MANGA : 2001 Ya Monogatari chez Glénat en 2012

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

MANGA : 2001 Ya Monogatari chez Glénat en 2012

Messagede Gemini le Mer 03 Aoû 2011, 20:42

http://www.glenatmanga.com/2001-coffret ... 485562.htm

Glénat prévoit pour Novembre une édition de 2001, manga de HOSHINO Yukinobu publié au Japon sous le titre de 2001 Ya Monogatari.
AnimeWatcher a écrit:Publié via le mensuel Super Action (スーパーアクション) de Futabasha (双葉社) de juin 1984 à juin 1996, cet hommage au « 2001, l'odyssée de l'espace » de Stanley KUBRICK et aux « 1001 nuits » fut relié en trois volumes parus en août puis décembre 1985 et enfin en octobre 1986 dans la collection Action Comics (アクションコミックス).

L'éditeur français compte proposer une édition intégrale luxueuse tirée à 2001 exemplaires, pour un prix de 99€.

Image

Ce manga m'intéresse énormément, mais j'aimerais bien que Glénat certifie dores et déjà qu'ils feront une édition simple par la suite, car le prix est un peu exagéré.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Nemo le Mer 03 Aoû 2011, 21:19

Gemini a écrit:Ce manga m'intéresse énormément, mais j'aimerais bien que Glénat certifie dores et déjà qu'ils feront une édition simple par la suite, car le prix est un peu exagéré.


Ce n'est pas du tout dans leur intérêt ;)
Rody

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede shun le Jeu 04 Aoû 2011, 00:36

ha ben merde, depuis le temps que j'avais envie de lire ce dernier, avec ce format là ça sera pas possible !
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Ialda le Ven 05 Aoû 2011, 02:28

Une série que j'avais envie de faire depuis belle lurette, mais j'ai toujours eu la flemme de commander les tomes US. Ma foi, ça sera toujours l'occasion de feuilleter.

Le prix est prohibif, mais si la série vaut autant le coup que sa réputation le laisse supposer et que l'édition est vraiment de belle qualité, pourquoi pas. En négociant finement ça pourrait fournir matière un joli cadeau pour les fêtes de fin d'année :lol:

Plus généralement, vu qu'on est là dans l'étape au-dessus de ce qu'on a pu voir pour Kamui ou Sabu&Ichi, si ce type de politique éditoriale venait à se généraliser (des classiques édités chez nous dans des éditions onéreuse pour compenser le fait qu'elles n'intéressent qu'un public de niche), vous en penseriez quoi, vous ?

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Merlin le Ven 05 Aoû 2011, 07:39

Ialda j'en penserais que j'acheterais que si la série vaut vraiment le coup.^^"
Autant tu peux mettre bien plus cher avec l'achat de plusieurs volumes mais arrêter la série quand tu veux, autant là t'es obligé d'avoir tout d'un coup et s'il s'avère que finalement tu n'aime pas arrivé au tiers de la série, ça fait mal.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Gemini le Ven 05 Aoû 2011, 08:01

Le problème de ce genre d'édition, c'est qu'autant Sabu & Ichi ou Kamui-den justifient leur prix par leur épaisseur, là il s'agit vraiment d'un produit de luxe destiné à profiter du succès des œuvres de Stanley Kubrick. Quand j'achète un manga, c'est pour le lire, pas pour le collectionner ; comme ce titre en particulier m'intéresse énormément, j'essaierai de négocier pour les fêtes (je me vois bien expliquer à mon père en Novembre que j'aimerais un manga à tirage limité qui coute les yeux de la tête), mais je ne ferai pas ça tous les jours. Là, je voudrais surtout que Glénat nous dise clairement si une édition "normale" est prévue.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede shun le Ven 05 Aoû 2011, 11:22

Ialda a écrit:Plus généralement, vu qu'on est là dans l'étape au-dessus de ce qu'on a pu voir pour Kamui ou Sabu&Ichi, si ce type de politique éditoriale venait à se généraliser (des classiques édités chez nous dans des éditions onéreuse pour compenser le fait qu'elles n'intéressent qu'un public de niche), vous en penseriez quoi, vous ?


perso je n'apprécie guère, tonkam l'a déjà fait pour des titres a succès eux ( rg veda, tezuka en ex ). j'aime l'idée d'avoir un belle objet, mais financièrement c'est pas possible a ce niveau là ! ça serait mon budget du mois qui y passerait sans compter qu'on ne peut pas savoir si on va aimé ou pas.
ça me fait aussi penser a cornelius et son édition de nonnonba! ( dont j'ai jamais pu lire l'oeuvre )
a un certain moment l'éditeur oublie qu'on doit faire découvrir des oeuvres, pas les restreindre!
une édition si cher doit être accompagné d'une édition plus accessible et devient alors complémentaire.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Nemo le Ven 05 Aoû 2011, 11:39

Ialda a écrit:Plus généralement, vu qu'on est là dans l'étape au-dessus de ce qu'on a pu voir pour Kamui ou Sabu&Ichi, si ce type de politique éditoriale venait à se généraliser (des classiques édités chez nous dans des éditions onéreuse pour compenser le fait qu'elles n'intéressent qu'un public de niche), vous en penseriez quoi, vous ?


Si c'est ça, ou ne rien avoir, ça ne me dérange pas : au moins, l'offre existe, et après on a vraiment le choix. De toutes façons, si ça ne fonctionne pas, ce genre d'édition s'arrêtera tout seul.
Après, il faut différencier les RG Veda (luxueux et onéreux pour moins de 300 pages, mais au final moins cher que toutes les nouveautés roman en grand format qu'on ne relira jamais) des Sabu & Ichi, Kamui den, ou autres Golgo 13, qui bien que plus chers à l'achat reviennent au final bien moins chers que toutes les autres séries petit format (parce que le ratio prix/nb de pages est autrement plus avantageux pour l'acheteur).
Dernière édition par Nemo le Sam 06 Aoû 2011, 10:07, édité 1 fois.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Calypolite le Sam 06 Aoû 2011, 07:42

Rody a écrit:Après, il faut différencier les RG Veda (luxueux et onéreux pour moins de 300 pages, mais au final moins cher que toutes les nouveautés roman en grand format qu'on ne relira jamais)


On peut très bien relire un roman, cela m'arrive assez souvent. Maintenant, il faut aussi voir l'investissement en temps. Un manga, c'est 1h de lecture alors qu'un bouquin, tu peux vite dépassé les 10h :mrgreen:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Nemo le Sam 06 Aoû 2011, 10:09

Calypolite a écrit:
Rody a écrit:Après, il faut différencier les RG Veda (luxueux et onéreux pour moins de 300 pages, mais au final moins cher que toutes les nouveautés roman en grand format qu'on ne relira jamais)


On peut très bien relire un roman, cela m'arrive assez souvent. Maintenant, il faut aussi voir l'investissement en temps. Un manga, c'est 1h de lecture alors qu'un bouquin, tu peux vite dépassé les 10h :mrgreen:


Relis ma phrase, ce n'est pas incompatible avec ce que j'ai écrit ;)
Rody

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede The Drig Overmind le Mar 09 Aoû 2011, 00:55

Ialda a écrit:Plus généralement, vu qu'on est là dans l'étape au-dessus de ce qu'on a pu voir pour Kamui ou Sabu&Ichi, si ce type de politique éditoriale venait à se généraliser (des classiques édités chez nous dans des éditions onéreuse pour compenser le fait qu'elles n'intéressent qu'un public de niche), vous en penseriez quoi, vous ?


Ce type de politique éditoriale était déjà présent dans le monde de la bande dessinée et le comics. L'année dernière j'ai dépensé 75 yuros pour l'édition super-belle de ABSOLUTE BATMAN : Un long Halloween de Tim Sale et Jeph Loeb. Et à chaque fois que je vais chez mon dealer habituel à Antibes, je ne peux pas m'empêcher d'admirer une super édition au format A3 du Little Nemo de Winsor McCay qui coûte la modique somme de 200 ou 300 yuros :20:

Plus que des livres ce sont des objets de collection pour des gens vraiment passionnés ... et qui sont prêts à mettre le prix. Dans le monde du para-bédé les prix montent assez vite, bien plus que chez nos amis nippons : là où on pourra trouver des figurines en PVC de Rei et Asuka peu vêtues et s'apprêtant à s'abandonner aux plaisirs saphiques pour 40-70 yuros, la moindre figurine de personnage de bédé est une résine qui se vend pour quelques centaines de yuros (genre Pelisse de La quête de l'oiseau du temps de Régis Loisel). Les dessins originaux d'un Bilal ou Jean-Pierre Gibrat se vendent dans le même ordre de prix. Et les éditions spéciales de certaines bébés au format A3, fac-similés des planches originales de l'artiste, sont en général très onéreuses.

Ici on a Glénat qui tente plus ou moins de faire accéder le manga (qui a une réputation de tirage en masse assez cheap pour nous, les prolétariat opprimé) vers cet statut d'objet de collection pour les amateurs de bédé. En théorie, si c'est juste pour faire plaisir au collectionneurs et leur offrir un très bel objet, et que peu de temps après il s'accompagne d'une édition accessible pour Haruhi (Fujioka ... toujours) et nous autres prolétaires, je ne trouve rien d'aberrant dans cette politique éditoriale.
Par contre, s'il n'y a que l'édition pour collectionneurs ... je trouverai ça pas top :90:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Tetho le Mar 09 Aoû 2011, 06:24

IMO l'avenir des titres de niches passe par le dématérialisé ou le print on demand, voir les deux en même temps. Mais en tout cas ça passe par la suppression des stocks et une disponibilité de tous les instants en tout cas. Ce qui fait que les mangas partent au pilon c'est soit les retours libraires (réintégrer dans les stocks un livre renvoyé coute cher) soit le stockage sur une longue durée. Donc supprimer les stocks est le meilleurs moyen de limiter la casse avec ces mangas qui se vendent petit à petit sur une longue période.
Je sais pas combien d'exemplaires de 2001 Ya Monogatari Glénat espère vendre, mais le tirage (ridicule) est quand même entre 3 et 5 fois supérieurs aux ventes moyennes de ce genre de titre. Je sais pas à combien d'exemplaire est leur limite de rentabilité (très basse j'imagine avec un tel prix) mais j'espère pour eux qu'elle est très basse.

Les dessins originaux d'un Bilal ou Jean-Pierre Gibrat se vendent dans le même ordre de prix.

Tu peux rajouter un zéro, voir même trois pour Bilal.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede shun le Mar 09 Aoû 2011, 11:21

la série sortira aussi en 2 tomes a 45€ ... sachant que lady oscar faisait 20€ avec 1000 pages, on va avoir droit a des tomes de 2000 pages ? mais c'est impossible vu que la série est courte ( 3 tomes + 1 autre )
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Gemini le Jeu 11 Aoû 2011, 09:09

Sur le forum de Mangaverse, Stéphane Ferrand a expliqué qu'il s'agirait de la seule édition disponible - l'auteur lui-même ne souhaitant apparemment pas que son manga soit publié dans une version "simple" - et qu'il n'y aurait pas de ré-impression. Selon lui, ce serait le seul moyen de sortir le titre en France, en espérant que cette édition attirera le curieux.

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Heijisama le Jeu 11 Aoû 2011, 12:00

la série sortira aussi en 2 tomes a 45€ ... sachant que lady oscar faisait 20€ avec 1000 pages, on va avoir droit a des tomes de 2000 pages ? mais c'est impossible vu que la série est courte ( 3 tomes + 1 autre )

1er tome 347p et 2eme tome 435. Et cette édition (sortie en 2007) compte que les 3 tomes d'origine. Le 4eme tome (2001-5) est un recueil de nouvelles de l'auteur. Il n'y a qu'une nouvelle en rapport avec 2001.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Tetho le Jeu 11 Aoû 2011, 12:48

Gemini a écrit:Selon lui, ce serait le seul moyen de sortir le titre en France, en espérant que cette édition attirera le curieux.

Il a les moyens le curieux visé par Glénat.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Natth le Jeu 11 Aoû 2011, 13:41

A moins de le trouver d'occasion, ce qui m'étonnerait beaucoup, je m'en passerai. Le résumé est très intéressant, mais comme dit Gemini, j'achète un manga pour le lire. Bref...

Je ne sais pas par quelle formule il faudra passer pour avoir droit à certain(e)s auteurs. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le côté "trésor national" ne facilite pas les choses. Non seulement le titre a peu de chances de se vendre, mais en plus la licence coûte cher et l'éditeur français n'a pas toujours le droit de le publier de la façon la plus rentable (cf Cyborg 009).

Les gros pavés ne me dérangent pas, pas plus que la lecture en ligne (que je pratique déjà de toute façon ^^") ou l'impression à la demande. Mais cela ne règle pas le problème évoqué précédemment : on ne peut pas publier un chef-d'oeuvre n'importe comment, ou acheter sa licence à n'importe quel prix. Ce problème risque de rester insoluble pour certains titres, considérés comme de grands classiques.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Gemini le Jeu 11 Aoû 2011, 13:50

Le problème avec les classiques, c'est la perception du média.
Si un éditeur japonais vient voir le patron des éditions Moulinsart et lui dit : "j'aimerais sortir Tintin dans mon pays, mais comme il risque de ne pas se vendre il faut me faire une grosse ristourne ou bien je ne le prends pas", il risque de se faire rire au nez* ; tout simplement car chez nous il s'agit d'un titre à succès et un classique, donc que le brader parait impossible.
La même chose fonctionne dans le sens inverse. A quelles rares exceptions près - les oeuvres de Osamu Tezuka, ou Cyborg 009 - un classique du manga coûte cher, puisque les Japonais ne proposent pas leur licence en prenant en compte le potentiel commercial à l'étranger. Or, justement, les classiques ne sont certainement pas ce qui marche le mieux en France. Je trouve déjà miraculeux de pouvoir acheter mes tomes de Ashita no Joe, car cela représente de gros risques pour les éditeurs malgré la qualité des critiques.


* je dis ça sans savoir si Tintin est effectivement sorti au Japon, c'est juste pour donner un ordre d'idée.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Merlin le Jeu 11 Aoû 2011, 21:10

Tintin et les autres classiques comme Astérix je ne sais pas si vraiment ils sont vendus des sommes pharamineuses aux autres pays.
Premièrement parce que ça se fait depuis très longtemps et que à l'époque les éditeurs franco-belges étaient certes conscient du statut "culte" que prenaient les grosses BD mais étaient surement conscient que ça ne l'était pas du tout à l'étranger et que la diffusion à l'étranger (voir hors Europe) était plus du bonus qu'un réel marché à conquérir.

Tetho a écrit:
Gemini a écrit:Selon lui, ce serait le seul moyen de sortir le titre en France, en espérant que cette édition attirera le curieux.

Il a les moyens le curieux visé par Glénat.

Ca attire le collectionneur curieux ouais... et en para-bd ouvert au japonais ils ne sont pas des masses.
Les collectionneurs curieux de mangas ça existe vraiment cette bête là? :lol:

(Putain con. Bilal aussi cher que des peintres connus. :01: )
Mais je préfère Gibrat. :34:

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: 2001 Ya Monogatari chez Glénat en Novembre

Messagede Mitch69 le Ven 07 Oct 2011, 21:43

Cela ne sortira pas finalement au mois de Novembre 2011. La sortie est reportée en 2012.

source : Animeland.



Retourner vers Manga & livres en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités