jing a écrit:Je viens de finir Gundam Seed, série qui m'a globalement plu malgrés un début et une fin un peu longuette.
J'ai tout de meme un peu de mal a comprendre son enorme succès,
Un nouveau Gundam c'est toujours un grand événement à la télé japonaise. Là bas, Gundam ça a la portée d'un
Star Trek ou un
Star Wars chez nous. En plus, papa Bandai met toujours le plein dans la com' et les produits dérivés. (Namco-Bandai Holdings est le principal accionnaire de Sunrise et de BONES ... et genre à 90%).
Avant SEED, le denier Gundam à la télé c'était le très atypique
Turn A Gundam en 1999. Fait par Tomino pour les 20 ans de Gundam, elle était censée apporter la "
conclusion" pour tous les Gundam de
Universal Century et le trio alternatif (G, Wing & X). D'ailleurs le
turn A, le A à l'envers,
∀ c'est le symbole mathématique qui veut dire "pour tout", "pour n'importe quel".
SEED se présentait comme une nouvelle saga, un nouvel univers avec le Cosmic Era, une remise à Zero, une nouvelle interprétation du
mythe de Gundam.
D'ailleurs c'est ce qu'il a fait, puisque l'histoire, les personnages et la structure de la série sont très
très inspirés du
First Gundam. Au point où ils ont carément repris la scène culte où le White Base envoie le fusil-laser-piou-piou à Amuro en utilisant la catapulte, Amuro attrape le fusil en plein vol, se retourne et dégomme des Zakus.
Les anciens aimaient parce que ça leur rappelait le premier Gundam, les nouveaux ils trouvaient l'histoire attirante et surtout au goût du jour (avec les manipulations génétiques), ce qui n'était pas du
first, trop inspiré des la WWII et les vieux films de guerre.
Autre raison du succès de SEED c'est que à l'époque
Hisashi Hirai était le character designer vedette de la Sunrise grâce à deux séries de
Goro Taniguchi :
Infinite Ryvius &
s-CRY-edUne autre raison peut être les tie-ups avec les chansons des génériques, notament le premier générique de début qui a relancé TM Revolution.
jing a écrit:Concernant l'aspect technique, pour un anime de 2002 c'est pas trop mauvais, mais pas awesome (d'apres ce que j'ai lu, c'est l'un des animes les plus cher de l'histoire a avoir été produit ?)
Une bonne partie du budget a du passer dans les vaiseaux et les mecchas en cell-shadding ... mais aussi les partenariats musicaux
jing a écrit:Je vais finir sur le doublage français, qui est de trés bonne qualité (Constantin Pappas est parfait en Mu)
ça c'est une bonne nouvelle.
jing a écrit:La question maintenant: Dois-je investir dans Seed Destiny alors que tout les avis sont defavorable ? ou plutot downloader les 4 films recapitulatif ?

Hmmm ... même si je suis un défenseur du
Gundam Seed Destiny n'était pas si mauvais que ça je ne te conseillerais pas d'investir dessus. Sauf si tu peux trouver l'intégrale à moins de 5€
S'il y a une chose où je te conseillerais d'investir (si c'est pas déjà fait) ce sont les 3 films récapitulatifs du
First Gundam. Tu pourras t'amuser à voir les schemas et les retournements de situation qu'ils ont repris dans SEED, les équivalences entre les personnages, New Type vs Coordinators, etc ...
Drig < Et puis il faut comprendre la profondeur psychologique du
LOLTomino >