Je pense, pour en avoir entendu parler une fois, qu'il en allait différemment à l'époque, la magie de cabaret en bas nylon n'exerçant pas le même pouvoir de séduction sur les fillettes, loin de là, que la chanson ou la proximité avec la nature.
Et pourtant, Demande a ceux qui ont entre 30 et 35 ans qui entre Vanessa, Emi, Creamy et Susy ils se rapellent le plus et tu verra, jamais ce ne sera Susy et Vanessa.
Sans oublier que Pelsia n'a jamais eu qu'un OAV resumé à l'époque.
Tu poses tout ton message sur l'utilisation essentiel de l'effet de réel dans le magical girl, qui serait absent de Madoka, tout en reprochant à un personnage ce qu'on reprocherai à des personnes réelles. Tu juges le personnages en tant que personne, tout en essayant de souligner son incohérence profonde. La première caractéristique de l'effet de réel étant qu'il ne sert aucunement l'histoire, on effectivement l'impression que ton propos t’échappes.
Ben non, ça ne m'échappe pas.
La mère de Madoka est une alcoolo incapable de se debrouiller seul, ce genre de défaut est generalement incompatible avec une mère a qui l'on demanderait des conseil (je connait des personne dont les parents sont alccoliques et autant te dire qu'ils leur demande pas de conseil, pareil, j'ai des amis dont les parents travaillent beaucoup et autant dire que la famille pour eux, ça n'a pas vraiment d'importance)
Et son incapacité a se lever seule est incompatible avec son statut de carrieriste independante, vu qu'elle est dependante des autres rien que pour aller au travail.
Le personnage n'est pas crédibles, les differents aspect de son caractère ne vont pas ensemble. Elle est tout sauf réaliste.
J'attend des persos secondaires que leur develloppement ne servent pas automatiquement à l'histoire. Cela les rend plus crédibles.
Par exemple dans heartcatch Precure, ça ne sert à rien pour l'intrigue principale de voir comment le grand père et la grand mère de Tsubomi se sont rencontré, ça ne sert à rien de savoir pourquoi la famille de Tsubomi a demenagé, ça ne sert à rien de voir où le père d'Erika a passé sa jeunesse ou où la soeur de Erika bosse et comment elle bosse.
Mais tout ça donne une vrai identité aux membres de la familles, ce ne sont pas juste des personnages qui servent le recit.
Ce que tu décris ne se retrouve pas nécessairement que dans le Magical girl, on le retrouve de manière différentes dans GaoGaiGar ou Gintama.
On peut le retrouver dans d'autres genre comme on retrouve les mascotte et les transformation dans d'autres genre que les magical girl (genre bleach où Ichigo a une mascotte avec lui et doit se transformer grace à un item à chaque fois qu'il passe à l'action) mais c'est un élément qu'on retrouve automatiquement dans les magical girl.
Sans ça, un anime ne peut prétendre être du magical girl.
Tu as l'air de vouloir prendre la série hors de ce cadre et c'est exactement ce que je fais depuis le début ou ne lui accordant pas plus que le titre de récit. Je suis loin d'être la personne la plus à cheval sur les genre, c'est pas toujours si fiable, alors qu'une histoire restera toujours une histoire. Ca manque un peu de recul tout ça.
Ben justement, est ce que j'ai dit que tu avais tort?
La majorité de ce que je reproche a Madoka c'est de s'attribuer le nom de magical girl et je sais que sur ça tu est plus ou moins d'accord.
Si on ne la considère pas comme du magical girl, la série passe mieux même si il reste des problème:
gestion du nombre d'épisodes mal utilisés, personnages secondaires servant exclusivement le recit, partie la plus interessante pour comprendre la relation entre Homura et Madoka resumé en un seul épisode (alors que ça aurait été plus interessant si ça avait été le corps de la série), plein de truc non expliqués et fin un peu tirée par les cheveux.
Pour moi Madoka est un anime qui a plein de bonnes idée mais qui aurait dû être fait en 26 épisode et le staff n'a pas sut adapter cette intrigue en 13 épisodes ce qui a gaché la plupart de ces idées.
Le fait que Gen Urubochi ne soit pas scénariste de série TV à la base doit jouer, il n'est pas habitué à écrire un scénario qui doit se limiter a un certain nombre d'épisodes.
Un problème similaire s'était fait sentir sur Angel Beats qui lui aussi était écrit par un scénariste de VN qui n'avait jamais bossé sur une série TV.
Oh yeah, sexisme lvl : over 9000
Non, ce serait pareil si c'était un homme, par exemple dans GTO, le sous dirlo est un exemple de personnage qui foire en temps que père en se concentrant trop sur ça carrière. C'est un mauvais père.
La mère de Madoka me rapelle un peu justement dans GTO la mère de Kanzaki(bon en dehors de son côté poivrote bonne a rien qui est plus son opposé, la mère de Murai).
Une carriériste qui considère sa fille limite sur un pied d'égalité comme une adulte.
Le problème est qu'une relation mère/fille ne demande pas que ça, il faut aussi de l'amour, des moments privilégiés, des moments où on se fait disputer...
Perso, j'ai l'impression que tu as une vision réduite de la manière dont peut se comporter une famille et que tu en fais une généralité. J'ai une relation semblable à celle de Madoka avec sa mère, mais moi avec mon père, et je ne vois vraiment pas où est le problème. Le faite d'être mère et fille n'empêche pas d'être proche, voir "2 potes" comme tu le dis. Et je ne vois pas où est le problème de demander conseil à ta mère (et on peut très bien admirer sa façon de vivre)
On, on peut demander conseil à sa mère, mais on attend pas les mêmes conseil que ceux qu'on demanderait a une personne hors de la famille.
La relation entre Madoka et sa mère manque d'amour. C'est 2 amies, mais il y a une distance, distance qu'il ne devrait pas y avoir entre une mère et sa fille.
Bah surtout que les persos secondaires dans Nanoha, voila comme on s'en tamponne. Ces copines de classe servent euh...à strictement rien. A par être la et servir de papier peint pour dire "Nanoha a des amis de classe"; Sa famille sert à...strictement rien si ce n'est pour dire "Nanoha a une famille" et "lol on fait pas la famille comme d'habitude". Tellement fort d'ailleurs que certains personnages moins principaux que les principaux disparaissent purement et simplement dans Strikers (Salut Yuuno, Salut Kurono).
Tu t'en tamponne peut être mais pas moi ni une grande partie de ceux qui aiment la série car c'est du magical girl (et pas que pour l'action).
La famille et les amis de Nanoha ne servent à rien, mais ils donnent à Nanoha un environnement familiale crédible. Nanoha est une petite fille normale.
On virerait cette famille, la série perdrait beacoup d'interet.
Strikers, a pas mal divisé les fan de Nanoha tu sais, justement car il avait viré tout ça.
Strikers c'est limite un spinoff a mes yeux. un bon spin off mais ce n'est quasiment plus du magical girl.
D'ailleurs Strikers a été la saison la moins poupulaire.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.
Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!