Sonic (Cycle) The Hedgehog

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Zêta Amrith
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Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Dim 13 Fév 2011, 04:56

Thread consacré à la célèbre licence vidéoludique Sonic The Hedgehog, la mascotte de SEGA, ainsi qu'à ses nombreuses incarnations présentes à travers les différents médias populaires. On pourra ainsi, si la volonté existe, y discourir de tout ce qui concerne de près ou de loin cette franchise aux quelques 75 millions de softs écoulés... donc pas uniquement des jeux proprement dits, quand bien même forment-ils l'ossature de base de la tumultueuse (et inégale) construction nippo-américaine.

Image

Au-delà de la quantité impressionnante de ses aventures sur cartouches et sur disques, parues dès 1991 sur les consoles SEGA, puis sur tous les hardwares possibles et imaginables depuis 2001, le hérisson bleu s'est rapidement distingué de ses rivaux par son omniprésence pluri-supports : vedette notamment d'interminables comics à son nom, également star de télévision ayant figuré dans plus de trois-cent épisodes toutes séries confondues, invité sur grand écran, Sonic a cela de plus que les autres héros de sa corporation qu'il a su dépasser son statut enviable mais fermé d'icône du jeu-vidéo au gré de moultes lignes temporelles. Mais il est aussi connu pour figurer dans une série souvent brocardée pour son inconstance qualitative, loyal reflet des difficultés que connaît SEGA à renouer avec sa grandeur d'antan depuis que la société a tiré une croix sur son passé de constructeur.

Evidemment, le topic est également voué à évoquer les prochains jeux à venir.



JEUX-VIDEO


1991

SONIC THE HEDGEHOG (+ VERSION 8 BITS)
SEGASONIC COSMO FIGHTER
WAKU WAKU SONIC PATROL CAR
SONIC ERASER


1992

SONIC THE HEDGEHOG 2 (+ VERSION 8 BITS)


1993

SONIC THE HEDGEHOG CD
SEGASONIC THE HEDGEHOG
SONIC SPINBALL (+ VERSION 8 BITS)
SONIC CHAOS
DR. ROBOTNIK'S MEAN BEAN MACHINE (+ VERSION 8 BITS)


1994

SONIC THE HEDGEHOG 3
SONIC & KNUCKLES
SONIC TRIPLE TROUBLE
SONIC DRIFT
SONIC GAMEWORLD
TAILS AND THE MUSIC MAKER
SEGA WACKY WORLDS


1995

KNUCKLES' CHAOTIX
SONIC LABYRINTH
SONIC DRIFT 2
TAILS ADVENTURE
TAILS SKYPATROL


1996

SONIC 3D : FLICKIES ISLAND (+ VERSION SATURN)
SONIC THE FIGHTERS
SONIC BLAST
SONIC'S SCHOOLHOUSE

Personnage jouable dans Christmas NiGHTS.


1997

SONIC R
SONIC JAM


1998

SONIC ADVENTURE (+ VERSION DX)


1999

SONIC THE HEDGEHOG POCKET ADVENTURE


2000

SONIC SHUFFLE


2001

SONIC ADVENTURE 2 (+ VERSION BATTLE)
SONIC ADVANCE

Personnages jouables dans Virtua Striker 3.


2002

SONIC ADVANCE 2


2003

SONIC HEROES
SONIC BATTLE
SONIC PINBALL PARTY


2004

SONIC ADVANCE 3
SEGA SUPERSTARS


2005

SHADOW THE HEDGEHOG
SONIC RUSH


2006

SONIC THE HEDGEHOG 2006
SONIC RIDERS
SONIC RIVALS


2007

SONIC AND THE SECRET RINGS
MARIO & SONIC AT THE 2008 BEIJING OLYMPIC GAMES (+ VERSION DS)
SONIC RUSH ADVENTURE
SONIC RIVALS 2


2008

SONIC UNLEASHED (+ VERSION WII)
SONIC RIDERS : ZERO GRAVITY
SONIC CHRONICLES : THE DARK BROTHERHOOD
SEGA SUPERSTARS TENNIS

Personnage jouable dans Super Smash Bros Brawl.


2009

SONIC AND THE BLACK KNIGHT
MARIO & SONIC AT THE 2010 VANCOUVER OLYMPIC WINTER GAMES (+ VERSION DS)


2010

SONIC COLORS (+ VERSION DS)
SONIC & SEGA ALL-STARS RACING
SONIC FREE RIDERS
SONIC THE HEDGEHOG 4 – EPISODE I (+ VERSION MOBILE)


2011

SONIC GENERATIONS (+ VERSION 3DS)
MARIO & SONIC AT THE 2012 LONDON OLYMPIC GAMES (+ VERSION 3DS)


2012

SONIC & SEGA ALL-STARS RACING TRANSFORMED
SONIC THE HEDGEHOG 4 – EPISODE II


2013

SONIC LOST WORLD (+ VERSION 3DS)
MARIO & SONIC AT THE 2014 SOCHI OLYMPIC WINTER GAMES


2014

SONIC BOOM : RISE OF LYRIC
SONIC BOOM : SHATTERED CRYSTAL

Personnage jouable dans Super Smash Bros For Wii U et Super Smash Bros For 3DS.


2016

SONIC BOOM : FIRE & ICE
MARIO & SONIC AT THE 2016 RIO OLYMPIC GAMES (+ VERSION 3DS & ARCADE)
LEGO DIMENSIONS : SONIC ADVENTURE PACK

Personnage jouable dans Super Mario Maker.


2017

SONIC FORCES
SONIC MANIA (+ VERSION PLUS)


2019

TEAM SONIC RACING
MARIO & SONIC AT THE 2020 TOKYO OLYMPIC GAMES (+ VERSION ARCADE)

Personnage jouable dans Super Smash Bros Ultimate et Super Monkey Ball : Banana Blitz HD.


2021

SONIC COLORS ULTIMATE

Personnages jouables dans Puyo Puyo Tetris 2, Minecraft, Super Monkey Ball Banana Mania et Olympic Games Tokyo 2020.


2022

SONIC FRONTIERS
SONIC ORIGINS (+ VERSION PLUS)


2023

SONIC SUPERSTARS


2024

SONIC X SHADOW GENERATIONS



JEUX MOBILE (NOKIA/iOS/ANDROID) ET INTERNET [PRINCIPAUX]

SONIC CAFE COLLECTION (2001-2009)
SONIC AT THE OLYMPIC GAMES 2008 (2008)
SONIC UNLEASHED (2009)
SONIC JUMP (2012)
SONIC DASH (2013)
SONIC JUMP FEVER (2014)
SONIC RUNNERS (2015) [Disc.]
SONIC DASH 2 : SONIC BOOM (2015)
SONIC RUNNERS ADVENTURE (2017)
SONIC FORCES : SPEED BATTLE (2017)
SEGA HEROES (2018) [Disc.]
SONIC AT THE OLYMPIC GAMES (2020)
SONIC SPEED SIMULATOR (2022)
THE MURDER OF SONIC THE HEDGEHOG (2023)
SONIC DREAM TEAM (2023)
SONIC TENNIS (2024)
SONIC TOYS PARTY (2O24)



ANIMATION (HORS JEUX ET PUBLICITE)


ADVENTURES OF SONIC THE HEDGEHOG [1993] (DIC) – 65 Episodes + TV Special
SONIC THE HEDGEHOG : SONIC & SALLY [1993] (DIC) – 26 Episodes
SONIC THE HEDGEHOG OVA [1996] (Studio Pierrot & Tezuka Productions) – 02 Episodes
SONIC : MAN OF THE YEAR [1997] (TMS) – Court-Métrage
SONIC UNDERGROUND [1999] (DIC) – 40 Episodes
SONIC X [2003] (TMS) – 78 Episodes
SONIC : NIGHT OF THE WEREHOG [2008] (Marza Animation) – Court-Métrage
SONIC BOOM [2014] (OuiDO!) - 104 Episodes
SONIC MANIA ADVENTURES [2018] (SEGA & Neko Prod) - 06 Webisodes
TEAM SONIC RACING OVERDRIVE [2019] (SEGA & Neko Prod) - 02 Webisodes
SONIC THE HEDGEHOG [2020] (Paramount - Marza Animation) Long-Métrage
SONIC COLORS : RISE OF THE WISPS [2021] (SEGA & Neko Prod) - 02 Webisodes
SONIC THE HEDGEHOG 2 [2022] (Paramount - Marza Animation) Long-Métrage
SONIC PRIME [2022] (WildBrain) - 24 Episodes
SONIC FRONTIERS : PROLOGUE [2022] (SEGA & Powerhouse) - Court-Métrage
SONIC & FRIENDS [2023] (SEGA) - XX Webisodes
SONIC SUPERSTARS : TRIO OF TROUBLE [2023] (SEGA & Powerhouse) - Court-Métrage
KNUCKLES THE ECHIDNA [2023] (Paramount - Marza Animation) 06 Episodes
SONIC THE HEDGEHOG 3 [2024] (Paramount - Marza Animation) Long-Métrage



COMICS, BD ET MANGA


SONIC THE HEDGEHOG [1991] (SEGA) One-Shot Promotionnel

SONIC THE HEDGEHOG [1992-2017] (ARCHIE)
> SONIC THE HEDGEHOG MINI-SERIES – 04 Numéros
> SERIE PRINCIPALE – 290 Numéros
> PRINCESS SALLY MINI-SERIES – 03 Numéros
> SONIC SPECIALS – 08 Numéros
> TAILS MINI-SERIES – 03 Numéros
> KNUCKLES THE ECHIDNA MINI-SERIES – 03 Numéros
> SONIC QUEST MINI-SERIES – 03 Numéros
> KNUCKLES THE ECHIDNA – 32 Numéros
> SONIC SUPER SPECIALS – 15 Numéros
> SONIC X – 40 Numéros
> SONIC FREE COMIC BOOK DAY SPECIALS – 09 Numéros
> SONIC UNIVERSE – 94 Numéros
> SONIC BOOM - 11 Numéros
> SONIC MEGADRIVE - 02 Numéros

SONIC THE HEDGEHOG [2018-] (IDW)
> SERIE PRINCIPALE - 69 Numéros (En Cours)
> TANGLE & WHISPER MINI-SERIES - 04 Numéros
> SONIC THE HEDGEHOG : BAD GUYS - 04 Numéros
> SONIC THE HEDGEHOG : IMPOSTER SYNDROME - 04 Numéros
> SONIC THE HEDGEHOG : SCRAPNIK ISLAND - 04 Numéros
> SONIC THE HEDGEHOG : FANG THE SNIPER - 04 Numéros
> SONIC ANNUALS - 03 Numéros (En Cours)
> SONIC ONE-SHOTS - 12 Numéro (En Cours)
> SONIC FREE COMIC BOOK DAY SPECIALS - 03 Numéros (En Cours)
> SONIC PRIME - (En Cours)

SONIC THE COMIC [1993-2002] (FLEETWAY) – 223 Numéros

SONIC ADVENTURES : DANS LES GRIFFES DE ROBOTNIK [1994] (LA SIRENE) - One-Shot

SONIC STORY COMIC [1991] (SEGA) – 03 Fascicules Promotionnels
SONIC THE HEDGEHOG [1992] (SHOGAKUKAN)
DASH & SPIN : SUPER FAST SONIC ! [2002] (SHOGAKUKAN) – 02 Tomes


Plusieurs sites étant consacrés à ce genre de procédures exhaustives, n'ont pas été mentionnés dans la liste, entre autres choses, les nombreux livres, livres-jeux, compilations sans plus-value, apparitions de type caméo et jeux/jouets électroniques portables.
Dernière édition par Zêta Amrith le Lun 25 Mar 2024, 01:22, édité 86 fois.

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Re: Sonic The Hedgehog (20 Ans Déjà)

Messagede Ialda le Lun 14 Fév 2011, 03:16

Même si la série continue de produire des opus arrivant à s'écouler à plus d'un million d'exemplaire dans le monde (bientôt 2M pour Colors), c'est rageant de voir le hérisson bleu faire ses plus gros scores sur un titre aussi éloigné de l'esprit originel qu'est la série des mario & sonic aux JO - sans parler de l'alliance avec l'Ennemi, il s'agit tout de même d'une réduction de Sonic à un rôle de pure mascotte marketing - même si c'est un bon signe que le personnage continue de survivre, et ce alors que, comme tu le rappelles, il n'a pas connu de véritable incarnation en tant que classique instantané depuis dix ans.

J'ai toujours plus joué aux Mario qu'aux Sonic (et ce n'est pas Galaxy qui m'aura fait changé d'avis), donc je suis long d'avoir pratiqué tous les épisodes du hérisson bleu. Les épisodes Megadrive et les Adventure restent toutefois parmi mes épisodes favoris. Je continue régulièrement à faire des parties de Knuckles, qui m'a toujours fait figure d'aboutissement du Sonic 2D 16bits; le jeu compensant son manque d'originalité flagrant par l'absence de bugs et une finition léchée (graphismes, saynètes, niveaux construits de manière carrés, etc). les adaptations Master et Game Gear étaient aussi des petits prodiges, sacrifiant la finesse des spirtes et les backgrounds pour s'appocher de la sensation de vitesse de la version Megadrive : chapeau aux développeurs.
Adventure parce qu'il est l'épisode de la transition réussie (enfin) vers la 3D, et en libérant la bride au joueur pour explorer le monde qui l'entoure, il m'avait donné l'impression de réussir pour Sonic ce que Mario3/World avait réussi pour le personnage de Nintendo : mettre un peu plus l'accent sur l'univers de Sonic et les personnages qui l'habitent, leur donner vie, et ne plus donner l'impression que ledit univers se réduit à une succession de tableaux statiques à traverser.
Et le mode deux joueurs de SA 2 était juste démoniaque. J'ai récupéré les versions gamecube des deux opus pour y jouer sur Wii uniquement pour cette raison (reste à trouver la manette).
Parmi les nombreux jeux que j'ai raté, il y a surtout Sonic CD dont les graphismes m'avaient semblé glorieusement colorés sur les photos des magazines de l'époque (et toujours Colors... suis à la bourre sur mon backlog Wii).

Pour moi, si Mario c'était avant tout la plate-forme dans ce qu'elle peut avoir de plus millémétrée en matière de sauts, et de plus riche en matière de mondes à explorer et de passages secrets à découvrir, l'intérêt de Sonic reste avant tout la sensation grisante de foncer à travers les stages, faire des sauts piffés de ressorts en ressorts, attraper un bonus, esquiver in extremis les hostiles... foncer à l'instinct mais garder une sensation de contrôle. Je sais que c'est une vision du jeu qui a été mise à mal dès les premiers épisodes 16 bits où certains niveaux demandaient d'être un peu plus mesuré sur le levier de vitesse, les collines de green hill zone s'effaçant sous les baskets du hérisson dans un flou artistique reste l'image par excellence que je garde de Sonic.

Le numéro 6 de Pix'n Love proposait un article instructif sur le ratage X-treme. On y retrouve condensé les problèmes qui furent ceux de Sega sur sa fin de vie et notamment la rivalité entre Sega Japon et EU, et du coup la Saturn fut privée de son jeu culte avec la mascotte de la compagnie, un comble.

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Re: Sonic The Hedgehog (20 Ans Déjà)

Messagede Zêta Amrith le Lun 14 Fév 2011, 13:15

De nombreuses choses ont oeuvré de concert au déclin des jeux selon moi :

- le passage au statut d'éditeur tiers entre 2001 et 2002. SEGA, que j'ai toujours soutenu contre Nintendo durant le Golden Age parce que je considérais et considère encore qu'ils ont été les meilleurs développeurs au monde, n'ont jamais su maîtriser le hardware des autres ; ils cartonnaient sur leurs propres machines sinon rien. En fait, les derniers grands jeux de la firme ont été conçus pour la Dreamcast - même s'ils sont paru in fine sur X-Box. Sonic a pâti comme les autres de la fin du SEGA constructeur de bécanes.

- l'amnésie de la presse, accompagnée par l'arrivée d'un fandom nouvelle génération courant 2003 - durant la folie commerciale du très moyen Sonic Heroes, qui s'est vendu par camions entiers, même au Japon. A partir de cette date, tous les pseudo-spécialistes es jeux-vidéo ont commencé à vouloir réduire l'histoire de Sonic à un gameplay ultra-rapide et bourrin, nonobstant la dimension plateforme très prononcée des opus Megadrive, et encourageant chaque fois SEGA à miser toujours plus sur la vitesse et l'esbrouffe, au détriment de la qualité du level-design.

- les rotations de personnel à l'intérieur de la Sonic Team. La Sonic Team actuelle n'a pas grand-chose en commun avec celle qui pondit Sonic Adventure il y a plus d'une décennie. Notamment, le célèbre Yuji Naka a quitté la supervision de la franchise en 2005, après plusieurs années de jemenfoutisme patent, cédant officiellement la place au très inégal Takashi Iizuka, piètre producteur jusque là. Le degré de savoir-faire artistique et technique de l'équipe s'est également largement émoussé durant la décennie au gré des départs, jusqu'à pouvoir accoucher de monstruosités telles que Sonic The Hedgehog 2006 ou Sonic And The Black Knight, déficients sur tous les plans ou presque.

- l'hétérogéneité. Là où Mario sait exactement qui il est tandis que son univers reste quasiment immuable, Sonic enchaîne les nouvelles formules, les tentatives à moitié finies, les tons différents d'un jeu à l'autre, passe de settings SF aux contes des 1001 Nuits, combat tantôt le Dr. Eggman, tantôt des démons apocalyptiques, puis des extraterrestres belliqueux... tout ce qui transite par la tête des gens de SEGA-Sammy. On peut penser que l'identité de Sonic est mise à mal par ces scenarii abracadabrants où cohabitent manipulations génétiques et fin du monde ; Sonic Adventure 2 représente sur ce point le début des hostilités. A cela s'ajoute une galerie de personnages qui a grossi exponentiellement durant la période 1998-2006, au point presque de voler la vedette à la supposée vedette.

- musicalement, même si la série reste perchée au-dessus de la moyenne, on est tout de même loin de l'efficacité pop des premières compositions signées Dreams Come True ou Howard Drossin. Et si Jun Senoue réussissait haut la main le grand écart entre ses guitares et le style originel des jeux à la fin des années 90', il est aujourd'hui avant tout un refourgueur boulimique de rock FM alternant kitsch et ritournelle sans âme.

- la sur-production et la pratique du "On bâcle parce qu'il faut que ça sorte en Novembre pour Noël", systématiques depuis la fusion avec Sammy - Nintendo n'oserait pas faire ça si fréquemment.


Et on pourrait continuer d'énumérer les griefs.
Malgré tout, le niveau des jeux parus en 2010 n'était pas déshonorant.

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Re: Sonic The Hedgehog (20 Ans Déjà)

Messagede Oyashiro le Lun 14 Fév 2011, 21:36

ça me fait pensé que j'avais énormément été déçu par Sonic unleashed, pourtant les phases en vitesse avait du potentielle, mais le tout n'était en faite qu'une sorte de course bête et méchante avec des QTE, je ne parle même pas des pitoyables phases d'action en loup garou qui se révélaient lentes, lourdes et pas fun pour un sou...

Je dois dire que je suis bien intéressé par prendre le sonic episode 4 (qui revient sur une bonne base, c'est à dire la 2D !), même si j'en ai pas eu de super retours jusque là...
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
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Re: Sonic The Hedgehog (20 Ans Déjà)

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Fév 2011, 00:12

La principale erreur de Sonic The Hedgehog 4, c'est son titre.
Cet épisode n'a pas du tout le niveau pour être rattaché à la saga originelle : maniabilité rigide, homing attack honnie et déplateformisante, physique approximative, statut très confus de mi-séquelle mi-remake, relative brièveté, bande-son simpliste... c'est un jeu - ou plutôt un tiers de jeu - divertissant, situé un cran au-dessus des opus GameBoy Advance et DS, mais on est à des années-lumières de l'alchimie exceptionnelle des opus classiques de la Megadrive.

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Ialda le Mar 15 Fév 2011, 02:47

A partir de cette date, tous les pseudo-spécialistes es jeux-vidéo ont commencé à vouloir réduire l'histoire de Sonic à un gameplay ultra-rapide et bourrin, nonobstant la dimension plateforme très prononcée des opus Megadrive, et encourageant chaque fois SEGA à miser toujours plus sur la vitesse et l'esbrouffe, au détriment de la qualité du level-design.


Clairement d'accord, je me souviens de passages dans le 1, comme Marble ou Labyrinth Zone où il fallait éviter de foncer n'importe où sous peine de finir hérisson rôti dans un puit de lave ou bien encore étouffé sous des litres de flotte. Mais cette idée fausse sur le gameplay de Sonic provient tout de même bel et bien de Sega à la base, qui a d'aussi loin que je me souvienne a toujorus axé sa comm' autours de la vitesse de Sonic par rapport à un père Mario qui se traine (et le premier monde de chaque opus, les premiers du moins, n'essayaient pas réellement de corriger le tir).

les rotations de personnel à l'intérieur de la Sonic Team.

l'hétérogéneité


Ça me parait aussi être au coeur du problème. Par rapport à Nintendo où on assure une certaine continuité dans les équipes chargées de suivre une licence, le parcours de Sonic suit celui accidenté de Sega depuis plus de dix ans, et donc les rivalités entre équipes, les départs, les arrivées... Ça se reflète dans l'univers des jeux, devenu un bordel sans nom.

que j'ai toujours soutenu contre Nintendo durant le Golden Age parce que je considérais et considère encore qu'ils ont été les meilleurs développeurs au monde, n'ont jamais su maîtriser le hardware des autres


Est-ce qu'il reste encore des développeurs chez Sega d'ailleurs ? J'avais l'impression qu'ils avaient réduits le nombre d'équipes AM et avaient tendance à externaliser en direction de studios (parfois fondés par des anciens de chez eux) / passer des partenariats (comme avec Platinium). En tant que producteurs, ils continuent à servir des jeux de bonne qualité, mais la touche Sega a tendance à être de moins en moins là.
On pourrait peut-être même dire qu'elle a disparue à la fin de la Dc, cette touche, mais bon...

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 07 Avr 2011, 20:56

Sonic Generations sera donc le titre majeur du vingtième anniversaire du hérisson de SEGA.
Comme les rumeurs le laissaient entendre, il s'agira de revisiter sauce next-gen certains moments forts de la saga.



Le titre, dont le teaser symbolique est assuré de faire parler, est actuellement annoncé sur X-Box 360 et PS3.
Parviendra-t-il à briser le Sonic Cycle ?

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Merlin le Sam 09 Avr 2011, 19:50

Sympathique cette bande annonce à défaut de dévoiler quelques trucs sur ce titre. :)

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Ialda le Dim 10 Avr 2011, 15:24

Je veux bien jouer à cette version, dès que nos cerveaux auront été augmentés.
Sonic, la première saga compatible transhumaniste.

Chouette volonté de marquer le coup pour l'anniversaire du hérisson bleu, même si ça vient juste après 4 et Colors. Je reste un peu dubitatif face à l'inflation des titres Sonic ces dernières années (sans parler des spin-off un peu débiles). La rareté aide à conférer de la valeur, et une offre par trop pléthorique risque de manquer de lisibilité auprès du grand public. Nintendo ne nous ponds pas un nouveau Mario Galaxy chaque année, eux.

Ceci dit en regardant la chrono, je me souvenait plus que les premiers titres s'étaient multipliés aussi rapidement du temps de la MD.

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Avr 2011, 16:44

Merlin a écrit:Sympathique cette bande annonce à défaut de dévoiler quelques trucs sur ce titre :)


Elle permet au moins de pronostiquer le postulat du jeu.
Ca sent à plein nez la machine à remonter dans le temps inventée par le Dr. Eggman.

Ialda a écrit:Sonic, la première saga compatible transhumaniste.



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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Avr 2011, 20:38

Premiers extraits in game de Sonic Generations.
Sonic Colors semble être le modèle de base du jeu.



Répartis entre les trois périodes les plus emblématiques de l'histoire aujourd'hui vingtenaire de Sonic The Hedgehog, les environnements de Sonic Generations ont été rebâtis en HD et seront désormais jouables tant en scrolling horizontal 2D façon 1991 qu'en style 3D à la manière des aventures plus récentes de Sonic. Chaque incarnation du hérisson proposera de retrouver ses mouvements historiques - le Spin Dash et la Spin Attack pour le Sonic Classique, la Homing Attack et le Sonic Boost pour le Sonic Moderne. Un nouveau menu innovant et interactif offrira au joueur la possibilité de s'immerger totalement dans l'univers de Sonic, via ses personnages clefs et de nombreux trésors cachés qui se débloqueront au fur et à mesure du jeu. Sonic Generations va célébrer ces vingt dernières années supersoniques en essaimant les surprises.

Le monde de Sonic est mis sans dessus-dessous lorsqu'un nouveau pouvoir mystérieux déclenche une faille temporelle le projetant lui et ses amis dans leur passé. Ce faisant, Sonic revisitera toutes jambes dehors quelques-uns des moments forts de son parcours, et devra collaborer avec son soi de 1991 pour stopper ce nouvel ennemi.


Image

Takashi IIzuka : Nous n'avons pas songé "Quel jeu créer en 2011" mais "Quel jeu créer pour marquer cette opportunité du vingtième anniversaire". [...] Dans ce jeu nous avons donc un nouveau mystérieux méchant capable d'oblitérer le temps et l'espace. Le Sonic actuel retourne alors dans le passé et rencontre le Sonic classique : tous deux vont devoir unir leurs forces et vivre une aventure retraçant de façon condensée deux décennies de l'histoire de Sonic.

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Zêta Amrith le Mar 19 Avr 2011, 18:10

Davantage de séquences du gameplay de Sonic Generations.
Green Hill Zone pour la énième fois recréé.



SEGA annonce en outre que pour la première fois de son histoire vidéoludique, Sonic bénéficiera d'une voix française.
Cest Alexandre Gillet, lequel doublait déjà le hérisson dans la série Sonic X, qui sera sollicité.

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Merlin le Jeu 21 Avr 2011, 22:14

Green Hill est bien foutu et surtout très sympa dans sa version 2D.
La version 3D est assez grisante pour sa part.
C'est déjà plus encourageant que la dernière version de Sonic qu'on a eu il y a peu. :)
C'est prévu pour quelle console?

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 21 Avr 2011, 23:01

Merlin a écrit:C'est déjà plus encourageant que la dernière version de Sonic qu'on a eu il y a peu :)


Les phases 3D ressemblent beaucoup à celles de Sonic Colors et aux niveaux diurnes de Sonic Unleashed.
J'imagine d'ailleurs qu'elles utilisent aussi le Hedgehog Engine de SEGA.

C'est prévu pour quelle console ?


X-Box 360 et PS3.
Wii et 3DS devront pour le moment se contenter d'un troisième Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques De Londres 2012 sans intérêt. Sonic The Hedgehog 4 Episode II est toujours prévu en téléchargement sur les trois consoles de salon.

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Zêta Amrith le Lun 13 Juin 2011, 16:20

Plusieurs videos de Sonic Generations sont arrivées avec l'E3 mais l'on se contentera des principales.
On sait maintenant que les niveaux Escape The City (Sonic Adventure 2) et Spagonia (Sonic Unleashed) sont inclus.



Les plus attentifs remarqueront quelques clins d'oeil ici et là, à commencer par des posters à l'effigie de personnages oubliés par la série depuis quinze ans, tels Fang, Bean ou Bark. Le fan-service sera plus que jamais de sortie.

On s'en fiche un peu, mais le topic veut qu'il soit fait mention de Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques De Londres 2012.
Voici donc l'introduction du jeu, dans la veine de celles des deux précédents volets.

Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 20 Jan 2012, 21:46, édité 1 fois.

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Exialys le Lun 13 Juin 2011, 17:07

Je ne savais pas qu'il y avait autant de jeu Sonic!! mais c'est vrai que le passage à la 3D ne lui a pas forcément réussi (/me repense au joueur du grenier)
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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 21 Juil 2011, 14:24

Exialys a écrit:C'est vrai que le passage à la 3D ne lui a pas forcément réussi.


Ca n'est pas tout à fait vrai. Sonic Adventure notamment était un grand moment de la série.
Dernièrement Sonic Colors renouait avec la qualité attendue des fans.

Refonte du site officiel : http://www.sonicthehedgehog.com
Avec cette vidéo rétrospective présentant certains des jeux les plus mémorables ayant paru sur consoles de salon.


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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Gemini le Jeu 18 Aoû 2011, 15:22

Petite question pour les connaisseurs : quelle est, selon vous, la meilleure version de Sonic the Hedgehog sortie sur les consoles portables Nintendo (GBA et DS) ? Une version dans la veine des titres sur Megadrive, donc scrolling horizontal, mais sans être un simple portage ?
Merci d'avance ^^

Je suis un grand amateur de Sonic the Hedgehog garanti depuis 20 ans ; enfin, je fête mes 20 ans de Sonic demain ^^ J'ai toutes les versions Master System, ainsi que les deux premières sur Megadrive (je ne compte pas Sonic Adentures 2 sur NGC), et j'aimerais bien m'en faire un sur console portable, mais à condition d'en prendre un dans l'esprit des meilleures versions.

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Zêta Amrith le Ven 19 Aoû 2011, 09:53

Clairement, tu ne trouveras pas d'opus "dans l'esprit des meilleures versions" sur GBA/DS.
En termes de gameplay, Sonic Advance premier du nom (GBA) est sans doute celui qui se rapproche le plus des chapitres Megadrive : moins centré sur la vitesse que les jeux plus récents, pourvu en multi-paths, doté de boss assez conformes à l'ère 16 bits, sans oublier les chaos emeralds. En revanche, il est plutôt court donc ceux qui l'ont payé plein pot il y a dix ans avaient un peu boudé cet aspect. Tu peux check sur Youtube si ça correspond à ce que tu cherches.

Tant qu'on y est.
Le gameplay semble dans la continuité de Sonic Colors.


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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Gemini le Ven 19 Aoû 2011, 10:03

La version rétro-gameplay de Generations semble bien sympathique, mais je ne m'imagine pas acheter une nexgen pour un seul jeu (surtout qu'en ce moment la console à laquelle je joue le plus est de loin ma SNES).

Pour Sonic Advance, je vais regarder ça, merci ^^

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Zêta Amrith le Ven 19 Aoû 2011, 10:43

Tu n'as pas joué à Sonic 3 et Sonic & Knuckles ?
L'assemblage des deux via le lock-on forme l'un des jeux les plus épiques de son temps.

Tout le génie et l'avant-gardisme de feu SEGA résumé en un concept.

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Gemini le Ven 19 Aoû 2011, 11:00

Zêta Amrith a écrit:Tu n'as pas joué à Sonic 3 et Sonic & Knuckles ?
J'y ai joué sous émulateur, mais j'avais sauté la génération 16-bits à l'époque et cela ne fait qu'un an et demi que j'ai acquis la SNES et la Megadrive ; le même jour, d'ailleurs. Ensuite, j'ai récupéré des jeux en fonction des différentes opportunités qui se sont présenté depuis. Sur Megadrive, je dispose actuellement de 5 jeux : Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 2, Le Roi Lion, Aladdin, et Ecco the Dolphin ; mais j'avoue que Sonic the Hedgehog 3 et Sonic & Knuckles, je n'ai pas encore eu l'occasion de les trouver - du moins pas à un prix raisonnable - mais dès que je tombe dessus, c'est acquisition directe.

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Merlin le Sam 20 Aoû 2011, 00:08

Sonic 3 et Knuckles c'est bon ça. :D
(Mais je n'ai plus Sonic 3. :( )
Les bulles d'eau, de feu ou de foudre sont bien utiles et la transformation super saiyan assez jouissive, surtout à l'époque.^^

(Tiens j'avais oublié Sonic CD.)

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede Xanatos le Sam 20 Aoû 2011, 00:23

C'est clair que Sonic 3 et Sonic and Knuckles sont des jeux exceptionnels. Les deux combinés forment le meilleur épisode de la saga du hérisson bleu.
En plus dans Sonic 3, non seulement on pouvait voler avec Tails (ce qui n'était pas possible dans Sonic 2), mais en plus on pouvait porter Sonic et découvrir des passages secrets et des bonus inaccessibles si on jouait avec Sonic seul.
Je garde des souvenirs merveilleux de ces épisodes, ma soeur et moi ont s'est vraiment éclaté avec Sonic 3 and Knuckles. D'ailleurs, elle prenait presque toujours Tails, c'était son personnage préféré de la série.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

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Re: Sonic The Hedgehog (1991-2011)

Messagede The Drig Overmind le Sam 20 Aoû 2011, 01:26

Moi j'avais toujours cru que Miles "Tails" Prower était une fille, :89:
Parce que son design était tout kawaii !! (J'adore les renards ... suffit de regarder le fil sur Star Driver)
Et puis, dans le doublage espagnol du dessin animé The Adventures of Sonic The Hedgehog (1993) c'était doublé par une fille et utilisait les pronoms féminins !
Même que je me souviens d'un épisode où Sonic dit qu'il l'aime et tout (ça devait être de l'amitié virile dans la VO).
Voilà, du coup j'ai grandi dans l'ignorance, croyant que Sonic maintenait des relations sexuelles avec Tails, et qu'ils formaient le couple des héros du jeux video, genre parité entre l'homme et la femme ... contrairement aux plombiers machos moustachus misogynes ... :02:

Comme j'ai abandonné les consoles SEGA après la 16-bits ... et que peut-être ma seule interaction avec la Dreamcast ce fut Phantasy Star Online (le seul mmeuhporg à mon compteur), quelle ne fut ma surprise quand j'ai appris le vrai sexe de Tails en jouant à Sonic Advanced ... et de découvrir Amy Rose, personnage pré-fabriqué pour essayer de dissimuler les ambiguïtés dans la vie sexuelle de Sonic (un peu comme quand dans le film Space Jam, ils ont inventé Lola Bunny pour essayer de faire croire que les 50 ans de roulages de pelle entre Bugs et Elmer Fudd n'était que de l'amitié virile ... :107: )

Bref, apprendre la vraie identité sexuelle de Sonic fut un des moments les plus traumatisants de ma vie video-ludique ... :14:

Drig < Un peu dans le même registre ... le mécano travelo dans Tekkaman Blade , on le faisait passer pour une fille dans le doublage anglais ... >
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