Ialda a écrit:Applejack est souvent mal placée dans les classements de personnages, là où une Fluttershy ou une Rainbow Dash trustent régulièrement les premières places. C'est pourtant le poney avec le caractère le plus solide, le plus terre-à-terre, sur qui on peut compter.
Après avoir vu le 4e épisode, je confirme. Elle a réussi à sauver le village de Ponyville de la destruction car un troupeau se dirigeait vers la cité. Grâce à son expérience ainsi qu'à son calme et son sang froid (ainsi qu'à son chien!) elle est parvenue à dévier la trajectoire des bovins et a ainsi pu sauver les habitations des poneys.
Elle est très responsable.
Son défaut (qui peut parfois s'avérer être une qualité dans certaines situations) c'est qu'elle pense plus aux autres qu'à elle même.
Quand elle a vu que son frère était blessé, elle a décidé de se charger de la récolte des pommes de leurs gigantesques hectares toute seule, et elle ne voulait pas casser les pieds des ses amies pour ça.
Hélas pour elle, ce travail titanesque l'épuisera aussi bien moralement que physiquement et elle causera bien involontairement des ennuis à ses copines, comme lorsqu'elle a envoyé accidentellement la pauvre Rainbow Dash sur orbite

ou encore quand elle a empoisonné beaucoup de villageois en écoutant de travers la recette que lui a dicté Pinkie!

Elle finira par reconnaître qu'elle a besoin de l'aide de ses ami(e)s et qu'il n'y a pas de honte à se faire épauler pour accomplir une tâche harassante et trop éprouvante si on s'y prend seul.
C'était plutôt un bon épisode.
Sinon, j'ai adoré le 5e épisode, notamment le début qui était tout bonnement hilarant!

On voyait Pinkie suivre Rainbow Dash et celle ci trouvant le Poney Rose un peu trop lourdingue, elle a décidé de la fuir.
Le rythme narratif du début de cet épisode était endiablé, marrant et délirant à souhait.
Je trouve aussi que c'est un bel hommage aux cartoons de Pépé le Putois de Chuck Jones.
En effet, lorsqu'on voit Pinkie sautiller nonchalamment en suivant Rainbow qui fonce à 200 à l'heure pour l'éviter, comment ne pas penser à Pépé qui poursuivait de ses assiduités l'élue de son coeur, l'infortunée Pénélope la chatte qui faisait tout pour le semer car il la prend pour une mouffette?
Rainbow finira par renoncer à la fuir et à accepter d'écouter ce que Pinkie veut lui dire. Celle ci voulait tout simplement lui proposer de s'associer avec elle pour faire des farces à leurs amies!
Nos deux joyeuses luronnes jouent alors de multiples tours pendables à leurs copines et s'amusent comme des petites folles (même Applejack rira de la farce dont elle fut pourtant la victime).
Finalement, Rainbow réalisera que Pinkie est une chic fille et qu'elle est vraiment marrante.
Rainbow propose alors à Pinkie de faire une blague à Fluttershy, mais cette dernière s'y oppose, elle a peur de froisser (voire blesser) Fluttershy car elle sait que celle ci est de nature fragile et innocente. C'est un passage intéressant, cela démontre que, malgré son tempérament facétieux et espiègle, Pinkie peut être parfois rationnelle et savoir faire preuve de tact.
Par la suite, Pinkie fera connaissance avec Gilda la griffonne, une amie de longue date de Rainbow.
Elle essaiera de passer du bon temps avec Rainbow et Gilda, mais cette dernière l'enverra balader de façon peu finaude et dure. Pinkie se confie ensuite à Twilight en déclarant que Gilda s'est montré odieuse envers elle et qu'elle la trouve profondément antipathique. Twilight lui dit alors qu'elle devient peut être un peu trop possessive et qu'elle éprouve de la jalousie envers la griffonne.
Là aussi la suite est intéressante car Pinkie se remet en question et réfléchit à la conduite qu'elle doit adopter par la suite vis à vis de Gilda et qu'elle l'a peut être mal jugée. Mais elle se rendra compte bien vite que Gilda n'est pas aussi "cool" qu'elle veut bien le faire croire et ô sacrilège, elle a fait pleurer Fluttershy.
Elle organisera alors une fête, officiellement pour rendre hommage à Gilda, officieusement pour dévoiler au grand jour la duplicité et la vraie nature de celle ci.
C'était un excellent épisode, très drôle, dynamique et très malin dans sa narration. On constate aussi que certains personnages ne sont pas si stéréotypés que ça.
Le 6e épisode est en revanche plus classique, on voit une licorne "magicienne" qui est surtout une incroyable prétentieuse clamant haut et fort qu'elle est le poney le plus puissant du pays et éprouvera un malin plaisir à humilier les amies de Twilight.
Spike l'implore d'intervenir mais celle ci craint de passer pour une vantarde auprès de ses amies en déployant ses pouvoirs magiques et par conséquent de perdre leur amitié.
Evidemment, la suite de l'histoire lui donnera l'occasion de montrer son potentiel de magicienne, sans pour autant passer pour une fanfaronne...
On peut déceler aussi une référence à Minus et Cortex dans cet épisode, car on voit deux licornes "neuneus", l'une demande à son pote "Est ce que tu penses à ce que je pense?" et l'autre lui donne une réponse complètement à côté de la plaque. La différence évidemment c'est que si Minus est un ahuri, Cortex lui est un génie, c'est la bêtise de son comparse mais aussi ses plans parfois trop ambitieux qui font qu'il échoue à chaque épisode...
Il y a aussi quelque chose de fascinant dans "My Little Pony - Friendship is magic": les valeurs que prône le show.
Dans chaque épisode il y a une petite morale à la fin de l'histoire.
C'était le cas dans bon nombre de dessins américains des années 80, mais le traitement était catastrophique, les morales étaient martelées envers les spectateurs sur un ton sentencieux les rendant ainsi insupportables (c'était le cas aussi de certaines sitcoms américaines comme la calamiteuse "La Vie de Famille").
Mais dans "My Little Pony- Friendship is magic" absolument pas, la morale ne donne jamais l'impression de surgir comme un cheveu sur la soupe et elle est traitée tout en finesse et est bien amenée...
Allez, pour conclure un montage qui m'a bien fait rire

:

C'est vrai que quand j'ai vu le premier épisode avec Twilight appelant un certain Spike, je m'attendais presque à voir le génial héros de Cowboy Bebop faire une apparition caméo!

Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...