Il s'agit pour moi de l'un de mes réalisateur fétiche et je trouve dommage de sa maigre actualité actuellement
Petit topo de la filmographie du monsieur :
1984 - SF shinseiki Lensman (Le Cycle du Fulgur ) (Film)
Premier film à la réalisation (d’après mes recherches). Il semble que ce film a eu une adaptation française. Pour ma part, il est inconnu au bataillon
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1987 - Manie Manie (Néo Tokyo) : L'homme qui courait (Film)
L'homme qui courait nous conte l'histoire d'un pilote qui participe à des courses de voitures où tous les coups sont permis, cet homme s'est forgé un palmarès exceptionnel grâce à ses pouvoirs psychiques.
Premier œuvre marquante, même si ma mémoire me fait défaut, je ne m'en rapelle plus bien (faudra que je revois ça ^^)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1988 - Demon City Shinjuku (oav)
Un quartier de Tokyo devient un no man’s land sous le contrôle d’entités maléfiques
L'univers et l'ambiance est excellent, il est dommage que cela servent un scénario convenu et des protagonistes peu intéressants.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1989 - Wicked City (Film)
La trêve entre le monde de l’ombre et celui des humains est sur le point d’être rompue
Premier chef d’œuvre du sieur à mes yeux. Tout les ingrédients de l’artiste son la dans le plus pure style romantico-pervers. Je suis sur que Ialda se remémore encore l’excellente scènes des tentacules. La bonne époque ou le cinéma d’animation japonaise avait encore des c****** pour osé de tel films
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1989 - Goku midnight eye (oav)
Armé de son oeil bionique - capable de se connecter à tous les ordinateurs de la terre - et de son sceptre extensible, le détective Goku va vivre l’aventure la plus périlleuse de son existence.
Contacté par Yoshiko, une mystérieuse jeune femme, il a pour mission de retrouver Ryu, un être issu d’étranges expériences militaires.
Manipulations, trahisons et meurtres parsèment l’enquête de Goku. Et le cyberdétective va devoir user de toute son intelligence, de toute sa force et d’une volonté d’acier pour survivre.
Il ne s’agit pas d’une œuvre qui m’a marqué, mais je me rappelle que l’amour de Buronso et Kawajiri pour les femmes font des étincelles
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1990 - Cyber City Oedo 808 (oav)
La mégalopole d’Oedo est obligée de recourir aux services de 3 condamnés à perpétuité pour combattre le cyber-crime
Je vais me faire jeté des pierres, mais j’ai toujours trouvé ces oav surestimés. Ils sont bon, mais manque d’une véritable suite pour parfaire l’œuvre. L’oav 2 étant celui qui m’a le plus marqué mais je n'arrive pas à me défaire d'une impression d'œuvre inachevée.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1993 - Ninja Scroll (Film)
Un film d'animation pas comme les autres. Un conte médieval très passionné et violent, avec un Ronin aux faux air d'un Humphrey Bogart, et une fille ninja - dont tout contact charnel provoque la mort, qui doivent combattre des monstres et faire face à leur passé. Plus que par le dessin, Yoshiaki Kawajiri capture le public par la violence des contrastes du récit. Les scènes d'action sont très intenses et envoûtantes, et n'épargnent pas les éclats d'hemoglobine. Une réussite dans le genre.
Mon chef d’œuvre incontesté. La qualité de l’animation et la mise en scènes des combats est remarquables. Et si l’histoire reste simple, elle en demeure touchante de par ses personnages hauts en couleurs. Et puis la sublime Kagero…
(Je me passerais de commentaire quand à cette ignoble séries qui ce fait passé pour une suite)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1994 - The Cockpit : Vol dans les Cieux (oav)
Allemagne - 1945 : L'aviateur Rheindarst a pour mission de protéger à bord de son chasseur un bombardier porteur de l'arme miracle qui doit définitivement donner l'avantage aux forces de l'Axe...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1996 - Tetsuwan Birdy (oav)
Tsutomu Senkawa est un lycéen tout ce qu’il y a de plus normal, avec ses inévitables petits problèmes scolaires ou de coeur - ou du moins jusqu’au jour où il meurt. Impliqué par accident dans une course-poursuite entre un criminel et un représentant de la justice, il est utilisé comme bouclier humain par le premier face au second qui n’arrive pas à retenir son coup… Seulement voilà, ces deux individus ne sont pas vraiment ordinaires : il s’agit en fait de deux extra-terrestres arrivés secrètement sur Terre. La responsable de la mort de Tsutomu, Birdy Cephon Altera, est une agente de la Fédération chargée de protéger la paix et l’ordre dans l’univers en pourchassant tous les repris de justice galactique partout où ils se cachent. Se sentant coupable de la mort du jeune homme, Birdy décide de fusionner son corps avec celui de sa victime afin de lui sauver la vie, en attendant que le corps original de ce dernier soit réparé… (synopsis : Ialda)
>>>Voir l'article
Connais pas cette adaptation ^^. Viens de faire commander les oav en zone 1. Wait and see ^^
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2000 - Vampire Hunter D : Bloodlust (Film)
Né d'une mère humaine et d'un père vampire, D vit entre lumière et ténèbres dans un monde au bord de l'abîme. C'est le pire qu'il tente d'empêcher en se lançant sur la trace de Charlotte Elbourne, une jeune fille kidnappée par Meier Link, un puissant vampire que traque également le clan Markus.
Voila la seconde tuerie à mes yeux après ninja Scroll (La cité interdite étant en 3). C’est magnifiquement beau et D fait des merveilles dans le style Kawajiri. Quand à la romance de l'œuvre, elle sublime le tout. Une merveille!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2001 - X (Série TV)
1999 : la fin de l'Humanité est proche. Un seul garçon peut empêcher l'Apocalypse. Mais quelle sera sa décision: protéger l'espèce humaine ou participer à sa destruction.
Sujet sur cette série : http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=167
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2003 - Animatrix : Program
Au coeur d'un programme de simulation, un soldat de Zion doit choisir entre l'amour et ses camarades du monde réel.
On reconnait le style du réalisateur du premier coup d’œil (la touffe de cheveux de l'héroïne quoi! ). Ce court programme vaux surtout pour son excellent combat
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2007 - Highlander: The Search for Vengeance
In the new tale, the lone warrior Colin travels with the wise-cracking ghost Amergan across a desolate landscape searching for the immortal despot Marcus Octavius, who killed his lover Moya on the Celtic plains tens of centuries ago.. Will Colin lead the people to freedom or become consumed by hate? The answer may lie with the beautiful yet tough freedom fighter Dahlia, who has a mysterious connection to Moya. Colin must confront Marcus in a showdown where the future of all men will be decided. There can be only one...
Dernière œuvre en date. Le style de Kawajiri apparait mais il est trop aseptisé par la machine américaine. Il en demeure un téléfilm sympathique mais décevant (et puis le design du méchant… ).
Par contre, surpris que cette animé qui porte le nom Highlander ne soit pas disponible chez nous