En des termes plus fiables je pense que davantage de monde se serait prêté au jeu.
Ca aurait été intéressant dans la mesure où ceux qui auraient pu donner d'autres titres intéressants. Y'a pas mal de monde qui s'est réellement mis aux animes dans les années 2000 (internet, ADSL, tout ça), du coup on a plus tendance à retenir une série particulière juste parce que ça fait parties des premières séries vues. Je sais que la plupart de ceux qui ont vu Noir assez tardivement ont trouvé ça long et chiant.
Et ils n'ont même pas tort.
A la limite, on s'en cogne de savoir qu'elle est réellement la meilleure des séries des années 2000, mais ceux qui s'intéressent vraiment à l'animation pourront découvrir d'autres séries qu'ils ont loupés, ça, c'est beaucoup plus intéressant.
Bah déja, le seul personnage que l'on peut éventuellement voir comme un avatar moe keionesque dans Haruhi a mes yeux, c'est Mikuru. Or ce personnage est présenté d'office et de la bouche même de Haruhi comme "la mascotte moe de la Brigade".
C'est surtout de cette manière dont sont présentés tous les membres de la brigade, en fait.
Ca me fait un peu l'effet de tous ces projets amateurs persuadés d'être construits sur des bases solides et existantes alors que ce sont justes des bases arbitraires qu'ils ont choisis parce qu'ils trouvaient ça cool et le résultat est souvent assez chaotique. Pas parce que c'est foncièrement mauvais, mais justement parce que les types font ce qui leur passe par la tête (ce qui à toujours l'air génial sur le moment, mais qui ne rend jamais bien sur papier). Haruhi, c'est un peu ça, justifié par un immense lulz (c'est Suzumiya Haruhi donc c'est possible, encore plus efficace que le TGCM) et vu à travers les yeux de Kyon, qui est le seul qui se rend compte du ridicule de la chose.
Après, si on veut une preuve suffit de voir le film : l'opposition entre le "vrai" monde ordonné mais chiant et l'autre, complétement chaotique et sans le moindre sens, mais très fun. C'était impensable si on ne partait pas du principe que Haruhi, c'est juste absurde et ridicule. Le comportement de Yuki, c'est largement plus anecdotique que la conversation entre Kyon et Kyon et le final à coup de "bon, a encore fait un petit trou dans l'espace-temps, on rebouchera ça un jour ou l'autre".
Je dois avouer que l'intégration des mécanismes du net m'échappe un peu (faut dire que j'évite généralement les discussion sur Haruhi, autant les haruhistes que les haters acharné me sortent par les yeux) mais que la série m'a tout à fait donnée l'impression d'être totalement à l'opposé du serious buisness scientifico-psychologique, de la métaphysique pour de rire à coups de "et si on trouvait un moyen de faire apparaitre une sauterelle géante ?"
D'ailleurs, le film ferait une très bonne conclusion, j'irais même pas me plaindre si la suite ne voit jamais le jour.
PS : Sérieusement, vous postez trop vite...