L'Après Tsunami

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Daemon
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Dim 04 Mai 2008, 22:06
Localisation: Devant une feuille blanche avec mon crayon

L'Après Tsunami

Messagede Daemon le Sam 19 Mar 2011, 00:53

Il est souvent dit (à raison) que le traumatisme est "bénéfique" à la création. Je me pose la question comment les évènements que vivent actuellement les Japonais va transpirer au travers de leurs futures création artistiques.

Pensez vous que ça annonce la fin du moe ?

ou encore il se peut qu'il ne fasse pas apparaitre de "nouvelles thématiques" dans la création japonaise, mais qu'il fasse juste réapparaitre au premier plan des thèmes déjà évoqués précédemment comme faire revenir les Mechas et les monstres ?

Bien sur cela englobe toutes productions sur divers supports (Manga, Anime, Ciné, Drama).

ou au contraire rien de tout cela ne se ressentira dans leurs productions futures...

Des avis ?
Pour rejoindre la chaîne de la mafia qui s'occupe du Manga c'est ici : https://www.youtube.com/user/YankuzaTV

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: L'Après Tsunami

Messagede Natth le Sam 19 Mar 2011, 01:25

A mon avis, cette tragédie se ressentira forcément dans la production artistique future. Si, comme il a été dit à plusieurs reprises (et ce avec quoi je suis d'accord), c'est la pire catastrophe que connaît le Japon depuis la seconde Guerre Mondiale, il est impossible qu'on n'en retrouve pas la trace quelque part. Passé ce constat trèèèèès théorique, que dire...

En fait, je pense qu'il est encore difficile de connaître les conséquences d'une telle catastrophe sur la japanimation. Certains artistes sont peut-être morts à l'heure qu'il est, certains studios ne se relèveront peut-être pas de la crise qui s'annonce. Il est vrai que le Japon a encore la confiance des marchés et qu'une reconstruction peut fortement relancer l'économie, même si cette pensée est assez sinistre. Cependant, rien ne dit que cela suffira à éviter toutes les faillites.

Je crois qu'il y aura un avant et un après, mais il me paraît compliqué d'en deviner la nature à l'heure actuelle.

Avatar de l’utilisateur
Daemon
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Dim 04 Mai 2008, 22:06
Localisation: Devant une feuille blanche avec mon crayon

Re: L'Après Tsunami

Messagede Daemon le Sam 19 Mar 2011, 01:41

Je suis d'accord que c'est un peu prématuré mais je me suis permis de poser la question et d'ouvrir le débat.
Pour rejoindre la chaîne de la mafia qui s'occupe du Manga c'est ici : https://www.youtube.com/user/YankuzaTV

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: L'Après Tsunami

Messagede Natth le Sam 19 Mar 2011, 01:52

Mais je pense aussi que c'est une bonne idée de poser la question. Il est possible que d'autres membres aient plus d'idées que moi.

Peut-être faudrait-il comparer l'influence de la seconde guerre sur la production et l'inspiration artistique pour avoir une idée de ce qui va se passer, vu que l'on met les deux en rapport. Mais les conséquences économiques et techniques me semblent très différentes. De plus, le risque d'une catastrophe nucléaire "majeure" (les médias adorent ce mot @_@) est toujours présent. Dur d'y voir clair en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: L'Après Tsunami

Messagede Zêta Amrith le Sam 19 Mar 2011, 02:14

Les conséquences seront d'abord financières.
Des sponsors retireront leurs billes du jeu, et par conséquent certains anime plus audacieux ne verront pas le jour.

Ce qui est déjà en partie le cas depuis quelques années.
Pour le moment, Tokyo où crêche la quasi-totalité de l'industrie et de son fandom est relativement épargnée. Les studios connaissent actuellement des difficultés d'approvisionnement, sont soumis à des économies d'électricité, mais aucun ne semble avoir subi de dégâts décisifs. Reste cette histoire de fuite nucléaire qui peut changer la donne du tout au tout.

Sur le contenu proprement dit, l'animation japonaise est un système rigide.
Il est probable que le sentiment post-tsunami imprègne d'abord le manga.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: L'Après Tsunami

Messagede Ialda le Sam 19 Mar 2011, 02:18

La comparaison avec l'après-WWI me semblait inadapté, on parle d'une catastrophe naturelle là comme il y en a eu d'autres les siècles passés (comme le Kantô Daishinsai en 23, précédente référence en la matière), pas d'une défaite humiliante suivie d'une occupation militaire, culturelle, puis d'un des redécollages économiques les plus marqués de l'histoire du XXème siècle... Hiroki Azuma parlait d'ailleurs du retour d'une certaine "fierté" d'être japonais. Des conséquences indirectes pour l'animation (parce la société serait subitement plus mature, du fait d'une économie affaiblie, etc), pourquoi pas, mais sur la création en tant que telle et mis à part des annulations de Zettai Zetsumei Toshi 4 ou de la redif de Tokyo Magnitude 8 (qui fait un bond sur les sites de torrent à côté), je n'y crois pas trop, ne serait-ce que parce que c'est un thème qui a déjà été maintes et maintes fois traitées par le passé et je ne vois pas ce que les japonais pourraient lui apporter de neuf.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: L'Après Tsunami

Messagede Gemini le Sam 19 Mar 2011, 13:01

Rassurez-vous, il existe au moins un studio d'animation en dehors de Tokyo, donc épargné de toutes les catastrophes et qui pourra continuer de travailler encore et toujours !

Kyoto Animation...

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Re: L'Après Tsunami

Messagede jing le Dim 20 Mar 2011, 00:51

Ialda a écrit:t mis à part des annulations de Zettai Zetsumei Toshi 4


D'ailleurs sa m'a bien gavé cette annulation, surtout qu'étrangement les preco du jeu avait explosé apres le Tsunami sur Amazon.jp :roll:

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: L'Après Tsunami

Messagede verino le Mar 22 Mar 2011, 12:07

L'auteur d'Ikigami, Motorô Mase, affirme dans le journal Metro ( d'hier, je crois) qu'effectivement ce drame aura des répercussions au niveau de la création artistique et particulièrement sur celle du manga (en évoquant son cas).



Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités