Le club des litteraires ...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Le club des litteraires ...

Messagede fitzchevalerie le Lun 09 Avr 2007, 01:42

voila , en tant que grand lecteur, un autre sujet qui me tien a coeur ....la lecture !!
presentez ici vos coups de coeur, coupe de gueules, lectures/auteurs du moment ....laissez parler le lecteur qui est en vous !

j'ai enfin finit le cycle d'hyperion ....je dit enfin, car a pres de 2000 pages, ca m'a prit le temps, mais je m'y replongerait volontier ! c'est juste enorme ! il y a de tout, du space opera, de l'aventure, de la religion, de la politique, de l'exploration, de la poesie ....un condenser de tout ce qui se fait le mieux en SF......amateurs de SF, ou meme de litterature tout court, foncez !!
je me suis commencer jonathan strange et mr norrel, ma lecture n'est pas avancée du tout, mais je decele deja l'ombre d'un grand roman, pour peut qu'on aime le style un peut "british" pour l'ambiance, saupoudrer de magie ^^

Avatar de l’utilisateur
CPZ
Pilote de Bebop
 
Messages: 84
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:01
Localisation: Et in Arcadia ego

Messagede CPZ le Lun 09 Avr 2007, 11:04

En ce moment, je suis dans Camus: La Chute, Caligula et La peste.
J'enchaînerai ensuite avec Néropolis d'Hubert Monteilhet.
Et je garde sous le coude les romans de la table ronde et Tristan et Yseult en lettres gothiques.
Voilà, ça s'empile partout :)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 09 Avr 2007, 11:11

Pareil que le monsieur, gros lecteur assidu.
Je me suis un peu remis à la SF et la fantasy ces derniers temps.

Alors, dans ce que j'ai lu récemment : Jonathan Strange & Mr. Norell, sans excellent (mais pas le meilleur bouquin écrit ces 70 dernières années, non, ça c'est Little, Big comme tout le monde devrait le savoir :P ), La compagnie des fées de Garry Kilworth (bof), et une poignée de Juge Ti en relecture.

En cours de lecture : La sorcière de Michelet et Decline & Fall de Gibbon (qui dans le genre saga épique dépasse tout ce que les best-sellers estampillés fantasy ont pu pondre ces dernières années :P).

Enfin dans ma pile qui attends d'être dévorée : l'intégrale de Viriconium, Les fantômes d'Ombria, Archives du nord de Marguerite Yourcenar, Le dahlia noir de James Ellroy, Contes d'Ise, Mother London de Moorcock, La lune n'est pas pour nous de Johan Heliot (enfin en poche, ouéé).

Avatar de l’utilisateur
Isamu
Apprenti Kirin
 
Messages: 1301
Inscription: Jeu 15 Mar 2007, 08:56
Localisation: Clamart

Messagede Isamu le Lun 09 Avr 2007, 11:12

Perso jrecemment je me suis lu 20 000 lieues sous les mers et je suis dans l'ile mysterieuse en ce moment :D

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Lun 09 Avr 2007, 11:14

en liste d'attente j'en ai un paquet aussi ....la total du guide galactique, 1984, confession d'un linceul, chroniques martiennes, et la compagnie noire ....

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 09 Avr 2007, 11:16

fitzchevalerie a écrit:la total du guide galactique, 1984, confession d'un linceul, chroniques martiennes, et la compagnie noire ....


1984 et les Chroniques martiennes sont excellents, surtout ce dernier, d'ailleurs j'ai un pote qui est en train de le lire en ce moment, il adore :D

Gersen
Petit yôkaï
 
Messages: 47
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 11:15

Messagede Gersen le Lun 09 Avr 2007, 12:43

fitzchevalerie a écrit:j'ai enfin finit le cycle d'hyperion ....je dit enfin, car a pres de 2000 pages, ca m'a prit le temps, mais je m'y replongerait volontier ! c'est juste enorme ! il y a de tout, du space opera, de l'aventure, de la religion, de la politique, de l'exploration, de la poesie ....


Si tu as aimé Hypérion alors il te reste à lire Endymion et l'éveil d'Endymion la suite est fin d'Hypérion.

274 après Hypérion, Silenus charge Raul Endymion un chasseur vivant sur Hypérion d'aller aux tombeaux du temps pour secourir une petite fille du nom de Enée, la file de John Keats et Lamia Brawne(spoiler pour ceux qui n'ont pas lut Hypérion) qui avait disparue il y a plusieurs siècles à l'intérieur des tombeaux en question mais qui vas bientôt en ressortir. Mais ce qu'il ne sait pas c'est que l'Eglise, devenue toute puissante depuis la chute d'Hypérion, considère Enée comme une grave menace qui doit être éliminé à tout prix et que donc il vas se retrouver à devoir à devoir fuir la plus grande puissance de l'univers connu et accompagner Ennée, bon grès mal grès dans son "pèlerinage".


Même si perso je trouve Endymion un petit crans en dessous de Hypérion, je t'en conseille quand même vivement la lecture, tu y retrouve la même ambiance que dans Hypérion ainsi que plusieurs personnages.


Sinon pour les fans de Dan Simmons je conseille aussi fortement la lecture de : Ilium et Olympos.

L'histoire en gros :

Dans un futur indéterminé, Thomas Hockenberry, un docteur en littérature et ramené à la vie par les dieux de l'Olympe. Ces "dieux" vivant sur le mont Olympos, sur Mars, possède une technologie extrêmement avancé, en particulier dans le domaine de la physique quantique, et ont pour passe temps favoris : la guerre de Troie. Pour vérifier que "leur" guerre de Troie se passe exactement comme Homère l'a écrit dans l'Iliade, ils ressuscitent un certain nombre de spécialistes de l'oeuvre, dont Thomas fait partie, les équipent de toute sorte de gadget de haute technologie, et les envoie à Troie/Ilium pour surveiller et noter tout ce qui s'y passe.

A quelque million de kilomètres de la, en orbite autour de Jupier les Moravec, robots intelligents crée à l'origine par l'homme pour explorer le système solaire, commence à s'inquiéter fortement de l'activité quantique anormale entourant Mars. Activité qui menace à tout moment de détruire le système solaire tout entier. Ils décident d'envoyer une expédition sur Mars pour découvrir ce qui s'y passe. Parmis les membre de cette expéditon, Mahnmut, pilote de sous-marin et fanatique de Shakespear, et Orphu spécialiste du travail hors atmosphère et fanatique de Proust.

Et pendant ce temps sur terre, les humain originaux vivent une vie sans histoire, servit fidèlement par leurs serviteurs robotisé et protégé au besoin pas les étranges Voynix, ayant tout oublié de leur histoire, de leur passé, ne sachant plus rien faire par eux même. Jusqu'au jour ou un homme du nom de Harman, approchant de la fin de sa vie, qui est limité à exactement 100 ans, commence à se poser des question. Pour trouver les réponse il décide, aidé de quelque amis, de partir à la recherche de la légendaire juive érante, que l'on dit agée de plus d'un millier d'années.



Ilium et Olympos c'est du grand Dan Simmons, j'ai dévoré les deux gros volumes en un temps record :).

Gersen

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Lun 09 Avr 2007, 12:55

quand je dit que j'ai lut la totale, c'est les 4 livres + les nouvelles :D
en effet j'ai hacheter l'edition parut chez "ailleur et demain", qui regroupe toute la sage en 2 gros volumes (idem pour dune d'ailleur) ...

j'ai tout autant adorer la deuxieme partie de la saga , bref, c'est juste grandiose !

Gersen
Petit yôkaï
 
Messages: 47
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 11:15

Messagede Gersen le Lun 09 Avr 2007, 13:05

fitzchevalerie a écrit:quand je dit que j'ai lut la totale, c'est les 4 livres + les nouvelles :D
en effet j'ai hacheter l'edition parut chez "ailleur et demain", qui regroupe toute la sage en 2 gros volumes (idem pour dune d'ailleur) ...

j'ai tout autant adorer la deuxieme partie de la saga , bref, c'est juste grandiose !


J'ai aussi la version "Ailleur et Demain" mais la mienne est en 4 volumes (Hypérion, La chute d'Hypérion, Endymion, L'éveil d'Endymion), je savais qu'ils en avait réédité une en seulement 2. Elle doit être énorme :shock: mes volumes faisant environs 5-6cm de large chacun, j'ose pas imagines la largeur d'un seul volume dans ton édition :)

Gersen

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Lun 09 Avr 2007, 13:57

ouais, j'ai pas les mesures exactes, mais c'est assez enorme ....

Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Rédac : Cyclonique
 
Messages: 861
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:53
Localisation: Oeil du Cylone

Messagede Arka_Voltchek le Lun 09 Avr 2007, 14:49

Bon, alors :

La roue du temps

La roue du temps

et, mh....

La roue du temps !

Il faut vraiment lire se roman si on aime l'héroic fantasy (par contre cherchez pas des elfes et des nains, y'a pas) (mais vous aurez droit à de la magie et à des combats d'épée, faut pas déconner non plus)

@+, Arka
Cyclone tropical

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Lun 09 Avr 2007, 20:19

Houla...
Mes lectures récentes :

Image

C'est même ma lecture du moment. Bon, ayant vu le premier épisode de la série TV (et le premier seulement), pour l'instant, rien de nouveau, le bouquin raconte exactement la même chose. Par contre, je suis un peu alarmé par la vitesse à laquelle j'avance (2 pages par minute, en moyenne), je pressens de grands moments de frustration une fois arrivé à la fin des deux premiers volumes...


Image

De la fantasy épique, romanesque, pleine de trahisons et de complots, peuplée de personnages attachants et le tout sans temps mort. Bref, une lecture plus qu'agréable (une fois que l'on s'est habitué à l'écriture, entièrement au présent, ce qui est parfois surprenant, mais finalement très efficace). Ceux qui cherchent de la fantasy originale peuvent passer leur chemin, mais les amateurs de fantasy grand public, typé Eddings ou même Robin Hobb peuvent y jeter un oeil, ça vaut le coup.


Image

Un mélange agréable de polar noir (ambiance Dashiell Hammett) et fantastique glauque (genre Lovecraft next gen). Ça se lit vite, ça se dévore même, mais c'est vraiment plaisant, sans être de la grande littérature.


Image

Un roman d'une cruauté et d'une noirceur totale. Ou le calvaire, vécu de l'intérieur, d'une jeune fille de 14 ans, torturée par sa famille d'accueil. L'auteur réussit l'exploit de nous toucher sans verser dans la complaisance, et sans pour autant nous éviter les passages les plus violents de l'histoire (vraie). Éreintant.


Et mes gros coups de coeur récents :

Image

LE bouquin du début d'année. Écriture virtuose, véritable étude de moeurs d'une Angleterre pré-victorienne qui verse peu à peu dans la magie... Un pavé exceptionnel et totalement jouissif, pour peu qu'on n'attende pas d'un livre uniquement de l'action.


Image

À l'inverse de Jonathan Strange, voici un roman qui ne s'arrête jamais. Les aventures d'un groupe de voleurs de haut standing, gouailleurs et exubérants, de leur apprentissage à leurs exploits les plus retentissants. S'adjoint à cette trame, déjà plus qu'agréable, une romance noire, un complot politique, une machination mafieuse et, enfin, des trahisons à la pelle. Grosse surprise, et premier roman étonnant.

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Lun 09 Avr 2007, 23:01

Rhaaa Hypérion ^^ Par contre je n'ai pas lu la suite, donc je vais de ce pas (enfin pas là maintenant, mais bientôt) m'y intéresser ^^ Merci Gersen au passage ^^

Sinon ben moi je suis depuis un moment maintenant dans l'immense saga des Annales du Disque Monde de Terry Pratchett ^^
J'en suis au 14ème ou 15ème volume, et je ne m'en lasse pas ^^

Joe

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Lun 09 Avr 2007, 23:15

ahhh le disque monde ....j'ai du en lire une dizaine, c'est juste enorme .....preference a rincevent et le guet :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 09 Avr 2007, 23:20

La Mort est tout simplement énorme (d'ailleurs il* fait une apparition dans De bons présages cosigné avec Gaiman, et y vole la vedette aux protagonistes).

Il y a aussi Susan Sto Helit, les sorcières... Mais le guet est une trouvaille, Vimes surtout gagne en profondeur et en complexité à chaque tome, c'est un bonheur de le voir lors de ses face-à-face avec le Patricien :D

Je les ai à peu pres tous lu, en anglais. Maintenant c'est la crise de manque :cry:


* si si.
Dernière édition par Ialda le Mer 11 Avr 2007, 17:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Lun 09 Avr 2007, 23:25

ah oui, dans de bons presages ....le 5eme cavalier de l'apocalypse, sur sa harley :lol:

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 10 Avr 2007, 00:45

Mon dernier coup de coeur : Chroniques des Années Noires, de Kim Stanley Robinson.

C'est une énorme uchronie qui imagine ce qui ce serait passé si la grande peste noire avait tué non pas un tiers, mais 99% de la population européenne. Les grandes puissances se retrouvent donc être la Chine et l'Islam. Sur 1000 pages et 700 ans d'histoire, on suit les évolutions d'un ensemble de personnages à travers leurs différentes réincarnations (L'auteur nous aide en gardant toujours la même première lettre pour le nom d'un personnage).

Découverte du Nouveau Monde, débuts de la science, grandes guerres, changements sociaux... C'est une immense fresque qui réimagine totalement notre histoire, parfois très différente, parfois étonamment semblable. Un très très bon livre par l'auteur de la Trilogie Martienne.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Mar 10 Avr 2007, 23:17

C'est un pays l'Islam ? :?

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Mar 10 Avr 2007, 23:33

euh il me semble pas non :lol:
je pencherait plus vers la religion quand meme :p

Avatar de l’utilisateur
Dr. Tenma
Petit yôkaï
 
Messages: 11
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 09:19
Localisation: Valstar Crew

Messagede Dr. Tenma le Mer 11 Avr 2007, 10:26

Image
A lire absolument. Un vrai chef d'oeuvre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 11 Avr 2007, 11:15

Dr. Tenma a écrit:Image
A lire absolument. Un vrai chef d'oeuvre.


Peut-être mais en attendant je préfererais les Chroniques des Années Noires cité par Milvus, il a sut argumenter, lui :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
Cort-X-
Pilote de Bebop
 
Messages: 126
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:57
Localisation: Capitale du Monde : Marseille

Messagede Cort-X- le Mer 11 Avr 2007, 11:23

Image

Oué c'est sur que c'est pas pareil :roll:

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Mer 11 Avr 2007, 11:25

En ce qui me concerne je fais plus classique..un petit polar régional que j'ai commencé (c'est plusieurs petites histoires avec un même perso).
Ca se lit bien, c'est prenant quand on connait un peu la région et sa "mentalité" ^^

Le tueur de papier de Claude Schmitt

Image

http://www.amazon.fr/tueur-papier-Claud ... 083&sr=1-1

Sinon au niveau SF j'ai lu il n'y a pas très longtemps

Vampire Junction 'La trilogie de Timmy Valentine' de S. P. Somtow (le 1er bouquin)

Image

http://www.evene.fr/livres/livre/s-p-so ... -22490.php

C'est long et lourd par moment, mais pas mal...j'attend la suite chez Folio :)
EDIt : ah ben le 2ème est sortit depuis janvier ^^

Avatar de l’utilisateur
Dr. Tenma
Petit yôkaï
 
Messages: 11
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 09:19
Localisation: Valstar Crew

Messagede Dr. Tenma le Mer 11 Avr 2007, 11:35

Ialda a écrit:Peut-être mais en attendant je préfererais les Chroniques des Années Noires cité par Milvus, il a sut argumenter, lui :lol: ;)

Bon alors...
Pour faire court, il s'agit de la quete de la 34eme horde cherchant a decouvrir l'origine du vent.
Le style est parfait, le rythme ne faiblit jamais, l'auteur maitrise parfaitement le francais et cadeau bonux, il est vendu avec une cd illustrant la bo du livre.
La SF francaise a son nouveau maitre...
Ca te va la? :x :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Messagede Damien le Mer 11 Avr 2007, 13:08

LE bouquin du début d'année. Écriture virtuose, véritable étude de moeurs d'une Angleterre pré-victorienne qui verse peu à peu dans la magie... Un pavé exceptionnel et totalement jouissif, pour peu qu'on n'attende pas d'un livre uniquement de l'action.
Ce livre a un putain de défaut : ses grosses (et parfois chiantes) notes de bas de page. Elles etouffent la dynamique de lecture. L'auteur aurait mieux fais de les alléger ou bien de les mettre en fin d'ouvrage pour s'y reporter apres la fin de chaque chapitre.

----

Un de mes coups de coeur,
Image

(belle couv' de Juillard - Les 7 éperviers)

Alors, que dire... un OVNI !

l'auteur est d'abord et un dessinateur, élément important pour comprendre la facilité avec laquelle il parvient à nous embarquer dans son récit sans monologue redondant ni langue pompeuse. On est toujours dans l'action, la réaction, la réflexion instinctive, le recul en moins de 3 pages. Bref, on ne s'endort pas.

Le bouquin est un mix de plusieurs genres : Histoire (L'Andalousie et l'Espagne au XVème siècle), Science (le héros est un lettré), Philosophie (idem), voyage (traverser l'atlantique pour trouver la terre du mythique géant de cuivre, Talos), aventure (débarquement dans le Yucatan, si j'en crois la description des temple de Tikal), action (les sacrifices humains, les combats), mysticisme (la découverte d'un Supramonde, les transes), Anticipation SF (la fin du Monde) mais aussi deux références incongrues :
....

- Les mystérieuses Cités d'Or (un pendentif solaire en or provenant d'un autre monde et qui est loin d'être un simple objet d'ornementation)
- Dragon Ball Z ! Les derniers chapitres mettent en scène un combat qui n'a rien à envier à ceux que nous fournit Goku et ses copains ^^

Bilan : envoûtant puis déconcertant à 15 pages de la fin. Une bonne embardée mystico-historico-fantastique à ne pas louper !

D's©

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités