Puella Magi Madoka Magica

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Oyashiro le Mar 20 Mar 2012, 18:42

Madoka magica n'est pas une parodie, étant donné qu'elle ne cherche pas a tourner en dérision les codes du magical girl, mais les utilisent avant tout pour les subvertir. Que l'anime le fasse bien ou mal ne rentre pas en ligne de compte.

Madoka au final m'a fait l'impression d'une série abregé de magical girl mais en pas comique en plus (quoique certain plot hole sont tellements ridicules que ça en devient limite comique)


Je ne comprend pas trop la remarque, la série ne tente jamais d'être comique.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Caziro
Ryo versus Massue
 
Messages: 995
Inscription: Lun 05 Nov 2007, 01:37

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Caziro le Mar 20 Mar 2012, 18:56

chevkraken a écrit:Un peu comme si le staff n'avait jamais maté un seul magical girl et avait decidé "tiens, on va faire un vrai bon magical girl et que leur souce pour savoir ce qu'était un magical girl était un groupe de hater du genre qui leur avaient sorti tout les pontif et point faible du genre en oubliant tout leur points fort"


À défaut d'en avoir déjà vu, Shinbo en a déjà réalisé avant. :(
Dernière édition par Caziro le Mar 20 Mar 2012, 18:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Zêta Amrith le Mar 20 Mar 2012, 18:57

chevkraken a écrit:Il n'y a rien d'original dans Evangelion.


Tu es sûr de toi ?

Le blem' avec Madoka c'est qu'elle subvertit davantage Nanoha que les classiques Pierrot.
Et la subversion d'une subversion... c'est pas très exhaltant.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede chevkraken le Mar 20 Mar 2012, 19:10

je veux pas dire, mais la fin d'Eva c'est du pur troll, ça fait "Hé, on est à 2 épisodes de la fin et on a pas reflechi à comment se fini la série, qu'est ce qu'on fait? Et si on faisait un truc incompréhensible pour faire parler les fan qui croiront à un truc genial et feront tous leur théorie"
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Fenriyl le Mar 20 Mar 2012, 19:14

chevkraken a écrit:je veux pas dire, mais la fin d'Eva c'est du pur troll, ça fait "Hé, on est à 2 épisodes de la fin et on a pas reflechi à comment se fini la série, qu'est ce qu'on fait? Et si on faisait un truc incompréhensible pour faire parler les fan qui croiront à un truc genial et feront tous leur théorie"

Une telle méconnaissance de l'historique de la série et du pourquoi de la forme de ces deux épisodes ne me donne même pas envie de répondre.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Aer le Mar 20 Mar 2012, 19:14

Je sais pas si j'ai le droit de dire quelque chose, mais je rigole bien en tout cas.

Edit : inb4, y'a un topic Eva.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Zêta Amrith le Mar 20 Mar 2012, 19:15

"Troll", le mot est lâché.
Fin de partie.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Rhyvia le Mar 20 Mar 2012, 20:06

Mec, t'as mis les pieds dans un trèèèès gros plat.
Et vigoureusement, en plus, compte pas sur moi pour te sauver les miches.


Je suis pas très convaincu de la portée méta-magical girl de Madoka. La série déplace bien quelques trucs avec ses histoires de vœux, mais rien qui soit assez typique du magical girl pour en faire du méta-anime. Plus que Shinbo, il y a par contre effectivement de grandes chances qu'Urobuchi ne soit jamais vraiment intéressé au magical girl et qu'il n'en ai pas grand chose à calquer.

Ce que voulait faire Shinbo selon son interview, c'était un pur représentant des magical girl new age. Dans un sens, il a réussit, puisque, comme dit plus haut, une très grande partie de ceux qui ont vus la série affirment toujours ne pas s’intéresser un temps soit peu au reste.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede chevkraken le Mar 20 Mar 2012, 20:51

Madoka magica n'est pas une parodie, étant donné qu'elle ne cherche pas a tourner en dérision les codes du magical girl, mais les utilisent avant tout pour les subvertir

C'est une forme de parodie pour moi c'est de la satyre surtout que les codes sont utilisé de façon incomplète et deformé, ce n'est donc pas une vrai subversion.

À défaut d'en avoir déjà vu, Shinbo en a déjà réalisé avant.

Mouais, mais déjà Nanoha est pas le meilleur representant du magical girl classique et vu ce qu'il a essayé de faire après, il a dû vraiment detestetr s'en occuper

Je ne comprend pas trop la remarque, la série ne tente jamais d'être comique.

Pourtant, elle y arrive involontairement, notamment tout ce qui arrive à Sayaka. Le développement est tellement ridicule que ça en devient comique.
Tout comme Code Geass est parfois tellement WTF que les passages serieux deviennent comiques.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Mar 20 Mar 2012, 21:10

Zêta Amrith a écrit:Le blem' avec Madoka c'est qu'elle subvertit davantage Nanoha que les classiques Pierrot.
Et la subversion d'une subversion... c'est pas très exhaltant.

Rhyvia a écrit:l y a par contre effectivement de grandes chances qu'Urobuchi ne soit jamais vraiment intéressé au magical girl et qu'il n'en ai pas grand chose à calquer.

mt-i m'avait parlé d'un article qui plaçait Madoka Magika comme héritier d'une tradition issue des magical girls de H (eroge comme eroanime) plus que celles de chez Toei/Pierrot, et plaçait ça en perspective avec ses travaux pleins de tentacules chez Nitro+. Je n'ai bien sûr pas pu lire l'article en question, il est en japonais, mais l'idée était intéressante.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Aer le Mar 20 Mar 2012, 21:10

J'ai pas souvenir d'avoir vu une seule magical girl classique ses dernières années (a par peut être ce fameux Okusama wa mahô shôjo, mais je n'ai point vu).
Mais je vois mal le rapport avec ce qu'il a pu réaliser ensuite.

Tetho : putain ça c'est pas une idée à la con par contre. Va falloir checker ça d'une manière ou d'une autre.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Mar 20 Mar 2012, 21:24

Ma culture en magical girl de H s'arrête à Mahô Shôjo Ai, et encore je me souviens pas si je suis allé au bout ou pas. Donc c'est pas moi qui creuserais cette piste. Mais j'aurais lu l'article avec grand intérêt.

Et Okusama ha Mahô Shôjo est trop méta pour être "classique", son héroïne à 27 ans quand même. Mais la série se revendique ouvertement de la tradition complète du genre, c'est même tout son propos, j'veux dire son titre fait même (double) référence à Bewitched.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Zêta Amrith le Mar 20 Mar 2012, 21:49

Ce rapprochement paraît être une très bonne piste.
Mais je crains que notre auteur soit d'abord et surtout un pompeur patenté de Kitoh dépourvu de réflexion propre.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Mar 20 Mar 2012, 22:19

Tu ne prends pas beaucoup de risque là, l'influence Bokurano est assumée vu la scène de l'épisode 9 avec toutes les chaises quand Kyubey fait son cour de lolscience, quand au fait qu'Urobuchi ne savait pas trop ce que son histoire signifie vraiment on l'a tous compris quand il a invoqué Al-queida en interview.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Aer le Mar 20 Mar 2012, 22:50

Ma culture en magical girl de H s'arrête à Mahô Shôjo Ai, et encore je me souviens pas si je suis allé au bout ou pas. Donc c'est pas moi qui creuserais cette piste. Mais j'aurais lu l'article avec grand intérêt.


No worries, je suis sur le coup :09: . Encore que chez Nitro+ je vois pas trop ou est ce qu'il y a du Mahô Shôjo.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede chevkraken le Mer 21 Mar 2012, 02:32

Ma culture en magical girl de H s'arrête à Mahô Shôjo Ai

Et Nanoha? Faut pas oublier que Nanoha est un spin off d'un eroge dont le frère de Nanoha est le héros (c'est là aussi qu'on apprend que le père de Nanoha était un super garde du corps et que son frère et sa soeur sont un mélange entre city hunter et Kenshin. Quant à Suzuka, sa meilleure amie, c'est une vampire)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Aer le Mer 21 Mar 2012, 02:50

Et on a appelé ça Korewa Zombie Desu Ka ? effectivement.

Nanoha est un spin-off justement, qui, comme son nom tente vaille que vaille de l'indiquer, n'a que des liens ténus avec le produit d'origine. A savoir ici les noms des personnages.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede chevkraken le Mer 21 Mar 2012, 15:49

Pas uniquement les noms des personnages, ce ne sont pas d'autres personnages avec le même nom ce sont les même personnes (même liens, même caractère).

La seule différence entre l'univers de Triangle Hearts 3 et Nanoha vient d'un événement qui a eu lieu plusieurs années avant les 2 séries qui a eu des conséquences différentes dans les 2 univers.

D'ailleurs. L'evenement qui a provoqué Triangle Hearts 3 est évoqué à plusieurs reprises dans les 2 premières saison de Nanoha.C'est même le passé du père qui fait qu'il accepte assez facilement les risques que prend sa fille.


Le manga A's aussi y fait reférence
[Montrer] Spoiler
Fate et Suzuka s'affronte au volley, Fate utilise sans s'en rendre compte sa magie et frappe avec une force demesuré mais Suzuka arrive sans problème a renvoyer la balle, et Arf, voyant ça dit que la gamine a une force surnaturelle.

La nature de Suzuka explique aussi pourquoi

[Montrer] Spoiler
La barrière mise en place dans le combat final de A's n'a pas eu d'effet sur elle



Nanoha est un peu à Triangle hearts 3 ce que l'histoire de Trunks est à Dragonball Z. Dans un univers, un homme est mort, dans l'autre non.

Et au passage Nanoha n'est même basé sur un fandisc de triangle heart "Lyrical toy box" où nanoha obtenait des pouvoirs de magical girl et où les prototype de plusieurs personnages (Chrono, Lindy, l'autre meilleure amie de Nanoha) de nanoha sont présents. La première saison n'est à la base sortie uniquement car ce fan disc avait été très populaire.

C'est pas pour rien que la série Nanoha passait à la TV à 1 heure du matin et que sa version manga est un seinen
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Aer le Mer 21 Mar 2012, 18:38

La seule différence entre l'univers de Triangle Hearts 3 et Nanoha vient d'un événement qui a eu lieu plusieurs années avant les 2 séries qui a eu des conséquences différentes dans les 2 univers.


Et puis y'a pas de cul dans Nanoha. T'as peut être pas fait gaffe je sais pas.

C'est pas pour rien que la série Nanoha passait à la TV à 1 heure du matin et que sa version manga est un seinen


Ben ça cible un public otaku, pas les petites filles. Rien de plus rien de moins.
Ou alors tu vas me dire qu'Aria a un passé de spin-off d'eroge et que c'est un seinen aussi ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede chevkraken le Mer 21 Mar 2012, 19:52

Et puis y'a pas de cul dans Nanoha.

Il n'y a jamais de cul dans les anime. l'anime Tsukihime n'a pas de cul, ça n'en reste pas moins l'adaptation d'un eroge.
Et il n'y a pas de cul non plus dans les OAV adaptant triangle hearts 3 (déjà réalisés par Shimbou)

Mais Nanoha a tout de même beaucoup de fanservice, des plan culottes, des épisodes aux bain, de la loli se faisant fouetter, voir même certaines illust promotionnelles où Nanoha et Fate sont totalement à poil.

Entre les élément scénar et le fan service, l'anime ne renie pas ses origines (au moins pour les 2 première saison, la saison 3 semble déjà être un spin off comparé aux 2 autres)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Rhyvia le Mer 21 Mar 2012, 20:12

Olulz, Aer s'est fait piéger dans l'argumentation par accumulation infinie de Kraken, cette erreur de n00b.

Tout ça n'apporte pas grand chose sur le fait que Puella Magi serait inspiré ou nom d'eroge mettant en scène de magical girl. Surtout qu'on parlait d'Urobuchi, je crois, pas de Shimbo.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Aer le Mer 21 Mar 2012, 20:24

Bah je pourrais lui répondre qu'en adaptation TV y'en a pas effectivement. Mais pour ce qui est des OAV tirés d'eroge, c'est plutôt la norme d'avoir les scènes de fesses :/.
Enfin je suppose qu'on peut ergoter 700 ans, et si elle mets un point d'honneur à avoir raison sur tout, grand bien lui en fasse.

Pour ça faudrait déjà que je voie Madoka afin de faire des comparaisons avec mes autres....connaissances :p.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Caziro
Ryo versus Massue
 
Messages: 995
Inscription: Lun 05 Nov 2007, 01:37

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Caziro le Jeu 22 Mar 2012, 01:08

chevkraken a écrit:
Et puis y'a pas de cul dans Nanoha.

Il n'y a jamais de cul dans les anime. l'anime Tsukihime n'a pas de cul, ça n'en reste pas moins l'adaptation d'un eroge.
Et il n'y a pas de cul non plus dans les OAV adaptant triangle hearts 3 (déjà réalisés par Shimbou)


Mais il y a du cul dans Triangle Hearts: Sazanami Joshiryô.

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede The Drig Overmind le Jeu 22 Mar 2012, 01:18

Moi je suis un peu d'accord avec Kraken sur un point : moi non plus je ne considère pas Pédo Magi Magical Magician Magic Madoka Magica comme une série de Mahou Shôjo-qui-tâche.

Déjà, parce que c'est du Shinbô, et il faudrait déjà que je commence par considérer ne serait-ce que l'existence des anime de Shinbô ... et même après, il resterait du chemin à parcourir.

Et puis, parce que ça a ramené plein de moephiles-nanamistes suiveurs de hype dans nos contrées. Plein de gens qui s'exclamaient :
"Je ne suis pas fan du genre Magical Girl, mais Madoka ça me sodomise l'anus" (oui, c'est une redondance, mais je cite texto) "C'est trop bien, ça remet en cause tous les codes du genre et adapte les Magical Girls aux otakus de 2010".
Déjà, comment peuvent-ils dire que ça remet en cause des codes qu'ils ne connaissent pas de base ? Moi j'ai toujours aperçue cette série (que je n'ai pas vu et que je ne verrai sans doute jamais) comme du wanabee Princesse Tutu (la série qui tue), sans une once de réflexion ... et avec le character design le plus horrible depuis les Rage Comics.

D'ailleurs, comme je n'ai pas vu la série, je demande vos lumières. Si la série se veut dans la ligné des Magical Girls, est-ce qu'il y a l'un des poncifs les plus importants du genre, à savoir : Beau-Gosse-san ?

D'après l'impression que j'ai, la série serait comme K-On et ne compte même pas de personnage masculin dans son casting. Et donc, tout comme K-On, la substantifique moelle de la série ne consisterait que des sous-entendus lesbiens qui feraient aux otakus s'imaginer toute sorte de couples/trios/quartets entre les personnages féminins et d'imaginer à une main leurs aventures du soir ... .

De ce côté-là, je rejoins la théorie de mt_i que Madoka hérite plutôt du hentai tentaculaire gore que du magazine Ribon.

Drig < Moi je préfère quand c'est plein petites filles, des mascottes kawaii, de pâtisseries, de rose tape-à-l'oeil, de un ou plusieurs beau-gosses-san (il y a toujours un bôgoss-san et un Dark-bôgoss-san) ... et surtout d'une phase de transformation où, pendant un bref instant, l'héroïne est à poil sur l'écran :71: >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Jeu 22 Mar 2012, 01:22

The Drig Overmind a écrit:[blablabla]
cette série (que je n'ai pas vu et que je ne verrai sans doute jamais)
[blablabla]

Le reste n'est même pas digne d'être lu, tout est là.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités