Au sujet des sources

Modérateurs : Aer, Typhoon Swell, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres au Japon : Magazines, mangas

Retourner vers Manga & livres au Japon

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Au sujet des sources

Messagede AnimeWatcher le Ven 30 Juil 2010, 17:55

Dorian_Grey a écrit:article : adala-news

Toujours pas de source sur adala-news... allez, je vous les mets parce que je suis sympa. :)



Je le fais pour cette fois, mais plus de lien vers des articles de ce site tant que cette ligne éditoriale perdurera. Merci.

AnimeWatcher a écrit:Petite mise au point. Les informations, vidéos, scans ou autres relayés sans mention de la source seront tout simplement supprimés.

Si ça semble un détail pour certain(e)s, c'est central pour moi.

:72:

Avatar de l’utilisateur
Dorian_Grey
Petit yôkaï
 
Messages: 13
Inscription: Lun 19 Juil 2010, 15:32
Localisation: dans ma piole

Re: Nouveaux Manga

Messagede Dorian_Grey le Ven 30 Juil 2010, 23:06

AnimeWatcher a écrit:
Dorian_Grey a écrit:article : adala-news

Toujours pas de source sur adala-news... allez, je vous les mets parce que je suis sympa. :)



En fait il y a bel et bien la source d'origine de citer :
Dorian_Grey a écrit:Le magazine Weekly Young Jump (Shueisha) a annoncé jeudi que 4 membres du célèbre groupe idol, AKB 48 seront à l’affiche d’un manga à leur effigie. (dès le 19 aout 2010)
Membre du site d'actualité de culture japonaise, Adala News !!

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: Nouveaux Manga

Messagede Heijisama le Sam 31 Juil 2010, 01:23

Petite mise au point. Les informations, vidéos, scans ou autres relayés sans mention de la source seront tout simplement supprimés.

Si ça semble un détail pour certain(e)s, c'est central pour moi.

Et quand la source c'est nous même ?
Ah et autre chose, pourquoi ne pas mettre que la source principal ? Pourquoi obliger de mettre d'autre sources ?

Par exemple pour :
viewtopic.php?f=5&t=6837 (Ou encore http://www.mata-web.com/japon/index.php ... &Itemid=12 ou l'article sur la fin de Tenjo Tenge sur Adala).

La source principal c'est Manga-news, ensuite 2ch et moonphase on repris la news. Et pourquoi toujours attendre qu'un site anglais (par exemple ANN) fait une news pour la poster ?

En fait il y a bel et bien la source d'origine de citer :

Dorian_Grey a écrit:Le magazine Weekly Young Jump (Shueisha) a annoncé jeudi que 4 membres du célèbre groupe idol, AKB 48 seront à l’affiche d’un manga à leur effigie. (dès le 19 aout 2010)


Ce que AnimeWatcher veut dire c'est que si Comic Nathalie ou ANN n'avaient pas fait la news, tu ne l'auras pas fais non plus non? Sauf si tu as acheté le Young Jump et que tu as fais la news en le lisant.

Avatar de l’utilisateur
Dorian_Grey
Petit yôkaï
 
Messages: 13
Inscription: Lun 19 Juil 2010, 15:32
Localisation: dans ma piole

Re: Nouveaux Manga

Messagede Dorian_Grey le Sam 31 Juil 2010, 04:14

Je ne m'occupe pas de rédiger les articles mais je sais que les rédacteurs de adala news ne prennent jamais comme source des sites français. Soit japonaise, soit anglaise mais généralement lorsque la source anglaise dirige vers une source japonaise alors ils bossent sur la source japonaise.
Et il y a toujours le nom de la source sur laquelle ils s'appuient (sauf lorsqu'il y a des oublis, ce qui peut arriver). Car au final, c'est ça le plus important, citer la source sur laquelle on s'appuie. Peu importe qui l'a sorti en premier (car ça on ne peut pas toujours le savoir).

par exemple : http://adala-news.fr/meilleurs-animes-du-printemps-2010-par-animeone/

C'est moi qui leur ait dit que sur sankaku (site anglais) il y avait un classement des séries du printemps 2010 (dont la source était un site japonais) mais ils ont rédigé non pas par rapport au site anglais mais par rapport à la source japonaise (d'ailleurs on le constate facilement vu que l'article qu'ils ont fait est bien plus complet que l'article qu'il y avait sur le site anglais).
Donc il est normal de mettre la source sur laquelle ils travaillent. Le site sankaku n'a été qu'un moyen d'accéder à l'information qu'ils ont utilisé pour faire l'article.

Et puis ma vision, c'est qu'une information officielle (délivrée par les magazines, sites officiels ou en conférence publique) est accessible à tous, elle n'appartient pas à celui qui la sort en premier.

N'hésitez pas à m'éclairer, je suis de nature curieuse (mais je pense qu'on a peut être pas la même définition du mot source, possible ?).
Membre du site d'actualité de culture japonaise, Adala News !!

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: Nouveaux Manga

Messagede Heijisama le Sam 31 Juil 2010, 05:50

mais je sais que les rédacteurs de adala news ne prennent jamais comme source des sites français. Soit japonaise, soit anglaise mais généralement lorsque la source anglaise dirige vers une source japonaise alors ils bossent sur la source japonaise.

Pourquoi ce dénigrement envers les sites français ? Ils les considère comme mauvais ? Ou alors ça fait mauvais genre de citer un site "français" ? En quoi un site anglais est mieux qu'un site français ?

Et il y a toujours le nom de la source sur laquelle ils s'appuient

Dans ce cas la par exemple, pourquoi il ne cite pas : Manganews, Ann ou encore Nathalie dans ces 3 articles :
01
02
03

Et puis ma vision, c'est qu'une information officielle (délivrée par les magazines, sites officiels ou en conférence publique) est accessible à tous, elle n'appartient pas à celui qui la sort en premier.

Oui et non, car si par exemple un site A donne une news qui n'est trouvable nulle part sur le net (a part dans un magazine japonais au Japon), et qu'un site B reprends cette news, en citant juste le magazine (donc en gros il a juste recopié ce que disait le site A, vu qu'il n'a pas le magazine) comme source, alors que sa source à lui pour écrire l'article est le site A. Avoue que c'est un peu bizarre.

Non moi ce qui m'irrite c'est soit que les site américain n'ont aucune considération pour les sites français (par exemple ANN n'a jamais cité Mata-web ou manga-news) et que certains sites français préfèrent attendre qu'un site américain ou japonais, fasse une news pour en faire une aussi. A croire que seul les américains ou les japonais peuvent donner des informations importantes, exclusives et intéressantes. Les sites américains n'hésitent pas a se faire de la pub entre eux, idem pour les sites japonais. Mais en France non, bizarre.

Avatar de l’utilisateur
Dorian_Grey
Petit yôkaï
 
Messages: 13
Inscription: Lun 19 Juil 2010, 15:32
Localisation: dans ma piole

Re: Nouveaux Manga

Messagede Dorian_Grey le Sam 31 Juil 2010, 07:43

Manga-news a écrit:
Pourquoi ce dénigrement envers les sites français ? Ils les considère comme mauvais ? Ou alors ça fait mauvais genre de citer un site "français" ? En quoi un site anglais est mieux qu'un site français ?


D'après ce que je sais, l'équipe préfère se focaliser sur les sites américains ou japonais pour avoir leurs informations de "première main". Surtout japonais car rien ne vaut la source original pour sortir une actualité.

En plus, les sites français le plus souvent prennent leur actu des articles anglais ou japonais donc à quoi bon allez voir les sites français alors qu'on peut aller à la source d'origine nous-même. Je ne pense pas que ce soit du dénigrement, juste une meilleure rentabilité en terme de qualité de l'info.

Et il y a toujours le nom de la source sur laquelle ils s'appuient

Dans ce cas la par exemple, pourquoi il ne cite pas : Manganews, Ann ou encore Nathalie dans ces 3 articles :
01
02
03


Je ne sais pas. Sans doute un oublie. :67:
Le truc c'est qu'on ne regarde pas ce que font les sites français donc si manga news sort une info reprise ensuite par un site usa que nous consultons, notre source sera toujours le site américain (à moins que le site usa ait précisé leur source et dans ce cas on mettra le nom de la source).
Mais dans 90% des cas, même en regardant sur un site anglais, les rédacteurs se focalisent toujours sur la source japonaise, si elle est mentionnée.

D'ailleurs on voit bien la différence, là je viens de regarder le site de manga news. Et la ligne éditoriale de manga news est différente de celle de adala news donc c'est pour ça que l'équipe ne reprend pas vos news.
Après, il est normal qu'on est des news similaires, l'information trouvée dans un magazine est une information officielle et libre donc que vous la sortiez en premier ou qu'un site anglais la sorte en premier, ça n'a pas d'importance car elle n'est pas la propriété du site qui la sort.


Oui et non, car si par exemple un site A donne une news qui n'est trouvable nulle part sur le net (a part dans un magazine japonais au Japon), et qu'un site B reprends cette news, en citant juste le magazine (donc en gros il a juste recopié ce que disait le site A, vu qu'il n'a pas le magazine) comme source, alors que sa source à lui pour écrire l'article est le site A. Avoue que c'est un peu bizarre.


Rassure-toi, adala news ne pompe pas votre actualité, on a notre propre équipe qui vit à Tokyo et qui bouquine les magazines tranquillement dans les konbini et librairies.
:72:

Non moi ce qui m'irrite c'est soit que les site américain n'ont aucune considération pour les sites français (par exemple ANN n'a jamais cité Mata-web ou manga-news) et que certains sites français préfèrent attendre qu'un site américain ou japonais, fasse une news pour en faire une aussi. A croire que seul les américains ou les japonais peuvent donner des informations importantes, exclusives et intéressantes. Les sites américains n'hésitent pas a se faire de la pub entre eux, idem pour les sites japonais. Mais en France non, bizarre.


Logique, en France, les "acteurs" de l'actualité japonaise ne sont pas du tout solidaire entre eux. D'où cette méfiance et ce dénigrement à l'égard des uns et des autres qui peuvent se faire sentir.
Contrairement à la communauté "otaku" américaine ou japonaise, le monde de la blogosphère française ne cherche pas à travailler ensemble pour s'élever ensemble.

Pour atteindre le même état esprit que les sites anglais ou japonais, il faudrait d'abord remettre en question notre "politique" (politique au sens de ligne éditoriale et état d'esprit d'un site vis à vis de ces confrères).
Mais je pense que c'est culturel, en France on a toujours cet esprit de compétition, non ?

Enfin, je ne pense pas que ce soit très pertinent de polluer ce topic avec ce genre de chipotages. Donc désolé d'avoir envahit cet espace inutilement. :65:
Membre du site d'actualité de culture japonaise, Adala News !!

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: Nouveaux Manga

Messagede Heijisama le Sam 31 Juil 2010, 08:36

En plus, les sites français le plus souvent prennent leur actu des articles anglais ou japonais donc à quoi bon allez voir les sites français alors qu'on peut aller à la source d'origine nous-même. Je ne pense pas que ce soit du dénigrement, juste une meilleure rentabilité en terme de qualité de l'info.

Je ne sais pas les autres sites, mais pour manga-news, 90% des news japonaises sont faites au Japon par le biais de quelqu'un qui achète les magazines et sont pour la plus part exclusives.
Mais bon la encore c'est bien ce que je disais, pourquoi considères que les news venant d'un site américain sont plus "importantes" ou plus de qualités qu'un site français ?

D'ailleurs on voit bien la différence, là je viens de regarder le site de manga news. Et la ligne éditoriale de manga news est différente de celle de adala news donc c'est pour ça que l'équipe ne reprend pas vos news.

En quoi elle est différente ? Car entre les 3 news citées plus haute, je vois pas de différences. Pour manga-news, la ligne éditoriale (au niveau de l'actu japon) c'est d'informer le plus les gens sur les auteurs publiés en France, les auteurs connu au Japon ainsi que l'actualité des magazines. Et donc entre vos articles et nos articles je vois pas trop de différences.

Après, il est normal qu'on est des news similaires, l'information trouvée dans un magazine est une information officielle et libre donc que vous la sortiez en premier ou qu'un site anglais la sorte en premier, ça n'a pas d'importance car elle n'est pas la propriété du site qui la sort.

Cf mon post plus haut. Par exemple pour la news sur Shigurui, si Nathalie, ANN et Manga-news n'avait pas fait de news, vous n'auriez pas pu faire la votre. Nathalie et Manga-news (a la différence de ANN par exemple) achète les magazines au japon, et font leur news à partir de ça. Et pour moi ça constitue un relais.

Rassure-toi, adala news ne pompe pas votre actualité, on a notre propre équipe qui vit à Tokyo et qui bouquine les magazines tranquillement dans les konbini et librairies.

ça j'aimerais bien avoir une preuve^^. Car bon toutes les news japonaises que j'ai lu sur votre site viennent soit de ANN, soit de 2ch, soit de Nathalie. Puis dans ce cas pourquoi vous utilisez dans cette news mon scan ?

Logique, en France, les "acteurs" de l'actualité japonaise ne sont pas du tout solidaire entre eux. D'où cette méfiance et ce dénigrement à l'égard des uns et des autres qui peuvent se faire sentir.

Je vois pas en quoi, avant d'arrivé de votre site, il n'y avait pas beaucoup de site qui parlait de l'actualité japonaise. Niveau manga tu avais seulement news-paradise (et maintenant manga-news) et niveau anime tu avais mata-web et manganimation).

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Re: Au sujet des sources

Messagede AnimeWatcher le Sam 31 Juil 2010, 13:39

Sujet divisé.
__________

Le problème d'un site qui ne cite pas ses sources n'est pas tant l'information qu'il véhicule mais l'absence de remerciement à l'égard des auteurs qui lui ont permis de rédiger son article (principalement lorsqu'il s'agit d'une simili-traduction). Dans le cadre de MATA-web nous citons la ou les sources de l'information principale mais aussi les sites qui nous ont permis d'étayer l'information par des compléments utiles à sa pleine compréhension (et non, il ne s'agit pas toujours de Wikipedia même si c'est souvent un minimum ^^). On n'a pas la science infuse donc on s'appuie sur les travaux de passionnés ou de professionnels... c'est la moindre des choses que de saluer leurs efforts.
La citation de la source est également importante pour une chose : estimer la fiabilité d'une information. Exemple minimaliste : si l'on voit une brève parlant de telle équipe sur un projet d'animé et que la source est 2ch, on peut se munir des pincettes et mettre le conditionnel oublié dans la brève.

Dorian_Grey a écrit:Contrairement à la communauté "otaku" américaine ou japonaise, le monde de la blogosphère française ne cherche pas à travailler ensemble pour s'élever ensemble.

Ce n'est pas une question de pays. Il suffit de voir comment ça se passait entre ANN et Anime News Service. Mais ce n'est pas tant le sujet.

Manga-news a écrit:Je vois pas en quoi, avant d'arrivé de votre site, il n'y avait pas beaucoup de site qui parlait de l'actualité japonaise. Niveau manga tu avais seulement news-paradise (et maintenant manga-news) et niveau anime tu avais mata-web et manganimation).

C'est vrai qu'on voit le changement progressif sur MN. Au début, c'était la reprise de Comic Natalie mais maintenant que news-paradise est RIP et que tu es arrivé dans la section manga, on voit le changement. Je regrette juste que tu n'utilises pas pleinement toutes les infos dont tu disposes (rappeler le nombre de volumes vendus, le succès de tel ou tel oeuvre)... on n'a souvent que l'information brute, ce qui est dommage mais après, c'est une question de ligne éditoriale et le lectorat trouve peut-être ça gonflant ;)

Avatar de l’utilisateur
Dorian_Grey
Petit yôkaï
 
Messages: 13
Inscription: Lun 19 Juil 2010, 15:32
Localisation: dans ma piole

Re: Nouveaux Manga

Messagede Dorian_Grey le Sam 31 Juil 2010, 13:47

Pour les scans, j'ai demandé par curiosité à mon ami.
En fait les rédacteurs utilisent souvent google images pour trouver des images afin d'illustrer leurs textes ou prennent sur des sites américains donc c'est ce qui s'est passé pour la news sur les auteurs de get backers.

Mais pareil, pour moi, scanner l'image d'une revue ne constitue pas un droit sur tous articles en découlant car l'image scanné est la propriété de l''éditeur et non de lui celui qui a pris la photo. (au mieux, un special thank à celui qui a pris la photo)
Du moment que ce n'est pas toi qui a écrit l'article en japonais et qui a été publié dans le magazine en question, je ne vois pas en quoi c'est gênant d'utiliser le même scan ou de ne pas faire mention de celui qui a pris la photo (si on ne le connait pas).
Après si tu veux réellement t'approprier une image fait comme le font certains sites, en écrivant le nom de ton site dessus, par exemple, sinon impossible de savoir à qui elle appartient.

Manga-news a écrit:
Je ne sais pas les autres sites, mais pour manga-news, 90% des news japonaises sont faites au Japon par le biais de quelqu'un qui achète les magazines et sont pour la plus part exclusives.
Mais bon la encore c'est bien ce que je disais, pourquoi considères que les news venant d'un site américain sont plus "importantes" ou plus de qualités qu'un site français ?


Je trouve logique que si mes amis on la possibilité de travailler sur la source d'origine alors c'est dessus qu'il faut travailler. Les sites français font très bien leur travail mais vu que tous les rédacteurs suivent l'actu américaine ou japonaise, on a aucune raison d'aller vers les sites français (et en plus ça n'intéresse pas les rédacteurs).

En quoi elle est différente ? Car entre les 3 news citées plus haute, je vois pas de différences. Pour manga-news, la ligne éditoriale (au niveau de l'actu japon) c'est d'informer le plus les gens sur les auteurs publiés en France, les auteurs connu au Japon ainsi que l'actualité des magazines. Et donc entre vos articles et nos articles je vois pas trop de différences.

Je vois pas en quoi, avant d'arrivé de votre site, il n'y avait pas beaucoup de site qui parlait de l'actualité japonaise. Niveau manga tu avais seulement news-paradise (et maintenant manga-news) et niveau anime tu avais mata-web et manganimation).



Théoriquement c'est vrai, l'actu japonaise est la même mais il y a différentes façons de la traiter. Et puis, ce n'est pas parce qu'un site fait de l'actu japonaise que les autres ne doivent pas en faire.

Je ne connais pas la motivation de manga news mais chez adala on fait ça par passion, le plaisir de partager des informations sur ce qu'on aime, le fait de partir à la recherche de l'actu croustillante, donner ses impressions sur ce qu'on a vu, lu ou découvert, etc... Savoir qui a sorti l'info le premier, on s'en moque assez car ce n'est pas ce qui nous intéresse.

Donc peu importe qu'il y ait déjà un, dix ou vingt sites qui le font, on a tous notre manière de le faire et c'est ce qui fait qu'on n'empiète pas sur le travail des autres.

Cf mon post plus haut. Par exemple pour la news sur Shigurui, si Nathalie, ANN et Manga-news n'avait pas fait de news, vous n'auriez pas pu faire la votre. Nathalie et Manga-news (a la différence de ANN par exemple) achète les magazines au japon, et font leur news à partir de ça. Et pour moi ça constitue un relais.


Effectivement. Mais comme je te l'ai déjà dit, une annonce officielle n'est pas la propriété du site qui la sort en premier. Le système de relais dont tu parles est en fait ce qu'on appelle la liberté de l'information.

Après, il est vrai que des fois les rédac oublient de mettre les sources. (n'oublions pas non plus que dans 90% des cas, elles y sont.) Et lorsqu'un lecteur nous la demande, les rédacteurs n'hésitent pas à la faire partager alors pas de quoi en faire tout une histoire.

En fait, je pense qu'on a pas la même définition du mot source. Ce doit être pour ça qu'on a deux visions différentes. donc ça ne sert à rien de débattre dessus. :72:

Par contre, on devrait arrêter de parler sur ce topic vu qu'il est fait pour l'annonce de nouveaux manga, non?
Bon, je ne n'irais donc pas plus loin dans cette discussion. :10:

Mais ça peut être intéressant d'en parler, donc un topic "Notion de Source" serait pas mal à créer, si ce n'est déjà fait.

edit : je viens de voir qu'on a effacé les messages hors sujets donc si les admin veulent effacer également celui-ci, qu'ils n'hésitent pas.
Membre du site d'actualité de culture japonaise, Adala News !!

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Au sujet des sources

Messagede Rukawa le Sam 31 Juil 2010, 14:38

@Dorian Grey : tu sais, si le gars poste au dessus de toi, t'es pas obligé de tout le quoter en entier, si c'est pour ne pas faire de quote wars.

je me souviens que Heiji-chan sur les divers forum, omettait très souvent de dire de quel mangashi venait le scan. bon parfois c'est evident, mais quand on te dit le nouveau auteur va faire un manga, puis juste le scan, c'est sympa, mais parfois on ne se souvient pas forcement chez qui est affilié le mangaka. Après il est vrai, quelle différence, çà passera sous la moulinette des scanlations. Mais moi j'aime bien savoir.

manga-news, il fut une époque où ils se citaient pas leurs sources. J'ai remarqué le changement l'année dernière ou celle d'avant.
parfois la source c'est l'éditeur, çà coule de source, mais pour les news from japan, çà m'étonnerai qu'il y a quelques années, manga news avait directement la source chez la shueisha/shogakugan/kodansha.

en français, avant manga news, il y avait the ryoweb qui existe encore mais hélas est un poil mort. Il y avait également Topmanga, avec des news avec plein de fautes d'orthographe et un forum de kikoolol & un chan irc encore pire.
Et bien sûr on avait le forum de mangaverse, vu que c'était (c'est encore mais moins j'ai l'impression) peuplé de VIP qui bossaient chez les éditeurs.
Manganimation.net s'est surtout inspiré du style de The Sugoi! version bleu. ANN n'avait pas encore explosé, en 2002 c'était encore un petit site de campagne. Nos principales sources étaient Maya Natsume, et Moonphase plus d'autres dont j'ai oublié le nom. Moonphase était sa source principale, selon les aveux de Fab quelques années plus tard.

Manga-news a écrit:
Et puis ma vision, c'est qu'une information officielle (délivrée par les magazines, sites officiels ou en conférence publique) est accessible à tous, elle n'appartient pas à celui qui la sort en premier.

Oui et non, car si par exemple un site A donne une news qui n'est trouvable nulle part sur le net (a part dans un magazine japonais au Japon), et qu'un site B reprends cette news, en citant juste le magazine (donc en gros il a juste recopié ce que disait le site A, vu qu'il n'a pas le magazine) comme source, alors que sa source à lui pour écrire l'article est le site A. Avoue que c'est un peu bizarre.

çà me rappelle quand Manuloz avait fait son sakuga dump sur You Yoshinari, et qu'un abruti bossant chez Total-Manga a newsé le Tezuka par Yoshinari, sans nous citer et juste citer la source de Manuloz. Sachant ce qu'avait fait Manu n'était pas une news, vu qu'il a récupéré un truc qu'il a trouvé 6 mois auparavant et que c'était surtout un travail de déduction par rapport à son style sur pixiv. Et c'était surtout une présentation de l'animateur, plus qu'une news. Et que eux se contente de dire "exclusif, l'animateur yoshinari qui a bossé sur Gurren-Lagann a dessiné du Tezuka".
C'est sûr que leur news exclusive fait tâche quand à côté t'as un pavé de 2 pages sur l'animateur.

maintenant Dorian, essaye de déduire où est le mal.

Dorian_Grey a écrit:Logique, en France, les "acteurs" de l'actualité japonaise ne sont pas du tout solidaire entre eux. D'où cette méfiance et ce dénigrement à l'égard des uns et des autres qui peuvent se faire sentir.

personnellement, cela ne m'a jamais gêné de citer Ritual Scanforge Manga-news, MATA ou Mangaverse sur un forum. J'ai également souvent vu MATA citer du manga news sans problème.
donc le coup de le manque de solidarité, pouet pouet.
sinon j'ai aussi un joli log privé de ton patron & moi, qui demandait quels étaient nos sources via le forum de manganimation.net
evidemment, il ne devait pas lire très souvent le forum, vu que la signature de manu est composé des principales sources possibles. Mais j'étais sympa heing, je l'ai aidé.
si j'étais un salaud, je ferai partager. Mais je suis solidaire avec vous les gars.

AnimeWatcher a écrit:on n'a souvent que l'information brute, ce qui est dommage mais après, c'est une question de ligne éditoriale et le lectorat trouve peut-être ça gonflant ;)

et moi je t'ai déjà dit que l'overdose d'info, avec plein de kanji dans la tête c'était gonflant :(

Dorian_Grey a écrit:Du moment que ce n'est pas toi qui a écrit l'article en japonais et qui a été publié dans le magazine en question, je ne vois pas en quoi c'est gênant d'utiliser le même scan

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

Dorian_Grey a écrit:Après si tu veux réellement t'approprier une image fait comme le font certains sites, en écrivant le nom de ton site dessus, par exemple, sinon impossible de savoir à qui elle appartient.

non, c'est moche.

Dorian_Grey a écrit:Et lorsqu'un lecteur nous la demande, les rédacteurs n'hésitent pas à la faire partager alors pas de quoi en faire tout une histoire.

chose que PERSONNE ne fait. C'est pas au visiteur de demander, mais au newser de respecter un minimum ceux qui lui ont mâché le travail.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: Au sujet des sources

Messagede Heijisama le Sam 31 Juil 2010, 14:58

je me souviens que Heiji-chan sur les divers forum, omettait très souvent de dire de quel mangashi venait le scan. bon parfois c'est evident, mais quand on te dit le nouveau auteur va faire un manga, puis juste le scan, c'est sympa, mais parfois on ne se souvient pas forcement chez qui est affilié le mangaka

Tu parles d'une vieille époque lol. Car depuis 4-5 ans, à chaque fois que je mets une page couleur ou une couverture, je marque le nom du magazine. Je t'avoue même que je n'ai pas souvenir d'une époque ou je mettais juste les pages couleurs sans mettre l'éditeur ou le nom du magazine. La vieillesse me gagne.

Je regrette juste que tu n'utilises pas pleinement toutes les infos dont tu disposes (rappeler le nombre de volumes vendus, le succès de tel ou tel oeuvre)... on n'a souvent que l'information brute, ce qui est dommage mais après, c'est une question de ligne éditoriale et le lectorat trouve peut-être ça gonflant ;)

C'est en projet, mais il faut du temps lol. Rien que ce mois-ci, j'ai écris une 100ène de news, tu rajoutes ça au taf ainsi qu'au sorties, ça ne laisse pas beaucoup de temps, et autant aller à l'essentiel.

Mais pareil, pour moi, scanner l'image d'une revue ne constitue pas un droit sur tous articles en découlant car l'image scanné est la propriété de l''éditeur et non de lui celui qui a pris la photo. (au mieux, un special thank à celui qui a pris la photo). Du moment que ce n'est pas toi qui a écrit l'article en japonais et qui a été publié dans le magazine en question, je ne vois pas en quoi c'est gênant d'utiliser le même scan ou de ne pas faire mention de celui qui a pris la photo (si on ne le connait pas).

Hum oui mais sans cette personne, vous n'auriez pas pu illustrer votre news, donc pour moi c'est un point important.

Effectivement. Mais comme je te l'ai déjà dit, une annonce officielle n'est pas la propriété du site qui la sort en premier. Le système de relais dont tu parles est en fait ce qu'on appelle la liberté de l'information.

Oui mais si on n'en parle pas, vous n'en parlez pas non plus. Donc pour moi c'est un peu facile de sortir une news (sans citez la source) et de faire croire qu'on la travailler tout seul.

Après, il est vrai que des fois les rédac oublient de mettre les sources. (n'oublions pas non plus que dans 90% des cas, elles y sont.)

Je viens de regarder toutes les news japonais, et il n'y a jamais la sources. Que ça soit Ann, Nathalie ou Manga-news.

En fait, je pense qu'on a pas la même définition du mot source. Ce doit être pour ça qu'on a deux visions différentes.

Pour moi une source, c'est l'endroit par lequel on a appris l'information. Ensuite ou la cite, car sans elle il n'y aurait pas de news.
Après c'est facile de citer le magazine, mais quand on sait qu'il y a des gens qui achète le magazine, qui font leur propres news, qui scanne leur propre page, et après on retrouves les infos (ou scan) sur les autres sites, sans aucun remercient, ouep ça fait un peu chier.
C'est comme si je sortais manga-news, une news anime venant de mata-web (ou AnimeWatcher aurait traduit tous les nom du staff et des seiyu) et que je change juste la forme du texte, mais sans parler de mata-web. Alors que c'est eux qui ont fait tous les efforts.

Je trouve logique que si mes amis on la possibilité de travailler sur la source d'origine alors c'est dessus qu'il faut travailler. Les sites français font très bien leur travail mais vu que tous les rédacteurs suivent l'actu américaine ou japonaise, on a aucune raison d'aller vers les sites français (et en plus ça n'intéresse pas les rédacteurs).

Donc si il n'y a une news que sur un site français (et nulle part ailleurs) vous déciderez de pas la mettre, juste parce qu'elle vient d'un site français ? Je trouve ça un peu bête.

personnellement, cela ne m'a jamais gêné de citer Ritual Scanforge Manga-news, MATA ou Mangaverse sur un forum. J'ai également souvent vu MATA citer du manga news sans problème.
donc le coup de le manque de solidarité, pouet pouet.

Je suis du même avis.

chose que PERSONNE ne fait. C'est pas au visiteur de demander, mais au newser de respecter un minimum ceux qui lui ont mâché le travail.

Ah ben voila, c'est exactement ce que je pense!

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Re: Au sujet des sources

Messagede AnimeWatcher le Sam 31 Juil 2010, 16:46

Rukawa a écrit:
AnimeWatcher a écrit:on n'a souvent que l'information brute, ce qui est dommage mais après, c'est une question de ligne éditoriale et le lectorat trouve peut-être ça gonflant ;)

et moi je t'ai déjà dit que l'overdose d'info, avec plein de kanji dans la tête c'était gonflant :(

Ouais je sais... en fait, c'est parce que je suis une grosse feignasse avec la tête vide donc mettre les kanji m'aide pour les regroupements via google... :lol:
Mais j'essaie de me soigner hein...
Manga-news a écrit:C'est en projet, mais il faut du temps lol. Rien que ce mois-ci, j'ai écris une 100ène de news, tu rajoutes ça au taf ainsi qu'au sorties, ça ne laisse pas beaucoup de temps, et autant aller à l'essentiel.

C'est le gros problème entre tout traiter ou traiter plus en détails mais réduire la voilure. Un choix qui se pose régulièrement quelque soit le domaine traité. :)
Rukawa a écrit:çà me rappelle quand Manuloz avait fait son sakuga dump sur You Yoshinari, et qu'un abruti bossant chez Total-Manga a newsé le Tezuka par Yoshinari, sans nous citer et juste citer la source de Manuloz. Sachant ce qu'avait fait Manu n'était pas une news, vu qu'il a récupéré un truc qu'il a trouvé 6 mois auparavant et que c'était surtout un travail de déduction par rapport à son style sur pixiv. Et c'était surtout une présentation de l'animateur, plus qu'une news. Et que eux se contente de dire "exclusif, l'animateur yoshinari qui a bossé sur Gurren-Lagann a dessiné du Tezuka".
C'est sûr que leur news exclusive fait tâche quand à côté t'as un pavé de 2 pages sur l'animateur.

Mouais, moi je préfère l'altercation avec GhibliWorld... pas évident de foutre en pétard le manuloz :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dorian_Grey
Petit yôkaï
 
Messages: 13
Inscription: Lun 19 Juil 2010, 15:32
Localisation: dans ma piole

Re: Au sujet des sources

Messagede Dorian_Grey le Sam 31 Juil 2010, 16:56

Je pense qu'on a du mal se comprendre :31:

Adala News ne prend aucune information sur les sites français donc que manga news ou mata web ne soit pas cité, il en va de soi, vu que la source comme tu le dis, est le site ou le support sur lequel travaille le rédacteur pour constituer son article.
Et comme je te l'ai déjà dis, l'équipe travaille sur des sites anglais (quand y a le lien vers le site japonais alors ils travaillent directement à partir du site japonais) ou japonais. Donc la plupart du temps, ce sont ces sources-là qui sont citées.

J'ai plus l'impression que ce qui te gène vraiment c'est qu'on ne cite pas "manga news". Et on ne le citera pas vu qu'on ne prend pas nos sources sur manga news. (j'espère avoir été clair)
Maintenant, le jour où un rédacteur utilisera une information sur manga news, ne t'inquiète pas, alors manga news sera cité.
:03:

Enfin, on est tous d'accord de l'importance de citer sa source. Donc je n'ai plus rien à rajouter (parce que là, on tourne un peu en rond) :72:
Membre du site d'actualité de culture japonaise, Adala News !!

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Re: Au sujet des sources

Messagede AnimeWatcher le Sam 31 Juil 2010, 17:34

Ce n'est pas une question de citer MATA ou MN ici, mais de citer votre source. La source n'est pas seulement tel ou tel magazine mais le site d'actu qui en a retiré les données essentielles. Vous allez jusqu'à reprendre les tournures de phrase, la structure de votre propos. Que vous le traduisiez de l'anglais ou du japonais ne me gêne pas. Ce qui me gêne c'est que vous prétendiez tirer votre information directement de la source alors que vous vous basez sur des relais. Vous utilisez un travail sans même un simple "remerciement"...

Quant au fait que les rédacteurs ne liraient pas l'article anglais et se baseraient uniquement sur l'article japonais... Pourquoi c'est mal de se baser sur l'article anglais ? C'est sale ? On peut pas avoir une carte de presse au TAF ? Comme dit plus haut, on retrouve la même information, la même structure. Pourquoi ? Parce que bien souvent ANN travaille comme cela : ils traduisent du japonais (sans forcément chercher à "refaire à leur sauces", la structure est souvent identique) puis ils rajoutent les compléments (synopsis, rapport à l'actu, rapport au marché US). Il est d'ailleurs intéressant parfois de consulter l'historique des billets qu'ils publient. Il y a quelques années, ANN ne faisait que transmettre l'info "brute" mais désormais, la rédaction essaie de compléter (avec un travail plus poussé mais avec tout de même du répondant).

De plus, si vous vous basiez réellement sur les sources japonaises, pourquoi ne pas directement passer par les sites en question ? Saiani, Anime!², Moonphase, myCom, Dengeki, presepe, etc.
Non, vous passez par les sites anglophones en prétendant après travailler sur des sources japonaises. Excusez moi mais... ça me dépasse :lol:

Allez... je fini par ce merveilleux quote :
Adala News ne prend aucune information sur les sites français

En fait, Adala News ne prend aucune information des sites d'actu qu'ils soient français, anglais, japonais ou chinois. Tout vient du libraire d'à côté.

Je pense effectivement qu'on a du mal à se comprendre. :89:

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Au sujet des sources

Messagede Rukawa le Sam 31 Juil 2010, 17:39

quel snob ce Dorian_Grey, j'essaye de lui inculquer quelques notions d'intégrité via la maieutique mais apparemment c'est un concept philosophique trop primaire pour lui.
je vais quand même te filer la réponse à l'enigme ô combien difficile.
quand le loup te mène chez grand mère, il est quand même idiot de le fusiller à l'arrivé alors qu'il n'a pas encore bouffé le chaperon rouge.

Manga-news a écrit:
je me souviens que Heiji-chan sur les divers forum, omettait très souvent de dire de quel mangashi venait le scan. bon parfois c'est evident, mais quand on te dit le nouveau auteur va faire un manga, puis juste le scan, c'est sympa, mais parfois on ne se souvient pas forcement chez qui est affilié le mangaka

Tu parles d'une vieille époque lol. Car depuis 4-5 ans, à chaque fois que je mets une page couleur ou une couverture, je marque le nom du magazine. Je t'avoue même que je n'ai pas souvenir d'une époque ou je mettais juste les pages couleurs sans mettre l'éditeur ou le nom du magazine. La vieillesse me gagne.

plutôt des scan de news diverse genre un petit encars zoomé ou même quand ya pas de scan, par exemple comme ceux des chiffres de ventes.
je crois même avoir posé la question à ce sujet, tu m'avais répondu un truc très vague du genre "çà vient de sources diverses".

AnimeWatcher a écrit:Mouais, moi je préfère l'altercation avec GhibliWorld... pas évident de foutre en pétard le manuloz :mrgreen:

ya FFenril qui a réussit à le vexer, du coup Manu fait grève :(
ah oui GhibliWorld, c'est le même problème qu'avait dénoncé Heiji-chan, les ricains et leur ego de pas citer la source car elle est française.

ah ! J'ai oublié Catsuka en source d'époque, pardon à lui ! Comme quoi aucune solidarité dans ce microcosme c'est clairement un truc inventé par les chinois du FBI.
Restons sérieux bon sang.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dorian_Grey
Petit yôkaï
 
Messages: 13
Inscription: Lun 19 Juil 2010, 15:32
Localisation: dans ma piole

Re: Au sujet des sources

Messagede Dorian_Grey le Sam 31 Juil 2010, 18:06

trop lol de voir à quel point le fait de ne pas citer les sites américains vous mets hors de vous :60:

Je comprend ce que vous voulez dire et je suis d'accord que lorsque les rédacteurs prennent une actu d'un site anglais, ils doivent citer le site anglais. Je vais voir ce qu'il en est de mon côté et j'espère combler cette lacune rapidement. :77:
Membre du site d'actualité de culture japonaise, Adala News !!

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Au sujet des sources

Messagede Rukawa le Sam 31 Juil 2010, 18:20

nan c'est pas en mettant des smilies que t'es plus crédible.
en fait, t'as rien compris.
Je pensais qu'en raisonnant avec des images comme à la maternelle çà allait marcher, mais nan.

ce n'est pas une question de langue, mais d'intermédiaire.

Quand toi Dorian_Grey, qu'on appellera D t'es arrivé à la source primaire que l'on nommera A, via une source tiers que l'on nomme B qui a été cité par une source C, surtout s'il y a cumul d'information, bah il serait intelligible de citer aussi B & C.

la prochaine fois, on mettra des sites internet à la place des lettres de l'alphabet latin.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dorian_Grey
Petit yôkaï
 
Messages: 13
Inscription: Lun 19 Juil 2010, 15:32
Localisation: dans ma piole

Re: Au sujet des sources

Messagede Dorian_Grey le Sam 31 Juil 2010, 18:40

Là c'est bien plus compréhensible :09:
Membre du site d'actualité de culture japonaise, Adala News !!

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Au sujet des sources

Messagede Rukawa le Sam 31 Juil 2010, 21:46

nan c'est pas en mettant des smilies que t'es plus crédible.
mais laisse moi quand même y emettre de gros doutes.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: Au sujet des sources

Messagede Heijisama le Dim 01 Aoû 2010, 01:14

Enfin, on est tous d'accord de l'importance de citer sa source

Oui mais votre probleme c'est que vous ne citez jamais votre source. Car quand vous citez un magazine, ce n'est pas votre source étant donné que vous n'avez pas le magazine. Votre source est un site qu'il soit japonais ou anglais.

je suis d'accord que lorsque les rédacteurs prennent une actu d'un site anglais, ils doivent citer le site anglais

Idem avec les sites japonais. Ah et si un site japonais ou anglais reprends une news de Manga-news en la citant comme source, vous mettrez quoi comme source ?

Bref, toutes vos news japonaises sont tirés de ANN ou Nathalie et au final vous ne le dites pas, donc en gros c'est que vous vous en foutez des sources.

Mais bon je pense que vous ne pouvez pas comprendre, quand vous achèterez vous même vos magazines, que vous scannerez, que vous ferez vos propres news, et qu'ensuite vous les retrouvez sur d'autre sites sans remerciement, vous comprendrez que c'est vraiment chiant.

Adala News ne prend aucune information sur les sites français donc que manga news ou mata web ne soit pas cité, il en va de soi, vu que la source comme tu le dis, est le site ou le support sur lequel travaille le rédacteur pour constituer son article.
Et comme je te l'ai déjà dis, l'équipe travaille sur des sites anglais (quand y a le lien vers le site japonais alors ils travaillent directement à partir du site japonais) ou japonais. Donc la plupart du temps,ce sont ces sources-là qui sont citées.

Tu veux dire jamais^^.


Mais bon tu parles d'une communautés français autour du manga et anime, mais bon déjà si votre site ne s'intéresse pas au sites français, et ne trouve aucun intérêt a les regarder, avoue que c'est mal parti.
"On attends qu'un site anglais ou japonais sortent la news, pour la faire, même si un site français la déjà mise". Sérieux je comprends pas trop, pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas faire la news en citant un site français ?

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Au sujet des sources

Messagede Merlin le Dim 01 Aoû 2010, 09:40

Manga-news a écrit:"On attends qu'un site anglais ou japonais sortent la news, pour la faire, même si un site français la déjà mise". Sérieux je comprends pas trop, pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas faire la news en citant un site français ?

Parce qu'il l'a dit lui même. Aucune solidarité, concurrence... entre les sites français.
Ils appliquent à la lettre ce qu'ils réprouvent.

Avatar de l’utilisateur
Heijisama
Pilote de Bebop
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 12:30
Localisation: Tokyo

Re: Au sujet des sources

Messagede Heijisama le Dim 01 Aoû 2010, 10:21

Parce qu'il l'a dit lui même. Aucune solidarité, concurrence... entre les sites français.
Ils appliquent à la lettre ce qu'ils réprouvent.

Il est un peu bête alors non? Surtout que bon les autres sites français, n'hésite pas à mettre en source d'autres sites français.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Au sujet des sources

Messagede Rukawa le Dim 01 Aoû 2010, 10:26

syndrome du fansubber post 2003, "vous bossez mal, on va faire un truc mieux que vous".
ainsi est né le junk fastsub.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image



Retourner vers Manga & livres au Japon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron