après bon, ya classique en France et au Japon. Je prend des exemples en anime.
Au japon une oeuvre comme Grendizer est insignifiante à juste titre, alors que Mazinger Z est bien plus culte.
Gundam n'est clairement pas un classique en France, alors qu'au Japon c'est un phenomene de société. Noir est un classique en France, car il fait parti des premiers animé fansubbé, au Japon il n'a certainement pas la même envergure.
Tout à fait d'accord c'est pour cela que j'ai mentionné en france (et éventuellement italie qui est restée assez proche de la france sur pas mal de titres) , plus haut, chaque pays a ses classiques, qui dépendent beacoup des choix qui ont été effectués par les éditeurs dans le passé (je pense aux titres nostalgiques comme cobra , albator aussi , mais des animes plus récents comme love hina, au même titre que noir qui ont été plus que largement diffusés en leur temps, sans parler de cowboy bebop ou escaflowne... bon on n'est plus vraiment dans les mangas là aussi. Mais city hunter et video girl ai c'est un peu la même chose niveau mangas par exemple.)
Après le plus compliqué reste de définir les classiques au niveau international , et ça se raréfie (coté animation y a bien les miyazaki ... evangelion ... mais en manga ? Hojo me viens à l'esprit... après... pitetre CLAMP de maniere globale... ? )
ps : je ne savais pas que bleach divisais tant les lecteurs Oo, je le voyais sur le même plan que OP / et Naruto : ie : les 3 mangas qu'on vois le plus sur les étagères (même si fairy tail est en train de se tailler une bonne place, à juste titre) , parce que bon , d'un autre coté naruto divise aussi , le fameux terme "narutard" incarne bien cette séparation ^^; (après perso , naruto, j'ai laché, bleach, j'ai laché, O/P , j'aime pas .... reste fairy tail que je lâcherai sans doute un jour, ce type de shonen a 600 chaps étant l'incarnation même de la redondance , à chacun d'y trouver sa limite :b )