Cartoon US: The Looney Tunes

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Xanatos le Sam 10 Sep 2011, 17:57

Hello everybody!

Dans ce topic nous allons parler de personnages de cartoon cultes: les Looney Tunes! :D

Image

Nous pourrons aussi bien parler ici des court métrages légendaires des Looney Tunes et Merrie Melodies produit des années 30 à 60 à la Termite Terrace (studio d'animation de la Warner Bros) que des productions animées contemporaines (télévisuelles comme cinématographiques) mettant en scène ces célèbres toons. :)

J'en profite pour vous annoncer que la nouvelle série télévisée des Looney Tunes produite cette année aux USA "The Looney Tunes Show" sera diffusée demain matin sur France 3 à 8h30 dans l'émission Bunny Tonic.

Image

Bien que cette série ait reçu un accueil plus favorable que les précédentes (Les immondes Baby Looney Tunes et les infâmes Loonatics) elle divise l'opinion des fans: certains la trouvent hilarante, d'autres estiment qu'elle est trop éloignée de l'esprit des cartoons originaux et ressemble trop à une sitcom dans la veine de "Seinfeld".
Pour ma part, je serai plutôt adepte du "wait and see" et je préfère me faire ma propre idée sur le sujet.

Je vais à présent en revenir aux cartoons classiques des Looney Tunes.

J'ai toujours été un grand fan de ces personnages, la plupart des court métrages les mettant en scène sont des purs joyaux de l'animation. Ils ont été réalisés par de véritables réalisateurs de génie tels que Chuck Jones, Tex Avery, Bob Clampett, Friz Freleng...

Ce que j'adore dans ces cartoons c'est tout simplement l'ensemble: les dessins hyper expressifs, l'animation d'excellente qualité (qui hélas se dégradera dans les années 60), les incroyables musiques, les personnages haut en couleurs, et bien évidemment les gags.
Le ton de ces cartoons est également délicieusement féroce, irrévérencieux ce qui les rend particulièrement irrésistibles et savoureux.

Dans toute cette galerie de toons plus allumés les uns que les autres, mon chouchou n'est nul autre que Wile E.Coyote, en particulier dans ses mésaventures l'opposant au Road Runner:

Image

A à la base, Chuck Jones voulait faire une satire de "Tom and Jerry" dans le court métrage "Fast and Furry Ous" (le premier "Bip Bip et le Coyote" réalisé en 1949) et ce ne devait pas être une série. Cependant, le public fit un véritable triomphe à cet excellent cartoon. Chuck Jones décida alors d'employer la même formule pour un autre duo, Ralph le Loup (le Coyote à peine déguisé) qui essaie de dévorer le troupeau de moutons gardé par Sam le chien de berger qui est aussi malin que brutal. Mais le public réclama à cor et à cri le retour du Coyote et Jones décida alors d'en faire une série, sans pour autant laisser de côté les mésaventures de Ralph son cousin.

D'après moi "Road Runner and Wile E.Coyote" est le plus grand chef d'oeuvre de Chuck Jones.
Les cartoons mettant en scène ces deux personnages sont menés à un rythme endiablé ne nous laissant aucun répit et regorgent de gags à mourir de rire.
Le Coyote prépare toujours avec méticulosité des pièges pour choper sa proie favorite ou de créer des inventions démentes et qui, bien évidemment, se retournent contre lui. En fait le plus drôle, ce n'est pas tant quand Coyote tombe dans le vide, explose ou reçoit un rocher ou une enclume sur la tête: c'est quand il réalise que son plan a encore raté qui rend la situation hilarante, la tête qu'il a à ce moment là est tout bonnement impayable. :lol:

Image

Si je l'adore tant, c'est qu'il est non seulement complètement fou (et malchanceux) mais aussi parce qu'il est le plus expressif de tous les Looney Tunes, ses mimiques faciales étant franchement à se rouler par terre.

De plus, l'une des caractéristiques de cette série c'est qu'à part les "Bip Bip"! du Road Runner et quelques hurlements de douleur du Coyote, elle est muette: c'est la preuve qu'un cartoon n'a pas obligatoirement besoin de dialogues pour être drôle.

Suite au licenciement de Chuck Jones par la Warner Bros en 1964 (à cause de sa participation non autorisée par la Warner au film d'animation "Chat c'est Paris" produit par UPA Productions), les cartoons de Bip Bip et le Coyote ont été confié au metteur en scène Rudy Larriva.
Et là on sent clairement une régression: les musiques de Bill Lava sont très redondantes et réemployés dans tous les cartoons et elles font pâle figure face aux musiques magistrales de Carl Stalling et Milt Franklyn.
De plus, Larriva réutilise sans vergogne plusieurs scènes d'un cartoon à l'autre (Coyote tombe toujours dans le même précipice alors que du temps de Jones, il tombait dans plusieurs précipices différents), et le rythme narratif souffre de quelques longueurs (un comble pour une série réputée entre autres pour la vitesse hyper rapide du Road Runner!). En bref, la série s'essouffle et Larriva peine à nous faire oublier les chefs d'oeuvres de Chuck Jones.

Heureusement les studios de la Warner Bros se réconcilieront avec Chuck Jones qui réalisera quelques autres cartoons du Road Runner et du Coyote des années 70 aux années 90.
L'ultime cartoon du Road Runner et du Coyote réalisé par Chuck Jones "Chariots of Fur" (1994) est une pure merveille, ce court métrage étant tout aussi réussi et désopilant que les meilleurs opus de la saga. :)

OK, c'est tout pour aujourd'hui, mais dans de prochains messages, je parlerai en détail de d'autres personnages que j'affectionne particulièrement tel l'irascible Daffy Duck ou le flegmatique Bugs Bunny. :)

Quant à vous n'hésitez pas à parler des personnages ou des périodes que vous appréciez le plus, et comme je l'ai dit, on peut aussi bien parler des court métrages classiques, que des séries animées plus récentes (Taz Mania/Le Diable de Tasmanie, Duck Dodgers, The Looney Tunes Show...).

Sur ce, je laisse la parole à Porky Pig:

Image

Tha-ttttt'sss All Folks! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Gemini le Sam 10 Sep 2011, 18:33

Xanatos a écrit:Image
Ca annonce assez bien la couleur, et confirme mes premières impressions sur la série : un style moderne sans grand intérêt, je ne suis pas convaincu. Cela me rappelle les travers soulignés par le génial Joe Dante dans Looney Tunes Back in Action :

Productrice - Je sais ce qu'il vous faut : une partenaire féminine explosive !
Bugs Bunny - D'habitude, c'est moi qui fais la femme fatale, trésor.
Productrice - Le travestissement, dans les années 50 : super ! Aujourd'hui : perturbant.
Bugs Bunny - Ma petite dame, si un lapin avec du rouge à lèvres ne fait pas rire, je crois que nous n'avons plus rien à nous dire.

Regardez les magnifiques "versions féminines" apposées aux personnages. La Warner Bros nous avait fait le coup dans Space Jam, ils recommencent avec des personnages supplémentaires dans la même idée.

En attendant de découvrir tout de même la série en VF, un petit cartoon interdit :


Tiens, parlant de cartoons interdits, ceux avec Speedy Gonzales sont désormais "indésirables" sur de nombreuses chaînes de télévision, même si seul Cartoon Network le reconnait officiellement (censure insidieuse). Sur les DVD "Golden Collection" des Looney Tunes, ses cartoons sont accompagnés de ce texte :
The cartoons you are about to see are products of their time. They may depict some of the ethnic and racial prejudices that were commonplace in American society. These depictions were wrong then and are wrong today. While the following does not represent the WB view of society, these cartoons are being presented as they were originally created, because to do otherwise would be the same as to claim these prejudices never existed.
Le politiquement correct m'a tué :roll: Là encore, Joe Dante l'avait souligné dans son excellent long-métrage.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Xanatos le Sam 10 Sep 2011, 20:10

Gemini a écrit:Ca annonce assez bien la couleur, et confirme mes premières impressions sur la série : un style moderne sans grand intérêt, je ne suis pas convaincu.


C'est vrai que je suis assez mitigé sur le graphisme: si Daffy, Charlie et Sam le Pirate sont réussis et qu'on les reconnaît facilement, j'ai plus de mal avec le design de Bugs Bunny: ses pattes sont trop disproportionnées et son visage est bien moins charismatique.
J'attends de voir à présent comment tout cela sera animé.



Gemini a écrit:Regardez les magnifiques "versions féminines" apposées aux personnages. La Warner Bros nous avait fait le coup dans Space Jam, ils recommencent avec des personnages supplémentaires dans la même idée.


Pétunia, la fiancée de Porky Pig est un très ancien personnage, elle n'a pas été créee pour cette série.
Elle a été inventée dans des bandes dessinées des Looney Tunes publiées dans les années 60, ceci dit, elle n'a jamais figuré dans aucun des court métrages originaux.
Et ce n'était pas une grosse perte, car elle n'était absolument pas drôle, c'était même une mégère assez antipathique.

D'ailleurs ces BDs étaient des produits formatés sans âme qui occultaient totalement l'esprit des cartoons originaux, le ton iconoclaste et l'humour absurde se sont volatilisés pour donner lieu à des histoires plates et sans saveur, de plus certains personnages y ont perdu leurs specificités voire ont été dénaturés: Porky (curieusement rebaptisé "Cochonnet" en VF) ne bégaie plus, Sylvestre ne zozote plus, le Road Runner parle(!) tout le temps et a des neveux (!!)...

Heureusement à la Warner, ils se sont réveillés à la fin des années 80, les BDs ayant connu un bond qualitatif réjouissant et renouaient avec bonheur avec l'humour délirant des cartoons originaux, on retrouvait les courses poursuites, les quiproquos, les explosions...

Ceci dit, avec un peu de chance, Pétunia aura une personnalité plus sympathique dans cette série moderne.

Au sujet de Space Jam, je suis totalement d'accord avec toi, d'autant plus que Lola Bunny était un personnage fade, sans personnalité, transparente et pas marrante du tout.
La preuve, la Warner n'a jamais su l'utiliser convenablement par la suite, elle n'est apparue qu'en tant que speakerine dans le film d'animation de Titi et Sylvestre "Le Tour du Monde en 80 chats" (un très mauvais film d'ailleurs, du même niveau que les pires épisodes des "Enquêtes de Sylvestre et Titi") et en tant que gros bébé niais dans les calamiteux "Baby Looney Tunes".

Ceci dit, j'ai lu dans quelques articles que son "caractère" a été revu de bout en bout dans "The Looney Tunes Show" et qu'elle a à présent un tempérament beaucoup plus "foufou". Tant mieux, il ne reste plus qu'à espérer qu'elle soit devenu ENFIN marrante.

Sinon dans les cartoons de Bugs Bunny, il y avait tout de même un personnage féminin qui est apparu dans quelques court métrages, la délicieuse Hazel la sorcière:

Image

C'est un personnage qui m'a toujours éclaté, elle est aussi méchante qu'hilarante et complètement hystérique.
Le cartoon dont je me souviens le mieux avec elle, c'est quand elle consultait son miroir pour lui demander qui est la femme la plus moche du monde, et le type dans le miroir lui répondait blasé: "C'est toi Hazel", et ensuite on voyait Hazel folle de joie et qui éclatait de rire, tant cela la réjouissait et la mettait de bonne humeur d'être la femme la plus hideuse de la planète.
Hélas pour elle à la fin, elle a bu une potion qui l'a rendu superbe, elle savait qu'il y avait quelque chose qui clochait , elle est allé consulter son miroir pour lui demander qui est la plus laide: et le mec du miroir exulte, bave et sort du miroir pour lui courir après la couvrir de baisers! :lol:

C'est le personnage préféré de June Foray, la comédienne qui l'interprétait en VO dans les cartoons de Chuck Jones (elle est aussi la voix de Mémé). Elle a par ailleurs repris le rôle de Mémé dans le "Looney Tunes Show".
Elle est l'une des rares personnes à avoir travaillé à l'époque de l'âge d'or des Looney Tunes et à être encore vivante à l'heure actuelle (elle a 94 ans).

Gemini a écrit:Tiens, parlant de cartoons interdits, ceux avec Speedy Gonzales sont désormais "indésirables" sur de nombreuses chaînes de télévision, même si seul Cartoon Network le reconnait officiellement (censure insidieuse). Sur les DVD "Golden Collection" des Looney Tunes, ses cartoons sont accompagnés de ce texte :
The cartoons you are about to see are products of their time. They may depict some of the ethnic and racial prejudices that were commonplace in American society. These depictions were wrong then and are wrong today. While the following does not represent the WB view of society, these cartoons are being presented as they were originally created, because to do otherwise would be the same as to claim these prejudices never existed.
Le politiquement correct m'a tué :roll: Là encore, Joe Dante l'avait souligné dans son excellent long-métrage.


C'est quand même débile et infondé ces craintes de la Warner. Croire que Speedy Gonzalès pourrait porter préjudice à la communauté hispanique c'est n'importe quoi. Speedy Gonzalès est un héros intelligent, rusé, malin et extrêmement drôle et attachant. C'est plutôt la gentille souris mexicaine qui tourne en bourrique le pauvre Grosminet américain!

Quant au cartoon de Bugs Bunny que tu nous a mis dans ton post, je l'ai trouvé très marrant, mais je me doute bien qu'il n'est jamais passé en Allemagne. Et je suis sûr qu'il n'a jamais été diffusé ailleurs qu'aux USA, je n'ai en tout cas pas le souvenir de l'avoir vu auparavant. J'ai bien aimé la réplique d'Hitler qui déclare "Hi me!"

Il est présent dans quel coffret de la Golden Collection des Looney Tunes?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Gemini le Sam 10 Sep 2011, 22:46

Xanatos a écrit:Croire que Speedy Gonzalès pourrait porter préjudice à la communauté hispanique c'est n'importe quoi.
En fait, le problème vient moins de Speedy que des autres souris présentes dans ses aventures, toutes plus paresseuses les unes que les autres.
Il ne s'agit pas d'un cas isolé : la plupart des cartoons présentant des stéréotypes - à plus fortes raisons des stéréotypes concernant des populations largement présentes en Amérique - ont été soit censurés (comme Magical Maestro), soit officiellement bannis, soit laissés de côté par les diffuseurs. Alors, avec internet, nous pouvons toujours contourner le problème, mais la majorité des spectateurs n'ont pas conscience de ce phénomène, et en cela, c'est très vicieux.
Cela ne touche pas que les USA et les cartoons. Tintin au Congo a été interdit dans plusieurs pays, car jugé raciste (alors qu'il s'agit vraiment d'un témoignage sur une époque et une vision de l'Afrique par les colonialistes). En France, Gainsbourg se fait de plus en plus rare sur les radios, car des chansons sur l'inceste (même si elle dit "l'amour que nous ne ferons jamais ensemble est le plus beau") ou sur un type qui fume, ce n'est pas politiquement correct...

Xanatos a écrit:Quant au cartoon de Bugs Bunny que tu nous a mis dans ton post, je l'ai trouvé très marrant, mais je me doute bien qu'il n'est jamais passé en Allemagne.
Ce n'est pas un cas isolé, là non plus. Pendant la WWII, chaque belligérant y est allé de ses cartoons de propagande, y compris le Japon (avec Momotaro) et l'Union Soviétique. Certains cartoons de propagandes mettent en scène des personnages bien connus.
Deux de ces cartoons ont reçu l'Oscar du Meilleur Court-Métrage d'Animation : Der Fuehrer's Face (Donald Duck) et Yankee Doodle Mouse (Tom & Jerry) ; d'autres étaient dans la sélection. Petit florilège :

Russian Rhapsody (1944) de Bob Clampett :


Scrap Happy Daffy (1943) de Frank Tashlin :


Il va sans dire que Warner Bros n'était pas le seul pourvoyeur du genre. Je considère d'ailleurs les Walt Disney comme les meilleurs, mais Paramount ou MGM ont aussi proposé de belles choses.

The Spirit of '43 (1943) de Jack King


Education For Death (1943) de Clyde Geronimi (mon favori avec celui ci-dessous) :


Der Fuehrer's Face (1943) de Jack Kinney :


Blitz Wolf (1942) de Tex Avery :


Tulips Shall Grow (1942) de George Pal :
Dernière édition par Gemini le Sam 10 Sep 2011, 22:57, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Gemini le Sam 10 Sep 2011, 22:55

Pour le Gold Collection avec Herr Meets Hare, je ne saurais dire :(

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Gemini le Dim 11 Sep 2011, 09:31

Comme je suis dans la censure, comment ne pas mentionner les Censored Eleven, 11 cartoons interdits d'exploitation par United Artists en 1968 ? Tous bannis à cause de thèmes "racistes" trop présents pour pouvoir être édités de manière à être diffusés, ils comptent des cartoons de Bugs Bunny et de grands réalisateurs comme Tex Avery.
La liste fait débat, en particulier car même les sorties DVD ou l'utilisation pour des documents ne sont pas souhaitées. Surtout, il comprend deux classiques signées Bob Clampett, considérés comme deux des meilleurs cartoons du XXème Siècle, et qui représentent avant tout des hommages au jazz ; hommages voulus par Clampett lui-même, grand ami des grands figures du jazz de Los Angeles, qui n'a d'ailleurs pas hésité à faire appel à eux pour signer la bande-son de ces deux œuvres. Je vous laisse juger :





Vous aurez noté que l'un des deux est aussi un cartoon de propagande. Et bonne nouvelle : devant l'engouement sur internet pour ces 11 titres, une sortie DVD est finalement prévue !

Liste complète :
Hittin' the Trail for Hallelujah Land (1931) - Rudolf Ising
Sunday Go to Meetin' Time (1936) - Friz Freleng
Clean Pastures (1937) - Friz Freleng
Uncle Tom's Bungalow (1937) - Tex Avery
Jungle Jitters (1938) - Friz Freleng
The Isle of Pingo Pongo (1938) - Tex Avery
All This and Rabbit Stew (1941) - Tex Avery
Coal Black and de Sebben Dwarfs (1943) - Robert Clampett
Tin Pan Alley Cats (1943) - Robert Clampett
Angel Puss (1944) - Chuck Jones
Goldilocks and the Jivin' Bears (1944) - Friz Freleng


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Xanatos le Dim 11 Sep 2011, 14:58

Tout d'abord, merci à toi Gemini de nous faire partager ces cartoons dont la plupart sont inédits en France! :)
En revanche, je me souviens très bien avoir déjà vu "Coal Black and de Sebben Dwarfs" (une parodie jubilatoire de Blanche Neige), il a été diffusé dans le cadre de l'émission "La Nuit la plus Toon" le 31 décembre 1994, une spéciale de "ça Cartoon" (l'époque bénie ou cette émission était géniale et était l'équivalent du "Cinéma de Quartier" pour les cartoons) qui a diffusé aussi bien des court métrages des studios Disney que des cartoons de Tex Avery.

La plupart des cartoons de Bob Clampett sont des joyaux d'humour absurde et sont certainement les cartoons les plus dingues jamais produits aux studios de la Warner Bros après ceux de Tex Avery.
"The Great Piggy Bank Robbery", géniale parodie de Dick Tracy est l'un des cartoons les plus hilarants que je n'ai jamais vu.
D'ailleurs certaines séries animées récentes rendaient hommage à ce cartoon mythique de Bob Clampett tels que les Tiny Toons avec le génial "Bat's All Folks!" (avec Plucky en Batman et Hamton en Robin) ou encore "Batman l'alliance des héros" avec "La légende du Bat Mite"...
Néanmoins, Bob Clampett n'était pas très aimé auprès de ses collègues ou des animateurs, il avait la réputation d'être un metteur en scène tyrannique et odieux envers ses employés...
Par ailleurs, il y a eu un long métrage des Looney Tunes produit à la fin des années 70, mais c'était juste une compilation de cartoons cultes avec des scènes de transition inédites pour les relier... Un de ces cartoons fut réalisé par Bob Clampett mais Chuck Jones refusa que Clampett soit crédité au générique...

En bref, Clampett était réellement un réalisateur de génie très talentueux et bourré d'imagination, mais il était très controversé dans le milieu de l'animation...

Je profite de ce post pour vous dire que je viens de voir le premier épisode de "The Looney Tunes Show" et j'avoue que je suis très mitigé. :?

L'animation, est très bonne, le character design est agréable (sauf Bugs Bunny, j'ai beaucoup de mal avec son nouveau look, il a une tête bizarre et des pattes disproportionnées)...

En revanche, j'ai pas trouvé cela franchement drôle. :(

Cela manque de folie, de loufoquerie, de fun et de fantaisie...

En fait, j'ai davantage l'impression d'avoir vu une sitcom animée qu'un cartoon.

En plus, c'est super bavard: il y a des tunnels de dialogue qui donnent lieu à des répliques qui tombent un peu à plat.

De plus, j'ai du mal à reconnaître les traits de caractère des personnages: Bugs Bunny est très susceptible et s'emporte facilement alors qu'à la base, c'est un héros de cartoon flegmatique, décontracté et très zen, il lui arrive bien sûr de s'énerver, mais rarement.

Idem pour Speedy Gonzalès, à la base c'est une souris malicieuse, dégourdie, farceuse, enjouée et qui croque la vie à pleines dents...
Et là, je l'ai trouvé excessivement sérieux.

Quant à Elmer c'est le bouquet: il apparaît dans une publicité ou il fantasme... sur un sandwich :shock: et donne quasiment l'impression qu'il va coucher avec! :shock:

Non seulement cette scène n'était pas drôle du tout mais elle était de très mauvais goût... :x

Seul Daffy surnage et a un caractère plus proche du vrai Daffy, comme son côté foufou et égocentrique, même si j'ai l'impression qu'ils l'ont fait un peu trop stupide dans cette nouvelle série d'animation.

Je vais tout de même regarder quelques uns des épisodes suivants pour voir si la série s'améliore et trouve son rythme de croisière...

Pour le doublage, je l'ai trouvé très bon, et je confirme, c'est bien Patrick Guillemin qui double Daffy Duck.

On peut voir (ou revoir) l'épisode pilote de "The Looney Tunes Show" ici:

http://www.pluzz.fr/bunny-tonic-2011-09-11-11h02.html
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Gemini le Dim 11 Sep 2011, 15:15

Xanatos a écrit: bien avoir déjà vu "Coal Black and de Sebben Dwarfs" (une parodie jubilatoire de Blanche Neige), il a été diffusé dans le cadre de l'émission "La Nuit la plus Toon" le 31 décembre 1994, une spéciale de "ça Cartoon"
J'avais vu "Uncle Tom's Bungalow" sur une vieille VHS. Pourtant, l'interdiction doit porter aussi sur la diffusion internationale, et je ne pense pas que les chaines étrangères diffusent un cartoon sans autorisation. Cela reste un mystère.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Gemini le Mar 13 Sep 2011, 13:50

D'autres cartoons de propagande très impressionnants :

The Ducktator (1942) de Norman McCabe :


The Fifth-Column Mouse (1943) de Friz Freleng :


Bugs Bunny Nips the Nips (1944) de Friz Freleng :

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Gemini le Mar 13 Sep 2011, 15:10

Dans le genre impressionnant :

Chicken Little (1943) de Clyde Geronimi :


Décidément, la talent de ce réalisateur ne cessera jamais de m'impressionner :shock:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Ialda le Mar 13 Sep 2011, 21:35

Merci à vous deux pour les infos, et pour reposter ces vieux cartoons :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Gemini le Mer 14 Sep 2011, 10:44

You're welcome. J'adore les cartoons ^^

Les 50 Meilleurs Cartoons

1/ What's Opera, Doc ? (1957) de Chuck Jones


2/ Duck Amuck (1953) de Chuck Jones


3/ The Band Concert (1935) de Wilfred Jackson


4/ Duck Dodgers in the 24½th Century (1953) de Chuck Jones
http://www.123video.nl/playvideos.asp?MovieID=734037 <= pas trouvé chez mon dealer habituel ^^'

5/ One Froggy Evening (1956) de Chuck Jones


C'est moi où Chuck Jones est omniprésent ? :lol: Tout cela manque de Tex Avery, folks !

7/ Red Hot Riding Hood (1943) de Tex Avery

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Gemini le Jeu 15 Sep 2011, 15:27

Parler des Looney Tunes, OK, mais pourquoi ne pas mentionner d'autres personnages de cartoons bien connus, tels l'excellent Droopy ? Ci-dessous un de mes cartoons favoris.

Out-Foxed (1949) de Tex Avery :

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Xanatos le Jeu 15 Sep 2011, 17:19

Gemini a écrit:
C'est moi où Chuck Jones est omniprésent ? :lol: Tout cela manque de Tex Avery, folks !


Le fait que Chuck Jones soit omniprésent me semble tout à fait justifié, c'était un génie de l'animation au même titre que Tex Avery.
Duck Amuck est d'après moi, le meilleur cartoon de Daffy Duck, Chuck Jones a laissé libre cours à son imagination intarissable et il y a déployé toute l'étendue de son talent.
Voir un animateur éprouver un malin plaisir à manipuler à sa guise l'environnement dans lequel évolue Daffy en lui jouant également des tours pendables donne lieu à des gags à pleurer de rire: rien que la scène avec les sons trafiqués ou on entend un son de mitraillette quand notre canard malchanceux joue de la guitare et que celle ci se met à hennir quand elle est cassée me fait exploser de rire! :lol:
Et puis c'était un DA révolutionnaire en son temps, on en avait jamais vu comme celui ci auparavant.

Chuck Jones a réalisé ensuite un autre cartoon suivant un schéma narratif aussi taré et psychédélique, en l'occurrence "Rabbit Rampage" (1955) ou c'est cette fois le pauvre Bugs Bunny qui est victime de la fantaisie de l'animateur. Bien qu'excellent, il est un tout petit peu moins drôle que l'incroyable Duck Amuck bien qu'il soit tout de même très marrant.

Chuck Jones était un ami proche de Tex Avery et il avait énormément d'admiration et de respect envers lui.
Il s'est par ailleurs démené pour oeuvrer à la reconnaissance de ce génie d'exception et a réalisé un documentaire ou il lui rendait hommage en faisant une rétrospective de sa carrière.


Daffy est un personnage qui a par ailleurs énormément évolué au fil des années.
A ses débuts, il était complètement cinglé et imprévisible, il adorait faire des farces et jouer des tours pendables aux autres et l'un de ses passe temps favoris était de bondir dans tous les sens en hurlant Woohoo, Woohoo, Woohoohoohoo!
Il a été crée par Tex Avery et nul doute que Daffy a été l'ancêtre de l'impayable Screwball Squirrel (plus connu sous sur le surnom totalement justifié de "L'Ecureuil Fou" en France), bien que ce dernier soit allé encore plus loin dans la folie et il est beaucoup plus méchant (mais aussi franchement tordant).
Bob Clampett et Frank Tashlin (qui fut aussi un des meilleurs scénaristes des Marx Brothers) réalisèrent beaucoup de cartoons ou Daffy laissait libre cours à sa folie et son exubérance pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques.

Au fait, j'ai une anecdote intéressante à vous raconter au sujet du zozotement célèbre de Daffy: Tex Avery s''était en fait inspiré du cheveu sur la langue qu'avait Leon Schlesinger (le producteur des cartoons de la Warner Bros des années 30 à 40) pour créer le zozotement du canard dingue. Les animateurs avaient trouvé le résultat hilarant, mais ils avaient peur que Schlesinger s'en rende compte le prenne mal et s'énerve après eux. Heureusement pour eux, ce dernier ne s'est rendu absolument compte de rien, il a adoré Daffy et a déclaré à Tex Avery et son équipe "Z'est Zuper! ou avez vous trouvé une voix auzzi zéniale?" :lol:

Chuck Jones a réinterprété ensuite le personnage et donné sa propre vision: il commença à changer à partir du cartoon "You Were Never Duckier" (1948) qui mettait également en vedette Henery le petit Faucon qui allait devenir plus tard l'une des bêtes noires de Charlie le Coq. C'est à partir de ce court métrage que Daffy, du joyeux cinglé qui aime tout le temps rire commença à devenir le canard acariâtre, susceptible, jaloux, cupide et perfide que nous connaissons tous et qui est la vision la plus connue du personnage.

Pour ma part, j'aime autant les deux versions du personnage.
Chuck Jones aimait énormément Daffy et se sentait très proche de lui, à cause de son côté "loser", selon lui, Bugs Bunny incarnait ce qu'il souhaitait être et Daffy personnifiait ce qu'il était.

On remarquera toutefois que Joe Dante a réussi un faire un mixe très réussi de ces deux Daffy dans "Looney Tunes Back in Action". :)

Une chose est sûre, ce sont les innombrables défauts de Daffy qui l'ont rendu si populaire auprès du public et qui font encore aujourd'hui de Daffy l'un des Looney Tunes les plus connus et les plus appréciés. :)

Gemini a écrit:Parler des Looney Tunes, OK, mais pourquoi ne pas mentionner d'autres personnages de cartoons bien connus, tels l'excellent Droopy ? Ci-dessous un de mes cartoons favoris.


Ben si tu veux, je peux renommer le topic pour qu'il soit dédié aux cartoons en général puisque tu as mis également des court métrages de Disney et de Tex Avery à l'époque ou il travaillait à la MGM.


Ialda a écrit:Merci à vous deux pour les infos, et pour reposter ces vieux cartoons :)


De rien Ialda! ;)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Aer le Ven 16 Sep 2011, 13:21

C'est dingue comme je les reconnais cash les Tex Avery, j'en ai trop bouffé pour ma santé mentale.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Xanatos le Lun 19 Sep 2011, 12:22

Regardez ce que j'ai déniché récemment: Un téléfilm sur Halloween avec les Looney Tunes!
Je me souviens que je l'avais vu vers 1983-1984 sur la chaîne A2.
Il s'agit en fait d'une compilation de cartoons classiques avec des scènes inédites insérées entre eux pour les lier.
L'un de ses atouts majeurs c'est que pour la version française de ce TV Spécial nous pouvons entendre la plupart des personnages avec leurs voix françaises d'origine! :D
Guy Pierauld pour Bugs Bunny, Pierre Trabaud pour Daffy Duck, Arlette Thomas pour Titi, Georges Aminel pour Sylvestre, Serge Lhorca pour Speedy Gonzalès ou encore Lita Recio pour Hazel la sorcière!





Une perle rare donc puisque non seulement Warner France a malheureusement redoublé les cartoons originaux mais aussi la plupart des films/téléfilms des Looney Tunes.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Gemini le Mer 21 Sep 2011, 11:08

Fournée du jour ^^

Bad Luck Blackie (1949) de Tex Avery :

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Xanatos le Jeu 22 Sep 2011, 14:27

Un de mes cartoons préférés de Tex Avery, il est hyper féroce et désopilant et sa folie furieuse omniprésente est jubilatoire. :D
Et le rire du Bouledogue me fait hurler de rire, je sais pas vous, mais le rire de ce clébard me fait penser à celui de Dominique Farrugia! :lol: :mrgreen:


J'ai également vu dimanche dernier le deuxième épisode du "Looney Tunes Show" et il est légèrement meilleur.
C'est surtout grâce au segment dédié à Bip Bip et le Coyote, qui, sans valoir les cartoons de Chuck Jones ou les court métrages cinématographiques en images de synthèse récents est tout de même très drôle et fidèle à l'esprit des cartoons originaux.

En revanche, l'essentiel de l'épisode dédié à Bugs et Daffy est plat, mou, peu intéressant et pas très marrant.

C'est Lola qui s'en sort le mieux, elle n'a heureusement plus grand chose à voir avec la bimbo transparente et insipide qu'elle était dans Space Jam et elle est dans cette série animée bien plus haute en couleurs.
Néanmoins, même si il y a quelques passages ou elle m'a fait rire, dans le registre lapine comique de cartoon, elle est pour le moment loin d'être aussi désopilante, attachante et irrésistible que la formidable Babs Bunny l'héroïne des Tiny Toons qui est l'un des personnages féminins récents de cartoon les plus réussis de la Warner avec Dot Warner, Rififi l'écureuil et Fifi la Mouffette (j'aime également beaucoup Shirley et Minerva Mink).
Mais bon, le fait que Lola m'a un peu fait rire est surtout dû au doublage remarquable de Odile Schmitt dans ce rôle.

Par contre, je n'ai pas trop aimé le traitement de Pépé, que je trouvais beaucoup plus désopilant dans les cartoons de Chuck Jones...

Je vais essayer de regarder encore trois épisodes et si jamais ça ne s'améliore pas davantage, je crois que j'arrêterai là les frais.

J'ai lu que Titi et Sylvestre ainsi que Taz seraient présents dans le 4e épisode, espérons qu'eux n'auront pas été dénaturés...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Xanatos le Dim 25 Sep 2011, 11:37

J'ai vu le troisième épisode du "Looney Tunes show" et pfffouu, c'est toujours aussi laborieux.
Le synopsis est très (TROP) classique: Bugs et Daffy sont jetés en prison, ils parviennent ensuite à s'évader et se retrouvent en cavale.
C'est légèrement mieux que le calamiteux premier épisode car un (tout) petit peu plus dynamique, mais qu'est ce que c'est plat et ennuyeux: les blagues sont nulles et ne font absolument pas rire (genre la réflexion que les gens font à Porky Pig: "Vous ne portez pas de pantalon?" Ha,ha... PFFFFTTTT! :roll: alors que Bugs et Daffy ne portent pas de fringues et ça ne gêne personne), il y a une absence totale de folie et d'humour absurde...
Et cette BO minable et archi pauvre qui fait honte à la série... 7: Mais pourquoi les compositeurs ne prennent pas exemple sur les musiques MAGISTRALES de Carl Stalling et Milt Franklyn qui avaient véritablement su insuffler une âme aux cartoons originaux?
On peut en dire autant du grand Richard Stone qui a crée des musiques magnifiques et inoubliables pour des séries animées cartoon des années 90 comme les Tiny Toons, Taz Mania, les Animaniacs, Minus et Cortex, les Enquêtes de Titi et Sylvestre...
Et puis tout le monde a gardé en tête les génériques géniaux et mémorables de ces séries.

Sur les trois épisodes que j'ai vu, les seuls éléments qui m'ont fait rire, c'est le segment dédié à Bip Bip et Coyote et Lola qui aura eu le mérite de m'amuser beaucoup plus que Bugs (un comble!).

Non seulement cette série n'est absolument pas marrante (à part les exceptions dont j'ai parlé plus haut), mais en plus c'est une véritable torture, un supplice tant elle est mal écrite et consternante.
Je suis pourtant quelqu'un de patient ainsi qu'un spectateur bon public accordant davantage d'importance aux qualités d'une oeuvre qu'à ses défauts (sauf si ceux ci sont trop nombreux ou importants), mais ce DA m'exaspère et me déçoit profondément :55: :52: .
Je regarde encore un épisode, UN! celui de la semaine prochaine avec Taz et Titi et Sylvestre et s'il est aussi minable que les précédents, je jette l'éponge! :x
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Zêta Amrith le Dim 25 Sep 2011, 15:22

Ca n'est pas si nul que ça, à condition d'accepter que ça n'ait rien à voir avec la Warner Bros d'antan et de juger la série en tant que pseudo-sitcom et non en cartoon. C'est une sorte de conformisation au ton cynique de l'époque moderne, au détriment de l'absurde qui légitimait naguère l'existence des toons, mais dans cette veine dévoyée, la série évolue dans la moyenne de ce qui se fait outre-Atlantique. Et moi j'aime bien la vanne du pantalon...

Au passage, si la tendance se poursuit, à quand un sub-board Animation Internationale pour migrer ça ?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Gemini le Dim 25 Sep 2011, 17:17

Zêta Amrith a écrit:Au passage, si la tendance se poursuit, à quand un sub-board Animation Internationale pour migrer ça ?
Je suis pour.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Ialda le Dim 25 Sep 2011, 17:39

Ça sera peut-être plus propre, en effet. On va voir ce qu'on peut faire.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Tetho le Dim 25 Sep 2011, 18:00

Je suis contre. Assouplir les règles de cette section et l'ouvrir à la BD ou au dessins-animés occidentaux me semble plus pertinent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Mattosai le Lun 26 Sep 2011, 12:32

Zêta Amrith a écrit:Au passage, si la tendance se poursuit, à quand un sub-board Animation Internationale pour migrer ça ?


Tu veux dire un sub board my little poney , friendship is magic ? :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Cartoon US: The Looney Tunes

Messagede Ialda le Lun 26 Sep 2011, 12:38

Ne prononce pas le nom qui ne doit pas être prononcé, malheureux.

Suivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités