JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime et films/séries Live au Japon : Nouvelles séries, sorties DVD, cinéma au Japon et dans le reste du monde

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede AnimeWatcher le Jeu 25 Mar 2010, 12:15

Y a des projets on se dit "je vais en parler... je vais en parler". Et puis comme on est une grosse feignasse, on ne le fait pas. Eh bien le projet a muri et ce qui n'était qu'un anime amateur présenté au comiket s'est transformé en une expérience des plus intéressantes portée par Ankama.

Kôtetsu no Vendetta (鋼鉄のヴァンデッタ) sera donc conduit par le studio japonais de la maison française Anakama.

Equipe du projet :
Création originale : thumbnail (サムネイル )
Scénario : Ryo MIYAZAKI (宮崎亮)
Chara-design : Yûichi TAKAHASHI (高橋裕一, Macross Frontier)
Mecha-design : Toru YOSHIDA (吉田徹, Gundam)
Collaboration au design : Takashi WATABE (渡部隆, GITS, Patlabor)
Art setting : Iho NARITA (成田偉保, Jyu Oh Sei), KUSANAGI (草薙)
Direction artistique : Kazuo OGURA (小倉一男, Uchū Show e Yōkoso), KUSANAGI (草薙)
Couleurs : Naoko SATOU (佐藤直子)
Musique : Hitoshi SAKIMOTO (崎元仁, Druaga no To), Basiscape (ベイシスケイプ)
Supervision du son : Satoshi MOTOYAMA (本山哲), (アドエレメント)
Production de la musique : Sound Wing (サウンド・ウィング)
Collarboration au casting : Makoto TANIMURA (谷村誠), (プロ・フィット)
Supervision : Seiji OKUDA (奥田誠治, NTV)
Art director : Eddie MEHONG (エディ・メホング)
Producteur & réalisation : Jin TAMAMURA (玉村仁)
Production : Ankama Japan

http://www.ankama.jp/jp/project/%E9%8B% ... 3%E3%82%BF

Image

Pour le récap et la bande annonce, direction Manganimation :
http://www.manganimation.net/news/2010/ ... -vendetta/

Source : Moonphase

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: JAPON : Kurogane no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 25 Mar 2010, 15:57

Un anime de robots co-produit par un studio français.
Cool.

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: JAPON : Kurogane no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Mitch69 le Dim 04 Avr 2010, 18:51

C'est quand même assez impressionnant le parcours de cette boite qui s'offre le luxe de s'offrir un studio d'animation au Japon.

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede kyouray le Mer 08 Sep 2010, 15:05

Premières images de l'épisode 0 : http://twitpic.com/2m41c8

Source : moonphase

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Zêta Amrith le Mer 08 Sep 2010, 16:50

Si c'est pas la classe de débouler dans la place avec un titre de robots.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Afloplouf le Mer 08 Sep 2010, 17:00

Je savais que Dofus cartonnait et que Ankama devenait ambitieux mais là j'avoue que je suis impressionné. Les français vont encore sauver la japanimation. :mrgreen:

On a une date de diffusion annoncée ?
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Tetho le Mer 08 Sep 2010, 18:18

Ankama Japon laisse tomber le vectoriel et fait du robot animé à la main. Et en plus la chose a une touche FMP!... Reste à voir le scénar, mais ça s'annonce bien.

Sinon une pose-clef postée sur le même compte que l'image précédente :
http://twitpic.com/2ltrw9
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Aphex le Mer 08 Sep 2010, 18:43

Tetho a écrit:Et en plus la chose a une touche FMP!... Reste à voir le scénar, mais ça s'annonce bien.


Pas pour me déplaire mais comme tu dis, reste à voir ce qu'ils vont nous pondre pour le scénario.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede NiKi le Ven 10 Sep 2010, 17:45

Les screens me font plus penser a du Tôshôkan Sensou perso.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Mattosai le Ven 10 Sep 2010, 18:45

A surveiller cette petite chose 1:
Image

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede kyouray le Mer 22 Sep 2010, 14:16

Encore plus d'images sur le site officiel : http://www.vandetta.jp/about/

Source : moonphase

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede kyouray le Lun 15 Nov 2010, 21:07

Bande-annonce : http://www.vandetta.jp/special/

Source : @manuloz

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Tetho le Ven 12 Aoû 2011, 16:43

Projet lâché par Ankama avec la fermeture du studio au Japon. Les auteurs retournent à l'état d'amateur et recherchent à nouveau des fonds.
La fête, pour produire du Dofus et du Wakfu en vectoriel y a du monde, pour produire de l'animation qui compte, plus personne. :46:Image

Source: ANN sur fesse bouc.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Zêta Amrith le Ven 12 Aoû 2011, 19:41

Fuck.

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede jing le Ven 12 Aoû 2011, 20:55

tsss la pour le coup ils sont tres decevant

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Natth le Ven 12 Aoû 2011, 22:06

C'est vraiment dommage -_-

D'un autre côté, cet anime a déjà été acheté par un professionnel, ce qui lui a permis de se faire connaître (pas beaucoup peut-être, mais un peu quand même). N'y a-t-il pas une chance qu'un autre studio s'y intéresse ? Ou c'est vraiment mort pour des raisons que je ne connais pas ^^" ?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Gemini le Ven 12 Aoû 2011, 23:02

Un beau projet qui fait *plop* :(

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Xanatos le Sam 13 Aoû 2011, 09:22

Il est vraiment dommage que ce projet soit abandonné. :(
J'ai vu la bande annonce et elle m'a beaucoup plu, les dessins sont de toute beauté et l'animation y est fluide et de grande qualité.
Cette série de robots s'annonçait prometteuse, quel gâchis que ça tombe à l'eau.
Surtout que le studio d'Ankama Japon dans le domaine de l'animation traditionnelle a fait des choses admirables, l'OAV d'Ogrest la légende a une animation extraordinairement fluide et une ambiance qui rappelle agréablement des séries comme "Conan le fils du Futur".
Mais si le projet de Kôtetsu no Vendetta avait vu le jour, vous pensez qu'elle aurait pu être diffusée sur une chaîne française grand public?

A mon avis, il y aurait plus de chances qu'elle passe sur une chaîne du câble et du satellite.



Tetho a écrit:Projet lâché par Ankama avec la fermeture du studio au Japon. Les auteurs retournent à l'état d'amateur et recherchent à nouveau des fonds.
La fête, pour produire du Dofus et du Wakfu en vectoriel y a du monde, pour produire de l'animation qui compte, plus personne. :46:Image

Source: ANN sur fesse bouc.


Si c'est pour faire quelque chose d'aussi magnifique, soigné et léché que la série télévisée de Wakfu, ce n'est sûrement pas moi qui vais taper sur le vectoriel et l'animation flash (si celle ci est bien utilisée et employée ce qui est le cas de Wakfu).
Pour moi l'animation flash, c'est une animation qui compte tout autant que l'animation traditionnelle, l'animation en images de synthèse/3D ou encore que l'animation en pâte à modeler (le studio Aardman a fait un travail fabuleux sur Wallace et Gromit ou Chicken Run, entre autres!).

C'est tout de même extrêmement décevant que le studio d'Ankama japon soit fermé, quand je pense à toutes les oeuvres de qualité qu'il aurait pu produire.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Zêta Amrith le Sam 13 Aoû 2011, 10:37

Xanatos a écrit:Pour moi l'animation flash, c'est une animation qui compte tout autant que l'animation traditionnelle, l'animation en images de synthèse/3D ou encore que l'animation en pâte à modeler (le studio Aardman a fait un travail fabuleux sur Wallace Et Gromit ou Chicken Run, entre autres !).


Ne plaçons pas au même niveau de légitimité la tradition de l'animation en pâte à modeler, laquelle possède les mêmes capacités d'expression que le dessin, avec de simples logiciels flash faisant se mouvoir de manière mathématique des aplats de couleurs. Le jour où l'on fera des films de la trempe de Mary And Max en flash, on pourra se poser la question.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Xanatos le Sam 13 Aoû 2011, 11:24

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir Mary and Max, mais vu les critiques élogieuses que j'ai lu dessus, je ne manquerai pas de regarder ce film quand il passera à la télé. En tout cas d'après les photos que j'ai vu, ce long métrage animé semble assez sombre.

Et puis hum dire que l'animation flash n'est pas expressive, je ne suis pas du tout d'accord.

Wakfu, le pilote de Maliki ou encore My Little Pony Friendship is magic la dernière série d'Hasbro écrite et supervisée par Lauren Faust, ce sont des DAs animés en flash ou les personnages ont un très large panel d'expressions faciales assez impressionnant, les protagonistes n'ont rien de monolithique ou d'inexpressif. Et ces oeuvres ont une animation très dynamique (même si je peux tout à fait y concevoir qu'on y soit hermétique).

Enfin, tout ça pour dire que je ne suis pas du tout réfractaire à l'animation flash, mais bon, chacun aime ce qu'il veut, et selon moi, ce n'est pas du tout de la "sous animation".

De plus contrairement à ce qu'a dit Tetho plus haut, Ankama japon n'a jamais privilégié une animation au détriment d'une autre, l'animation flash comme l'animation traditionnelle avaient toujours co-existé dans ce studio.

Il y a certains DAs qui ont été animés en flash au sein de leurs locaux (le 22e épisode de Wakfu "Rubilax") d'autres en animation traditionnelle ("Rémi le Marlou", "Noximilien l'horloger" l'épisode spécial de Wakfu).

Mais bon, tout cela est hélas est à présent de l'histoire ancienne. Espérons que les animateurs qui bossaient là bas retrouveront rapidement du travail, et vu la crise actuelle qui frappe le secteur de l'animation au Japon, c'est pas gagné.

Quand je pense qu'un studio aussi renommé que Madhouse doit suspendre la production de "Yume miru kikai" le dernier film de Satoshi Kon pour une durée indéterminée, ça me désole. :(
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Tetho le Sam 13 Aoû 2011, 12:29

C'est Ankama animation tout court qui privilégie le vectoriel, et ce pour une raison assumée : faire baisser les couts. Ankama Japon était une oasis au sein de la boite, elle vient de se tarir.

Et My Little Pony : Friendship is Magic et sa dizaine d'expressions préfabriquées (ha Twilight et sa tête "mais qu'est-ce que je fout là" pour laquelle les animateurs doivent avoir un raccourcis clavier) est à des années lumière en terme d'expressivité moindre anime japonais dessinés à la main, pour prendre un exemple actuel : The iDOLM@STER. L'animation traditionnelle offre plus de subtilité, de souplesse et de possibilités et est infiniment moins artificielle. Les deux ne jouent pas dans la même cour.

Xanatos a écrit:Mais si le projet de Kôtetsu no Vendetta avait vu le jour, vous pensez qu'elle aurait pu être diffusée sur une chaîne française grand public?

A mon avis, il y aurait plus de chances qu'elle passe sur une chaîne du câble et du satellite.

Probablement pas, la série ressemblait à un truc produit avant tout et surtout pour le Japon. Ce qui la rendait d'autant plus intéressante à suivre dans son développement.
Bon, au moins les créateurs repartent cette fois avec une bande annonce soignée qui peut faire office de pilote, mais j'aurais aimé voir l'épisode 0 être achevé au moins, ça aurait permis de juger la série sur du concret et pas que quelques éléments qui font rêver :(

Xanatos a écrit:JRémi le Marlou"

Ça été produit au final ? Je me souvient d'avoir vu deux ou trois pilotes mais rien de plus. Et ça commence à dater...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Xanatos le Sam 13 Aoû 2011, 14:51

Tetho a écrit:C'est Ankama animation tout court qui privilégie le vectoriel, et ce pour une raison assumée : faire baisser les couts. Ankama Japon était une oasis au sein de la boite, elle vient de se tarir.

Et My Little Pony : Friendship is Magic et sa dizaine d'expressions préfabriquées (ha Twilight et sa tête "mais qu'est-ce que je fout là" pour laquelle les animateurs doivent avoir un raccourcis clavier) est à des années lumière en terme d'expressivité moindre anime japonais dessinés à la main, pour prendre un exemple actuel : The iDOLM@STER. L'animation traditionnelle offre plus de subtilité, de souplesse et de possibilités et est infiniment moins artificielle. Les deux ne jouent pas dans la même cour.


Mouais, je ne suis personnellement pas franchement convaincu.
Je ne vois pas en quoi par exemple les expressions de Rainbow Dash sont plus limitées que celles des personnages de TheIdolm@ster (d'ailleurs les persos de TheIdolm@ster sont joliment dessinés ). Surtout que certains persos de MLPFIM ont des mimiques à se rouler par terre et qui m'ont franchement bien fait rire.

Tu as raison en ce qui concerne les coûts, mais les dessins animés français dont l'animation traditionnelle est réalisée en France sont extrêmement rares de nos jours (aussi bien les films que les séries), le dernier exemple qui me vient en tête c'est le film d'animation de Lucky Luke "Tous à l'ouest" réalisé par Xilam.
D'ailleurs c'est pareil au Japon, pour certaines séries animées télévisées, l'animation est réalisée en Corée, et même pour certains long métrages animés prestigieux tels que "Le Voyage de Chihiro".

Mais pour avoir lu les artbooks de la série Wakfu, je me suis rendu compte que les animateurs s'y exprimaient sans langue de bois. Quand ils étaient fiers d'avoir réussi quelque chose ils en parlaient, mais quand ils avaient raté ce qu'ils prévoyaient, ils n'hésitaient pas à le dire non plus. Ce qui est surtout frappant, c'est qu'en lisant leurs commentaires mais aussi en regardant la série, on réalise à quel point ils sont passionnés par ce qu'ils font ainsi que par l'oeuvre en elle même, et cela se ressent vraiment avec ce qu'on voit à l'écran. Ils ont vraiment réussi à insuffler une âme à cette série. Il y a aussi des animateurs et des animatrices de renom qui travaillent au studio d'Ankama de Roubaix et qui bossent actuellement sur Wakfu.

Par exemple dans le 2e épisode de Wakfu, on voit le vieux Ruel Stroud anéantir une machine miniature de Nox et après qu'elle ait été détruite, on voit un arbre gigantesque pousser à grande vitesse.
Cette séquence a été animée par Masako Sakano, une animatrice japonaise qui voulait faire un clin d'oeil à mon Voisin Totoro, surtout qu'elle a travaillé sur ce film de Miyazaki et qu'elle a animé également la scène ou Mei, Satsuki et Totoro font pousser des plantes à vitesse grand V!

Et puis pour l'animation traditionnelle au Japon on a de tout: il y a un océan entre des séries haut de gamme qui ont une animation exceptionnelle et très fluide comme Cowboy Bebop ou Ghost in the Shell Stand Alone Complex et des sous produits commerciaux bas de gamme ayant une animation inexistante et rigide comme Pokémon ou Yugioh.

Et puis pour exemple je trouve ce remake contemporain de "My Little Pony" infiniment mieux dessiné, expressif et animé que l'horrible dessin animé original des années 80 qui était lui réalisé en animation traditionnelle.

Evidemment, je ne déprécie absolument pas l'animation traditionnelle en faveur de l'animation flash (loin de moi cette idée), je veux juste dire que pour l'animation traditionnelle il y a de tout: de l'excellent, du très bon, du moyen et du très mauvais.

Et je suppose que c'est pareil pour l'animation flash.

D'ailleurs, à ce sujet, je dois dire que je déteste le dessin animé de Gaston Lagaffe qui ne fait pas du tout honneur à la BD de Franquin à cause de la platitude de sa mise en scène, de son doublage monocorde et de ses gags étirés en longueur qui font perdre tout leur sel humoristique (alors que dans la BD ces gags sont à mourir de rire).
Mais il y a aussi l'animation de cette série que je n'aime pas du tout car je la trouve trop rigide. Est ce que cette série est animée en flash?

Et puis bon, il y a aussi des séries animées que je regarde qui ont une animation limitée mais que j'adore parce qu'elles sont drôles et iconoclastes telles que l'irrévérencieuse South Park de Trey Parker et Matt Stone. :)

Tetho a écrit:Probablement pas, la série ressemblait à un truc produit avant tout et surtout pour le Japon. Ce qui la rendait d'autant plus intéressante à suivre dans son développement.
Bon, au moins les créateurs repartent cette fois avec une bande annonce soignée qui peut faire office de pilote, mais j'aurais aimé voir l'épisode 0 être achevé au moins, ça aurait permis de juger la série sur du concret et pas que quelques éléments qui font rêver :(


Vu le ton du film pilote, il y avait effectivement de bonnes chances que la série soit produite avant tout pour le Japon sur une chaîne laissant les coudées franches aux scénaristes et leur fichant la paix.
Je déplore aussi que l'épisode zéro n'ait pas pu être terminé et j'espère pour eux que tout le travail qu'ils ont accompli jusque là n'aura pas été pour des prunes.


Tetho a écrit:Ça été produit au final ? Je me souvient d'avoir vu deux ou trois pilotes mais rien de plus. Et ça commence à dater...


Il faut croire que non, à l'exception de deux films pilotes, la série télévisée n'a pas été mise en chantier, dommage, elle s'annonçait plutôt sympathique et amusante.
Dernière édition par Xanatos le Sam 13 Aoû 2011, 20:42, édité 2 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Tetho le Sam 13 Aoû 2011, 16:10

Bon j'ai plus les épisodes de My Little Pony sur mon DD, j'ai tout viré après l'ep 4. Mais j'aurais pu te montrer que chaque fois qu'un des poney a une expression, les éléments du visage sont toujours les mêmes puisque le vectoriel implique d'utiliser des éléments déjà préparés dans la plupart du temps, façon animation collage. Chaque élément des poney existe sous tous les angles que la série utilise et sont rassemblés selon les besoins... Je te prendrais iDOLM@STER, chaque fois que Ritsuko fait sa tête "ho non, pas encore !" c'est toujours différent, puisque souvent dessiné par des animateurs différents (et ouais, le charadesign de Nishigori Atsushi est magnifique. C'est expressif au possible, coloré, varié... Ça a pas a rougir en comparaison avec ce qu'il avait fait sur Gurren-Lagann.). Pour moi le supplément de subtilité est là, un bon animateur saura ajuster comme il faut l'expression du personnage à la scène alors qu'en vectoriel ça a un coté artificiel, machinal. Aspect renforcé par l'animation hyperfluide qui découle du procédé. C'est ça que je reproche au vectoriel, ce coté artificiel et froid, parfois même déshumanisé. A mes yeux une animation à la main, même maladroite, sera toujours plus chaude.
Ankama a trouvé un bon compromis avec Wakfu qui était en partie en animation traditionnelle vectorielle pour certaines scènes très dynamique, mais la plupart du temps je sentais quand même cet aspect vectoriel qui me gênait.



Pour le DA Gaston, je partage ton dégout. Ça ne rend pas hommage à Franquin et son œuvre. En fait les ayants droits ont imposés que ce soit les dessins de Franquin qui soient utilisés, l'équipe a donc scanné les pages de la BD pour récupérer personnages, objets et décors et tout vectoriser puis animer à partir de ça. Le résultat est une catastrophe.
Même topo pour les gags, juste les histoires de Franquin, pas moyen d'ajouter un fil rouge entre 2 gags ou d'en inventer. D'où le rythme poussif sur des gags irrésistible en album :| Cette série est un gâchis monstrueux.


Dommage pour Rémi, j'étais assez fan du coté Lupin The Third omniprésent dans ces pilotes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Rhyvia le Sam 13 Aoû 2011, 16:25

Et puis pour l'animation traditionnelle au Japon on a de tout: il y a un océan entre des séries haut de gamme qui ont une animation exceptionnelle et très fluide comme Cowboy Bebop ou Ghost in the Shell Stand Alone Complex et des sous produits commerciaux bas de gamme ayant une animation inexistante et rigide comme Pokémon ou Yugioh.


Il est facile cet exemple.
Autant Yu-Gi-Oh que Pokemon, ce sont des centaines d'épisodes si on compte toutes les séries et le mettre à côté de Cowbebop pour dire "vous voyez, c'est pas pareil" ça n'a presque pas de sens, c'est surtout une question de budget.

Il faut pas y comprendre que la flash ou la 3D, c'est forcément mauvais, mais que ça n'apporte rien par rapport à l'animation traditionnelle. C'est flagrant dans ton exemple, ta scène de l'arbre qui pousse en flash ça reproduit la scène qui aurait pu être fait sans flash. Ca permet juste troquer l'animation limitée "rigide" la plupart du temps avec des scènes clés plus fluides contre une animation qui sera plus régulière mais ne pourra finalement pas atteindre le même résultat. Il se passe la même chose quand dessinateur fait les traits supposés droits à main levée, le rendue est meilleur qu'à la règle. C'est difficilement perceptible, mais le résultat apporte vraiment quelque chose en plus.

C'est quand même assez intéressant comme sujet. A ce sujet, y'a un certain Boilet qui dit qu'un auteur Japonais dessine pour raconter une histoire alors qu'un auteur occidental le fera pour le dessin, l'aspect graphique. Bon, il parle de BD, mais le principe est à peu près le même., ce serait même un moyen assez clair de différencier complétement l'animation (et la bédé) japonaise par rapport à l'occidentale.

Enfin, si je dis une connerie, arrêtez-moi.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: JAPON : Kôtetsu no Vendetta (Ankama Japan)

Messagede Zêta Amrith le Dim 14 Aoû 2011, 01:23

Xanatos a écrit:Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir "Mary and Max", mais vu les critiques élogieuses que j'ai lu dessus, je ne manquerai pas de regarder ce film quand il passera à la télé.


Tu nourris de grands espoirs en la télévision.

Xanatos a écrit:Selon moi ce n'est pas du tout de la "sous animation".


Si l'animation flash était issue d'une démarche artistique ou qualitative ça se concevrait, mais elle est d'abord et surtout la chouchoute de producteurs qui y ont trouvé le moyen de faire des économies parce que après tout les mômes ne voient pas la différence. En conséquence, elle est encore souvent refoulée à l'entrée des cinémas, ce qui n'est pas le cas des autres types d'animation - sauf à considérer les trucs ultra-spécialisés tels que l'animation sur sable ou l'animation pixel. Bunny Malloney c'est rigolo et en même temps ça transpire des limites inhérentes à cette technique, incapable pour l'heure de produire quelque chose de correct en dehors de formats courts et autres sketches.

Xanatos a écrit:Tu as raison en ce qui concerne les coûts, mais les dessins animés français dont l'animation traditionnelle est réalisée en France sont extrêmement rares de nos jours (aussi bien les films que les séries).


Il y a le studio Folimage, plus estimé que Xilam, même si leur dernier long-métrage n'est pas un bon cru.

Xanatos a écrit:Et puis pour exemple je trouve ce remake contemporain de "My Little Pony" infiniment mieux dessiné [...] que l'horrible dessin animé original des années 80 qui était lui réalisé en animation traditionnelle.


Mais il n'est pas dessiné.
Il est tiré, tracé, modifié, posé... mais pas dessiné.

Suivante


Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités