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Chevkraken a écrit:La SNES gérant jusqu'à 4096 couleurs simultanément sur une palette de 32768, ayant 128 kbyte de mémoire vidéo, gérant une résolution jusqu'à 512x478, jusqu'à 128 sprites à l'écran et différents effet graphiques comme le mode 7, la carte vidéo de la SNES est la plus puissante de sa génération.
Zêta Amrith a écrit:mais tout ce qui relevait de l'arcade, de l'action brute, du shoot'em up était bien mieux loti chez SEGA.
Oyashiro a écrit:Et Rockman X dans tout ça )=
Donc encore une fois, c'est grâce à leur Ludothèque que se règlera la question de quel console
3.Supernes
Profitant d'un system cadensé à 24 mhz et de 8 canaux, le système sonore de la supernintendo aurait put être le meilleur de la génération 16 bits si Nintendo n'avait pas été obligé de choisir le mode de compression ADPCM qui diminue grandement la qualité des échantillons sonore et donne un son étouffé qui fait qu'il est très difficile d'avoir une musique agressive et réellement dynamique sur la console, ce qui lui confère un désavantage dans les jeux d'action qui utilisent souvent ce genre de musique.
4.Megadrive
De son côté la megadrive utilise 8 canaux FM cadencé à 7,67mhz couplé à un processeur sonore cadencé à 3,58 mhz. Si la qualité sonore est largement inférieur à celle de la SNES, particulièrement pour les voix digitalisés qui sont uniquement du PCM de qualité 8bits, le FM offre un son plus dynamique et agressif que l'ADPCM qui donne un net avantage sonore au son megadrive sur les jeux d'action, la spécialité de la console.
Zêta Amrith a écrit:Pas sûr qu'il faille considérer le Mega-CD comme une console à part entière
Zêta Amrith a écrit:Là encore, lorsque l'on voit la full 3D polygonale que SEGA réussit naguère à faire sur le Virtua Racing de la Megadrive avec la puce Sega Virtua Processor (SVP), on ne peut qu'admettre que la marque bleue tint la dragée haute tout de long à Big N, pour ne pas dire plus, avec pour matière une console sortie deux ans plus tôt.
Zêta Amrith a écrit:Et oui, il semblerait là que tu ais oublié la Neo-Geo, qui même si elle ne se vendait pas sous cette étiquette, possédait grosso modo l'architecture d'une 16 bit.
Zêta Amrith a écrit:Pour ce qui est de la ludothèque, je ne sais par où commencer... là aussi, quand bien même ma préférence est marquée, chacun concèdera que les deux machines étaient formidables.
Oyashiro a écrit:Et Rockman X dans tout ça )= ?
Ialda a écrit:Si tu le cites, alors pourquoi faire l'impasse sur le 32X ?
Ialda a écrit:je n'ai pas l'impression que le format ait révolutionné d'un point de vue contenu ou gameplay avant l'époque PS1, si je prends un Tengai Makyo Ziria ou un Rondo of blood j'ai plus l'impression d'un jeu cartouche qui n'utiliserait la capacité de stockage du CD pour caser une OST en redbook et une cinématique d'intro animée, sans plus.
Ialda a écrit:Bien essayé, mais je suis quand même persuadé que beaucoup plus de mélodies jouées par le SPC-700 seront restées dans les mémoires que du côté de sa consoeur
Ialda a écrit:tu oublies de parler des temps de chargement qui jouaient très nettement en défaveur de ce type de machines !
Ialda a écrit:Shining Force vs SRT Ex-4-LoE
Ialda a écrit:et surtout Yu Yu Hakusho Makyotoissen le meilleur jeu de baston de sa génération
chevkraken a écrit:Oyashiro a écrit:Et Rockman X dans tout ça )= ?
Une seul vraie série d'action burné alors que la megadrive en avait des tonnes.
chevkraken a écrit:Ben étant donné que le Mega CD...
Race Drivin en est un bon exemple.
Après Sega aussi a fait des erreur de conception dans ses consoles, si la Megadrive, la Master System et la Dreamcast étaient très bien conçues, la 32X et la Saturn étaient des horreurs.
Exactement la Neo-Geo est une hybride 16/32 bits. Son processeur est un hybride. mais il est vrai que c'est aussi le cas de la Megadrive qui est aussi entre les 2.
Ialda a écrit:]Bien essayé, mais je suis quand même persuadé que beaucoup plus de mélodies jouées par le SPC-700 seront restées dans les mémoires que du côté de sa consoeur.
Oyashiro a écrit:LA série d'action plateforme burné !
Kraken-chan a écrit:Après Sega aussi a fait des erreur de conception dans ses consoles, si la megadrive, la master system et la dreamcast étaient très bien conçues, la 32X et la Saturn était des horreurs (le 32X était vraiment bidon et la Saturn avait trop négligé la 3D).
Pour les RPG par contre, la SNES gagne .(par contre si on met la PCengine dans la course, ça sera plus serré, la PCengine a de sacrée perles), enfin c'est si on met au niveau mondial, car en Europe, Sega a localisé tout ses RPG alors que plein de perles SNES ne nous sont jamais arrivée.
Sur les RPG, les cinématiques et les voix doublé, c'est un très gros plus en contenu, ça renforce un max l'immersion. Et ça permet ausi une meilleure narration dans les jeux d'action adventure (la série Valis sur PCengine joue là dessus) Après, ce n'est pas le format de stockage qui revolutionne le gameplay mais la puissance des consoles.
Bof, on y gagnait tellement que les temps de chargement, on s'en rendait même plus compte. Des temps de chargement, il y en avait déjà sur PC. D'ailleurs,c'est devenu la norme à la génération juste après les temps de chargement et on s'est rendu compte que l'argument des temps de chargements c'était juste de la mauvaise foi des rageux de pas avoir de support CD.
En dehors du mode 4 joueur, je l'ai toujours trouvé bien naze, ce jeu. Très pauvre en coup (utiliser la manette 3 bouton uniquement quelle bêtise) et pas super beau.
Zeta Amrith a écrit:Il ne s'agissait pas d'erreurs techniques ou matérielles, mais de grosses erreurs marketing, SEGA ayant pensé à tort que les joueurs de salon ne rechercheraient pas de jeux 3D avant la prochaine génération. Ils ont donc fabriqué des bêtes de 2D, capables de gérer la 3D sur les coins, là où Sony mit d'office la 3D et l'épate au centre de son hardware. La 32X et la Saturn, doublon aux architectures assez similaires, ont tout simplement oublié d'analyser le marché avant parution... ce qui n'empêcha pas la machine grisâtre de devenir et de rester à jamais la console SEGA la plus vendue et appréciée sur l'archipel nippon.
Ialda a écrit:L'ironie de la chose qui fait que je ne comprends pas comment Sega a pu foncer tête baissé dans ce piège, c'est que c'est celui dans lequel Nec était déjà tombé avec la PCE : multiplication des périphériques, d'où offre hardware qui devient rapidement complexe et illisible, et fragmentation du marché pour le soft. Le meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied.
Personnellement je ne qualifierais pas de console à part entière un add-on nécessitant l'acquisition d'une première console pour être utilisé, et puisque SEGA ne le fait pas non plus, je m'en tiens là.
Il ne s'agissait pas d'erreurs techniques ou matérielles, mais de grosses erreurs marketing, SEGA ayant pensé à tort que les joueurs de salon ne rechercheraient pas de jeux 3D avant la prochaine génération.
des OVNIs tels que Kolibri
En simple vitesse ? Je ne pense pas que ça soit juste un argument de rageux
Techniquement, la principale erreur fut surtout d'adopter une archi bi-proc et tout ce qui s'ensuit (parallélisme). Attaquer de la prog parallèle, en assembleur et avec des joyeusetés telles que synchroniser l'accès à la mémoire commune, ça doit filer des envies de se tirer très vite une balle.
L'ironie de la chose qui fait que je ne comprends pas comment Sega a pu foncer tête baissé dans ce piège
LA série d'action plateforme burné !
chevkraken a écrit:Je me rapelle pas pour le Mega-CD, mais dans le cas du 32X, il était bien vendu en un accessoire transformant une console en une autre.
Le Laseractive est juste un ensemble d'addon.
Et la 32X c'est quand même une vaste blague, vu son prix, sa date de sortie et ses faible capacité. Autant le MegaCD vu sa date de sortie, ça pouvait passer, mais le 32X non, c'est un truc conçu de façon idiote. En plus, il n'y a que 5 jeux valant le coup dessus.
J'ai découvert The Lost World Jurassic Park MD.
Zêta Amrith a écrit:Le Laseractive, soit la base qui gère les jeux LD, n'en demeure pas moins la console elle-même.
parce qu'elle a coulé quelques mois après sa mise à flots. Or cinq jeux profitant décemment du support sur trente-sept, c'est un ratio proche de celui du Mega-CD.
Que la Saturn ait été difficile à programmer, tout le monde le savait, mais c'est aussi le cas de la PS3 de nos jours et personne ne le lui reproche parce qu'elle fait du fric malgré tout. Quand la plateforme est populaire, ça gêne moins les éditeurs et les critiques se font plus silencieuses. Enfin, lorsque la Saturn le voulait, elle pouvait rivaliser avec la 3D de Sony sur des titres comme Burning Rangers, sur lequel a programmé Yuji Naka.
chevkraken a écrit:Sauf que sans les addon, le laseractive ne peut lire aucun jeu.
Le Mega-CD a énormement de bons jeux, les jeux en FMV, il y en a plein qui sont bons par exemple. il y a aussi aussi sorti sur Megadrive mais en superior version sur megaCD. Sans oublier les exclus.
Et contrairement au Mega-CD, le 32X était totalement dépassé techniquement dès l'année de sa sortie.
Ouais enfin Burning Rangers, aussi beau soit il est totalement incapable de rivaliser avec les meilleurs jeux PSX de l'époque. En 1998, sur PSX, on avait Metal Gear Solid, Crash Bandicoot 3, Resident Evil 2, Tekken 3 et Medievil.
Sur PS3, malgré sa difficulté à programmer dessus, techniquement elle a toujours été environ du même niveau que sa rivale voir même un peu plus sur les jeu Naughty Dogs.
Zêta Amrith a écrit:Les "Superior Version" du Mega-CD, qui constituaient une part non-négligeable de la ludothèque, étaient neuf fois sur dix du foutage de gueule intégral façon Streets Of Rage modifiant quelques détails dans le background ou ajoutant un bonus stage en pseudo-3D.
Faut pas dire ça aux gens qui ont acheté Bayonetta sur PS3.
C'était un add-on, conçu pour prolonger d'un an ou deux la vie de la Megadrive.
Il est évident que le but n'était pas de l'imposer vis-à-vis de la Playstation.
chevkraken a écrit:Et pourtant si, le but du projet 32X était à la base bien d'envisager la prochaine generation de consoles à la place de la Saturn.
La 32X est réellement une console, ça transforme une console en une autre.
Ouais mais non, y a eu Chi no Rondo 2 ans plus tard.Mattosai a écrit: Castlevania IV (qui reste sans trop de difficultés le meilleur avant l'invasion Igarashi)
Castlevania IV (qui reste sans trop de difficultés le meilleur avant l'invasion Igarashi)
fantasia et co
Zêta Amrith a écrit:Ce qui compte réellement in fine ce sont les exclus, dont un certain nombre flirtaient avec le genre ultra-limité du 'film interactif', sympathique la première fois et concubin de l'étagère ensuite, et là d'un coup ça diminue violemment le spectre général.
Kraken-chan a écrit:La 32X est réellement une console, ça transforme une console en une autre.
Je trouve Rondo of blood, Bloodlines, Simon quest et le remake du 1 sur X68000 largement meilleurs.
Zêta Amrith a écrit:J'ouvrirai peut-être un topic nostalgique sur la 32X un de ces jours.
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