Civil War

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Civil War

Messagede Gemini le Dim 24 Juin 2007, 17:35

Image

Nous avions parler de créer un sujet spécialement dévolu à ce comics, mais comme personne ne se dévoue, je me jette à l'eau.

Civil War est un maxi-crossover signé Mark "Ultimates" Millar, un auteur qui n'a décidément pas peur de chambouler le petit univers Marvel. La portée de cette histoire est telle qu'elle affecte la quasi-totalité des héros de la firme, et qu'elle se développe sur plus de 100 numéros de différents comics. Nous la retrouvons dans : Amazing Spider-man, Fantastic Four, New Avengers, She-Hulk, Wolverine, Thunderbolts, X-Factor, X-Men, Cable, Deadpool, Black Panther, Young Avengers, Runaways, Miss Marvel, Heroes for Hire, Captain America, Iron Man, Punisher, Winter Soldier, Blade, et enfin Civil War et Frontline, deux séries créées spécialement pour l'occasion.

Avant de passer à la description de l'histoire proprement dite, je pense qu'il est bon d'étudier comment nous en sommes arrivés là. Et il faut retourner loin dans le temps.
Tout commence à la fin des années 30, lorsqu'apparaît le tout premier héros - qui est aussi le premier anti-héros : Namor, le Submariner. Fils d'un humain et d'une princesse atlante, l'héritier du trône de l'Atlantide dispose de facultés de loin supérieures à celles d'un être humain normal : il peut voler et respirer sous l'eau, possède une force fabuleuse, et sa peau, capable de resister aux fortes pressions sous-marines, est plus dur que l'acier. Il n'est que le premier, d'autres vont suivre. Il y eut Captain America, accompagné de son jeune compagnon Bucky, futur Winter Soldier. Il y eut aussi la première Torche Humaine, futur Vision, et son acolyte Toro. Ensemble, ils fondèrent pendant la Seconde Guerre Mondiale l'équipe des Envahisseurs ; équipe à laquelle des légendes modernes ont aussi attribué les héros anglais Spitfire et Union Jack, mais c'est une autre histoire.
Eux-mêmes n'étaient que des pionniers. Ils seront suivis par des noms aussi illustres que les Vengeurs, les Quatre Fantastiques, Spiderman, ou encore les X-Men.
Mais si la population est contente que ces héros la débarasse de criminels disposant souvant des mêmes aptitudes qu'eux, ils n'en sont pas moins méfiants ; nous pourrions même dire qu'inconsciemment, ils ont peur d'eux. Des êtres capables de faire fuir Galactus ou de détruire des mondes, que se passerait-il s'ils décidaient de se retourner contre ceux qu'ils ont jadis protégé ? Que se passerait-il s'ils devenaient incontrôlables ?
Ainsi, pendant de nombreuses années, un sentiment d'insécurité va prendre racine au sein de la population, tourné contre les héros et nourri par des événéments sporadiques, comme celui d'Onslaught.
Ces-derniers temps, les choses se sont accélèrées ; les Vengeurs se sont séparés, et la Sorcière Rouge, un de leurs membres parmi les plus forts et prestigieux, a provoqué une catastrophe mondiale, s'achevant par l'impensable : la disparition des pouvoirs de 99% des mutants.
Cette fois, c'en est trop. Le peuple a peur et hurle son mécontement. Pour le calmer, le gouvernement prépare une loi visant à réglementer les agissements des héros ; loi impopulaire parmi eux, mais qui fort heureusement devait mettre du temps à entrer en vigueur.
Mais un drame vint tout précipiter : 600 personnes, dont une soixantaine d'écoliers, périrent à Stamford lors d'une intervention des New Warriors, des héros jeunes, mal formés, et apparemment irresponsables.
La coupe est pleine. Le gouvernement se voit obliger de promulgueur sa loi sur le recensement des héros. Chacun d'entre eux doit s'enregistrer auprès de l'état, révéler sa véritable identité, être formé spécifiquement, recevoir une accréditation, et se mettre sous les ordres du SHIELD ; en contreparti, il recevera un salaire de l'état. Toute personne dotée de pouvoirs, ainsi que toute personne agissant en tant que héros même s'il n'a pas d'aptitudes surhumaines, devra obéir à cette loi, sous peine d'être automatiquement considérée comme un criminel ; c'est valable pour tous les résidents américains, même s'ils ne sont pas de nationalité américaine.

Tout de suite, deux clans se forment.
Il y a tout d'abord ceux qui sont prêts à respecter cette injonction, et à appréhender ceux qui y contreviendraient, car ils considèrent que la loi - même mauvaise - reste la loi, et qu'il faut leur obéir. Leur chef de file est Iron Man, et il compte dans ses rangs les Quatre Fantastiques, Miss Marvel, Sentry, le Pouroint Jaune, la Guêpe, Wonder Man, les Thunderbolts, Tigra, Bishop, ou encore Spiderman.
Mais il y a aussi ceux qui rejettent la loi, qui pensent qu'elle nuit aux libertés individuelles, risque de faire naître une armée de héros au service du gouvernement, risque de leur fait perdre leur autonomie, ou tout simplement met la vie de leur proche en danger puisqu'elle les oblige à dévoiler leur identité. Leur figure emblématique est Captain America, mais la Résistance comprend aussi Daredevil, le Faucon, les Goliath Bill Foster et Luke Cage, la Cape et l'Epée, la Vision, ou encore le Punisher.
Tous les héros qui refusent d'obtempérer sont traqués comme des criminels, et envoyés dans une prison spéciale, dans la Zone Négative, conçue par les plus brillants cerveaux de leurs adversaires, dont Red Richards et Tony Stark.

La guerre est déclarée entre les deux factions ; une guerre civile. Les amis d'hier sont aujourd'hui ennemis, chacun étant prêt à lutter jusqu'au bout pour une cause qu'il sait juste. La population américaine et mondiale elle-même est partagée.
L'univers Marvel ne sera plus jamais comme avant.

Et vous, dans quel camp êtes-vous ? :twisted:

Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Dim 24 Juin 2007, 17:57

Tiens c'est marrant , j'ai déjà vu ce "Civil war" quelque part :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
Chan
Ryo versus Massue
 
Messages: 720
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:32
Localisation: Cloudy world

Messagede Chan le Dim 24 Juin 2007, 18:01

la trame principale de Civil War se deroule dans la mini-serie de 7numeros intitulee "Civil War"
les autres series regulieres evoquees plus haut, parlent des a cote de l'histoire du point de vue du (des) hero(s) de la revue concernee
Lire juste "Civil War" suffit largement mais on manquera qqs details

l'evenement avec la disparition des mutants vient de "House of M", a la suite de cette histoire, il ne reste que 198 mutants (meme si depuis avec divers developpement dans l'univers mutant, on se demande bien si c un chiffre valable ...)

personellement, je n'ai pas trop aime ce crossover mais j'avoue que ses consequences donnent un univers Marvel plus passionnant que jamais
Marvel (malins qu'ils sont) en profitera pour pondre plein de nouvelles series decoulant de ces consequences
et je me permettrais de conseiller chaudement le one-shot "Civil War the confession" qui clos civil war et "civil war the initiative" qui lance le monde Marvel dans son nouveau statu-quo
Maintenant, javoue ne pas savoir ou en sont les parutions fr de ce cross donc ce n'est peut-etre pas encore dispo ...

sinon, petit detail:
Torche Humaine de l'epoque 2nd guerre et Invaders, "futur Vision" c tres simpliste mais pas faux, pas grave
I just wanna love / evils got a grip on my body / I just wanna love / what's taking me so long?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 24 Juin 2007, 18:14

Chan a écrit:Torche Humaine de l'epoque 2nd guerre et Invaders, "futur Vision" c tres simpliste mais pas faux, pas grave

Un scientifique de génie met au point un robot à forme humaine, mais celui-ci a un défaut : il s'embrase au contact de l'oxygène. Après plusieurs années, de travail héroïque ses pouvoirs déraillent, il part dans le désert pour éviter de blesser des innocents. Son corps est récupéré par le Penseur Fou, qui le manipule pour qu'il attaque les Qautre Fantastiques, et en particulier le nouveau Human Torch. Il est vaincu, et son corps inerte entreposé dans l'entrepôt des Fantastiques. Plus tard, il est volé par Ultron, qui demande à son concepteur d'origine de modifier son apparence et ses pouvoirs pour lui donner ses caractéristiques actuelles ; c'est Janet van Dyne qui lui donne son nom : "Oh mon Dieu, une vision d'horreur". Il échappe au contrôle d'Ultron, rejoint les Vengeurs, épouse la Sorcière Rouge avec qui il aura des enfants, divorce, est tué, revient ^^' Voilà, c'est court, mais c'est fait de mémoire.

Sinon, concernant les 198, ce nombre ne peut pas être juste. L'Institut Xavier ne compte déjà pas tous les mutants restants (Sabra et Micromax), il y a ceux qui ont eu le droit de pas rejoindre l'Institut (les Héros des Grands Lacs et X-Factor), ceux qui sont morts entre temps (Jack et M), ceux qui ont retrouvé leurs pouvoirs (Polaris), les criminels (Dents-de-Sabre), etc... Donc il ne peut y avoir un chiffre exact.

Il me reste une vingtaine de comics à lire sur Civil War, donc je vais attendre d'avoir fini pour donner mon avis définitif. Mais pour l'instant, cette réflection politique et ce conflit sont très intéressants.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Dim 24 Juin 2007, 18:26

D'ailleurs un point m'échappe.
Vision a eu des enfants avec la sorcière rouge? Mais c'est pas censé être un robot?^^"
D'ailleurs dans mes quelques souvenirs de House of M, la sorcière rouge dans sa folie s'invente des enfants qu'elle n'a pas eu avec Vision.
C'est bien ça ou je me souviens mal? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chan
Ryo versus Massue
 
Messages: 720
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:32
Localisation: Cloudy world

Messagede Chan le Dim 24 Juin 2007, 18:43

si tu as lu House of M et juste avant "Avengers Disassembled" tu as toutes les reponses pour les gosses de Wanda et Vision

Pour Vision, y a eu petite retouche des origines, je sais que c recent mais je remets pas le main sur une storyarc precise
I just wanna love / evils got a grip on my body / I just wanna love / what's taking me so long?

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Dim 24 Juin 2007, 18:55

J'ai pas lu "Avengers Disassembled".^^"

Tu peux m'expliquer un peu en spoil? :D

Avatar de l’utilisateur
Chan
Ryo versus Massue
 
Messages: 720
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:32
Localisation: Cloudy world

Messagede Chan le Dim 24 Juin 2007, 19:02

en tres gros resume parce que c deja tres loin pour moi et je voudrais pas dire de conneries
[Révéler] Spoiler
Wanda pete les plombs suite a une decouverte concernant ses "enfants" et commence a detruire les Avengers de l'interieur "grace" a ses pouvoirs mutants; elle tuera pas mal de persos comme Agatha Harkness ou Hawkeye; ce sont ces evenements la (avec une petite aide ... disons fraternelle) qui entraineront House of M qui entraine Decimation qui entraine Endangered Species (qui commence cette semaine aux US)
Pour les gosses, ils sont en fait des incarnations de Mephisto et furent amenes sur Terre par les pouvoirs mutants de Wanda; elle les a perdu qd Mephisto a voulu recuperer ce qui etait sien (mais c pas la derniere fois qu'on entend parler d'eux, chuuuut, je dirais rien de plus, faut lire une des series Avengers pour comprendre)
I just wanna love / evils got a grip on my body / I just wanna love / what's taking me so long?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 24 Juin 2007, 19:05

Merlin a écrit:D'ailleurs un point m'échappe.
Vision a eu des enfants avec la sorcière rouge? Mais c'est pas censé être un robot?^^"

Je viens de relire un de mes vieux numéros des West Coast Avengers pour avoir ta réponse. Vision est un robot, mais Wanda est une sorcière ; c'est par la magie qu'elle est tombée enceinte et que ses jumeaux sont nés, officiellement issus de l'amour qu'elle éprouve pour Vision.
[Révéler] Spoiler
En réalité, elle les a créé à partir de deux âmes errantes, qui seront finalement réclamées par Méphisto.
D'après ce que je peux lire sur le net, elle les a recréé pendant House of M sous l'apparence d'adolescents, mais dans d'autres familles (houla !). Ils sont actuellement tous deux super-héros : Wiccan et Speed.

Avatar de l’utilisateur
Chan
Ryo versus Massue
 
Messages: 720
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:32
Localisation: Cloudy world

Messagede Chan le Dim 24 Juin 2007, 19:08

bon Gemeni a mieux resume que moi (foutue memoire, alzheimer ca encore :p)
et il a aussi devoile ce que je ne voulais concernant les gosses :p
I just wanna love / evils got a grip on my body / I just wanna love / what's taking me so long?

Avatar de l’utilisateur
Habu
Pilote de Bebop
 
Messages: 210
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:59
Localisation: Bordeaux

Messagede Habu le Dim 24 Juin 2007, 20:13

Ce serait bien de mettre un avertissement au spoil dans le titre. :wink:

Sinon, je suis actuellement civil war avec les parutions françaises, mais il y a une chose qui m'étonne :
[Révéler] Spoiler
je ne comprend pas que wolwerine soit dans le camp d'iron man, même si ces convictions ne sont pas franchement affirmées.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 24 Juin 2007, 20:49

Habu a écrit:je ne comprend pas que wolwerine soit dans le camp d'iron man, même si ces convictions ne sont pas franchement affirmées.


[Révéler] Spoiler
Wolverine est actuellement un Vengeur, donc avec Spiderman et Iron Man. Son nom est déjà connu depuis longtemps par le gouvernement, et de toute façon, il se fout un peu de son camp tant qu'il peut faire ce que lui veut. En l'occurence, tout ce qui l'intéresse, c'est d'exploser la face de Nitro et de ceux qui sont derrière lui, que Iron Man soit d'accord ou pas.



Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités