C'est marrant, car étant donné ma culture animé, à part Eva et Lain (et Captain Tsubasa, mais là, c'est au rang de légende vivante de l'animation en fait donc ça compte pas), mes animés préférés sont nécessairement de cette décennie
Comme vous, je vais essayer de les classer par ordre chronologique:
2002RahXephon :
Découvert sur Game One, en VF donc, à l'époque où la chaîne valait beaucoup plus qu'aujourd'hui.
L'anime commençait à chaque fois par un générique envoûtant pour finir sur une preview
inondée de sons, en ayant au passage ajouter un coup de pinceau supplémentaire à son tableau saisissant.
Haibane Renmei
Je suis fan des différents travaux d'ABe que j'ai pu voir.
Entre le trait graphique et les histoires toujours uniques, je le trouve juste au-dessus du lot, ni plus ni moins.
D'ailleurs : A quand Despera?
2003Full Metal Alchemist
Quand un studio a la mission d'adapter un manga ô combien généralissime en n'en respectant pourtant pas la trame, on prend peur. Pourtant Bones a réussi le pari, non sans incohérence certes, de réaliser cette mission.
On prend un vrai plaisir à voir une version plus mature de l'oeuvre que l'on connait et il serait injuste de renier cette 1ère adaptation pour la direction qu'elle a prise.
2004Gankutsuou
Juste fascinant. Entre les couleurs, le culot d'interpréter un récit connu de cette façon, la psychologie des personnages. Je comprends pas comment Gonzo est devenu ce qu'il est devenu quand je vois cet animé...
2005Noein
De l'audace graphique, une réflexion scientifique poussée et intéressante.
Noein, c'est un peu un bordel assumé de pleins d'idées différentes qui ensemble impressionnent.
Mushishi
Pour Ginko, son monde de mushis on ne peut plus fascinants, ses musiques apaisantes et tous ces paysages magnifiques qui nous sont montrés pendant 26 épisodes.
On regrette juste que tout le manga ne soit pas adapté!
2006Suzumiya Haruhi
Un univers complètement barré, 2 héros charismatiques, l'un au sarcasme hilarant, l'une aux idées ô combien farfelues mais rafraîchissantes, un mélange des genres maîtrisé et efficace.
Le cocktail est parfait.
Aujourd'hui, je rêve encore d'avoir une amie comme Haruhi haha
Welcome to the NHK
Portrait intéressant d'un genre de personnage de la société japonaise dont j'ignorais l'existence jusque la vue de cet animé.
Loin de tourner ça en dérision, ou de faire des cadeaux au pire qu'associable qu'est Satô, l'animé est franc et sait quand même trouver le juste milieu pour pour nous faire comprendre ce qu'il ressent.
Juste bémol sur l'animation qui vient rappeler que ce n'est, justement, plus un anime de l'ère du Gonzo de Gankutsuou.
Death Note
Fan comme on ne peut l'être plus du manga, j'attendais non sans impatience son adaptation et Madhouse a magnifiquement relevé le challenge. En sachant rajouter des éléments quand il fallait en rajouter, en retirer quand il fallait en retirer, en apportant ce qu'il fallait d'animation pour qu'on ne s'ennuie pas devant de longs raisonnements, le studio a juste fait un travail incroyable.
2007Tengen Toppa Gurren Lagann
Quand un animé parvient à nous faire adhérer à la connerie d'un mec à la témérité inégalable...
Non vraiment, je dois justifier pourquoi cet animé est inoubliable?!?!
Evangelion 1.0 : You are (not) alone
Parce-que.
2008Xam'd Lost Memories
Pour tout ce qu'est la série.
Pour Nakiami, pour le soin apporté au maximum de personnages possibles (même les adultes!), pour son OST, son univers.
Tout quoi.
On est lancé en plein dedans sans que tout soit expliqué? Et alors, c'est à nous de faire le cheminement de tout reconstruire et cela ne se fait pas sans plaisir.
2009Higashi no Eden
Pour Akira, pour Saki, pour la love story entre Akira et Saki, pour son idée de base complètement dingue, pour son graphisme tellement frais dans un contexte pourtant bien sérieux.
Cet anime est une bouffée d'air. Tant pis si les films n'ont apporté que déception, il n'en reste pas moins que les 11 épisodes sont géniaux.
Evangelion 2.0 : You can (not) advance
Parce-que les changements apportés à la série initiale sont culottés et s'apprécient d'autant plus (ou pas) en la connaissant.
Parce-que le sauvetage de Rei par Shinji est fucking epic et awesome.
2010Giant Killing
Passé inaperçu et pourtant tellement accrocheur! C'est pas aussi actif qu'un Captain Tsubasa mais la tension y est suffisamment présente pour prendre plaisir à suivre le show semaine après semaine.
Seuls bémols : cette 3D pire que cheap et les résumés en début d'épisode
Full Metal Alchemist : Brotherhood
Parce-que le manga est une tuerie, l'anime, entre les mains de Bones, ne pouvait qu'être une tuerie.
Et sinon, un peu à part :
Le combat Naruto vs Sasuke, juste ces épisodes là de l'adaptation de Naruto où le studio a lâché le chara-design au profit d'une animation bien plus fluide, où le studio a enfin rajouté des choses qu'on ne trouve pas dans le manga qui en jettent.
Bref, encore aujourd'hui, je pourrais regarder ces épisodes juste énormes selon moi : o (alors que le manga me sort par les yeux maintenant, j'en peux plus, rendez-moi le Naruto du début qui était cool à lire

)
Voilà, rien de bien inconnu à l'horizon mais j'ai pas vu grand chose non plus, donc excusez mon manque de "culture" please x)
Et comme je disais, c'est en fait la quasi-totalité de mes animés préférés là x)