Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede asakura le Ven 12 Nov 2010, 19:07

Un nouveau topic pour indiquer comment vous avez rejoint la "communauté" virtuelle des fans de mangas et japanimation. Cela m'intéresse car je sais que certains d'entre vous étaient déjà là lors des VHS copiés de séries en VOSTF ^^".


Pour ma part, c'était en 2005, j'avais donc 15 ans. Après avoir vu Shaman King diffusée à l'époque sur Fox Kids, je voulais acheter le premier coffret, qui était le premier que j'achèterai. J'ai alors cherché sur internet des infos sur ce coffret, ce qui m'a conduit sur le test DVD de DVDanimé. Le coffret étant de l'éditeur Déclic Images, je suis allé sur leur site internet puis sur leur forum. Je suis là devenu un membre actif et notamment du topic YuYu Hakusho où se déferlaient les opinions en raison de la sortie des box collector VO/VF par Dybex sous le pseudo naïf de "Otaku".
En suivant les membres du forum, j'ai finalement abordé le forum de DVDanimé puis dans un second temps de M.A.N.E.. En poursuivant mes recherches de tests DVD j'ai par la suite découvert le site du Japanbar en 2007. Me disant que moi aussi je pouvais le faire, j'ai alors postulé et j'ai pu rejoindre l'équipe du site. Puis quelques temps après, le forum de M.A.N.E. a fermé ses portes pour finalement donner naissance à la plateforme de MATA-Web, que j'ai aussi suivit.

Voila en ce qui le concerne comment j'ai débarqué parmi vous

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Nemo le Ven 12 Nov 2010, 21:12

Bien qu'étant un fan de dessin animé depuis ma tendre enfance (Récré A2, Croque-vacances, tout ça), je n'ai acheté mon premier manga qu'en 1994 il me semble (Dragon Ball, alors que la série en était à son 12ème ou 13ème volume). L'achat de mes premières VHS a vite suivi.
La période 95-2000 correspond aussi à une grosse période d'échanges et copies de K7 (souvent en VO, avec scripts papier), d'achats de magnétoscopes NTSC et de Laser Discs.
J'ai créé mon site sur les génériques audio dans la foulée, hébergé par les serveurs de la fac :lol:

Concernant le web, ça doit remonter à 1994 ou 1995, avec l'accès au net haut débit à la Fac (c'était bien les études d'info ^_^). J'étais un des modérateurs du newsgroup fr.rec.anime (mon nom doit toujours figurer dans les statuts du forums d'ailleurs) et je participais pas mal au channel IRC #animefr.

Après une grosse interruption "communautaire" de 6/7 ans (juste virtuelle l'interruption, parce que j'achetais toujours tout plein de choses en parallèle), j'ai atterri ici par hasard (Google) il y a 3 ans. Je ne participe à aucun autre forum sur les mangas et anime (mais à deux autres généralistes sur la BD).
Dernière édition par Nemo le Sam 13 Nov 2010, 12:10, édité 2 fois.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Natth le Ven 12 Nov 2010, 22:27

J'ai commencé à m'intéresser aux mangas/animes sur le web début 2003. Au départ, je me suis intéressée aux sites et communautés concernant le BL/Yaoi. Je lisais et je regardais autre chose, mais je n'éprouvais pas le besoin d'en discuter sur le net. Il était facile de trouver des mangas et des animes de différents genres sans faire appel à la communauté. Par contre, les informations sur le BL restaient très maigres. Quand j'ai commencé à en lire, on ne trouvait que ZetsuaÏ 89 et New-York New-York en France. Les articles de professionnels étaient encore plus rares. Si l'on voulait vraiment découvrir le genre, on ne pouvait compter que sur les autres fans.

En faisant une recherche sur le yaoi, je suis tombée en 2008 sur le non-article "Gakuen Heaven" écrit par le Raton-Laveur. Je pense que c'est à partir de ce blog que j'ai trouvé un lien vers Mata-Web. Progressivement, je me suis rendue compte que j'étais de plus en plus larguée niveau animes. Je participais à d'autres forums, mais Mata-Web me semblait le plus précis en matière d'animes. Je me suis donc inscrite le 24 mars 2010 8)

Avatar de l’utilisateur
Elia
Pilote de Bebop
 
Messages: 87
Inscription: Mar 08 Jan 2008, 16:34

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Elia le Ven 12 Nov 2010, 23:51

J'ai commencé a acheter avec la sortie chez J'ai Lu de Fly (vers 1996 il me semble) et un peu plus tard de Captain Tsubasa, l'animation a suivi peu de temps après avec les vieux coffrets 8 VHS de saint seiya et evangelion :)
Bien sur comme beaucoup tout avait commencé bien avant avec le célèbre club do :wink:

Et depuis mes achats n'ont cessé de croitre, même si depuis plus d'1 an j'ai beaucoup délaissé les animés devant la plus grande pauvreté des sorties aussi bien en France qu'au Japon.

Pour Mata web, j'avoue ne plus me rappelé comment j'ai découvert ce site :? probablement lors d'une recherche ou bien un lien sur des forum genre dvdanime ou autre ...

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Mattosai le Sam 13 Nov 2010, 00:19

*Sors son violon et joue un air tristounet*

C'est avec KOR (Kimagure Orange Road) que j'ai attaqué le genre sur le web , où j'avais crée mon propre site sur le sujet (capricieuse orange road) autour d'une communauté de fans de l'anime (dont Cyberfred qui est le webmaster de Kimagure orange road Music Hall , qui reste la bible francophone de cet anime.)

Ensuite vers 2001 2002 j'ai du rejoindre Dvdanime, période faste où j'ai connu pas mal de gens toujours présent ici, pour 5 ans plus tard créer MANE avec Jetblack, qui cherchais un échappatoire à l'affreux forum Declic Images :b (mais en dehors de l'aspect administrateur du forum , j'aurais été assez peu actif dessus ... étant dans une période MEUPORG :mrgreen: )

Puis Mane > Mata-web .

@Rody : ah fr.rec.anime , le bon vieux temps , avec Naoki Haga (et son majhong) et son légendaire troll (eva c'est nul à chialer ! ) :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Rukawa le Sam 13 Nov 2010, 00:29

#vendrediconfession

j'avais 3 ans quand je matais X-Or sur Antenne 2 (Récré A 2), à 6 ans je matais Captain Tsubasa sur la 5* (Youpi l'école est finie) et à 8 ans Dragon Ball sur TF1 (Club Dorothée), à 9 ans j'ai acheté mon 1er manga Akira (édition grand format chez Glénat) puis a 12 ans, j'ai commencé à acheter Dragon Ball en VO et a 14 ans j'ai acheté Dai no Daibouken.
Habitant dans le sud, j'ai eu le privilège de continuer à mater des anime sur TMC vu qu'on recevait cette chaîne : revoir Théo ou la batte de la victoire, Creamy Mami, découvrir Marc et Marie.
Tout en achetant des VHS HK de Dragon Ball Z, j'ai pu aussi découvrir certaines séries comme Slayers (en commençant pas les OVA), Video Girl Ai, Ah my Goddess, tout en matant copies VHS des OVA de séries connus en France comme ceux de Ranma ou Fatal Fury ou encore Street Fighter V2.
En Septembre 1999, j'ai eu TPS et j'ai pu voir entre autres des séries inédites comme Evangelion, YûYû Hakusho, Brain Powred, Orphen.

en décembre 2000 j'ai eu internet, j'ai très vite découvert qu'on pouvait télécharger des "manga" en toute facilité sur la toile, en direct download, malgré mon 56k. Des fichiers divx découpés en 50n de fichier de quelques mo. çà a très vite fait ma culture, j'ai pu mater surtout des films d'animation comme Perfect Blue, Princess Mononoke, Jinroh etc...
Pendant les vacances de paques en 2001, je découvre qu'on peut télécharger la version anime de Slam Dunk en sous titré anglais. Le site, Anime-Empire explique que pour les telecharger, il faut installer un logiciel mirc et venir discuter avec eux. Je vais donc aller mendier des anime sur irc, c'est le début de ma déchéance. C'est mon premier contact avec le fansub, un des op qui était fr, voyant mon anglais étant assez mauvais, vient me parler en privé et me dit qu'il existe aussi du fansub français sur le chan d'à côté, c'était une team nommé animezonefr qui faisait Love Hina & Inu Yasha. Comme j'étais assez impatient malgré mon 56k (avec des épisodes de 50 mo, tu peux en DL 4 ou 5 par nuit !), on me file directement un FTP où se trouve les versions anglaises de Love Hina. En Juin 2001, je découvre qu'il existe un film d'Evangelion, nommé The End, je rejoins donc la communauté d'EvangileAD.
été 2001, Game One diffuse les nuits Nadia tout en diffusant Cowboy Bebop, Escaflowne (que j'avais déjà vu sur Canal Plus) ou encore Utena. En faisant une recherche sur Nadia je tombe sur la yusuketeam qui mettait à disposition les épisodes de Nadia, où je leech les FTP comme un porc, sans aucun merci là non plus. Mais petit à petit, la yusuketeam commence quand même à faire mon instruction, tout simplement en me faisant réellement découvrir Ghibli. J'avais déjà vu Mononoke, Porco Rosso & Hotaru no Haka, sans réellement savoir ce qu'est Ghibli. Coïncidence, les chats irc de EvangileAD et Yusuketeam sont tous deux sur epiknet. Donc je traines sur ces 2 endroits. Enfin, plus un 3e depuis l'été, #kenshin, chat du site rkfcenter. Puis, je rejoins la yusuketeam donc pour la distribution de Conan fils du futur qui concorde avec l'acquisition de l'ADSL en février 2002, où je fonde aussi le chat du feu annuaire de site internet Topmanga. C'est un peu avant cette époque où commence à germer l'idée de Manganimation.net, vu que Rygel, un membre d'evangileAD se plaignait qu'écrire des longues critiques sur un forum çà fait trop usine à gaz et qu'on devrait faire un site qui ne fait que des critiques & des analyses, un peu comme le faisait Cyber Namida ou Animint mais en mieux. Le site ouvre finalement ses portes quelques jours avant les résultats du bac 2002.
On me propose de rejoindre une team de fansub, KNL en tant que raw hunter. En fait, j'explique le contexte, à l'époque le speed sub n'existait pas. La distribution de Raw sur tokyotosho n'existait pas, aucune team n'était spécialisé dans ce domaine, alors ne rêvons pas d'une internalisation de la chose. Et donc ma soif de mater des animes ne pouvait se suffire à des anime qui mettait plus d'une semaine à arriver en sous titrée. Et donc j'étais déjà un raw hunter sur winmx et utatane, et j'étais plutôt bon, d'où le fait qu'on fasse appel à moi. La technique était simple, je blindais mon 30 go de doujin hentai et je les échangeais contre des anime SFW. Le fait que j'en possedais autant était facilité par une chose : je possedais un abonnement à Adultbouncer qu'on m'avait filé pour service rendu. En effet, je faisais aussi du warez à côté et pour avoir rempli le FTP d'un gars d'anime, il m'a filé cette abonnement. Du coup, j'ai pu avoir plein de Hentai HQ et certains assez rares. J'ai tout effacé en septembre 2003 sur un coup de tête.
J'étais aussi un bon leecher d'OST, j'avais environ une 50n de DVD d'anime OST qui était en 128kbps dans la majorité des cas. Ce qui m'a poussé bien sûr à trainer sur animeillusion, le site de référence en la matière.
Décembre 2002, Manganimation.net avec l'arrivé de Manuloz change de politique, et on se spécialise aussi sur les news from japan, vu qu'il n'y a aucune concurrence sur le marché fr à part the Sugoi. Et à l'international, le site de référence est maya natsume, ANN étant encore en balbutiement. Je découvre que le chat d'animint se situe aussi sur epiknet et je vais idler là bas. J'arrête le fansub officielement en Août 2003, peu après la grande crise du fansub fr de l'été 2003.
en Mai 2004, je rencontre Raton-laveur IRL à l'Epitanime, par hasard, on me le présente en disant que je devrais le connaître car je traine dans la communauté d'Evangelion. Au début, j'ai du mal, il me dit qu'il a un blog, je ne vois pas, il me dit qu'il troll souvent, mais je dis qu'ils trollent tous sur evalegend. Puis il me dit qu'il a écrit un article sur le nutella, et là je le reconnais. Du coup, je traina sur son chan jusqu'à ce que les arouistes aient fait un putsch là bas.

enfin, en ce qui concerne MATA-web, je connaissais déjà MANE, kata-jap & DVDanime pour le noyau dur de la communauté déjà présente. Moi si je suis venu c'est parce que Conan m'a double spamé pour l'ouverture du site, l'inscription c'est un simple reflex, je suis inscrit sur le forum de MANE & DVDanime sans participer.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Mattosai le Sam 13 Nov 2010, 00:37

Y avait déjà du divx en 2000 ? moi je me rapelle surtout du bon vieux RM de Real Media , aux episodes qui faisaient dans les 50-100Mo au pire, en qualité bien pourrave (bon c'est comme ça que j'ai découvert les aventures du samouraï vagabond au kimono rose :mrgreen: " )
Image

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Rukawa le Sam 13 Nov 2010, 00:44

çà existait au moins depuis fin 1999 début 2000, yavait cette hiver là, une emissionn TV "la nuit de l'internet" je crois pour le nom qui en parlait, et avait invité le gars qui était un français.
j'ai aussi vu la série TV de Kenshin en .rm :D
j'ai découvert les aventures de la tapette en kimono rose via le manga vu que je lisais à la fnac/virgin tous les mercredi/samedi quand j'étais au lycée, mais çà m'avait plu que moyennement, j'ai vraiment redonné sa chance au manga en ayant vu les OVA Tsuioku hen.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Conan The Babar le Sam 13 Nov 2010, 00:49

Rukawa a écrit:#vendrediconfession

Moi si je suis venu c'est parce que Conan m'a double spamé pour l'ouverture du site, l'inscription c'est un simple reflex, je suis inscrit sur le forum de MANE & DVDanime sans participer.


lol, il a fallu que je me déplace à Marseille pour te faire venir lol depuis on ne voit plus Cort-X et Gusseuh, j'ai du leur faire peur ...

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Rukawa le Sam 13 Nov 2010, 01:26

non la news de l'annonce du site.
j'ai reçu 2 fois le même spam par mail. Tetho m'a dit que la 1ere était parce que j'étais inscrit au forum et la seconde c'était la liste VIP avec plein de webmaster et d'éditeur. En fait, on se sent pas tant VIP que çà vu que c'est le même mail :(
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Natth le Sam 13 Nov 2010, 01:42

Rukawa a écrit:j'avais 3 ans quand je matais X-Or sur Antenne 2 (Récré A 2)

Aaaah, je ne suis pas la seule à connaître X-Or ! Je commençais à désespérer :lol:
A trois ans, c'était plutôt Grendinzer/Goldorak et Candy Candy que je matais. Mais je ne sais plus à quel âge j'ai commencé à regarder des animes. Cependant, ce devait être vers cet âge-là... A 15 ans, j'ai dû voir mon dernier anime avant une longue période de vaches maigres : Nadia, le secret de l'eau bleue/Fushigi no umi no Nadia. Malheureusement, j'ai raté le dernier épisode, que je n'ai vu que 10 ans plus tard :evil:

En 2003, je me souviens d'avoir téléchargé des fichiers bizarres constitués d'une foultitude de petits fichiers Winrar. Je ne sais plus comment ils s'appelaient. C'était long, très long, surtout en 56k, mais j'ai vu mon premier Wolf's Rain de cette manière. Et oui, j'ai regardé la série de façon légale par la suite.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Ialda le Sam 13 Nov 2010, 02:05

Je mate des animes depuis tout gamin (périodes Goldo, puis St Seiya et toute la clique), mais grosso modo, pour le fandom, c'est la faute à Dragon Ball vers 94/95 ; cassettes HK des films en noir et blanc sur mon magnéto pas ntsc, puis cassettes françaises, Lodoss, etc. La japanime était en plein boum et largement diffusée entre autre par les mags de jv ou émissions sépciales (soirée Arte ou C+, C pas le 20 heures, l'oeil du cyclone... c'était branché), puis ça a été l'arrivée des premiers éditeurs, la multiplication des sorties de mangas, etc et les aléas qui vont avec (Eva, qu'on dû mettre deux ans à avoir en entier; j'ai dû commencer par les cassettes, j'ai pu voir la fin grâce à C:). L'activité fan sur le net à l'époque se résumait à récup des images de qualité médiocre ou des scripts d'épisodes sur des ftp publiques, fr.rec.anime doit apparaitre à ce moment (évolution d'une ML antérieure). Premières conv (une toute pourrie dont j'ai oublié le nom à l'univ de St Denis, Epitanime... m'en veut surtout d'avoir raté Camillé Sée).

J'ai surtout lurké sur FRA vu la concentration de trolls (même si par rapport à Mata maintenant, ça me fait plutôt marrer), avant de rejoindre plusieurs ML anglophones vers 99/2000. C'est vers ce moment là que je commence à visiter le web nippon, la première fois que j'atteris sur le site de la Gainax il était décoré aux couleurs de FLCL... bon souvenir. Comme Matto, c'est à ce moment qu'on s'échange massivement des fichiers rm/asf : BGC 2040, Karekano, Vampire Miyu TV... le premier divx que je récupère est le film de The End. Vive les mp3 ou les scanlations récupérés depuis le net à la fac et copiés sur D7 à coups de split -b 1440... l'arrivée du net à la maison en 2003 est une bénédiction.

Tout ça dure un petit moment, jusqu'à Marimite et le site de Laurore : je prends contact avec elle, elle me parle de DVDanime et Animesuki, je m'y inscrit. Je créé mon site perso (qui évoluera plus tard en blogue), puis un fansite communautaire 12 Kokki avec Marina et Calypolite. Je rencontre Jet sur le forum de Declic, j'arrive sur Mane qui avait une excellente ambiance à l'époque. AnimeWatcher (qui avait son site, Anime-Days) se pointe lui aussi. A un moment, on parle de créer un vrai site, de publier des dossiers.

C'est après que ça se gâte.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Calypolite le Sam 13 Nov 2010, 12:07

Bonjour les pavés :shock: .

J'ai commencé petit comme tout le monde avec Goldo au tout début suivi des Chevaliers du Zodiaque et de Olive et Tom.
Après un bref passage soporatif, je reprend un peu via la collection VHS Manga Mania (avec la vidéo d'intro qui poutre). Premier achat pour Street Fighters II mais le véritable coup de cœur ce fait via la cassette offerte Gunnm (j'en achète peu cela dit car 79 Francs, cela fait beaucoup toutes les 2 semaines au collège). C'est alors le déclic niveau manga ou je m'achète l'œuvre phare de Yukito Kishiro suivi de prêt par RG Veda (toujours instigué par l'oav). Nouveau passage au calme avec de rare visionnage (pas d'internet et un peu mort niveau diffusion). Je me remet vraiment dedans à la sortie des premiers DVD tel l'édition de La Guerre de Lodoss. C'est le déclic et j'enchaîne les œuvres cultes en dvd : Kenshin Chapitre du souvenir, Lain... Le câble se démocratise aussi et je peux enfin voir de l'animes sur certaines chaînes tel Game One (qui n'est plus que l'ombre d'elle même désormais) ou je découvre les sympathiques Nazca, Escaflowne mais surtout le cultisime Gunbuster (je me souviens de cette nuit Gunbuster ou furent diffusé les 6 oav avec mon magnétoscope prêt à l'emploi entre chaque épisode). Après ça, je n'ai jamais cessé.

Pour les communautés, j'ai d'abords fait celui de DI ou j'étais un grand défenseur à l'époque (Fruits Basket, Blue Gender, SlayerS... que de souvenir de la bonne époque de DI) qui m'a ensuite fait dérivé sur le site de DVDanime. J'ai ensuite dérivé vers Mata et Les 12 Royaumes et me voila ^^
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Nemo le Sam 13 Nov 2010, 12:20

Natth a écrit:A trois ans, c'était plutôt Grendinzer/Goldorak et Candy Candy que je matais.


Moi, j'étais en Algérie à cette époque là (mon père bossais en coopération là-bas). Je ne pouvais voir des dessins animés japonais en français que lors de mes deux mois de vacances estivales en France.
Par contre, je me souviens parfaitement de "Kotetsu Jeeg" qui était diffusé en arabe à la télé, et dont j'ai un souvenir plus nostalgique que pour Goldorak (même si je ne comprenais rien à ce qui se disait). Il y avait aussi un sentai avec des robots dinosaures (il me semble), mais je n'ai jamais pu retrouvé le titre.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Milvus le Sam 13 Nov 2010, 13:49

À mon tour,

Mon premier contact avec la japanime, ce fut bien avec la télé au milieu des années 80. Mes souvenirs d'avant le club do sont assez flou (X-OR, cobra, cat's eye...), ceux de la 5 un peu moins (Olive et Tom, KOR), c'est donc surtout la vague d'animé amené par le club qui a fait mon enfance : CDZ, Dragon Ball (avec et sans Z), Nicky Larson, Fly, Sailor Moon...)

Tout se termine brusquement en 97 avec la fin des animes sur TF1. S'en suit une longue période ou je n'ai pas l'idée de lire des mangas ou d'acheter des VHS d'animes, probablement parce que je suis bien assez occupé avec ma plongé dans la SF non japonaise (films, séries, bouquins...) avec Star Trek au premier plan.



C'est seulement quand je finis à la fac après mes années de prépa que je me retourne vers la japanime. Tout commence je pense quand je tombe sur un article de feu Dixième Planète, que j'avais acheté pour un énième article sur Star Trek. Sauf que cet article parle d'un truc parlé Evangelion, qui est décrit comme génial, et fait par la même équipe que Nadia. Du coup, j'ai envie de deux choses : enfin voir la fin de Nadia, et tester un peu tous ces animes dont parle le catalogue de MD (rangé non loin de Dixième Planète chez le marchand de journaux.

Mon deuxième souhait est assez vite exaucé par le passage de GITS en deuxième partie de soirée sur M6, puis de Bebop et Escaflowne sur Canal+ en clair. Là c'est à chaque fois une révélation, qui me pousse encore plus à vouloir explorer ce monde. Sauf que les passages à la télé sont rare, et l'achat de VHS de séries une idée grotesque pour moi au vu du prix et de la place occupée. Et puis je viens de passer au DVD, c'est pas pour encore acheter des VHS.

Un peu plus tard un pote me passe des épisodes de Dragon Ball et de Nicky Larson en qualité pourrave (VHSRip usé en rm ou divx 3.11) mais pour l'époque c'est déjà le futur qui débarque ces choses. J'essaie de me faire passer les Nadia, sans grand succès. Du coup, je finit par prendre l'ADSL juste pour pouvoir DL des animes, on est en décembre 2001. En très peu de temps je deviens un parfait petit pirate : après une courte période à télécharger les Nadia G1 planqués dans des images jpg par un logiciel au doux nom de Bananasplit, je découvre Direct Connect via la yusuketeam, ce qui me permet de regarder presque n'importe quel anime dont j'entends parler, et de parler avec plein de gens, dont certains que je croise toujours.



Le concept de fansub, je le découvre en choppant Vandread et Noir, et je suis alors sur le cul de découvrir que des bénévoles peuvent perdre un temps fou à faire ce genre de chose. J'imagine alors que seul des séries incroyablement exceptionnelles ont ce genre de traitement de faveur, mais je découvre vite que ce n'est pas le cas, et l'avenir me détrompera à un point que je n'imaginais pas.

Mes premiers DVD d'animes sont issus de MangaMania, qui me permet d'avoir quelques indispensables à pas cher. L'idée de prendre des séries en DVD me rebute encore un peu, jusqu'à cet épisode de fin 2002 ou la première version de Cobra Collector est bradé suite à un des nombreux problèmes légaux de MD. À 20€ je n'hésite pas, et c'est le début d'une longue collection, qui commence sérieusement à déborder de partout.

C'est aussi via MD, plus précisément le forum, que je découvre MANE qui deviendra un jour MATA-Web. DVDanime.net, je l'ai connu très tôt aussi, mais je me souviens pas trop comment, peut-être simplement par un moteur de recherche. Je finis aussi sur IRC, bon moyen de discuter avec tout le monde. Bref, beaucoup de débats, de conseils, mais aussi de trolls qui me permettent de découvrir un maximum d'aspects de la japanime.

Les années passent, les ventes de DVD se cassent la figure, le fansub devient un truc de kikoolol et un anime fini au japon devient aussitôt un oldies que seuls les vieux cons regardent. Du coup j'en suis probablement hein, et mon prochain projet de conquête du monde consiste à éliminer les gens qui refusent net de regarder/lire une oeuvre parce qu'ils aiment pas son graphisme ou son age.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Dio-Eraclea le Sam 13 Nov 2010, 15:30

Mes premiers souvenirs d'initiation au monde du manga et de l'animation japonaise remonte à ma jeunesse, plus particulièrement l'epoque des cartes autocollantes Panini des Mondes Engloutis que ma soeur ainée de 5ans d'écart collectionnait. Puis, au fil des années, je suivirent avec elle et mon grand frère, des émissions cultes comme le Club Dorothée et Récré Kids que j'ai connu très jeune avec Billy et Isis. Jusqu'alors, je suivai les séries japonaises diffusé par le groupe AB avec plaisir (Malicieuse Kiki, Wingman, Théo ou la batte de la victoire, Ranma 1/2, DBZ, Saint Seiya et autres) sans vraiment porter un intéret dithirambique pour autant à ces séries que je regardai le midi avant de retourner à l'école ou bien le week-end. Ma véritable incursion dans le manga et l'animation japonaise a débuté lors de la publication des catalogues Manga Distribution dans les kiosques et points presse. Assez curieux, j'en ai feuilleté un et je suis tombé sur une série qui m'a tout de suite frappé à l'oeil : Soul Hunter. Après avoir lu le synopsis qui m'a fortement attiré, j'avais décidé de m'acheter les deux premières VHS disponible unitairement à Manga Distribution. Une fois ces deux K7 regardées dans la foulée, il me fallait la suite et ce fut le début de mon addiction pour ce monde de la japanimation. Convaincu de la puissance de Soul Hunter et ayant été un fan inconditionnel de cette série (stores, posters, artbook, OST) je partai en croisade sur le site de Manga-Distribution (version noire) pour parler sur le chat de mon amour pour la série Soul Hunter et pour retrouver des fans de la série.

Puis, quand le manga Hoshin (Manga à l'origine de l'animé) est sorti chez Glénat en Novembre 2001, je l'ai évidemment acheté et lu d'une traite mais un déclic emergeait de mon cerveau, il me fallait lire d'autres mangas, m'ouvrir à d'autres titres, c'est ainsi que j'ai commencé peu après, les Inu Yasha, Shaman King, Hunter x Hunter et autres mangas. La période charnière qui amorça une nouvelle orientation de lecture fut ma découverte du manga I'LL d'Hiroyuki Asada à Noel 2003, dès lors, fasciné par cette lecture plus relevée, je me lança en Janvier 2004 dans Monster d'Urasawa qui fut suivi en Février par 20TH Century Boys. Commencant à devenir un lecteur un peu plus expérimenté, j'avais choisi de trouver des sites internet specialisés dans le manga, c'est comme ca que javais découvert le site Mangaverse sur lequel je m'etais inscrit en Février 2003 et que je continu de visiter encore quotidiennement. Je suis arrivé sur MANE un ou deux ans avant la création de Mata-Web car je recherchai une information sur un titre assez vieux à l'époque dont je ne me souviens plus le nom et dont un sujet de conversation avait été lancé sur le forum de feu MANE. Trouvant le forum expérimenté, j'ai continué à le suivre régulièrement jusqu'au lancement de Mata-Web que je suis dorénavant tous les jours depuis 2008.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Gemini le Sam 13 Nov 2010, 18:03

J'ai été accroc aux animes dès mon plus jeunes âge via Youpi l'Ecole est Finie et le Club Do, mais le déclic s'est véritablement produit en 1999 grâce à Neon Genesis Evangelion. J'ai ensuite cherché des informations sur le sujet, mais ne pas avoir internet et ne pas connaître d'autres amateurs rendaient l'opération délicate... Je suis finalement tombé, en cherchant un magazine de référence, sur le catalogue Manga-Distribution ; mes premières VHS - des séries inédites, puis celles que j'appréciais à l'époque du Club Do - ont suivi.
Pour le format papier, cela s'est passé vraiment par hasard. Je suis un grand fan de BD depuis mon plus jeune âge, mais compte-tenu du passif familial, cela ne concerne vraiment que la Franco-Belge. N'ayant jamais entendu parlé de manga autrement qu'en tant que "dessin-animé" japonais, j'en ignorais l'existence avant de tomber sur deux tomes de Saint Seiya, en 2001 ; et comme Saint Seiya était ma série préférée lors du Club Do, j'ai tout de suite commencé la série.

Internet, c'est encore une autre histoire. J'y ai eu accès au début des années 2000, mais ma famille n'avait qu'un forfait "à la minute" très vite couteux, et limité à des utilisations courtes ; donc je m'en servais le moins possible.
Il a fallu attendre 2003 et l'ADSL, donc les forfaits "illimités", pour que vraiment je m'y mette. Connaissant le divx, j'ai cherché Goldorak, puis découvert l'existence de la suite tant espérée de Saint Seiya (sic), et à travers elle le fansub, et des sites comme Planete-Manga ou Kikyoworld. C'est via ce-dernier que je trouve un lien vers la communauté Cyber-Tokyo, futur Sunrise Dreamers, où je vais rester jusqu'à sa disparition en 2009. Je reste pendant longtemps dans un petit coin du net, et cela me suffit amplement. Jusqu'à ce que la sortie de nouveaux manga Saint Seiya ne me sorte de mon semi-exil, puisque je m'inscris alors sur un second forum, celui de Cyna ; où je vais faire la rencontre notamment d'un certain Ialda... Plus tard, je rencontre la bande de Kata-Jap, où je m'installe jusqu'à ce que ses membres migrent sur le forum du jeune site mata-web, dont certains sont les co-fondateurs. La suite, vous vous en doutez :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
stephaya
Pilote de Bebop
 
Messages: 50
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:09
Localisation: CHAMPS SUR MARNE 77

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede stephaya le Sam 13 Nov 2010, 23:28

Tous commence en juin 1998 (21 ans), l'obtention de mon BAC Pro Peut de temps après je découvre dans une librairie ANIMELAND que je ne connaissais pas.

En couverture LADY OSCAR et dedans tous un article attiré je l'achète en me disant c'est juste cette fois par nostalgie car enfant je regardais récré A2, youpi l'ecole est finie est bien sur le club do.

Il n'y avais plus d'anime jap depuis la fin du club do à la télé mais je découvre qu'ils sorte en VHS . en baladant sur paris je découvre MANGA DISTRIBUTION la boutique, et j'achete au début les cités d'or ...nostalgie quoi.
et puis je tente VIDEO GIRL AI ( et je decouvre les voix japonaise) et apres je m'eclate sur SLAYERS.

et puis en 2001 j'ai internet et la je suis sur le forum de mangas distri, apres declic images, et je decouvre d'autre forum et j'allais sur MANE et quand il a fermé j'ai suivis sur MATAWEB.

La lecture de mangas est arrivé en 1999 avec fushigi yugi. Et même si j'ai quelque peu frainer du coté anime et manga, je continue en acheté de temps en temps quand un titre me plait.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede El Basto le Dim 14 Nov 2010, 06:37

Natth a écrit:En 2003, je me souviens d'avoir téléchargé des fichiers bizarres constitués d'une foultitude de petits fichiers Winrar. Je ne sais plus comment ils s'appelaient.


[préhistoire]
BoBdown ?
Il était pas rare qu'un simple épisode de 175 Mo soit fragmenté en 30 à 40 fichiers.
Et pour peu que le lien d'un des fichiers soit down (probabilité qui augmentait avec le nombre de fragments), tous les autres fichiers récupérés étaient inutiles.
Bref, on était très loin de l'efficacité de la récupération de fichiers par IRC.
[/préhistoire]
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Gemini le Dim 14 Nov 2010, 08:53

Bobdown et bananasplit, que de souvenirs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Merlin le Dim 14 Nov 2010, 10:52

Ah c'était pas simple. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Natth le Dim 14 Nov 2010, 15:23

El Basto a écrit:BoBdown ?

Oui, c'est ce nom-là :P
C'est clair que ce système n'était pas terrible, mais je n'en connaissais pas d'autres à l'époque. Cependant, je n'ai dû télécharger que trois ou quatre Wolf's Rain avec. Peut-être aussi des Matantei Loki Ragnarok... En fait, j'ai appris à me servir rapidement de l'IRC et de BitTorrent. Mais lorsque j'ai découvert le principe du fansub et du téléchargement, c'est la première solution que j'ai trouvée. A l'époque, le streaming ne devait même pas exister, du moins pour les animes.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Rukawa le Dim 14 Nov 2010, 15:54

il existait pour des toutes petites videos en format quicktime mais c'est tout, aucun serveur web ne pouvait se permettre de le faire vu le prix de l'époque et la qualité des codecs d'époque.
2003 ya eu BT qui a démocratisé l'acces aux fansubs à des millions de boulets :/
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede Merlin le Lun 15 Nov 2010, 00:58

Séquence souvenirs dont certains ici s'en souviennent encore un peu.^^

Je passe toute la période Club Do et le retour fin des années 90 avec les dvd de la collection Manganimation où j'étais limite seul dans mon coin pour en parler à 2-3 personnes irl, pour arriver en janvier 2005 où je tombe sur des dvd d'occase du film et des oav d'Ah! My Goddess.
Après visionnage je cherche quelques infos et je tombe sur le site de dvd animé où je m'inscris pour blablater et surtout raconter des conneries. Hu hu.^^
Après 2-3 posts fort à propos sur le fansub, quelques personnes dont je tairais le nom ( :p ) m'initient aux rouages des joies du torrent, de l'irc et de l'achat de pas mal de séries en dvd. C'est parti mon kikiiii... :lol:
Petit tour notable sur Kata Jap après l'interdiction sur dvd animé de ne pas parler de séries non sorties en dvd, puis en parallèle quelques autres forums et enfin en... 2007 à peu près, Jet qui m'embête et me fais limite promettre de venir sur Mane.
A la même époque j'étais aussi sur Toys Generation et puis on s'est lancé avec les autres dans l'aventure Mata.

Voila en gros le parcours en oubliant volontairement certaines petites choses.^^

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Re: Comment avez-vous rejoint la "communauté" ?

Messagede yamaneko le Mer 17 Nov 2010, 12:34

Instant nostalgie :lol:
Comme nombre d'entre nous, je suis tombé dans la marmité récré a2, club dorothée, youpi l'école est finie, amuse 3 et j'en passe, regardant de façon avide tous les animés possibles et inimaginables.
Déjà, la découverte de certains animés fut déterminante.Lady Osacr n'a fait que développer mon goût pour l'histoire de france et notamment la péridoe moderne, Saint Seiya m'a donné envie de mettre au grec classique , d'en savoir plus sur la mythologie grecque (j'en ai fais pendant 5 ans jusqu'au bac , bien m'en a pris, j'ai eu ma mention et ma meileure note toute discipline confondue, 19/20).

Mon premier manga acheté fut le volume 1 de dragon ball, vendu en pack avec dragon ball z 2 fin ,c'était le 30 juin 1994.Ce qui est amusant c'est que par la suite c'est mon jeune frère qui a acheté la suite, puis vers 1998 city hunter, ranma 1/2 ou saint seiya.J'étais surtout consommateur d'animés, notamment grace au cable, canal +etc....Puis l'achat d'animeland n°51 en mai 1999, le premier d'une longue série
Je me suis alors rendu compte à quel point l'animation japonaise était riche et passionnante, bien plus que je ne le pensais.
Mon premier manga acheté personnellement fut donc wingman en 1999, et il a fallu que je me débrouille à récupérer la suite en vo , les éditions manga player ayant été remplacées par pika qui n' a pas conservé le titre dans son catalogue.

Mon premier animé acheté fut Utena en 2001, je me suis pris une telle claque en regardant cet animé qu'il me le fallait.Et là tout s'est enchainé, début d'achat de dvds (mes seules vhs étant celles d'utena, je n'ai pas connu la période des vhs unitaires ou des coffrets manga distribution mangamania et consort), d'artbooks, de participation à des conventions notamment aux cartoonist de Toulon de 2000 à 2002 ,je me suis remis à acheter des figurines , je vais régulièrement à japan expo sur paris ,etc...

Le temps a passé depuis, l'animation japonaise et le manga me plaisent toujours autant, même si il a parfois un petit côté c'était mieux avant qui parfois ressurgit .
Par contre, l'évolution de cette passion passe par le fait d'être inscrit sur ce forum, chose inédite pour moi jusqu'à présent.
Image

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités