Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Ialda le Sam 24 Sep 2011, 03:35

Episode 11

Bonne nouvelle, le scénar avance, même si j'ai trouvé l'épisode inconsistant - question de goût, entre une séquence avec la famille Natsume plutôt pas mal si ce n'était le fait que j'aimerais beaucoup voir cette dernière sortir de son rôle unidimensionnel de stalker folle dingo (on a déjà Ringo pour ça avec la classe en moins), la suite des mésaventures de ladite Ringo au pays des histoires rose bonbon, gavantes si ce n'était pour le personnage de Tabuki-grenouille (j'adore les couleurs de cette scène, très orienté série d'horreur à la Kyogoku Natsuhiko Kosetsu Hyaku Monogatari) et une Yuri impériale, et enfin une conclusion qui m'a donné envie de donner des coups de dents dans le parquet tant la tension était palpable. Donc apparemment, tout bon pour ceux qui avaient tablé sur une connexion l'attentat au gaz sarin de 95 à partir des indices des CM, les indices semblent bien aller dans ce sens-là (l'année et le métro). Jamais le prochain épisode de cette série ne sera attendu avec autant d'impatience.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 24 Sep 2011, 11:25

Ialda a écrit:Donc apparemment, tout bon pour ceux qui avaient tablé sur une connexion l'attentat au gaz sarin de 95 à partir des indices des CM, les indices semblent bien aller dans ce sens-là (l'année et le métro).

Joli, je l'ai pas vue venir celle là, mais maintenant que c'est dit ça parait évident en fait. Même si c'est pas ça dans l'univers de l'anime, tout ça colle trop bien pour que ce soit une coïncidence. Et ça explique si bien l'omniprésent "95" que je n'arrivais pas à m'expliquer depuis le début.
Reste à voir le rôle des frangins dans tout ça vu que selon toute vraisemblance ils sont eux aussi né cette année là.

Sinon info capitale cette semaine :
[Montrer] Spoiler
Ce n'est pas Masako qui a l'autre moitié du journal. Et pour le moment il y a trop peu de personnages féminins dans la série pour pouvoir douter bien longtemps de l'identité de la mystérieuse motarde.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Sam 24 Sep 2011, 12:40

Même si c'est pas ça dans l'univers de l'anime

Tout pareil, ce qui m'avait fait rangé l'hypothèse dans la catégorie des trolls d'Ikuhara au début.
J'avais completement zappé que la date de ces attaques était le 20 mars. Bien vu.

Du coup je suis retourné lire l'article de japanator qui reprenait ces théories, et...

Speculation: One of the symbols on the bottom of the site says 95. The show mentions a red train, and one such train is associated with the Marunouchi station. Because of that, some speculate that the series might be related to or at least reference the sarin terrorist attacks that happened in the Marunouchi station in 1995.

One of the lines from one of the CMs, “invisible existence” is strongly associated with Seito Sakakibara, who killed two children in 1997.

On a encore de la marge pour du glauque :lol:

mystérieuse motarde

Yuri a sa carte de membre du Witches 5 :15: (forcément, vu la tête de son bonhomme)

Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 24 Sep 2011, 15:45

Episode 11.
Toujours bien malgré deux ou trois redondances et même si le croa croa m'a paru un peu abusif.

Merci d'avoir évoqué la théorie de l'attaque au gaz sarin, qui m'était totalement passée au-dessus de la tête.
Si cela devait se confirmer, la série n'en prendrait que davantage d'épaisseur.

Ce serait presque décevant que cette supputation se révèle fausse in fine.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 24 Sep 2011, 16:00

Disons que les informations recoupent pas mal. Après qu'ils s'en servent ou pas au final, l'avenir nous le dira, mais ça serait un peu foutre de la poudre aux yeux s'ils font ça.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Dim 25 Sep 2011, 02:00

La date du 20 mars, le "95" et le "il y a 16 ans", c'est trop pour être une bête coïncidence. Ajouté à l'omniprésence du motif du métro, aux noms devenus familiers des stations de la ligne Marunouchi sur laquelle deux des cinq attaques de la secte Aoum ont eu lieu et le fait que la nouvelle Crapaudin sauve Tôkyô de Murakami Haruki, celle que Himari cherche dans l'épisode 9, est issue d'un recueil au sujet du tremblement de terre de Kôbe du 17 janvier 95 et de l'attentat au gaz sarin du 20 mars de la même année (Après le tremblement de terre, dispo en français chez 10/18), il ne reste plus beaucoup de doute sur le propos réel des aventures des manchots d'Ikuhara.
Ou alors cette série est une imposture qui fera passer Star Driver pour un anime de génie.

J'ai fait quelques recherche autour du 15 octobre mais je n'ai rien trouvé de probant pour le moment. J'ai aussi fouillé un peu la série à la recherche d'une indication au sujet de l'année durant laquelle elle se déroule mais en vain.

[Montrer] Spoiler
Maintenant il m'apparait assez difficile que l'attentat soit directement mentionné dans la série.
Je me triture en vain les méninges pour donner un sens à tout ça. Comment la maladie d'Himari, la disparition des parents, la mort de Momoka et la naissance de Ringo, Shôma et Kamba s'emboitent-elles pour que tout ça devienne logique... Il nous manque encore beaucoup de clefs. Et nul doute que tout ça cache quelque chose d'encore plus gros, comme ce mystérieux élevage d'enfants en batterie et ce qu'il peut bien représenter.

Et reste à voir le terrible secret de la naissance des frangins Takakura, en espérant qu'il soit révélé la semaine prochaine. Comment leur naissance même peut-elle être un pécher ?

Rhalala plus on avance et plus cette série me semble se diriger vers une œuvre qui va être monumental, un futur kami anime en puissance.

Make your death count.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Dim 25 Sep 2011, 16:19

Tetho a écrit:J'ai fait quelques recherche autour du 15 octobre mais je n'ai rien trouvé de probant pour le moment.

http://fr.wikipedia.org/wiki/15_octobre
De rien, ça me fait plaisir. :22:

Bon, ça m'éclaire pas des masses non plus. Le lancement de la sonde Cassini vers Saturne en 97 ? => extra-terrestres => pingouins ? :02:

En tout cas, l’hypothèse Aoum que vous relayez est fascinant. Je souhaite bien du courage pour réussir à insérer ça dans la série mais si ça se vérifie, c'est une démonstration magistrale.

[Montrer] Spoiler
Il faut peut-être comprendre par le pêché des deux frères que leur parents sont liés à Aoum et qu'ils ont échappé aux arrestations parce qu'ils avaient quitté le siège secte pour aller à l'hopital pour l'accouchement des jumeaux.

Tetho a écrit:Sinon info capitale cette semaine :
[Montrer] Spoiler
Ce n'est pas Masako qui a l'autre moitié du journal. Et pour le moment il y a trop peu de personnages féminins dans la série pour pouvoir douter bien longtemps de l'identité de la mystérieuse motarde.

Tu en oublies.
[Montrer] Spoiler
Ca peut être la blondasse du côté des persos féminins il y a aussi les 2 pop idols, la maman Takakura et la maman Otome.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Tetho

Messagede Tetho le Lun 26 Sep 2011, 05:30

Afloplouf a écrit:Bon, ça m'éclaire pas des masses non plus. Le lancement de la sonde Cassini vers Saturne en 97 ? => extra-terrestres => pingouins ? :02:

Je crois que j'ai trouvé
1998 : Inauguration par Jacques Chirac de la nouvelle ligne 14 (Météor) du métro parisien.

Nul doute que la deuxième partie de la série délocalisera l'action à Paris.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Lun 26 Sep 2011, 13:43

Comme dans Ai Shite Night.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Lun 26 Sep 2011, 17:59

Tetho a écrit:il ne reste plus beaucoup de doute sur le propos réel des aventures des manchots d'Ikuhara.

Autant je nourrissais quelques doutes lors des épisodes précédents avec tout ce délire autours de Ringo, autant je suis relativement rassuré maintenant qu'on semble partis pour taper dans du sérieux - reste à voir les modalités de la chose, en quoi, comment et que peut apporter une série animée de 2011 à un sujet aussi sérieux, sur une chaine publique : le culot de parler d'un sujet aussi sensible, déjà trop ancien pour avoir concerner les teenagers de maintenant mais en même temps encore trop récent pour ne pas avoir une résonnance particulière chez leurs parents - à moins que ce ne soit précisément le sujet de la série, la manière dont un individu/une société apprends à surmonter un événement traumatique et sa transmission à la génération suivante.

Je suis curieux de voir aussi si les références à Miyazawa Kenji auront finalement un sens ou s'il s'agissait d'une fausse piste. Ce qui me rassure, c'est que Ikuhara maîtrise en général plutôt bien les références qu'il introduit dans ses séries - dans le cas d'Utena, Hermann Hesse et la quête initiatique, ou le coeur de la série sur la manière dont les rôles sexuels rigides sont imposés par notre culture.

Par contre, je recommence à flipper sérieusement d'avoir à attendre encore une fois une dizaine d'années avant de le voir diriger sa prochaine série.

Ou alors cette série est une imposture qui fera passer Star Driver pour un anime de génie.

Autrement dit et pour égaliser les niveaux, il faudrait que la seconde partie de la série soit la pire catastrophe animée de ces dix dernières années.
A priori, c'est plutôt rassurant.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 30 Sep 2011, 09:45

Tetho

Messagede Tetho le Ven 30 Sep 2011, 15:37

Un peu léger, dommage. Même si il n'a probablement pas tord sur la séquence de transformation.

Épisode 12 :
Fin de la première partie j'imagine, et comme d'habitude c'est du très lourd avec cet épisode grand huit émotionnel. Plein de réponses mais aussi plein de nouvelles questions....

[Montrer] Spoiler
Donc les attentats du 20 mars 95 sont donc maintenant ouvertement au centre de la série, même si Ikuhara a pris une licence artistique et a adapté les évènements aux besoins de son histoire. Reste plein de questions, à commencer par "pourquoi ?", quel est le lien logique entre la naissance des jumeaux et l'exécution de cette "stratégie de survie" ? Et pourquoi le père Takakura semble s'être multiplié lorsqu'on le voit descendre du van ? :89:
J'espère pour Ikuhara qu'il a les reins solides, parce que il lui reste 3 mois de diffusion et ça ne va pas manquer de faire des remous au Japon ça. Surtout en se plaçant du coté des exécutants et de leur famille et en les considérant comme des victimes eux aussi.

De nouveaux éléments arrivent en jeu, les lapins noirs, Marie...

Ialda avait raison depuis le début, Himari était condamnée. Le seul espoir qui reste désormais est un miracle ou un deus ex machina. Faut voir ce qui va être le moteur qui va faire agir les frangins maintenant.

La semaine prochaine devrait arriver le nouvel OP au titre très Evangelionesque de Shônen yo Ware ni Kaere. ARE YOU LADY FOR IT ?

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 30 Sep 2011, 18:50

Episode 12.
Plus de questions que de réponses mais le jeu de piste garde toute sa saveur.
Il est rare qu'un anime réussisse à nous perdre si longtemps sans provoquer le moindre rejet.

Image

Ialda

Messagede Ialda le Sam 01 Oct 2011, 02:34

Episode intense, à tous points de vue, et qui mérite un revisionnage à tête reposée dans les prochains jours - ne serait-ce que pour décortiquer le parallèle entre l'histoire familiale des Takakura, l'histoire racontée par Shoma, la berceuse Mary had a little lamb (???), les nouveaux personnages (les lapins noirs), plus tous les autres indices balancés dans l'épisode sur le père... tout ça m'est passé un peu au-dessus de la tête, là.

Trouvé par un bloggueur japonais (Giken), le coeur du scorpion serait une autre référence au conte du Coquillage de feu de Miyazawa Kenji. Et une rapide recherche google ramène un passage du roman de Ginga tetsudo no yoru qui semblerait aussi y faire allusion (qui semble particulièrement inspirer le personnage de Giovanni, un peu plus loin dans le texte). Je n'ai pas revu le film depuis belle lurette (mais ça va s'imposer ce WE) et je n'ai pas lu les histoires originales de Miyazawa Kenji, si quelqu'un pouvait partager plus de détails là-dessus, je le lui en serai grandement reconnaissant.

[Montrer] Spoiler
J'espère pour Ikuhara qu'il a les reins solides, parce que il lui reste 3 mois de diffusion et ça ne va pas manquer de faire des remous au Japon ça. Surtout en se plaçant du coté des exécutants et de leur famille et en les considérant comme des victimes eux aussi.

Il a choisi un enterrement de grande classe ?

Mais comme tu disais, série formidable, rien que pour la manière dont elle arrive à intriguer son public en balançant des pistes dans tous les coins tout en nous faisant passer du rire au drame quasiment dans la même foulée, ça enterre tout ce que le petit écran japonais nous avait proposé depuis des années.

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Sam 01 Oct 2011, 02:36

Chaque semaine on atteint un niveau un peu plus élevé avec cet animé. Un épisode 12 de folie :D. Ca sent franchement la série culte à venir :mrgreen:
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

yonyonnisan
Pilote de Bebop

Messagede yonyonnisan le Sam 01 Oct 2011, 23:31

Je me lance aussi dans la discussion pour cette série qui en vaut vraiment le coup.

Episode 12
[Montrer] Spoiler
La série aborde donc les "évènements" de 1995, et ce d'une façon plutot étrange. Alors que jusqu'ici les indices disséminés dans la série (la date du 20 mars, le motif récurent de la ligne Marunouchi, les flatulences de n°2 dans l'épisode précédent) pointaient de façon précise les attaques au gaz sarin, Ikuhara prend ici de grandes libertés avec la réalité en choisissant de mettre en scène une série d'explosions, sans aucun lien de surcroit avec la secte Aum. J'avoue ne pas trop comprendre le choix du réalisateur: s'il avait l'intention de dénoncer un fait ou de montrer au travers de ces personnages les conséquences psychologiques des attentats, alors il ne fallait pas s'écarter des faits réels; s'il s'agissait simplement d'utiliser le motif de l'attentat terroriste à des fins narratives, alors pourquoi tous ces détails au préalable?

Mais passons sur ce petit bémol, pour nous interresser à la multitude d'informations qui font naitre en moi de nombreuses spéculations. Premièrement, on en apprend plus sur la mort de Momoka, à savoir qu' à la suite de l'attentat, seul son journal intime a été retrouvé, mais pas son corps. Ceci est un gros appel du pied pour nous faire comprendre que Momoka pourrait etre encore vivante (tellement gros qu'on se demande si ce n'est pas un trollage en règle); mais l'autre point est que son journal intime,lui, a miraculeusement résisté à l'explosion: le contenu de ce journal, objet de toutes les convoitises 15 ans plus tard, m'a toujours paru louche et j'en viens donc à penser que celui-ci à été réécrit justement à ce moment là, par les organisateurs des "attentats".

2) Les organisateurs, justement. Shouma nous dit que ce sont son père et sa mère qui ont organisé la série d'attaque. Bizarrement, seul son père Kenzan semble mettre la main à la pâte (au passage Kenzan ne se dédouble pas en sortant du van, c'est juste un changement d'angle de vue :o ), puisque sa mère, elle, vient d'accoucher des jumeaux d'un seul garçon! Par ailleurs, Kenzan semble avoir été membre d'une agence environnementale lié à l'Antarctique: une motivation pour les attentats? Peut-etre, mais j'ai le sentiment que ces attentats sont surtout liés à cette histoire "d'élevage en batterie d'enfants" (child broiler): le but des attentats pourrait il etre d'enlever des enfants (comme Momoka) et de réécrire leur destin pour un certain motif (l'instrumentalité de l'etre humain par exemple :mrgreen: )?

3) Dans le meme esprit, il y a quand meme une sacré embrouille chez les Takakura: sont ils vraiment frères et soeurs? Comme dit en-haut, maman Takakura ne semble pas avoir accouché de jumeaux (là encore c'est tellement gros qu'on se demande si on ne cherche pas à nous mettre sur une fausse piste) : se pourrait t-il alors que Kamba et Shouma ne soient pas frères? On avait déja eu de petits indices au préalable, comme lors de cette scène de dispute dans l'épisode:
Image
Image
Ajouter à ça une embrouille sur le nom de Mme Takakura, les connaissances secrètes de Kamba qui lui procurent de l'argent (des proches?), le fait qu'on ne sait absolument pas ce qui est advenu ensuite des parents de notre (ex-)trio... bref, une situation familiale des plus louches.

4)Venons en maintenant à la disparition d'Himari: ok, je pense aussi que la petite y est passé pour de bon cette fois. Mais la princesse de crystal? Elle semble trop importante pour ne pas réapparaitre pas la suite d'une façon ou d'une autre. Le passage mettant en scène Kamba et Himari était vraiment bien, du moment qu'on met de coté le caractère tendancieux (ou pas, vu ce qui a été dit avant) de la relation. Mais cela fait il vraiment peur à Ikuhara?
Au passage, on sait aussi que les évènements de l'espace virtuel du seizon senryaku se déroule "dans la tete des personnages", puisque lors de ladite scène, Shouma les voit toujours dans la chambre de l'hobital se tenant la main. Ce dernier nous sort alors une histoire bizarre dans laquelle son père s'appelle Mari (nom qui d'ailleurs revient sans cesse dans la série), où la fratrie est représentée par de petits agneaux, où un arbre porteur de fruits de la vie dépérit (symbole de la mère qui se meurt?), et où un gros tabou est enfreint à cause de deux gros vilains lapins noirs...

5)... qui sont personnifiés dans la foulée comme les assistants possibles de Sanetoshi. Ce type semble littéralement évoluer dans une autre dimension, puisque ni le doc, un peu plus tot dans l'épisode, ni Shouma ne semblent remarquer sa présence. Personnage encore très mystérieux dont on ne sait pas s'il est bon, mauvais, ou simplement en dehors de ces considérations. Et on ne sait pas non plus à quelle(s) organisation(s) il est lié : pingroup, penguinforce, kiga, ou cette nouvelle organisation représentée par... par quoi au juste? (la balle de fusil et la dose de shoot tiennent la corde sur le net)

Voila. Sinon, plus généralement, série d'une densité symbolique époustouflante (tous les détails semblent avoir été minutieusement réfléchis), personnages attachants (meme si je suis pour l'instant plus fan du versant Ringo/Shouma + Himari que du versant Masako/Kamba), une ambiance sonore et visuelle très pop et très réussie, et encore un million de trucs à dire.

Et moi aussi je balance un lien: lecture très intéressante.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Dim 02 Oct 2011, 00:07

Kenzan semble avoir été membre d'une agence environnementale lié à l'Antarctique

Il est fait mention de l'antarctique explicitement ? Parce que l'arctique me paraîtrait plus logique étant donné que c'est là que vivent... les pingouins.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 02 Oct 2011, 02:22

Seul chose c'est que penguin en anglais c'est manchot en français; pingouin en anglais ça se dit auk. Attentions aux faux amis.
Et en effet l'antarctique est clairement le continent en question :
[Montrer] Spoiler
Image

yonyonnisan >
[Montrer] Spoiler
Je pense au contraire que la licence artistique qu'à pris Ikuhara avec la réalité des attentats perpétrés par la secte Aoum est une de ses meilleures idées. Non pas que ça puisse lui servir d'excuse quand on ne manquera pas de l'accuser de remuer le couteau dans une plaie encore ouverte, il en fait assez pour que l'analogie soit évidente, mais ça lui permet de prendre des libertés avec les évènements pour les besoins de son histoire et de ne pas avoir à coller à la réalité des faits (notamment vis à vis des motivations derrière). Maintenant j'ai du mal à comprendre le pourquoi des explosions à la place du gaz, mais bon ça trouvera peut-être un sens dans la suite.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Dim 02 Oct 2011, 02:29

[Montrer] Spoiler
La série aborde donc les "évènements" de 1995, et ce d'une façon plutot étrange. Alors que jusqu'ici les indices disséminés dans la série (la date du 20 mars, le motif récurent de la ligne Marunouchi, les flatulences de n°2 dans l'épisode précédent) pointaient de façon précise les attaques au gaz sarin, Ikuhara prend ici de grandes libertés avec la réalité en choisissant de mettre en scène une série d'explosions, sans aucun lien de surcroit avec la secte Aum. J'avoue ne pas trop comprendre le choix du réalisateur: s'il avait l'intention de dénoncer un fait ou de montrer au travers de ces personnages les conséquences psychologiques des attentats, alors il ne fallait pas s'écarter des faits réels; s'il s'agissait simplement d'utiliser le motif de l'attentat terroriste à des fins narratives, alors pourquoi tous ces détails au préalable?

A propos de ces attaques :

There's somewhere where we'll give up, isn't there. We're trying
to fulfill our own ambitions virtually. I suppose if we were doing it for
real we should be trying to make more properly ideal cities and better human
relations. I can't really say it in anything but pedestrian terms, but, like
with things like the Aum incident, I can understand the feelings of the
people who want to reorganize the world.

(interview Anno/Ikuhara, Newtype oct 98)

[Montrer] Spoiler
Le motif des attaques de 95 dans Penguindrum s'inscrit probablement dans un thème plus large : montrer comment des êtres humains normaux peuvent sortir de tout comportement rationnel au nom d'une idée, d'une cause, d'une religion, etc - c'est la raison du sacrifice de Kanba, la source du comportement glauque de Ringo et Masako. La scène époustouflante où Kenzan accueille la nouvelle de la naissance de son fils avant d'aller organiser les attentats l'illustre à merveille.

Pourquoi ne pas avoir martelé le thème de l'attentat sectaire plus tôt dans la série ? Probablement pour lui réserver une place centrale dans la seconde partie. L'industrie où travaillait Kenzan emballe sa production dans des cartons pingouin. Kanba & cie ont reçu leurs mascottes dans ces mêmes cartons. Ergo, la secte est toujours active, seize ans après les faits. Ça ne m'étonnerait pas que Sanetoshi est un rapport avec eux (grand gourou ?), d'où aussi les hommes en noirs avec lesquels traficote Kanba, etc.

A propos, je me demande si l'une des choses qu'il fallait retenir de l'épisode 9, c'est que Sanetoshi a une certaine influence sur Himari. Je ne veux pas croire à une bara no hanayome bis, n'empèche.

Et remplacer les attaques au gaz par des explosions, bien joué, consonnance 9/11 tout ça.

Concernant le 2) : je pense que Momoka est vraiment morte, je ne verrai pas les bénéfices qu'il y aurait à la ramener, scénaristiquement parlant ça serait tout sauf élégant.

D'accord avec toi à propos du double de Kenzan, j'ai eu la même idée.

[Montrer] Spoiler
3) Dans le meme esprit, il y a quand meme une sacré embrouille chez les Takakura: sont ils vraiment frères et soeurs? Comme dit en-haut, maman Takakura ne semble pas avoir accouché de jumeaux (là encore c'est tellement gros qu'on se demande si on ne cherche pas à nous mettre sur une fausse piste) : se pourrait t-il alors que Kamba et Shouma ne soient pas frères? On avait déja eu de petits indices au préalable, comme lors de cette scène de dispute dans l'épisode:

Ajouter à ça une embrouille sur le nom de Mme Takakura, les connaissances secrètes de Kamba qui lui procurent de l'argent (des proches?), le fait qu'on ne sait absolument pas ce qui est advenu ensuite des parents de notre (ex-)trio... bref, une situation familiale des plus louches.

[Montrer] Spoiler
Bien vu, mais en même temps j'ai envie de dire que pour être sûr, il faudrait plutôt écouter la piste japonaise.

Et en parlant de louche, quelle propos précisemment servait la scène de la cuisine entre Himari et Kanba dans l'épisode 12 ?

[Montrer] Spoiler
4)Venons en maintenant à la disparition d'Himari: ok, je pense aussi que la petite y est passé pour de bon cette fois. Mais la princesse de crystal? Elle semble trop importante pour ne pas réapparaitre pas la suite d'une façon ou d'une autre. Le passage mettant en scène Kamba et Himari était vraiment bien, du moment qu'on met de coté le caractère tendancieux (ou pas, vu ce qui a été dit avant) de la relation. Mais cela fait il vraiment peur à Ikuhara?

[Montrer] Spoiler
Je pense que Kanba est suffisamment désespéré pour passer un deal avec le diable (en la personne de Sanetoshi) dans l'épisode de la semaine prochaine. Himari ne peut pas y passer définitivement, ça serait difficile de justifier que la série continue si le déclencheur des actions des frères Takakura sortait de son état quantique vivante/morte.

Pour le reste, savoir ce qui se passe dans la tête des persos ou pas, comme le dit le lien vers l'article Anipages (plus haut) : " it's expressionistic psycho-drama with events presented in a stylized and metaphorical way". D'accord, il parlait d'Utena, mais bon.
Ce n'est pas le propos réel de la série.

Pour ma part, je continue à bloquer sur les parallèles avec Ginga tetsudo no yoru qu'on nous balance depuis le premier épisode : la pomme/le coeur comme source de vie, la ligne Marimouchi avec la résidence Takakura à une extremité et l'aquarium où meurt Himari à un autre, la trajectoire prédéterminée dune chemin de fer comme métaphore du destin (c'est Ikuhara, il en a fait de pires), etc. C'est là que Ikuhara veut nous emmener, c'est donc qu'il faut s'attendre à une pirouette de sa part : dans le cas de la fratrie Takakura, réussir à s'extraire de l'héritage de leurs parents et changer de ligne de métro !

Et dire qu'on est QUE dimanche. Désespoir.

PS :

Tetho a écrit:Et en effet l'antarctique est clairement le continent en question

Clairement d'accord avec toi; surtout que :

Ken Takakura as Akira Ushioda
Tsunehiko Watase as Kenjirō Ochi
Masako Natsume as Keiko Kitazawa
Keiko Oginome as Asako Shimura

http://en.wikipedia.org/wiki/Nankyoku_Monogatari

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Dim 02 Oct 2011, 20:51

Tetho a écrit:Seul chose c'est que penguin en anglais c'est manchot en français; pingouin en anglais ça se dit auk. Attentions aux faux amis.

Je le savais en plus :32:

Au rayon des "informations laissées en vrac dans cet épisode et qui n'ont pas encore trouvé un sens" est ce que quelqu'un a saisi le

[Montrer] Spoiler
pourquoi des cicatrices de Tabuki à la base de chacun des doigts de sa main ?

Tetho

Messagede Tetho le Mer 05 Oct 2011, 23:59

Ialda > tant qu'on est dans les noms des personnages :
-Natsume Masako est le nom d'une actrice morte en 85
-Les noms des deux membres de Double H sont basés sur ceux des chanteuses (M)isora Hibari et Utada Hikaru(/i)

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Sam 08 Oct 2011, 03:28

Après avoir mis de coté quelques semaines cette fantastique série pour voir des robots géants se mettre sur la gueule dans l'espace, je suis revenu avec plaisir à nos chères pingouins.
J'avais failli oublier à quel point cette série était 神アニメ (dénomination officielle émanant du PenguinDrum Club, proposée par Tetho et approuvée par moi même). Et franchement wow. C'est bien simple, j'ai très, mais alors très, rarement vu une série ou tout les épisodes sont bons. J'veux dire, on râle sur deux trois en les comparant entre eux même uniquement, mais face à un random épisode diffusé en ce moment même (ou des années en arrière) chacun individuellement explose tout ce qui passe. Je ne vois guère que des monstres comme Cowboy Bebop qui peuvent rivaliser à ce niveau d'excellence sur chaque épisode (je suis très tenté de dire Eva pour PLEIN de raisons, mais j'hésite).
J'avais lu ses histoires de gaz après le premier ep et j'avoue que ça m'était sortit de l'esprit vu que la série n'en reparlait pas franchement directement (quoi que j'aurais pu tilter quand Ringo parle du décès), mais la c'est juste génial la manière qu'il a eu de l'insérer. Nous arrivons vraiment à ce que je recherche dans chaque épisode d'un anime, un point culminant qui fait que chaque élément est juste à sa place, que tout concorde, que ce n'est ni trop ni trop peu, avec finesse et classe. Je vois vraiment pas ce qui fait tache pour le moment (même la scène du croa croa de l'épisode 11 passe très bien, plus ça aurait été chiant, mais non ça stop pile la ou il faut).

Je me suis arrêté à l'épisode 12 pour le moment, mi saison claire et net, je regarderais le 13 demain. Mais mon dieu qu'est ce que c'est que cet anime.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 08 Oct 2011, 14:01

Episode 13 dans la lignée du précédent. Rien à signaler.

Aer a écrit:Mais mon dieu qu'est-ce que c'est que cet anime.

Le morceau nécessaire pour justifier quinze années d'absence après le mythique Utena.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Sam 08 Oct 2011, 19:20

J'avais complètement lâché l'affaire à l'épisode 8, intérêt décroissant pour ma part avec le théâtre en carton (la Rose de Versailles et la Western Chanel) gardant plus l'impression d'une low animation que d'un choix de réalisation, sans parler des blagues récurrentes moins maîtrisées. (La famille peluche avec les murènes.)
Même maintenant, la vie névrotique de Ringo me paraît fade vu qu'elle n'est au final qu'une introduction indirecte au drame central. C'est une victime des retombées et sa manière d'exprimer sa douleur est un peu du grand n'importe quoi. Ce n'est pas souvent qu'on voit des raisonnements pareils et j'ai du mal à m'impliquer une seule seconde dans ses obsessions. La résolution de l'épisode 11 est un vrai soulagement que j'ai d'ailleurs apprécié en lui-même, pas seulement parce qu'il a l'air de clore l'étape Ringo mais parce que la notion naïve de destin prend du grade, notamment avec Sanetoshi.

Et puis arrive l'épisode 9, je me suis pris une grosse claque comme tout le monde ici. Ensuite, énorme sans faute jusqu'au 13, regain d'intérêt immense. La manière d'amener chaque protagoniste à déballer successivement leurs passés et leurs motivations (9 : Himari ; 10 : Kanba ; 11 : Kanba (suite) 12 : la famille Takakura ; 13 : Takakura (suite) & Sanetoshi) nous change des flashbacks habituels qui tombent comme un cheveu sur la soupe. La structure même de Mawaru Penguindrum en va et vient s'adapte parfaitement à un tel déballage et parfait au passage son côté labyrinthique repris constamment par l'architecture, comme la descente répétitive des étages de l'hôpital par Kanba (ép 10) - magnifique design au passage (la complexité des décors est un régal) qui, allié à cette musique distordue, poursuit ses idées (remarquables - que de superlatifs) décalées sur la gestion du malaise.

Ialda a écrit:reste à voir les modalités de la chose, en quoi, comment et que peut apporter une série animée de 2011 à un sujet aussi sérieux, sur une chaine publique : le culot de parler d'un sujet aussi sensible, déjà trop ancien pour avoir concerner les teenagers de maintenant mais en même temps encore trop récent pour ne pas avoir une résonnance particulière chez leurs parents - à moins que ce ne soit précisément le sujet de la série, la manière dont un individu/une société apprends à surmonter un événement traumatique et sa transmission à la génération suivante.

Il y a le séisme de cette année pour actualiser chez les ado de maintenant l'horreur qu'ont pu ressentir les japonais en 95. Le problème du séisme est qu'il est naturel et ne permet pas de coller totalement avec les thèmes de Mawaru Penguindrum et son attentat portés par des humains.

Si je dis ça, en complément, c'est parce que :

IKUHARA a écrit:When you get to be my age, in order to connect to the generation of the main characters, you need a "loop" to connect you... Since the March earthquake, the atmosphere of Japan has changed. I thought afterwards that 90% of all fiction was dead. In fiction, no matter how sad you try to portray a set of circumstances, after seeing the harsh reality of Japan in March, you end up thinking, "Well, that's no big deal." So now we have to ask, what can be done to encourage new hopes and dreams in this situation? ...or something like that. (laughs)

Ikuhara at Animate cité par http://www.japanator.com/mawaru-penguindrum-19825.phtml

Un point du 12 qui me semble ne pas encore avoir été abordé, c'est cette image :

[Montrer] Spoiler
Image

qui pourrait correspondre à quatre Scorpions, condition sine qua non pour insuffler de l'énergie aux morts. Donc 1/Himari 2/Momoka 3/Mario 4/?
C'est ce fameux troisième parti mais dans ce cas là, ça crédite la thèse sur Momoka - comme quatrième.
D'un autre côté, ça peut tout aussi bien représenter les quatre porteurs de pingouins. Dans ce cas pourquoi Himari ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 15 Oct 2011, 13:53

Episode 14.
Yuri rape, c'est ce qu'il y a de mieux.

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga