Harmonica-Prod, société de prod de 2 fondateurs de MATA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede Ialda le Mer 03 Mar 2010, 21:51

On peut remarquer que les critiques sur le manque de renouvellement de l'animation japonaise coincident plus ou moins avec celles portant sur d'autres domaines emblématiques pour lesquels la production japonaise était particulièrement reconnus : le RPG à la sauce nippone mais aussi le manga (où sont les nouveaux gros succès destinés à remplacer One Piece, Naruto ou Death Note ?). Crise globale de la créativité ? Dans ces trois domaines il reste possible de trouver des titres de grande qualité parmi ceux de niche, il n'en reste pas moins qu'un certain malaise semble planer sur les best-sellers sur lesquels la majorité des critiques semblent se cristalliser.

J'ai envie de dire qu'à mes yeux, Summer Wars a sauvé l'année 2009 mais j'ai peur que ça fasse un peu fanboy. N'empêche qu'il reste des tentatives louables de tirer la qualité du DA nippon vers le haut, avec le travail de Madhouse (en particulier sur leurs films) ou bien encore avec des programmes comme la fameuse case horaire Noitamina; s'il y a des séries qui peuvent sauver l'animation japonaise de sa ghettoisation, ce sont bien celles-là.

Dans un Animeland de 96 vous avez un article de Pierre Giner dont le titre était "Les auteurs de DA japonais ont-ils atteint leurs limites" (et dont l'un des arguments portaient déjà sur le remplacement de nos bons vieux héros masculins par des jolies jeux filles, et regrettait la disparition du sexe fort parmi les premiers rôles).
C'était quelques mois après la fin de la diffusion TV de Evangelion, et ce qui s'en est suivis en terme d'explosion prod TV de qualité dans la seconde partie des années 90s jusqu'au début des années 2000.

Aucun phénomène ne dure éternellement et l'animation japonaise finira bien par disparaitre un jour, que ce soit faute de renouvellement, faute de trouver de nouvelles générations d'animateurs prêts à endosser un statut de pauvre pour faire vivre leur passion à un rythme de stakhanoviste, ou bien tout simplement à cause du piratage. En attendant, il reste assez de titres à voir pour tenir toute une vie.

Et puis il y a pas que le DA jap dans la vie. Allez (ou retournez) voir La Princesse et la grenouille, Telerama l'a descendu donc c'est bien qu'il y a moyen de prendre du plaisir devant.

yonyonnisan
Pilote de Bebop
 
Messages: 55
Inscription: Mar 02 Fév 2010, 22:38
Localisation: Strawberry Fields

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede yonyonnisan le Mer 03 Mar 2010, 22:32

Comme d'autres je pense qu'il est faux de penser de penser que l'animation s'est appauvrie durant les années 2000.
Satoshi Kon, Mamoru Hosoda, Makoto Shinkai sont tous des réalisateurs qui ont émergé dans cette décennie. Le genre de cinéma d'animation qu'ils proposent n'existait pas dans les années 80-90.
Il ne me semble pas non plus qu'on produisait des séries comme Mushishi ou Mononoké dans les décénnies précédentes. Globalement les thèmes abordés se sont grandement diversifiés non?
On a continué à produire des séries très intelligentes et innovantes (GITS SAC pour ne citer que ce monstre) et j'ai meme le sentiment qu'il y en a eu de plus en plus.
Pour moi l'animation s'est enrichie au niveau technique (de le 2D classique à la 3D intégrale), au niveau des thèmes abordés (presque tout à été abordé, il y a meme des animes pour alcolos comme Bartender :lol: ), au niveau du ton et au niveau des choix artistiques.
Meme si l'année 2009 a été mauvaise (et 2008 assez moyen), il ne faudrait quand meme pas résumer "les nouveaux horizons" de ces dernières années à la vague moe! :o

Et sinon bonne continuation dans vos activités futures à ceux qui s'en vont!

Avatar de l’utilisateur
Narushima
Pilote de Bebop
 
Messages: 92
Inscription: Jeu 30 Juil 2009, 14:50
Localisation: Ardêche

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede Narushima le Mer 03 Mar 2010, 23:01

Je vous trouve sévère. Il y a quand même eu certains titre de qualité ces dernières années. (Eden of the East, Tokyo Magnitude 8.0, Kurozuka parmis ceux qui me viennent en tête)
Alors certe peut-être pas autant qu'avant, mais de là à dire que la japanimation est en déclin...

Quant aux sorties papier, il y en a tellement (de bonnes ou de moins bonnes) qu'il est assez facile pour chacun de trouver chaussure à son pied. Rien qu'en listant les différents Seinen qui me font envie il me faudra plusieurs années pour en acquérir le quart...

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede Mattosai le Jeu 04 Mar 2010, 01:12

Ialda a écrit:
Et puis il y a pas que le DA jap dans la vie. Allez (ou retournez) voir La Princesse et la grenouille, Telerama l'a descendu donc c'est bien qu'il y a moyen de prendre du plaisir devant.


:lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
AL.F
Pilote de Bebop
 
Messages: 151
Inscription: Jeu 18 Oct 2007, 23:18
Localisation: dans mes pantoufles ^^

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede AL.F le Jeu 04 Mar 2010, 19:32

j'avais pas vu le post !

salut aux deux gars Image

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede MimS le Sam 06 Mar 2010, 14:35

Zêta que tu sois dans le vrai ou le faux quant à l'évolution d'un point de vue qualitatif de l'animation japonaise m'importe peu mais stp, s'iiiiiiil-te-plaît, arrête de prendre les "nouveaux venus" de la japanime (ceux arrivés après 2004 on va dire) comme de gros cons, stupides, incapable de faire la distinction entre un bon et un mauvais anime en faisant abstraction de leurs goûts perso (parfois vraiment merdiques, oui je l'avoue).
C'est franchement le truc qui me gonfle le plus dans tout ce que je peux lire. Car excuse moi, mais, par exemple, la "jeunesse blogchanienne" comme tu l'appelles, je l'ai vu dire le plus grand bien des mêmes animes que toi. Oui à côté de ça, y'a ton meilleur pote qui va dire du bien dans la même phrase de K-On et d'Eva, ça ne veut pas dire qu'il ne sait pas reconnaître lequel est meilleur ou tout simplement plus intéressant.
Et Rukawa, ta remarque sur "TTGL GAR", même chose, c'est peut-être le 1er argument sorti spontanément mais j'ai aucun doute quant à la capacité de nombreux fans de la série à énoncer un grand nombre d'autres qualités de l'œuvre dans une conversation plus sérieuse.

Sinon, je pense que Matto et Merlin sont plus dans le vrai de toute façon.

Blague à part, j'suis blasé des animés moi aussi et pourtant, ça fait que 5 ans que j'en regarde mais l'impression de voir la même chose tous les ans. Heureusement, l'an passé il y a eu Higashi no Eden. Heureusement, car plus le temps passe, plus je préfère le support papier. Même Durarara actuellement parvient tout juste à me faire envie. Et c'est bien le seul =/

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede Zêta Amrith le Sam 06 Mar 2010, 16:07

Je faisais juste remarquer qu'une écrasante majorité de blogchaniens - terme différent de "nouveaux venus" - mettent 3/5 à n'importe quel anime. Dans le poumon de la dite communauté, il n'existe pas de produit médiocre ou mauvais. Tout au plus, le spécimen affligeant est qualifié de "Divertissement Qui Passe Le Temps". Autrement dit de 3/5. Ce n'est pas franco-français, ils ont évidemment les mêmes gus aux Etats-Unis et au Japon. Seulement, cette approche concilianto-phile contribue à enfoncer graduellement la culture qui nous intéresse, à flinguer les plus petits seuils qualitatifs acceptés, donc si ça ne te dérange pas je vais sporadiquement continuer d'ergoter sur ces thèmes inutiles.

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede Pavel le Sam 06 Mar 2010, 17:53

MimS a écrit:Et Rukawa, ta remarque sur "TTGL GAR", même chose, c'est peut-être le 1er argument sorti spontanément mais j'ai aucun doute quant à la capacité de nombreux fans de la série à énoncer un grand nombre d'autres qualités de l'œuvre dans une conversation plus sérieuse.


"Yoko est trop bonne!§1!!!§11!"
Orz

Avatar de l’utilisateur
Enrin
Kirin farceuse
 
Messages: 501
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20
Localisation: Palais du Guerrier d'Ombre

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede Enrin le Sam 03 Avr 2010, 16:36

J'ai regardé la date, et beh nan, il ne s'agissait pas d'un poisson d'avril :roll:

Bonne continuation à vous deux :)

Et pour en revenir au sujet (même si je ne m'en suis pas écartée), c'est vrai que les "passions" peuvent évoluer ou s'émousser et que ce n'est pas la peine de "se forcer" si le coeur n'y est plus. Peut être que ça reviendra ... :)
http://www.laforceg.com
Image
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ... 

Avatar de l’utilisateur
NoZ
Petit yôkaï
 
Messages: 29
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 13:56

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede NoZ le Ven 09 Avr 2010, 11:33

Je me souviens avoir eu une discussion du même type sur DVDAnime (ou ici en fait xD) il y a quelques années (peut être 3/4 ans) et l'essence du discours était globalement la même, en moins pessimiste. A l'époque on parlait de perles noyées dans des flots de crotte mutante, aujourd'hui je rejoins plutôt Zeta et Ialdounet, objectivement il y a un réel écroulement de la qualité des productions.

La spirale du nivellement progressif par le bas évoquée ici existe imo, les séries intéressantes se font de plus en plus rares et de moins en moins mémorables :E

(par rapport à notre compétence raciale "/getting fucking old", c'est sans doute un catalyseur de notre déception mais pas plus je pense)
De passage.

Avatar de l’utilisateur
laurore31
Ryo versus Massue
 
Messages: 681
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede laurore31 le Mar 13 Avr 2010, 17:40

je suis complètement d'accord. Même les séries attendues ne sont pas indélébiles. Tegami Bachi par exemple, c'est gentillet, voila... alors que je m'attendais à la tuerie de l'année. j'aime bcp, mais voila j'ai arrêté au 15eme épisode par manque de temps.

je regarde moins de séries c vrai, mais quand on voit qq images du premier épisode sur les blogs on voit très vite dans quel panier les catégoriser : fan service pour exemple flagrant, et du coup on se fait vite une idée, style "tiens celle ci je la regarderai pas, ca me plaira pas"
ce serait bien que ceux qui matent toutes les séries puissent indiquer en gros et en rouge qu'il y a une série qui sort du lot.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede Ialda le Mar 25 Jan 2011, 21:45


Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede Gemini le Mar 25 Jan 2011, 21:49

Ialda >> Pas comprendre, kesako ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede Tetho le Mar 25 Jan 2011, 22:19

On dirait du Parasite Eve.

Sinon j'imagine que c'est la boite de prod de Jet et Conan.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede Conan The Babar le Mar 25 Jan 2011, 22:59

Ah bah les gars ça me touche que vous en parliez ici !!!

Donc oui, c'est notre nouvel aventure avec Jet. Nous avons monté une boite de production audiovisuel.

Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede Tetho le Mar 25 Jan 2011, 23:03

Bon courage les gars, ça va pas être facile pour vous, mais je vous souhaite tout le succès possible :09:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede Jetblack le Mar 25 Jan 2011, 23:17

Yo tout le monde !!!

Merci les amis :) ça fait bien plaisir que certaines personnes suivent nos futurs projets !

Hé oui, nous nous lançons dans la grande aventure de la production audiovisuelle !! Et plein de bonne nouvelle vont arriver pour nous cette année 2011 concernant notre société, suivez nous sur la page Facebook (pour le moment) !

Comme vous savez avec Conan on aime bien les défis, MANE et MATA-web était deux beaux projets, donc Harmonica production est un sacré challenge qu'on va porter tres haut dans le ciel 8) !!!! Car comme le dis si bien une personne ici : On est habité par la PASSION !!!

A plus, la compagnie !!
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede Aphex le Mer 26 Jan 2011, 00:08

Bon courage et que cette année 2011 vous réussisse ;)
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
faethor
Rédac : Unit G
 
Messages: 2939
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:29
Localisation: Buy More - 91506 Burbank

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede faethor le Mer 26 Jan 2011, 00:35

Bonne chance les gars ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rei
Ryo versus Massue
 
Messages: 638
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 14:56
Localisation: Millau

Re: Ce n’est qu’un au revoir les amis.

Messagede Rei le Mer 26 Jan 2011, 00:50

Bonne chance pour vos projets :)
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Re: Deux fondateurs de Mata présentent leur nouveau projet (p3)

Messagede Conan The Babar le Mer 26 Jan 2011, 01:09

Désolé, mais Jet faisait joujou avec le titre lol

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: 2 fondateurs de Mata vous présentent leur nouveau projet (p3

Messagede Natth le Mer 26 Jan 2011, 01:21

Hop, lien enregistré.

Félicitations pour votre projet. Ce qu'on peut déjà voir est prometteur pour la suite :D

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

j'aime les patates à la vapeur.

Messagede Rukawa le Mer 26 Jan 2011, 02:04

jet est encore admin ? vous avez pas encore viré ces pouvoirs ?
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Re: 2 fondateurs de Mata vous présentent leur nouveau projet (p3

Messagede yamaneko le Mer 26 Jan 2011, 11:59

Bonne chance pour vos futurs projets :D
Image

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: 2 fondateurs de Mata vous présentent leur nouveau projet (p3

Messagede verino le Mer 26 Jan 2011, 12:16

Bonne Chance dans votre nouvelle aventure.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités