Conseils manga

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Re: Conseils manga

Messagede Mattosai le Jeu 07 Jan 2010, 16:29

après bon, ya classique en France et au Japon. Je prend des exemples en anime.
Au japon une oeuvre comme Grendizer est insignifiante à juste titre, alors que Mazinger Z est bien plus culte.
Gundam n'est clairement pas un classique en France, alors qu'au Japon c'est un phenomene de société. Noir est un classique en France, car il fait parti des premiers animé fansubbé, au Japon il n'a certainement pas la même envergure.

Tout à fait d'accord c'est pour cela que j'ai mentionné en france (et éventuellement italie qui est restée assez proche de la france sur pas mal de titres) , plus haut, chaque pays a ses classiques, qui dépendent beacoup des choix qui ont été effectués par les éditeurs dans le passé (je pense aux titres nostalgiques comme cobra , albator aussi , mais des animes plus récents comme love hina, au même titre que noir qui ont été plus que largement diffusés en leur temps, sans parler de cowboy bebop ou escaflowne... bon on n'est plus vraiment dans les mangas là aussi. Mais city hunter et video girl ai c'est un peu la même chose niveau mangas par exemple.)
Après le plus compliqué reste de définir les classiques au niveau international , et ça se raréfie (coté animation y a bien les miyazaki ... evangelion ... mais en manga ? Hojo me viens à l'esprit... après... pitetre CLAMP de maniere globale... ? )

ps : je ne savais pas que bleach divisais tant les lecteurs Oo, je le voyais sur le même plan que OP / et Naruto : ie : les 3 mangas qu'on vois le plus sur les étagères (même si fairy tail est en train de se tailler une bonne place, à juste titre) , parce que bon , d'un autre coté naruto divise aussi , le fameux terme "narutard" incarne bien cette séparation ^^; (après perso , naruto, j'ai laché, bleach, j'ai laché, O/P , j'aime pas .... reste fairy tail que je lâcherai sans doute un jour, ce type de shonen a 600 chaps étant l'incarnation même de la redondance , à chacun d'y trouver sa limite :b )
Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 07 Jan 2010, 16:49

Cyborg 009 je ne le conseille absolument pas non plus.
C'est juste à lire pour le coté "historique" de la chose, une oeuvre du patrimoine un peu comme si on lisait Tintin mais c'est de nos jours une oeuvre caricaturale je trouve et même si c'est plus ancien t'as trop l'impression du "déjà vu".
Ca n'enlève rien à la "grandeur" de l'oeuvre et de son auteur mais c'est clairement dépassé et assez difficile à suivre pour 99% des lecteurs.

Rukawa a écrit:bon Merlin, il a pas compris le sujet, il a mis les trucs qu'il aimait bien en essayant d'être objectif. Mais il a quand même mis des trucs pas très connu mais qui figurerait dans une mangatheque idéal.

Ah oui c'est vrai. J'ai pas mis les "classiques" mais vraiment des titres différents et bons pour avoir un minimum une mangthèque diversifiée et de qualité... en essayant d'être un minimum objectif même si c'est parmi mes lectures. :lol:

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 07 Jan 2010, 16:53

Pour reprendre ta liste , je pense aussi que fruits baskets est devenu un classique en France, du moins pour mon expérience avec mon entourage "non fan", ils ne connaissent pas 90% des titres du marché , par contre ils adorent tous fruits basket O.o , ça m'a pas mal surpris, j'ai pitetre raté un épisode sur le marketing à l'époque Oo

par contre je leur ai fait découvrir junichi sato.... la contagion a commencé, avec kaleido star notemment :twisted:
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 07 Jan 2010, 17:04

Oui mais les classiques en France on s'en fout quoi...
La France c'est le pays où l'on a stoppé Patlabor à quatre tomes de la fin - ça valait peut-être mieux si c'était pour lire des inepties de traduction pendant dix volumes - et où le coffret Gurren-Lagann s'est vendu à 500 exemplaires. C'est le coin où l'on a jamais édité Astro Boy en entier et où l'on a eu le film tout pourri de 0083. C'est la civilisation qui produit Joséphine Ange Gardien. Alors hein on s'en tamponne grave de ce qu'elle considère comme classique.

Cyborg 009 est à conseiller aux grands enfants qui aiment la retro-SF d'aventure naïve.
Ce n'est hasbeen que pour ceux qui considèrent que le manga en 2009 est supérieur à celui des années 60-70.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 07 Jan 2010, 17:31

Étonnamment, je ne conseille pas Cyborg 009 non plus (que je vais probablement lâcher sous peu). Pour l'instant, je suis assez déçu parce que j'en ai lu, alors que je vais parti des lecteurs que le design ne rebute pas, ce qui n'est déjà pas le cas de tout le monde. Cela s'améliorera peut-être par la suite, dans l'immédiat je ne puis conseiller à quelqu'un de se lancer dans ce titre compte-tenu de sa longueur.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 07 Jan 2010, 18:26

Zêta Amrith a écrit:Oui mais les classiques en France on s'en fout quoi...
La France c'est le pays où l'on a stoppé Patlabor à quatre tomes de la fin - ça valait peut-être mieux si c'était pour lire des inepties de traduction pendant dix volumes - et où le coffret Gurren-Lagann s'est vendu à 500 exemplaires. C'est le coin où l'on a jamais édité Astro Boy en entier et où l'on a eu le film tout pourri de 0083. C'est la civilisation qui produit Joséphine Ange Gardien. Alors hein on s'en tamponne grave de ce qu'elle considère comme classique.

*mode nain de jardin* La France, tu l'aimes ou tu la quittes *mode off* :lol: :lol: (désolé j'ai pas résisté :b )

En même temps si on se base sur la popularité l'herbe est pas beaucoup plus verte sur place hein, d'ailleurs tu nous le rapelles régulièrement... entre les K-on(eries) like au succès fou et autre otakon(eries) .... alors évidemment y a les gundameries (quand elles valent le coup) et quelques valeurs sures mais bon, on peut pas dire qu'ils ont des références super variées et glorieuses non plus... vu ce qui renfloue les studios.

D'ailleurs, j'imagine déjà que Queen's blade sera un classique de l'année 2009, que dis-je , de cette nouvelle décénnie :twisted:
Dernière édition par Mattosai le Jeu 07 Jan 2010, 18:28, édité 1 fois.
Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 07 Jan 2010, 18:27

Zêta Amrith a écrit:Cyborg 009 est à conseiller aux grands enfants qui aiment la retro-SF d'aventure naïve.
Ce n'est hasbeen que pour ceux qui considèrent que le manga en 2009 est supérieur à celui des années 60-70.

Genre. Arrête ton troll. C'est pas une baston "ceux qui préfèrent les vieilleries" versus "ceux qui préfère les trucs récents". :p

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 07 Jan 2010, 18:53

je +1 :
-Chrno Crusade
-Genshiken
-Le cortège des 100 démons
-Stray Little Devil
-Mushishi

Zêta Amrith a écrit:Cyborg 009 est à conseiller aux grands enfants qui aiment la retro-SF d'aventure naïve.

Narativement parlant c'est une évidence. Si y a bien quelque chose qui a énormément évolué avec le temps c'est bien ça.

Damien a écrit:
Tetho a écrit:J'ai quand même du mal avec les héros qui sont capables d'engager plusieurs dizaines d'adversaires en même temps, de transpercer 3 hommes avec une lance lancée depuis 2-3km ou d'en trancher 4 d'un coup de hache.
Ces gens n'avaient pour seules occupations en temps de guerre ou non : se battre, tuer, boire, manger, baiser/violer et dormir quand ils le pouvaient. Pas de Naruto à lire, de cosplay à fabriquer ou de blog kikoolol à monter sinon on perd son tonus. Et même si certaines attaques sont "spéciales", tant mieux sinon où est le divertissement ?

Toi tu devrais lire certaines études récentes sur les vikings, ça casserait un peu les clichés des gros barbares qui buvaient leur bière dans le crane de leurs ennemis. Y avait un article pas mal dans Sciences Humaines signée Régis Boyer, ça avait bousculé mon idée de cette civilisation.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 07 Jan 2010, 19:22

Tetho a écrit:Narrativement parlant c'est une évidence. Si y a quelque chose qui a énormément évolué avec le temps c'est bien ça.

Yep et s'il est une autre évidence, c'est qu'il est légèrement biaisé de comparer la narration de récits pensés en épisodes indépendants pour les mômes de sept ans avec les continuités chroniques d'aujourd'hui vendues à des pré-ados.

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Jeu 07 Jan 2010, 20:30

Tetho a écrit:ça casserait un peu les clichés des gros barbares qui buvaient leur bière dans le crane de leurs ennemis.
J'ai appris ca au Louvre, don't worry. Chaque peuple possede une vision fantasmée des autres. C'est folkorique mais ca fait son charme.

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Précédente

Retourner vers Animanga