Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Lun 29 Nov 2010, 05:40

Image

Une fois toutes les dix et quelques années, un clair de lune bleu vient éclairer de sa pâleur la surface de notre terre. Le monde des contes que lisent les petits enfants se retrouve alors sans dessus dessous. C'est pourquoi les anciens se sont réunis et ont choisi d'édicter une loi, une seule, afin de rétablir l'ordre dans leur univers. Cette loi, ils l'ont nommée "MOONLIGHT ACT". Mais l’équipe menée par le jeune rebelle Gekko Iwasaki est là pour faire respecter cette loi !

Source : Kaze

Le mangaka shônen le plus couillu de tous les temps est de retour.

Excellente surprise (et jolie leçon de courage) de la part de Kaze de nous avoir sortis le nouveau titre de Kazuhiro Fujita depuis l'échec du très bon Karakuri Circus en France.

A priori le manga semble prévu pour suivre une progression familière : Gekkô Iwasaki le héros, Engekibu sa copine aussi gar que lui et leur 'guide', Hachi Kazuki, l'héroine d'un conte classique japonais : la princesse à la tête de bol. Echappée in extremis de l'univers des contes et des histoires, elle fait de Gekkô l'exécuteur du Moonlight Ordonance. Et si ce dernier est de prime abord réticent, sa nature de jeune loubard violent mais au grand coeur le poussera vite à accepter de casser le moindre personnage d'histoire devenu fou suite à 'un coup de lune' et venu semer la pagaille dans le monde réel.

Du classique donc, l'intérêt du manga pour l'instant étant de découvrir les versions revues d'histoires connues telles que les habits neufs de l'empereur ou les trois petits cochons - et corrigées par Fujita; autant dire que ça bastonne sec.

La traduction est de bonne qualité même si elle détonne dans les premières pages par son ton très familier. On est loin d'une catastrophe à la Vampire Bund, toutefois.

Conclusion, un bon manga tendance baston pour l'instant et une lecture sympatoche, pas prise de tête. Même si je croise les doigts pour que les prochains tomes soient moins mécaniques et que l'histoire se révèle vite être chose qu'une suite linéaire de contes. Une saga épique à la Karakuri Circus, par exemple ?


___________________

Edit : Liens, critiques, etc.
Krinein (10/08/2011)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Merlin le Lun 29 Nov 2010, 13:21

*Merlin aime ce commentaire*

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Lun 29 Nov 2010, 13:39

*poke*

*décharge électrique*

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede AnimeWatcher le Lun 29 Nov 2010, 18:43

Ialda a écrit:*poke*

*décharge électrique*

Ignorer.

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Jeu 24 Fév 2011, 12:41

Ça doit être à ça qu'on reconnait les braves d'entre la masse des mangakas : menacer de détruire le monde dès le tome 2 et à grand coups de gourdin à Extinction K/T dans la gueule. Une certaine conception de la classe.

La majorité du bouquin se concentre sur l'adaptation du conte de Issun-boshi + un peu le début de Cendrillon (qui, pour le coup, rappelle un croisement entre une marionette et un shirogane de KC).

Gekko semble trainer un gros secret avec lui, et on découvre son futur rival. De futurs grands moments au programme du tome 3.

MA reste plaisant à suivre, porté à nouveau par la même traduction légère et agréable qui le rends toujours aussi drôle à lire (mention spéciale ici aux tentatives de Hachi Kazuki pour bosser dans le restaurant de Tonton). Pour l'instant, Je suis juste un peu déçu par le fait que la trame reste très épisodique, chaque mini-arc correspondant à un conte et à un adversaire. D'un autre côté, KC a prouvé qu'avec Fujita, on pouvait avoir des surprises qui changent une série du tout au tout au bout d'à peine 3 ou 4 tomes, wait & see ? En tout cas du tout bon.

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Oyashiro le Mer 13 Juin 2012, 12:02

J'ai lu le tome 7, et je trouve le manga toujours aussi excellent, même si pour moi le meilleur reste jusque là, l'arc de Cendrillon (faut dire que j'ai un faible pour tout ce qui s'assimile a la vitesse), le reste n'est vraiment pas dénué de fun, que ce soit les épisodes a chapitre uniques proposant quelque chose de souvent barré et déjanté, ou les arcs plus longs où Fujita raconte une histoire, de façon très pertinente généralement.

La narration est non linéaire, et chaque arc voire chapitres épisodiques a sa propre personnalité et ne se ressemblent pas, le tout accompagné par son dessin a la fois très dynamique grâce a l'utilisation de ses traits, mais également très expressifs, n'hésitant pas a en faire trop, notamment pour les personnages frappé du coups de lune, mais sans pour autant être ridicule, ça marche du tonnerre !

L'arc actuel montre qu'il n'hésitera pas a mélanger les contes, et j'aime la façon dont il fait en sorte que la finalité des contes font partie d'un système plus globale sur la manière dont fonctionne le monde des contes.

Bref, très certainement l'un de mes shonen préférés, avec Ken ichi et one piece, et également l'un des plus sous estimé a mon goût )=.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Merlin le Jeu 14 Juin 2012, 20:30

H.S. : Je viens de relire notre trip des premiers posts façon Facebook et je me demande encore comment on en est arrivé là. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Ven 15 Juin 2012, 01:24

Moi je sais, ça remonte à une partie de House of the Dead Overkill avec System et toi... ^^;;

Image

Le dernier tome en date est sorti au début du mois, je ne l'ai pas encore récupéré mais j'aime toujours autant la série. Je vais attendre de l'avoir reçu pour poster un avis plus structuré :lol:

Par contre, rappelons que voir Kaze aborder un rythme bi-annuel pour ce titre alors qu'il y a déjà 18 tomes sortis sur l'archipel me rappelle des mauvais souvenirs...

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede chevkraken le Dim 15 Juil 2012, 19:34

Perso, j'ai arreté au volume 3, pour moi le manga est très loin de la qualité de karakuri circus.

Ca avance trop lentement, les persos manquent de charismes, on cherche la trame principale et le manque de réelle menace de taille est un problème pour s'impliquer, surtout qu'il y a un réel manque de vrai interaction entre les persos des contes et ceux du monde réel qui aurait put rendre le tout plus intéressant.

Pour un "manga" où les persos de contes débarque dans le monde réel, je trouve "Sara et les contes perdus" vachement plus réussi, le thème est mieux geré
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Jeu 12 Juin 2014, 02:38

Image

Ça me tue de me dire qu'à l'instar de Jojo, il faudra attendre une éventuelle série TV pour que le gros du lectorat se lance enfin dans ce titre.

Conclusion du mini-arc Momotaro et avec lui du premier vrai gros combat sérieux de la série, moment privilégié donc pour la détente avant de présenter ce qui sera probablement le focus des prochains volumes avec une incursion dans les Mille et nuits; terminé le 'format' court où un personnage de conte devenu vient semer la zizanie dans le monde réel, et bascule vers un format plus long où ce seront cette fois-ci les membres du moonlight act et leurs amis qui se retrouvent en territoire ennemi...
Toujours aussi délicieusement bourrin, et toujours aussi agréablement traduit :)

En bonus et entre deux réparations de caisse, les conseils séduction de Cendrillon :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede George Isaac Newton le Jeu 12 Juin 2014, 19:53

Chouette, le dernier tome est sorti !

Karakuri Circus c'était le mangas qui m'avait redonné foi au shonen bourrin après mon overdose de "Naruzozo" et de "Bleach ton pantalon". Pour cela, je l'en remercie.

Pour ce qui est de Moonlight Act c'est un titre très amusant qui subverti une pléthore de contes d'origines diverses. Certaines reprises sont à hurler de rire, comme celui du paysan avec les brins de paille ou celui sur le chien des Flandres "Poussez vous les pécores, vla le laitier !"
Sinon c'est du Shonen de bagarre bien pêchu qui se focalise plus sur les relations entre les différents personnages que Karakuri Circus. En tout les cas c'est bien fendard et chaotique et le dessin riche en détail en rajoute une bonne couche.

De ce que tu dis une intrigue générale se dessine, tant mieux j'espère qu'on aura le droit à un gros "méchant responsable de tous ça !". Je retenais un peu mon souffle parce que j'ai l'impression que le titre à connu un ralentissement de son rythme de parution en France. C'est une vue de l'esprit ou j'ai juste ?

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Oyashiro le Jeu 12 Juin 2014, 20:13

Sachant qu'un arrêt subite d'edition du manga est a craindre a chaque tome, vu que moonlight act est clairement l'un des maillons faible des ventes de Kaze.

Pour l'instant prions et achetons chaque tome qui à sa sortie.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Rhyvia le Jeu 12 Juin 2014, 20:56

Oyashiro a écrit:Sachant qu'un arrêt subite d'edition du manga est a craindre a chaque tome, vu que moonlight act est clairement l'un des maillons faible des ventes de Kaze.

Pour l'instant prions et achetons chaque tome qui à sa sortie.


Ils ont confirmés qu'ils allaient tout sortir, même si ça devait prendre du temps. A savoir que la série est finie au Japon.

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Oyashiro le Jeu 12 Juin 2014, 21:10

Ha, ils l'ont dit quand Oo ? la dernière fois que j'ai vu une info sur le manga c'était tendu, surtout que le manga dépasse bien les 20 tomes au japon, c'était pas gagné pour ici.

Enfin tant mieux, je ne vais pas me plaindre ^^.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Rhyvia le Jeu 12 Juin 2014, 21:34

Retrouvé :

https://twitter.com/KazeFrance/status/4 ... 9492261888

Mieux que ça, c'est supposé être un tome tous les deux mois. Apparemment, les dates de sorties coïncides pour l'instant.
Me manque plus que de l'argent pour rattraper mon retard sur la série.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede NiKi le Ven 13 Juin 2014, 02:05

J'avais lu le 1er tome à sa sortie, trouvé ça mou, pas super drôle, pas super tabassant non plus si ce n'est le dessin qui déchire de Fujita. Le concept est bon y'a aucun doute, mais j'ai l'impression que c'est un de ces titres qui tombent dans l'uns des travers du Shonen Sunday, d'être _trop_ bac à sable. Ca vaut pas Kenichi, un Gash Bell et surtout un Kekkaishi ( voila j'ai juste posté pour râler sur les gens qui lisent pas cette tuerie en fait. )

M'enfin je retenterai un de ces quatre.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Dim 29 Juin 2014, 14:17

Tome 11 à deux facettes : une première partie très shounen tendance One Piece où aussitôt arrivé en territoire ennemi, les protagonistes se retrouvent séparés en équipes improbables avant d'affronter génie, oiseau roc ou tapis volant...

... et une seconde bien plus intéressante qui s'amuse à détourner des éléments plus classiques, depuis l'entrainement qui n'en est pas un de Gekko à la version "contes de fées" du ki avec le power reader level : plus un conte est lu et connu à travers le monde, plus ses personnages seront susceptibles de bousiller la tronche de tout ce qui passe :lol:

NiKi a écrit:J'avais lu le 1er tome à sa sortie, trouvé ça mou, pas super drôle, pas super tabassant non plus si ce n'est le dessin qui déchire de Fujita. Le concept est bon y'a aucun doute, mais j'ai l'impression que c'est un de ces titres qui tombent dans l'uns des travers du Shonen Sunday, d'être _trop_ bac à sable. Ca vaut pas Kenichi, un Gash Bell et surtout un Kekkaishi ( voila j'ai juste posté pour râler sur les gens qui lisent pas cette tuerie en fait. )


Beaucoup moins orienté baston.

Comme l'a dit Isaac, l'intérêt est avant tout dans la subversion de contes classiques, que ce soit en revoyant la distribution en mettant certains personnages du manga dans des rôles du conte (Cendrillon, mais aussi Un chien des Flandres qui était tordant), ou que ce soit en faisant s'exprimer tout ce petit monde dans un langage fort peu châtié de petit marlou.

J'aimerais bien aussi voir plus de chapitres exercices de style, comme Le Moineau à la langue coupée.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Ven 22 Aoû 2014, 12:17

Image

L'histoire de O-kiku fera plaisir aux amateurs de vieilles adaptations de contes classiques Nippon Animation/TMS avec un haut potentiel dramatique qui sait faire mouche.

On continue tranquillement de rassembler les pièces du puzzle Gekko Iwasaki dans ce volume et à ce stade, on peut supposer que le lecteur a deviné où l'auteur voulait en venir et qu'il serait de bon ton d'accélérer la cadence. Pas de baston particulière dans un volume presque entièrement dédié à de l'exposition et où le cast habituel se place un petit peu en retrait, reste la construction particulière de ce volume : une histoire (qui est en fait l'aggrégation de trois contes bien connus), racontée en parallèle par quatre interlocuteurs différents, le tout placé au sein des Mille et une nuits, conceptuellement, j'aime énormément :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Jeu 17 Déc 2015, 03:36

Image

Le seul léger tout petit défaut que je pourrais trouver à ce tome, c'est la séquence d'une dizaine de pages vers milieu où le roi nu certes tengentoppate comme un vrai, mais rien de vraiment foufou.

Le reste du volume accumule les morceaux de bravoure, avec dans sa première partie le sauvetage de Engekibu qui vient conclure la quête de la mémoire de Gekko; on en profite pour découvrir la manière dont des magiciens s'affrontent dans MA : l'auteur a retenu l'option "les opposants essaient de se déstabiliser l'un l'autre à grand renforts d'illusions" mais comme on est dans un manga de Fujita, ils se foutent d'énormes mandales en prime. Quand ce n'est pas le navire de Sinbad qui sert de projectile.

La fin du volume est occupé par le duel entre l'équipe des filles et le djinn aux devinettes, et là, ça faisait longtemps que je ne n'avais pas vu un manga atteindre de tels sommets de débilité féconde; le traducteur continue de prendre son pied sur cette série et du coup, le lecteur aussi.

Trivia inutile mais complètement indispensable au passage : si on le lui demande, le roman préféré de Fujita est Damnation Alley de Zelazny mais comme tout le monde il préfère quand même lire les magazines avec les dames légèrement vêtues, au fond de la boutique.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Damien le Jeu 17 Déc 2015, 10:30

J'ai eu un léger coup de stress pendant quelques secondes, croyant lire "MA se vend mal, on plie bagage".

Merci pour la référence littéraire ("les culbuteurs de l'enfer", tout un programme), je vais l'emprunter de ce pas.

D's©

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Jeu 17 Déc 2015, 12:32

Citation directe de Fujita et qui n'a je crois pas vraiment de sens particulier pour l'intrigue, note bien :mrgreen:

(je me rends compte que je confonds sans doute avec Repères sur la route/Roadmark (pour rester dans le thème du road trip mais avec un traitement bien plus Zelaznien - la route permet dans ce cas de passer d'un "lieu" temporel à un autre) et que je n'ai sans doute pas lu les Culbuteurs, lequel semble beaucoup plus typé Fallout (influence revendiquée par Brian Fargo, semble-t'il) que les autres travaux du papa de Royaumes d'Ulysse 31/Lord of Light/etc :) )

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Damien le Ven 29 Jan 2016, 20:05

[Montrer] Spoiler
Image


L'infanticide en 2017 ou la conclusion en 2022 ?

Bordel.

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede shun le Sam 30 Jan 2016, 21:06

c'est mieux 2 tomes par an que rien ! princesse kaguya ça doit faire 2 ans sans tome ...
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Ialda le Sam 30 Jan 2016, 23:25

Damien a écrit:L'infanticide en 2017 ou la conclusion en 2022 ?


Traditionnellement en France les oeuvres de Fujita on les coupe en milieu de série, donc ouais 2017 ça parait bien :mrgreen:

C'est triste mais on ne peux pas forcer le public français a aimé des séries ou des artistes qu'il a choisis de ne pas aimer. Ou alors on trouve un mécène pour ouvrir une fondation qui se charge d'organiser le sauvetage de Princesse Kaguya, Le cortège des cent démons, Onmyoji...

Même pas eu d'"effet Jojo" avec Ushio & Tora. En fait personne ne la regarde, cette série, c'est ça ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga : Moonlight Act (Kazuhiro Fujita)

Messagede Gemini le Dim 31 Jan 2016, 00:00

A priori, tant que Raphaël Pennes travaille pour Viz Media, pas d'arrêt pour Moonlight Act.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités