SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Messagede Xanatos le Dim 05 Fév 2012, 14:10

J'ai trouvé une curiosité intéressante: le pilote de la série animée "SOS Fantômes" alias "The Real Ghostbusters"! :)



On remarquera que ce pilote est un peu plus fidèle au film original de Ivan Reitman: les Ghostbusters portent tous des costumes marrons alors qu'ils avaient des couleurs distinctes dans la série animée et ici, Bouffe-Tout (Slimer en VO) est aussi méchant que dans le premier film alors qu'il est devenu par la suite un gentil fantôme .

Certaines images de ce pilote ont été reprises dans le générique de la série, comme le fantôme du logo des Ghostbusters qui se balade tranquillement dans la rue ou encore Stay Puft Marshmallow Man (le Bibbendum géant de la fin du premier film) qui se fait aspirer par le piège à fantômes de nos héros.

Et puis évidemment, on retrouve la fabuleuse et inoubliable chanson de Ray Parker Jr! :D

En version originale, si le DA s'intitulait "The Real Ghostbusters" c'était pour le distinguer du DA de Filmation qui s'appelait... Ghostbusters.

A noter aussi que, contrairement au doublage américain original qui ne reprenait aucun acteur des films, la version française de la série animée a gardé certaines des voix d'origine des Ghostbusters, Peter Venkman est toujours doublé par Bernard Murat (qui doublait Bill Murray) et Egon Spengler est toujours interprété par Jean-Pierre Leroux (qui doublait Harold Ramis).
Dernière édition par Xanatos le Dim 05 Fév 2012, 15:43, édité 1 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Messagede Zêta Amrith le Dim 05 Fév 2012, 15:40

Ghostbusters était une série de qualité, adossée à d'excellents films - surtout le premier.
Le directeur d'écriture du dessin-animé était quand même JM Straczinsky (Babylon 5) !

Les américains ont sorti l'intégrale DVD (1986-1991) en 2009.
Soit 140 épisodes remasterisés et une flopée d'interviews et de bonus.

Image

Une séquelle, mettant en scène une nouvelle génération de chasseurs de fantômes chaperonnée par Egon, a vu le jour en 1997. Extreme Ghostbusters, en 40 épisodes, divisa les fans en raison de sa technique douteuse. Les créateurs tentèrent néanmoins de finir en beauté en reconvoquant Peter, Ray et Winston dans les deux derniers épisodes de la série.

Ha, puis le générique avec le fantôme-logo qui se dandine dans la rue m'a toujours impressionné.
C'était subjuguant de le voir si fonky et détaché alors qu'en tant que "méchant" il finirait dans le container rouge.

Y a marqué Made In Japan sur chaque plan du pilote.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: SOS Fantômes / The Real Ghostbusters pilote

Messagede Xanatos le Dim 05 Fév 2012, 16:01

Zêta Amrith a écrit:Ghostbusters était une série de qualité, adossée à d'excellents films - surtout le premier.
Le directeur d'écriture du dessin-animé était quand même JM Straczinsky (Babylon 5) !

Les américains ont sorti l'intégrale DVD en 2009.
Soit 140 épisodes remasterisés et une flopée d'interviews et de bonus.

Image

Une séquelle, mettant en scène une nouvelle génération de chasseurs de fantômes chaperonnée par Egon, a vu le jour en 1997. Extreme Ghostbusters, en 40 épisodes, divisa les fans en raison de sa technique douteuse. Les créateurs tentèrent néanmoins de finir en beauté en reconvoquant Peter, Ray et Winston dans les deux derniers épisodes de la série.

Ha, puis le générique avec le fantôme-logo qui se dandine dans la rue m'a toujours impressionné.
C'était subjuguant de le voir si fonky et détaché alors qu'en tant que "méchant" il finirait dans le container rouge.

Tu devrais gommer "pilote" du nom de topic pour en faire un sujet général sur la série.



Voilà c'est fait. :)

Le premier film de Ghostbusters a été une énorme claque pour moi à l'époque ou je l'avais vu au cinéma.
Encore aujourd'hui, c'est un film que je revois avec un immense plaisir. :)
Il a bénéficié d'un casting en or (Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Ernie Hudson, Sigourney Weaver, Rick Moranis), d'un scénario génial et prenant, d'effets spéciaux épatants, de bonnes scènes d'action et surtout d'un humour omniprésent et hilarant!

Je me souviens encore de Venkman qui sort de l'hôtel avec Slimer coincé dans le piège à Fantômes et qui déclare fièrement "On est venu, on l'a vu, il l'a eu dans le cul!" :lol:

J'ai également adoré la série animée étant enfant, je trouve qu'elle respectait très bien l'esprit des films, on y retrouvait avec bonheur l'humour décalé et second degré des long métrages ainsi que le rythme narratif dynamique et de belles scènes d'action.

Elle fait partie des séries animées ayant bercé mon enfance et je crois que c'est même l'une des rares séries animées américaines qui ont bien vieilli, contrairement à d'autres qui sont à l'heure actuelle insupportables à revoir comme GI Joe ou Le Sourire du Dragon.

Ce qui est bizarre, c'est qu'en France, les trois dernières saisons n'ont jamais été diffusées (ni doublées) alors que le DA a eu un bon succès dans notre pays. Vraiment étrange.

Merci pour l'info sur l'édition DVD américaine. Chez nous, seule la première saison est sortie en DVD.

Pour le générique, c'est vrai que voir le fantôme logo marcher pépère dans la rue et insouciant m'a toujours plu.

Par ailleurs, j'ai vu quelques épisodes du DA aux Etats Unis, et celui ci a bénéficié de eye catches ou le fantôme logo annonçait les pubs et aussi quand l'épisode était sur le point de reprendre, je me souviens qu'il avait une voix un peu nasillarde.

Pour Straczinski, c'est exact, il a été l'un des meilleurs scénaristes du DA et sa série de science fiction "Babylon 5" est devenu un classique.
Il a travaillé aussi dans les comics et a relancé de fort belle manière Spider-Man chez Marvel Comics en 2001 alors que le personnage était en perte de vitesse depuis 1996.

J'ai aussi vu quelques épisodes de "Extreme Ghostbusters" et je n'ai pas accroché à cette suite, j'y retrouvais pas le fun et l'humour des films et du DA des années 80 et je ne me suis pas attaché aux personnages.

Cette série a été produite par les mêmes studios que ceux qui avait produit le DA médiocre de Godzilla faisant suite au film de Roland Emmerich ( je n'ai pas vu ce film et je ne le regarderai jamais).

Pour en revenir à "The Real Ghostbusters", il avait de nombreux épisodes hilarants, mais il y en avait certains qui m'ont fichu la trouille étant gosse.
J'ai été particulièrement marqué par celui ou Peter Venkman est possédé par un fantôme, et à la fin de l'épisode, il est sur le point de libérer tous les fantômes emprisonnés par nos héros et l'esprit de Peter luttait contre le fantôme qui le manipulait.



Zêta Amrith a écrit:Y a marqué Made In Japan sur chaque plan du pilote.


En effet, il me semble d'ailleurs que c'est la Toei Animation qui a réalisé l'animation de certains épisodes de la série.
Ils avaient également réalisé les 5 premiers épisodes de la série animée "Teenage Mutant Ninja Turtles" de 1987.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Messagede Xanatos le Dim 05 Fév 2012, 16:32

Pendant que j'y suis, voilà le générique du DA qui éveillera sûrement bien des souvenirs chez bon nombre d'entre nous :) :



Cela reste encore l'un des meilleurs openings de DAs des années 80.

Des fans en ont fait un en "live" et le résultat est bien fun! :lol:



Dommage qu'il manque Winston Zeddemore et Egon Spengler...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Messagede Gemini le Dim 05 Fév 2012, 23:09

J'aimais beaucoup cette série étant gamin ; par contre, la version moderne était très mal passée... Étonnamment, je n'ai vu pour la première fois le film d'origine que l'année dernière ^^'

Avatar de l’utilisateur
lechasseur13
Pitit LEGO
 
Messages: 433
Inscription: Jeu 16 Juil 2009, 10:13
Localisation: Marseille

Re: SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Messagede lechasseur13 le Lun 06 Fév 2012, 00:39

Tiens ça me fait penser :




Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Messagede Merlin le Lun 06 Fév 2012, 13:32

Assez peu de souvenir du dessin animé que je regardais de manière très épisodique et à vous lire je ne m'attendais pas à ce que la série soit vraiment bien foutue avec chose exceptionnel quelque part, de bons scénarios.
Ca pique ma curiosité et à l'occasion j'y jetterais un coup d'oeil mais ce que je retiens assez bien de cette époque ce sont les jouets mieux pensé que les classiques figurines avec juste 2 bras, 2 jambes et une tête qui tourne.
Là les corps levaient les bras, les bouches tombaient, les yeux sortaient, les cravates se dressaient par la peur qu'insufflaient les fantômes à notre équipe. Des jouets assez ludiques en somme et marquants.

Avatar de l’utilisateur
Takezo
Pilote de Bebop
 
Messages: 51
Inscription: Sam 07 Jan 2012, 14:21

Re: SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Messagede Takezo le Mer 08 Fév 2012, 16:57

Le générique de GhostBusters est culte, tout comme celui des Tortues Ninja :D
Un jour je me prendrai bien les DVD par pure nostalgie, j'en garde un excellent souvenir de cette série !
Il y a quelques épisodes du DA dans le coffret des 2 premiers films dans les bonus.

Bientôt S.O.S. Fantômes 3 au cinéma, les 2 premiers étaient superbes (bien que je préfère le premier), j'espère que le numéro 3 ne perdra pas son cachet avec des effets spéciaux à tout va !
" Le goût est l'ennemi de la créativité " Pablo Picasso

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Messagede Zêta Amrith le Mer 08 Fév 2012, 19:57

Takezo a écrit:Bientôt S.O.S. Fantômes 3 au cinéma, les 2 premiers étaient superbes (bien que je préfère le premier), j'espère que le numéro 3 ne perdra pas son cachet avec des effets spéciaux à tout va !


Etant entendu que 50% des films reposaient sur l'excellent Bill Murray, et que ce dernier, qui a beaucoup vieilli à l'instar de ses compagnons, n'y apparaîtra pas plus de quelques minutes dans le meilleur des cas, je crois qu'on peut d'ores et déjà affirmer que l'esprit n'y figurera pas et que le troisième volet sera l'énième suite tardive de trop.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Messagede Tetho le Mer 08 Fév 2012, 20:11

Ça y est c'est lancé pour de bon le 3 ? Le tournage a commencé ? Parce que depuis le temps...


Pour ceux qui veulent un "vrai" 3eme opus avec le cast d'origine pas trop vieux, il y a le jeu vidéo de 2009 avec les 4 membres du cast original qui doublent tous leurs personnages et Dan Aykroyd et Harold Ramis qui ont supervisé le scénario. Du coup c'est totalement dans l'esprit des films, même genre de vannes foireuses entre coéquipiers, même commentaires cyniques devant les spectres, etc...
Alors le jeu en lui même en tant que tel est assez inégal et a ses passages à vide, c'est loin d'être le meilleur TPS de 2009, mais ça se joue comme dans les films. On affaiblit les fantômes et autres créatures avec un arsenal assez conséquent avant de les capturer dans le piège.
Si un jour vous avez rêvé de chasser l'ectoplasme avec un accélérateur nucléaire non-autorisé sur le dos en fonçant à travers New-York à travers l'Ecto-1, vous passerez un très bon moment dessus.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Messagede Xanatos le Lun 08 Aoû 2016, 06:28



Une vidéo très intéressante de James Rolfe alias l'Angry Video Game Nerd où ce dernier fait une critique détaillée et élogieuse de la série animée "The Real Ghostbusters/SOS Fantômes" en chantant les louanges de la diversité et de la créativité des histoires ainsi que le respect de la personnalité de chacun des Ghostbusters. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Messagede Geoff34 le Sam 09 Déc 2017, 21:51

Pour les curieux, la série animé est dispo sur Netflix.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Messagede Geoff34 le Sam 02 Fév 2019, 19:10

Les chansons de la série par le groupe Tahiti, collector

Image

https://www.theraffon.net/~spookcentral/rgb_soundtrack.htm
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Messagede Geoff34 le Lun 18 Mar 2019, 19:24

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: SOS Fantômes / The Real Ghostbusters

Messagede Xanatos le Lun 18 Mar 2019, 21:07

Si leurs critiques des deux série animées de Ghostbusters sont relativement intéressantes, leur lynchage du film original est absolument pitoyable et minimaliste.

Un film "tout pourri" ??? Un scénario se résumant à une succession de sketches ???

Non mais c'est quoi ce délire ?

Le scénario est excellent et très bien construit, et c'est une intrigue dont la trame de fond fantastique et très sérieuse. L'un des éléments qui donnent son cachet unique au film, ce sont ses anti héros plein d'humour et ne se prenant pas au sérieux, qui allaient totalement à contre courant des films de fantastique ou d'horreur de la même décennie dont les protagonistes étaient généralement sérieux et coincés.

Le film bénéficie d'une histoire de qualité, d'EXCELLENTS acteurs parfaitement à l'aise dans leurs rôles respectifs, d'un humour à hurler de rire, d'effets spéciaux très réussis, d'excellentes scènes d'action et d'une ambiance sombre et fantastique ô combien fascinante.
N'oublions pas non plus les fabuleuses musiques de Elmer Bernstein qui collent à merveille à l'esprit du film.

Ce n'est pas pour rien que Ghostbusters/SOS Fantômes est devenu culte.

Et Winston ne sert pas du tout à rien, bien au contraire. Avant son arrivée, l'équipe était complètement débordée et ne savait plus ou en donner de la tête, à partir du moment où il fut engagé, l'équilibre fut rétabli au sein de l'équipe.

Winston est le Ghostbuster le plus rationnel de la bande, cela n'enlève rien au fait qu'il est aussi attachant que les trois autres.

Pas d'accord non plus avec eux sur le fait que les personnages du dessin animé n'ont pas de traits de caractères communs avec les héros du film: Peter est toujours aussi pince sans rire, sarcastique et dragueur, Egon demeure le scientifique passionné et "nerd", Ray est toujours aussi jovial et enthousiaste et Winston est fidèle à lui même et demeure le membre de l'équipe le plus terre à terre.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron