EVENT : Y/ Con 2020 annulée !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Event / Jeux vidéo / Internet... : Conventions, jeux vidéo, tokusatsu, internet, émissions TV et radios

Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

EVENT : Y/ Con 2020 annulée !

Messagede Natth le Ven 05 Aoû 2011, 15:50

Organisée par l'association loi 1901 Event Yaoi, la première édition de Yaoi Yuri Con se déroulera le 29 et 30 octobre 2011 à Lyon, sur le site de La Plateforme.

Yaoi Yuri Con est la première convention principalement consacrée au Boy's Love et au Yuri. Elle proposera à ses visiteurs :
* Espace Stand Commercial, Fanzines, Associations, Amateurs ;
* Espace Projection d’Animés, films ;
* Conférences :
* Karaoké BL et Yuri ;
* Cosplay BL, Yuri et Divers ;
* Dédicaces ;
et tellement plus encore !

Une billeterie électronique sera mise en place à partir du 15 août. De nouvelles informations devraient être disponibles prochainement sur le site de l'association.

Source : Event Yaoi
Dernière édition par Natth le Ven 23 Nov 2018, 20:57, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Gemini le Ven 05 Aoû 2011, 16:00

Ben, ce n'était pas la date prévue :o

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Tetho le Ven 05 Aoû 2011, 16:05

Mais nous n’eûmes pas seulement Un But -toujours et encore plus de Yaoi et Yuri.
Non, nous souhaitâmes également militer pour l’acceptation de l’homosexualité, grâce au support « Manga ».

Image
(le passé simple auquel fut écrit ce texte nous apparûmes comme le pinacle de l'humour involontaire qui transpira de chacune de ses phrase)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Natth le Ven 05 Aoû 2011, 16:08

Gemini a écrit:Ben, ce n'était pas la date prévue :o

Eh non ! Personnellement, ça m'arrange car je serai en plein déménagement le week-end du 1er. Comme j'aurais été déçue de ne pas pouvoir y aller... :cry:

Je ne sais pas pourquoi il y a eu changement de date. Peut-être est-ce lié au lieu choisi ? A moins qu'ils n'aient préféré organiser cette convention pendant les vacances ? En tout cas, ça se rapproche :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede The Drig Overmind le Mar 09 Aoû 2011, 00:25

Hmmm ... une convention yaoi ...
Ça a l'air d'être le bon plan pour pécho de la fujoche :07:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Rukawa le Mar 09 Aoû 2011, 04:16

alors faites plein de photos pour voir si le cliché qui dit que la majorité d'entre elles sont soit grosses et soit moches.
et si c'est pas le cas, çà attirera plein de monde en 2012.
evidemment les cosplayeurs ne comptent pas.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Natth le Jeu 18 Aoû 2011, 21:55

Les Bulletins Exposants sont désormais disponibles sur le site, avec les conditions d'inscription et les différents tarifs. Deux versions sont prévues, l'une pour les stands professionnels et l'autre pour les stands amateurs.

Source : Event Yaoi

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Mitch69 le Lun 22 Aoû 2011, 21:36


Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Mitch69 le Sam 08 Oct 2011, 18:39

Nouvelles invitée :
Jijisub, Auteure de romans Boy’s Love
Melina Moreno, Illustratrice Boy’s Love

Projections :
No Money / Okane Ga Nai (Kazé ) (-16 ans)
Jeux d’Amour / Haru Wo Daiteita (Black Box) (-16 ans)
Saki (Crunchyroll)
Uténa le film (Dybex)
Kyo Kara Maoh (Dybex)
Grains de Sable (film live)

Animations avec l'association Sohei

Concerts avec Zack Hero et Starrysky

source : Yaoi Yuri Con

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Mitch69 le Dim 23 Oct 2011, 16:40

Yaoi Yuri Con le 29 et 30 Octobre 2011 à Lyon

Pas de projection du film d'Utena suite à des questions de droit.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Natth le Dim 30 Oct 2011, 00:20

Cette première journée fut très sympathique. Vivement demain :D

En taille, cela donne un peu l'impression d'une mini-convention. L'espace reste réduit, ce qui limite le nombre de stands. Par contre, certains ont connu un succès indéniable. Claude Neix et MA Sambre (en dédicace) n'avait quasiment plus rien à vendre à 15 heures. Il y avait du monde, mais l'on ne se marchait pas trop dessus en dépit du faible espace. Par contre, cela évitait une impression de vide même si l'on était loin de l'affluence des grandes conventions. Bref, l'espace convenait au public.

Il y avait un bon espace pour la restauration et les prix ne m'ont pas paru trop élevés, notamment pour les boissons. La seconde salle permettait d'assister à des projections/du kara (j'ai enfin pu brailler du Gakuen Heaven :twisted: )/une interview (très intéressante), tandis que la scène du haut était consacrée aux jeux, en partie inédits, et au cosplay. Ce dernier ne comptait pas beaucoup de participants, mais voir Jotaro danser YMCA, ça n'a pas de prix 8)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Gemini le Dim 30 Oct 2011, 10:05

J'ai été bloqué chez moi pour cause de visite de famille, désolé Natth de ne pouvoir te rejoindre à la convention :(

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Natth le Lun 31 Oct 2011, 00:27

Ah, c'est bien dommage... Tu aurais peut-être pu discuter de shôjo à la fin de l'interview d'aujourd'hui. Melina Moreno, la créatrice du doujin yaoi de Nerdz, a évoqué l'idée que le shôjo (du moins le plus classique) disparaîtrait sans doute d'ici une dizaine d'années au profit du BL, vu sa façon surannée d'envisager la relation amoureuse. Selon elle, on couche avant de tomber amoureux dans le BL (pour une partie des plus connus, je suis d'ailleurs d'accord), ce qui se rapproche de la sexualité actuelle, quelle que soit l'orientation sexuelle de la personne. Il est vrai que la sexualité décomplexée d'un grand nombre de BL peut paraître plus réaliste que le côté guimauve soft de pas mal de shôjo. D'un autre côté, le shôjo qui couche existe aussi aujourd'hui.

Je ne parle ici que des romances shôjo évidemment. Il y a aussi de nombreux shôjo ne s'axant pas sur la romance, qui n'ont aucune raison de disparaître (surtout quand on voir les sous-entendus yaoi de certains :mrgreen: ).

Bref, le première vente shôjo actuelle est un BL (Sekaiichi Hatsukoi), ce qui peut amener à se poser certaines questions. Au passage, Fabrissou, le représentant du fanzine bara Dokkun, était plutôt d'accord avec le rôle décomplexifiant (oui, ça n'existe pas, mais je ne trouve plus le mot juste) du manga, comparé à la BD franco-belge par exemple. Cependant, il ne l'aurait pas limité au yaoi, mais à l'ensemble de la production japonaise.

Bref, le débat était intéressant (et pas que sur ces questions). Au passage, on a appris que la Yaoi Yuri Con 2012 laisserait une plus grande place aux visual novels BL, en proposant par exemple des jeux à tester. Ce qui a poussé Fabrissou a annoncé en exclusivité que :
[Montrer] Spoiler
Dokkun envisageait de produire bientôt le premier visual novel bara. Et qu'il mettrait à disposition de la prochaine Yaoi Yuri Con une démo de ce futur jeu, au minimum.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Merlin le Lun 31 Oct 2011, 01:14

Natth a écrit:Bref, le première vente shôjo actuelle est un BL (Sekaiichi Hatsukoi), ce qui peut amener à se poser certaines questions. Au passage, Fabrissou, le représentant du fanzine bara Dokkun, était plutôt d'accord avec le rôle décomplexifiant (oui, ça n'existe pas, mais je ne trouve plus le mot juste) du manga, comparé à la BD franco-belge par exemple. Cependant, il ne l'aurait pas limité au yaoi, mais à l'ensemble de la production japonaise.

Décompléxifiant de quoi?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Gemini le Lun 31 Oct 2011, 10:21

Je ne lis pas de comédies romantiques pour avoir une vision réaliste des relations amoureuses, mais justement pour le romantisme. Une disparition des shôjo classiques en France - qui n'est pas impossible dans la mesure où le lectorat féminin impose ses choix sur cette catégorie de manga par ses achats - serait véritablement dramatique.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Natth le Lun 31 Oct 2011, 19:23

Merlin : Je devrais mieux me relire quand j'écris tard et que je suis claquée ^^"
Pour ta question, il estime déjà le manga plus accessible que la BD, dans la mesure où il est préférable de connaître certains codes pour accéder à la BD franco-belge. A partir de là, une partie du public s'est tourné vers le manga, où il a trouvé des sujets plus en prise avec ce qu'il recherchait, avec sa propre existence. Cependant, Fabrissou a précisé qu'il parlait de la BD franco-belge d'il y a une quinzaine d'années et que cette dernière a bien entendu évolué dans l'intervalle.

Gemini : Honnêtement, je ne pense pas que le shôjo romantique disparaisse en dix ans. A mon avis, Sekaiichi Hatsukoi est un cas un peu à part. C'est le nouveau manga de l'auteur de Junjou Romantica, série qui a fait un très gros carton au Japon si on le compare à d'autres BL. Le premier DVD de Junjou Romantica s'est vendu à 10000 exemplaires (cf Animesuki), c'est-à-dire presque trois fois plus que le BL qui avait le mieux marché avant (Gakuen Heaven). Il y a quelque chose dans cette série qui fait qu'elle marche très bien sous tous les supports, voire dans tous les pays où elle est accessible. Cependant des BL se vendant aussi bien en format papier, ou presque, il y en a déjà eu (Viewfinder, Haru wo Daiteita...). Junjou Romantica va peut-être ouvrir la voie à un certains types de BL plus plébiscités que la moyenne, mais je ne crois pas qu'il remplace le shôjo romantique.

En France, c'est Switch Girl, Twinkle Star ou Vampire Knight qui ont fait partie des meilleures ventes shôjo. On reste plutôt loin du BL (bon ok, peut-être pas avec le troisième :mrgreen: ). Au Japon, je vois très mal tout le public féminin, y compris le plus jeune, se désintéresser du shôjo. Par contre, je trouverais bien que la concurrence du BL obligent un peu auteurs et éditeurs à se décarcasser pour publier des shôjo romantiques de plus en plus intéressants. Tout le monde y gagnerait.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Merlin le Lun 31 Oct 2011, 21:27

Natth a écrit:Merlin : Je devrais mieux me relire quand j'écris tard et que je suis claquée ^^"
Pour ta question, il estime déjà le manga plus accessible que la BD, dans la mesure où il est préférable de connaître certains codes pour accéder à la BD franco-belge. A partir de là, une partie du public s'est tourné vers le manga, où il a trouvé des sujets plus en prise avec ce qu'il recherchait, avec sa propre existence. Cependant, Fabrissou a précisé qu'il parlait de la BD franco-belge d'il y a une quinzaine d'années et que cette dernière a bien entendu évolué dans l'intervalle.

Je ne vois pas quels codes il faudrait pour les comprendre. o__0
Ca reste très simple et nous parle assez vu que souvent ça fait appel à des choses de notre culture à la différence du manga parfois bien plus difficile à appréhender avec les traditions et le folklore par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Natth le Lun 31 Oct 2011, 21:41

Je suppose que c'est aussi une question de sensibilité, variable selon les personnes.

Pour être honnête, j'ai un peu de mal à terminer une BD franco-belge depuis que je lis du manga. Ce n'est pas un problème de thème, mais plutôt de structure de la page ou de l'histoire. Pourtant, ce n'est pas une BD hautement complexe et intellectuelle que j'ai tenté dernièrement (un des volumes de Noob). J'ai bien aimé, mais j'avais du mal à avancer dans ma lecture. De même, j'ai voulu relire un roman graphique que j'adorais étant ado (La Jonque fantôme vue de l'orchestre, de Forest). J'aime toujours autant l'histoire, mais j'ai été surprise de voir que la lecture en elle-même, et non le contenu de l'ouvrage, avait quelque chose de rébarbatif par moments.

Pourtant, je lis de la BD franco-belge depuis que j'ai 6-7 ans (si quelqu'un connaît Fripounet...), mais j'ai l'impression que j'ai "perdu l'habitude" depuis que je lis principalement du manga.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Merlin le Lun 31 Oct 2011, 22:43

En même temps t'as lu Noob quoi.^^"

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Natth le Lun 31 Oct 2011, 23:10

Et je l'ai même regardé. L'âge, tout ça :mrgreen:

Ceci dit, j'espère que les organisateurs de la convention donneront accès aux différentes interviews. On a souvent évoqué le cas de la micro-édition et de l'auto-édition, pourquoi y recourir, les difficultés de se faire distribuer, la possibilité de trouver des débouchés dans d'autres pays... Pour donner un exemple, MA Sambre a contacté il y a quelques années Yaoi Press, un éditeur BD américain, et cette démarche lui permet aujourd'hui de vivre de ses BD BL aux Etats-Unis. Ce n'est pas encore possible en France, car l'intérêt pour la chose commence tout juste.

J'ai d'ailleurs été surprise d'apprendre que la BD et le roman gay/BL de genre (policier/fantastique/SF...) marchait très bien aux Etats-Unis. En France, les romans proposés sont beaucoup plus rares. Il faut d'ailleurs se tourner vers la traduction ou l'auto-édition pour trouver plus de trois ou quatre titres (sauf peut-être ceux très portés sur le sexe). J'ai d'ailleurs trois romans en anglais dans ma bibliothèque, mais je pense que leur nombre augmentera au fil du temps.
Dernière édition par Natth le Mar 01 Nov 2011, 01:08, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Gemini le Lun 31 Oct 2011, 23:11

Concernant les BD, mes gros coups de cœur pour des séries en cours vont pour Lou et De Capes et de Crocs ; deux excellents titres que je te recommande, Natth ^^

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Natth le Mar 01 Nov 2011, 00:10

J'avais commencé à lire De Capes et de Crocs il y a quelques années, au moment de sa sortie en fait. Il y a encore plusieurs volumes chez mes parents et il faudrait que je la reprenne. C'est une très bonne série d'action, d'humour et d'aventure chevaleresque :D

Je ne connais pas Lou, je devrais essayer. Au passage, j'ai feuilleté Corto Maltese il y a quelques temps et je n'ai pas cette impression de "lourdeur" (le mot est fort, mais l'idée est un peu là). Les BD sont en noir et blanc, mais je ne pense pas que mon intérêt vienne de là. Je pense qu'il y a quelque chose dans la structure de la page, centrée sur le personnage, qui fait la différence. Mais c'est une différence subjective, je ne prétends pas que l'un est mieux que l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Ialda le Mar 01 Nov 2011, 03:49

C'était pas fini avec le dernier tome, De Capes et de Crocs ? Genre fini fini ?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Gemini le Mar 01 Nov 2011, 09:48

Pas que je sache, il y a une place pour une suite, notamment par les histoires du janissère.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: EVENT : Yaoi Yuri Con #1 le 29 et 30 Octobre 2011

Messagede Rukawa le Mar 01 Nov 2011, 18:52

et les photos des yaoistes alors ?
je veux savoir si elles sont grosses et moches comme dans les clichés.

bon devrait yavoir quand même des bonnasses dans le lot non ? :(
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Suivante


Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités