de Jevanni le Sam 07 Jan 2012, 12:59
Quant à Gurren Lagann, c'est peut être une impression, mais on dirait qu'elle est populaire surtout auprès des trentenaires. J'avais même vu un quadragénaire dans une fnac qui découvrait un épisode de la série via un écran du magasin et il a été ébahi par la beauté de la réalisation et l'efficacité des scènes d'action et il a été pris à fond dans l'histoire...
Non je peux confirmer que la série a du succès chez des non-fan d'animation qui ont la vingtaine ou moins, pour l'avoir proposé à des amis qui pourtant n'en regardent que peu. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi la série n'a pas été plus médiatisée, elle avait quelques caractéristiques qui lui auraient permis de toucher un public bien plus large que ceux qui y voient toutes les références possibles.
animan a écrit:Skull Leader a écrit:@Xanatos
L'animation japonaise, je n'en parle que très peu avec mes collègues et amis. Pour eux, c'est juste des souvenirs d'enfance. Ils ne sont pas intéressés par les DVD.
Comme ils préfèrent parler du dernier film ou de la dernière série TV qu'ils ont téléchargé, j'évite de parler des coffrets onéreux dont j'ai fait l'acquisition.
Jamais je n'oserai leur avouer que j'ai vu Colorful au cinéma ou que j'ai payé 65 euros un coffret Saint Seiya.
Je pense ne pas être le seul à vivre ça. Voilà le monde dans lequel je vis.
Mon seul interlocuteur dans la vie courante est mon chef (directeur de thèse) avec qui je discute tous les jours vu que son bureau est voisin du mien. Je ne lui parle jamais de japanimation, et pas plus tard que mardi il m'a dit d'arrêter les mangas (sous-entendu dans le même sens que l'expression "arrêter de fumer") parce que je lui avais sorti une expression qu'il ne connaissait pas ("above the fold" pour la partie visible des journaux pliés)... je pense que je ne discuterai jamais de manga de ma vie avec lui.
Donc tu n'es en effet pas le seul.
Je crois que c'est le cas pour la majorité des personnes qui sont ancrés dedans et qui travaillent dans un milieu totalement différent de l'animation, voir même de toutes activités artistiques ou culturelles. Personnellement mes amis savent que j'en lis ou regardent parfois mais je n'en parle jamais, l'animation a toujours eu une image trop naïve dans l'image populaire.
toji a écrit:Bon, sinon, on a side note,je ne pense pas que la "jeune" génération smskikoolol qui ne jure que par le streaming était la cible des licences de beez...Même les amateurs fr de séries plus "adultes" ( n'exagérons rien non plus) type planètes, gits ou crest of the stars n'ont pas pu tout acheter chez beez, leurs prix étant quand même été relativement élevés pendant des années...( les séries susnommées ont été achetés par votre serviteur à l'unité à l'époque de leur sortie, notamment cots pour soutenir une sortie de la suite...vous connaissez la suite de l'histoire

)
C'est tout de même là que c'est le plus désolant, c'est que ces personnes en plus de ne regarder que du fansub, ne prennent même pas la peine de regarder l'animation en bonne qualité en se contentant d'un streaming dégueulasse qui ne rend même pas hommage aux pires animés hentai de la planète. Ce n'est même plus une histoire de sensibilisation ou quoi que ce soit, c'est juste de la mal bouffe d'animé, il n'y a aucune recherche, ou presque, de qualité. J'en tiens encore plus pour preuve que j'ai une connaissance qui se contente uniquement de ce moyen de visionnage, et dont la technique toute particulière consistait à regarder les animés dans l'ordre alphabétique de son site de streaming, c'est juste histoire de se prendre sa drogue journalière.
A mon avis on est juste rentré dans une porte qui n'avait en fait aucun espoir, quand l'animation japonaise a éclaté une seconde fois en France avec des séries comme Death Note et Naruto, on aurait pu penser (je ne sais pas ce qu'il en a été vraiment du coté des éditeurs spécialisés à l'époque) que c'était bon pour un épanouissement au long terme de l'animation. Mais je pense que les consommateurs, encore une fois sur le long terme, n'ont pas changé. Bien qu'il y ait eu des coffrets de séries phares qui se sont vendus comme des petits pains, car à la mode, les autres animés ne se sont pas vendus alors que les éditeurs se sont précipités à sortir de nouvelles sorties dans un marché faussement dynamique. Je m'égare peut-être mais je pense qu'on revient de plus en plus à un marché plus vieux, plus de niche qu'auparavant, bien que le manga soit profondément dans les esprits des jeunes d'aujourd'hui et qu'il gardera ainsi toujours un certain public.
Puis merde, bien que je sois d'accord avec le fait (l'obligation) que les éditeurs doivent trouver d'autres solutions face au fansub, je trouve ça tout de même désolant d'être obligé de sensibiliser des personnes qui ne comprennent pas qu'ils coulent (ou ont coulé) une industrie. Je sais pas, quand tu voles un fruit dans un magasin, on va pas te sensibiliser pour te dire que ça ne se fait pas, on va pas chercher d'autres solutions plutôt que de foutre un gardien, on va pas essayer de te proposer une orange gratuite avec l'espoir que tu vas en prendre tout un sac plus tard. C'est un peu le monde à l'envers parfois je trouve, bien que comme tout le monde, je me nourris moi-même de fansub.