Il y a un tel double langage utilisé par la presse ces derniers temps
genre cet article du point qui encense la victoire de Hollande, qu'il m'apparaît difficile de faire la part des choses.
Les mécanismes FESF et MES étaient déjà prévus de longue date, leur assouplissement pour pouvoir (éventuellement) acheter de la dette de pays en difficulté moins à ma connaissance, de même le plan de 120 milliards d'euros (1% du PIB Européen) de grands travaux infrastructures européennes pour relancer la croissance a, de mémoire, été évoqué la première fois par Hollande il y a une dizaine de jours et aujourd'hui il est acté et se concrétisera.
Difficile par contre de savoir si
fondamentalement il y a vraiment eu une renégociation du dit traité, en apparence c'est sur, mais s'agit-il simplement de maquillage pour nous mettre de la poudre aux yeux ou d'une vraie rupture avec le tout rigueur imposé par l'axe franco-allemand jusque là ?
Quoiqu'il en soit
realpolitik is back, Hollande était un fervent défenseur du Oui à la constitution européenne en 2005 et ce n'est en rien étonnant qu'il soit plus dans la continuité de Sarkozy que dans la rupture total avec ce dernier, même si tout ne semble plus tourner autour de l'axe franco-allemand.
De toutes les promesses faites il n'a en tout cas pas menti sur une seule pour l'instant, ou alors par omission, il joue simplement sur les mots, comme toujours.