original, est accompagné d'une ènième version de Balmung et Orca (c'est d'ailleurs choquant de voir Balmung avouer sa flamme à Kite dans le trailer n__n).

Bref, on en a un peu raz le bol d'un dothack qui ne renouvelle pas son cast principal (dommage car le cast secondaire est très bien à chaque fois), et l'arrivée d'une nouvelle licence sur un thème quasi identique n'est pas si mal venue.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Aer le Ven 13 Juil 2012, 13:45

Ah oh ok, je ne savais pas que c'était un personnage de la saga p_p.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Aer le Sam 14 Juil 2012, 21:39

Episode 02.

Pareil que le premier, sympathique sans plus. Le héros est plutôt cool mais endosse trop facilement le rôle du bon gars qui aide les gens. D'ailleurs c'est un peu le résumé de l'ensemble, ça veut se la jouer cool de longue en gardant un coté humain mais il manque un truc, une emphase qui ferait qu'on ait un peu plus peur pour les personnages peut être... A voir dans de futurs épisodes j'espère.
Bon par contre c'est vraiment une version trippée de MMO, parce que mes souvenirs de préparations aux raid boss ressemblaient pas du tout à ça :p.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Moog
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Mar 26 Jan 2010, 19:08

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Moog le Mar 17 Juil 2012, 02:28

Episode 02 :

Assez déplaisant. Rien de bien intéressant et l'animation se contente d'aligner les poses cléfs dans des positions farfelus, déception de ce point de vue surtout de la part de A-1 qui a quand même fait The Idolm@ster.
L'OST se fait toujours attendre et la piètre écriture de Accel World ne laisse vraiment rien présager de bon.
Mentions spéciales à la scène de la potion, à l'origine du titre de l'épisode (j'ai hardfacepalm) et à la pseudo rebellion finale.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Fenriyl le Mar 17 Juil 2012, 12:22

Aer a écrit:Bon par contre c'est vraiment une version trippée de MMO, parce que mes souvenirs de préparations aux raid boss ressemblaient pas du tout à ça :p.

Oh c'est pourtant pas très éloigné d'un briefing d'un raid en pick-up (généralement, c'est d'ailleurs plus bordélique et encore moins informatif que ça). Personnellement, je suis sans déplaisir, mais peut-être plus pour la nostalgie de ma période MMOs hardcore que pour les qualités intrinsèques de l'anime.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Mar 17 Juil 2012, 16:33

Perso, je continue de bien apprécié.
Si c'est vrai que la scène de la potion est WTF, j'ai bien aimé le déroulement général ainsi que le coup de bluff a la fin pour passer pour le bad guy et souder l'équipe contre un ennemi commun.
D'ailleurs la dernière partie du combat était relativement bien rythmée (même si l'animation se limitait a quelque coups tout au plus), et était bien accompagnée musicalement (la zik faisait son taff).
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Zêta Amrith le Mar 17 Juil 2012, 18:27

Sch@dows a écrit:J'ai bien aimé le déroulement général ainsi que le coup de bluff a la fin pour passer pour le bad guy et souder l'équipe contre un ennemi commun.


Moi j'en ai marre justement de voir cette plot-line bidon dans 30% des anime depuis la mi-2000'.

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede MSZ-006C1 le Mer 18 Juil 2012, 04:01

J'ai trouvé cet épisode 2 mou, mais mou... L'histoire stagne, car en dehors de l'arrivée de l'héroïne, il n'y a aucune avancée significative. J'espère qu'ils ne vont pas faire ça à chaque étage, sinon on est parti pour un minimum de 99 autres épisodes, sans compter les histoires/quêtes annexes. :roll:
Bon, on va attendre la suite.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Aer le Sam 21 Juil 2012, 23:41

Episode 3.

Ce n'est pas très bien. J'ai du mal avec Kirito qui est lourdeau dans son rôle de gros émo, les évènement dont on ne comprend pas toujours très bien ou ils se situent et pourquoi (s'quoi ce labyrinthe ? Pourquoi et comment ils changent de palier super vite ?). je n'arrive pas à saisir la série et ce qu'elle veut raconter.
Le fatras de réflexion à la Naze-u Kinoko n'aide pas des masses non plus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Moog
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Mar 26 Jan 2010, 19:08

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Moog le Dim 22 Juil 2012, 01:36

Apres avoir vu l'épisode 3 j'ai envie de dire ce message à la série :

[Montrer] Spoiler
Merci et au revoir !
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Avatar de l’utilisateur
Exialys
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Sam 29 Jan 2011, 16:46
Localisation: Rennes

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Exialys le Lun 23 Juil 2012, 11:14

Il est encore trop tôt pour avoir un avis ferme sur cet animé mais,
autant la saga .hack// est lente (voir un peu lourde par moment) mais à de la richesse
autant SAO est rapide et trop léger. On ne ressent pas le côté drame, limite on a l'impression que c'est normal d'être "bloqué" dans un jeu...
Image

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Chadauw le Lun 23 Juil 2012, 12:35

Arrivé a l'épisode 3, je me demande s'il y a une histoire et pas juste un background.

Parce que bon, l’héroïne qui n'apparait pas, le fait que l'épisode ai l'air complètement stand-alone, les saut temporels avec tout le naturel du monde (sans doute du à la logique temporelle apparemment foireuse des light novel)... Où est-ce que ça veut en venir?

Mais surtout, je désespère de trouver des personnages un tant soit peu intéressants...
Dernière édition par Chadauw le Lun 23 Juil 2012, 19:58, édité 1 fois.

Kaze
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 01:20

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Kaze le Lun 23 Juil 2012, 16:44

Episode 3:
[Montrer] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede MSZ-006C1 le Mar 24 Juil 2012, 19:00

Mouais... Là, j'avoue que je ne sais plus où la série veut en venir. Où est passé l'ambiance oppressante empreinte de désespoir de la fin de l'épisode 1 ? A quoi cet épisode a-t-il servi ? Explorer un peu plus les atermoiements du héros ? Ouais, c'est bon, quoi ! A la fin des épisodes précédents, il semblait savoir parfaitement ce qu'il faisait et où il allait ? Alors WTF ?
Cette série semble démentir les espoirs que j'avais placée en elle, mais je reste bon public et vais quand même continuer de la suivre.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Aer le Mar 24 Juil 2012, 19:33

J'ai eu des échos pas très rassurants pour la suite, mais je lui laisse quelques épisodes encore.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Fenriyl le Jeu 26 Juil 2012, 01:48

Bon j'ai vu l'épisode 3 et je serais moins critique. Ça doit être mon passé de gamer MMO forcené qui revient me hanter et me pousse à être plus conciliant. J'ai trouvé ça plutôt correct dans l'ensemble même si je comprends pas non plus l'aspect rushé du truc. En 3 épisodes, le mec est déjà minimum niveau 50 et a probablement largement le niveau pour des étages dans le même ordre de chiffre. Vu qu'y a 100 étages et 25 épisodes, je me demande vraiment pourquoi tant de précipitation mais bon, apparemment ça a pas l'air de choquer les gens qui lisent le novel donc ça doit être pareil.

Edit : Après avoir fouillé un peu sur le net, je me suis rendu compte de pas mal de trucs concernant la chronologie de la série et la structure du novel (big spoil inside) :

[Montrer] Spoiler
L'arc qui se passe dans le jeu à proprement parlé ne dure en fait qu'un seul volume (le deuxième étant constitué de petites side stories dont celle reprise dans l'épisode 3 (ce qui explique pourquoi ça tombe comme un cheveu sur la soupe). A la fin du chapitre 4 sur 25, ils sont déjà au 74e étage et l'histoire commence réellement. A la fin du volume 1, Kirito a fini le jeu mais va plus ou moins se lancer dans d'autres jeux du même style qui ont créé pendant les années écoulées afin de retrouver la trace de quelqu'un.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Deathmes le Jeu 26 Juil 2012, 23:10

Première fois que je me tente à ce genre d'anime. Un premier épisode sympathique, le héros n'a pas l'air stupide, et comprend tout de suite qu'il n'y a pas de temps à perdre. On a pas une larve au moins.^^
J'ai pas une grosse expérience en MMO, mais j'y retrouve les éléments de base. Je vais regarder la suite, même si d'après certains retours, ça se dégrade.

Episode 2 : Boss fight sympa, mais la scène de la potion... Ducon, tu as oublié que tu crève aussi dans le monde réel. :32: Et puis un bon coup de Goldion hammer et c'était réglé. :10:

Episode 3 :
[Montrer] Spoiler
Je décerne le Darwin award à toute l'équipe. "Oh un coffre dans une pièce planqué, jetons nous dessus, c'est pas comme si on risquai ça vie à chaque affrontement". C'est du amiral Ackbar approved. :31:

Avatar de l’utilisateur
Exialys
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Sam 29 Jan 2011, 16:46
Localisation: Rennes

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Exialys le Dim 29 Juil 2012, 14:30

Je viens de finir le novel (tome 1) et

[Montrer] Spoiler
j'ai l'impression que c'est un adolescent frustré qui a jeté par écrit son fantasme de trouver une petite amie dans un mmorpg.
L'histoire entre Kirito et Asuna est gnangnan, kitch à souhait. Pour des adolescent en mal, ça va leur plaire mais sinon... raah j me suis fait chier sur une bonne partie de ces chapitres.
Le novel a été écrit pour un concours et le nombre de pages étaient limités. Ce qui peut expliquer la rapidité de certaines choses et leur manque de profondeur surtout à la fin...
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Aer le Dim 29 Juil 2012, 18:23

Episode 4.

Plus sympathique à regarder que le précédent. Et c'est un peu tout.

Prévenez moi quand l'histoire se lance.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités