orphy a écrit:Alors là, je suis désolé mais c'est totalement faux, Kazé ne vise pour moi qu'un seul type de public : ce sont les riches. Vous trouvez ça normal de faire payer un coffret de 13 épisodes à 30€ ? Alors que chez AB, pour à peine 20€, parfois moins, vous pouvez avoir 20 épisodes (cf : Pollyanna).
Tu occultes complètement le fait que le prix de la licence n'est clairement pas le même entre une série récente et une sortie il y a plus de 25 ans. Surtout, les animes coûtent aujourd'hui, proportionnellement, beaucoup plus cher à produire qu'avant et les Japonais ont arrêté de brader leurs séries à l'étranger, chose qu'il pouvait se permettre avant l'effondrement de la bulle économique...
Encore une fois, et ça a déjà été dit, il faut comparer ce qui est comparable.
Sans compter que si les éditeurs français ont fait grimpé leur prix, parfois de manière très importante, c'est surtout pour ne pas vendre à perte. C'est plus simple de vendre une série à bas prix, comme pouvait le faire Déclic en son temps, quand tu sais que tu vas en refourguer par camions entiers, parce que les seules alternatives, c'est d'aller acheter les originaux à 50 euros les 2 épisodes. Ou attendre 10h que ton modem 56k le télécharge, tout en bloquant la ligne téléphonique de papa et maman. Après on peut toujours ergoter sur " si les éditeurs avaient pas augmenté leur prix, même avec l'explosion du fansub, ils en vendraient plus " mais c'est le serpent qui se mord la queue.
La vente d'animes en France est plombée par un tas de facteurs, plus ou moins liés, mais penser que le fansub n'y a pas joué un rôle et que les éditeurs français sont les seuls responsables à cause de leurs éditions hors de prix, c'est se mettre un bandeau sur les yeux. Sans parler du fait que le fansub a sacrément perdu de vue les ambitions et objectifs de ses pionniers, jetant à la poubelle l'éthique qui faisait sa crédibilité.