hebiko a écrit:Si le vote blanc était pris en compte et pas comme de l'abstention je n'hésiterais pas. Je pense qu'il atteindra un score assez élevé par ailleurs.
Officiellement oui, Officieusement c'est autre chose. On les interprète aujourd'hui.
Les abstentionnistes peuvent être perçus comme des gens qui n'en ont rien à faire de la vie politique ou comme des gens refusant le pouvoir mis en place, ou en tout cas, la forme d'autorité dominante.
Le vote blanc c'est une manière de dire que t'en as pas rien à faire de la vie politique de ton pays, mais que ça ne te plait pas. Ok ils ne sont pas comptabilisés, mais on en parle de plus en plus.
Merlin a écrit:Croire encore de nos jours qu'une révolution amènerait quelque chose de bon c'est illusoire et être très naïf.
Une révolution n'est là que pour amener des personnes au pouvoir qui avant ne pouvait pas l'avoir et prendre réellement le contrôle sur l'ensemble des différents pouvoirs.
Vous connaissez au moins une révolution qui a amené quelque chose de bon et équitable juste après ?
J'avais un bon souvenir des effets de la révolution française dans mes cours d'histoires. Après j'en parlais pas sérieusement, d'où le petit "

", je reste convaincu et j'espère que l'Homme peut se dispenser de la violence. Mais parfois, c'est avec elle qu'il est possible de se faire entendre, ou en tout cas, de marquer les esprits.
Merlin a écrit:Sora c'est ta première élection et il faut juste savoir une chose.
Aucun candidat n'est bon. Il faut juste choisir le moins pire.

tu peux déjà éliminer tout les discours populistes, ceux qui haranguent les foules.
Ils le font tous dans leurs meetings, haranguer les foules, remuer la masse avec des slogans patriotiques pour les nationalistes, par exemple. J'ai pas en mémoire un seul candidat qui n'agite pas ses électeurs avec des arguments chocs et des attaques très puérils. Enfin bref, croire qu'aucun d'entre eux n'est intéressés où agitent les électeurs est une erreur (avis personnel)
Merlin a écrit:Résultat. Il n'y a plus personne.

Choisi juste celui qui se rapproche bien sûr le plus de tes idées mais paradoxalement celui qui te fait le moins rêver. C'est surement le moins pire... normalement.
J'espère

Le truc c'est que je trouve mes idées très insignifiantes voir égoïstes. C'est le petit microcosme d'un homme avec ses petites envies. Alors que voter, c'est voter pour un pays, pas pour sa propre gueule.
Merlin a écrit:Enfin pour cette élection force est de constater que les radicaux sont à la mode et que l'ensemble de la campagne ne s'est pas du tout révélée attrayante.
Bayrou a fait une remarque assez pertinente à ce sujet, c'est l'attitude d'autruche des deux candidats principaux au sujet de la crise. Le sujet est survolé et tout le monde tourne autour du pot j'ai l'impression. Du coup, pas vraiment d'attaque, juste des esquives.