[anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

[anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Gemini le Mar 17 Nov 2009, 19:48

Je viens de m'apercevoir qu'il n'existe aucun sujet sur ce forum dédié à un des meilleurs animes de l'histoire de l'animation japonaise ! Il faut que je répare cela.

Image

Paris, 1889. Alors qu'il participe à un concours de vol dans le cadre de l'Exposition Universelle, Jean rencontre Nadia, une fille de son âge poursuivie par un trio de malfaiteurs, qui en ont après le joyau qu'elle porte autour du cou : l'Eau Bleue. Après de multiples péripéties, Nadia et Jean découvre le Nautilus, et la guerre secrète que mène son équipage contre les Neo-Atlantes menés par le redoutable Gargoyle.

Il y a beaucoup à dire sur Nadia et le Secret de l'Eau. Premier au classement Animage de 1990, second l'année suivante, cet anime de 39 épisodes est le premier de cette envergure pour le jeune studio Gainax, en coopération avec la NHK (même si tout ne s'est pas bien passé entre les deux structures). Fushigi no Umi no Nadia (de son nom japonais) a été réalisé par Hideaki Anno - suppléé le temps de quelques épisodes par Shinji Higushi, autre membre fondateur du légendaire studio - avec un chara design de Yoshiyuki Sadamoto, et une musique de Shiro Sagisu, en d'autres termes un casting qui n'est pas sans rappeler celui de Neon Genesis Evangelion, produit quelques années plus tard.
La série avait été diffusée en France, dans le Club Dorothée, dès 1991. C'est par ce biais que je l'ai découverte, et elle fût une des premières que j'ai tenu à revoir quand j'ai replongé dans l'animation japonaise. Résultat : une claque ! Malgré quelques passages un peu trop longs, en particulier celui sur l'île déserte, Nadia est un anime d'Aventure (vous noterez le grand A) passionnant, doté d'un excellent scénario et d'une réalisation d'exception. Il dispose de deux grandes sources d'inspiration : les œuvres de Jules Verne - 20.000 Lieues sous les Mers en tête - et les séries de Hayao Miyazaki ; de bonnes références. Ce qui m'avait beaucoup marqué la première fois, et qui continue de m'émerveiller, c'est le mecha design : le Nautilus et le Gratan comptent certainement parmi les plus fabuleux engins jamais imaginés, l'un pour sa classe - seule l'Arcadia peut rivaliser avec lui - l'autre pour son inventivité et sa foule d'options (dont certaines un peu farfelues et doucement rétro).
Nadia et le Secret de l'Eau Bleue, c'est de la bombe !

Je suis en train de revoir la série en VO (en attendant les très attendus DVD collector supervisés par Matoumalin), et j'ai presque honte de dire que j'ai une préférence pour la VF. Ils doivent être une dizaine de comédiens pour interpréter tous les personnages, et le résultat a de quoi laisser pantois, en particulier la prestation de Michel Vigné qui donne au charismatique Capitaine Nemo un air presque charmeur et décalé qui, finalement, colle parfaitement au personnage.

Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Xanatos le Mar 17 Nov 2009, 20:06

Il y a juste une petite erreur dans ton post: la première diffusion de Nadia a eu lieu sur la Cinq en 1991 et non dans le Club Dorothée, d'ailleurs beaucoup de fans de la première heure la considèrent davantage comme un classique de la Cinq que du Club Do.

Pour ma part, je n'ai découvert cette série que tardivement, en 2003 sur la chaîne Mangas.
Cependant je te rejoins totalement sur ta critique dithyrambique: Nadia et le Secret de l'eau bleue, c'est de la BOMBE!

Le character design est sublime, l'animation exceptionnelle (meilleure que celle d'Evangelion, c'est dire le niveau!) excepté certains épisodes sur l'île déserte, les musiques sont superbes.
J'avais été bluffé par la qualité technique époustouflante de Nadia qui n'a pas vieillie d'un iota et qui pourrait tenir à la dragée haute à bien des productions contemporaines.

De plus le dénouement grandiose de cette oeuvre annonçait déjà les prémices d'Evangelion.

En plus, moi qui suis un grand fan de Jules Verne, j'ai été émerveillé par ce récit d'aventures inoubliable.
Dans Nadia il y a de tout: de l'humour, du drame, de l'action, de la tragédie, de la philosophie (surtout dans les derniers épisodes), c'est un anime complet à tout point de vue.
Ses seuls défauts, ce sont effectivement certaines longueurs que tu as évoqué et quelques épisodes médiocres de l'île déserte. Sinon la série est quasiment parfaite et son succès mondial est amplement mérité.

La VF est très bien interprétée, son problème est surtout son adaptation française approximative bien que d'autres titres de la même époque ont connu pire (Ranma 1/2 par exemple).
Valérie Siclay est parfaite sur Nadia, de même que Hervé Rey sur Jean. J'ai aussi beaucoup aimé l'interprétation délirante de Marc François dans le rôle de Caïus.
En ce qui concerne Virginie Ogouz, elle est impressionnante sur cette série puisqu'elle double Gladys et la petite Marie et elle arrive à faire deux voix totalement distinctes et différentes, j'avais du mal à croire qu'elle doublait les deux personnages!
Elle a d'ailleurs été excellente dans les deux rôles.
Quant à Michel Vigné, j'ai été un peu étonné par son doublage pour le moins original du capitaine Nemo, mais je l'ai finalement apprécié.
A noter qu'on retrouve ce talentueux comédien sur une autre série de Gainax: Gurren Lagann ou il double le terrible roi Spirale alias Lord Genome et sa prestation est tout bonnement MAGISTRALE dans ce rôle.

Dans la VO, Nemo est doublé aussi par un grand seiyuu: Akio Ohtsuka, de loin l'un des meilleurs seiyuus actuels, il est surtout connu pour son interprétation de Batô dans les différents animes de Ghost in the Shell, et son doublage sensationnel du docteur Black Jack dans les OAVs, les films et la série télévisée produits des années 90 aux années 2000. Pour moi, sa voix est indissociable du héros de Tezuka. Et bien entendu, sur Nadia, il est absolument fantastique dans le rôle de Nemo.

J'ai vu quelques épisodes de Nadia en VO, et pour ma part, j'apprécie autant la VO que la VF pour cette série, le doublage étant très bon dans les deux versions.
L'atout majeur de la VO sont les textes et dialogues plus cohérents.

A noter que Nadia fut diffusé en VOSTF de septembre à décembre 2003 sur Mangas.
Dernière édition par Xanatos le Mar 17 Nov 2009, 20:46, édité 3 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
LuLu
Rédac : membre du Chupa Club
 
Messages: 1731
Inscription: Mer 19 Sep 2007, 22:48
Localisation: Mahora

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede LuLu le Mar 17 Nov 2009, 20:22

effectivement c'est l'un des meilleurs anime de l'histoire de l'Animation Japonaise.
J'ai rien de plus a ajouter si ce n'est un petit chipotage de fanboy: le titre VF c'est Nadia, le secret de l'Eau Bleue ;)

LuLu
Rejoignez le groupe K-On France sur Facebook !!!
[img]>mettre_sign_K-ON_ici<[/img]

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Zêta Amrith le Mar 17 Nov 2009, 21:09

Gemini a écrit:L'anime dispose de deux grandes sources d'inspiration : les œuvres de Jules Verne et les séries de Hayao Miyazaki.


Et pour cause, Nadia n'est rien d'autre qu'une série basée sur un concept créé quinze ans plus tôt par Hayao Miyazaki.
Cela dit, la qualité phénoménale de Nadia - surtout pour l'époque - doit beaucoup à la tyrannie de la NHK vis-à-vis de GAINAX. Hideaki Anno souhaitait mettre l'accent sur la guerre et les machines, et c'est la NHK qui s'opposa tout de long à cette idée en imposant que l'aspect Aventure domine l'oeuvre plus que toute autre composante. Elle veilla aussi à la modération du fan-service et à la constance de l'alibi pseudo-éducatif. On peut penser que cette emprise invasive de la NHK sur la série explique pour large partie l'amertume apparente des membres de GAINAX dès lors qu'on leur parle de Nadia, mais peut-être aussi est-elle l'une des raisons qui a permis à cet anime d'être une franche réussite populaire.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Tetho le Mar 17 Nov 2009, 21:59

Je suis un grand fan de cette série mais j'ai du mal à la qualifier de chef d'œuvre, la partie ile de Lincoln + Afrique fait 10 épisodes, plus d'un quart de la série, et plombe son rythme de manière fantastique. Alors ouais ça été imposé par la NHK, ouais c'est pas Anno qui les a réalisés (bien que ce dernier a toujours salué le travail de son ami Higuchi Shinji dessus), oui tout ce qu'on veut, mais ils sont là et si les 5 derniers épisodes n'étaient pas aussi fantastiques, cet arc aurait simplement tué la série.


Sinon, la VF est très bonne, mais la VO reste quand même au dessus. Aussi bon que soit Vigné, il ne peut lutter avec Ôtsuka pour le rôle de Nemo. S'ajoute une Inoue Kikuko fantastique en Electra et Hidaka Noriko en Jean. face à un tel cast, la VF peut pas lutter, surtout que certains passages cultes sont salopés par une interprétation en dessous de tout.

Gemini a écrit:(en attendant les très attendus DVD collector supervisés par Matoumalin)

Tu peux attendre longtemps, il ne viendront jamais. La tête de la branche animation d'AB a changée, les collectors VO/VF non entamés sont annulés et Matoumalin s'est vu mettre au placard.
Il est encore temps de mettre la main sur les Z1 d'ADV avant que les stocks soient épuisés.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Milvus le Mar 17 Nov 2009, 22:47

Tetho a écrit:Tu peux attendre longtemps, il ne viendront jamais. La tête de la branche animation d'AB a changée, les collectors VO/VF non entamés sont annulés et Matoumalin s'est vu mettre au placard.
Il est encore temps de mettre la main sur les Z1 d'ADV avant que les stocks soient épuisés.


Zetsubou shita :89:

Nadia, c'est LA série dont je voulais voir la fin que j'avais jamais vu à la télé. En fait c'est à cause d'elle que je suis un animefan aujourd'hui. Bref, elle a une place très particulière dans mon coeur. Un jour, faudra que je me procure une maquette du NeoNautilus. :oops:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Xanatos le Mar 17 Nov 2009, 23:08

Tetho a écrit:Tu peux attendre longtemps, il ne viendront jamais. La tête de la branche animation d'AB a changée, les collectors VO/VF non entamés sont annulés et Matoumalin s'est vu mettre au placard.
Il est encore temps de mettre la main sur les Z1 d'ADV avant que les stocks soient épuisés.


Ou as tu appris cela?
En tout cas si ça se confirme ça craint...
Et pourquoi ils ont mis Matoumalin et son équipe au placard? Il a pourtant fait un super boulot sur les séries dont il s'est occupé (Saint Seiya entre autres).
Cela me paraît quand même difficile à croire que les futurs coffrets collector de Dragon Ball soient annulés, sans avoir le "prestige" de sa suite, la série demeure tout de même extrêmement populaire et c'est l'un des plus gros Hits d'AB dans leur catalogue d'animation.
Quel dommage pour Nadia, chez AB, c'était le titre que j'attendais le plus avec Maison Ikkoku (heureusement que cette dernière est sortie avant les fameux chamboulements).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Tetho le Mar 17 Nov 2009, 23:17

Ma source est Arion, qui de par le sérieux que nous lui connaissons tous et par ses relation professionnelles avec AB est une source sûre.

Comme je l'ai dit, la tête des responsables de l'édition d'animation japonaise chez AB a changée et pour eux les couteux collectors que Matoumalin et son équipe produisaient ne sont pas assez profitables par rapport aux DVD en VF censurée.
Si j'ai bien suivi les séries entamées (Ikkoku, DB(Z)) seront terminées, le reste est abandonné.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Merlin le Mer 18 Nov 2009, 00:19

Pour c'était la réelle dernière licence "nostalgique" ou plutôt de l'époque La Cinq et Club Do dont on attendait la sortie.
Idem que beaucoup d'autres, c'est une de mes séries fétiches que je surkiffais déjà à l'époque.
Hyper déçu par ce dont on se doutait depuis un bon moment, la non sortie chez AB... reste le coffret ricain now. :?
Dommage aussi pour la vf qui même si n'est pas toujours géniale, n'en demeure pas moins un régal à écouter et ravive des souvenirs.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Gemini le Mer 18 Nov 2009, 00:28

Merlin a écrit:Pour c'était la réelle dernière licence "nostalgique" ou plutôt de l'époque La Cinq et Club Do dont on attendait la sortie.
Wingman, Cherry Miel, Patlabor, Flo et les Robinson Suisses, La Petite Olympe et les Dieux, Dr Slump,... Je ne sais pas qui est ce "on", mais il oublie de nombreux titres célèbres, sans compter les Candy et consort que le grand public voudrait avoir mais dont il ignore les problèmes de droits du genre "la madame a vendu des dessins aux Triades sans donner de l'argent à l'autre auteur, donc on bloque les droits nananère c'est bien fait".

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Tetho le Mer 18 Nov 2009, 00:39

Sans oublier LE gros absent des édition médiocres AB : Sailor Moon. En bloquant les droits à l'international Naoko Takeuchi se prive d'un paquet de pognon. Et c'est pas sûr que dans 2-3 ans les ventes de la série débloquée tout d'un coup rattrapent cette décennie perdue.

Patlabor personne n'en attend une édition, surtout de la part de AB. Tout ceux qui sont capable d'apprécier cette franchise à sa juste valeur sont allé chercher des DVD de qualités variable aux USA, ou mieux au Japon.
Dr Slump par contre a connu une édition partielle et très confidentielle en DVD.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Mattosai le Mer 18 Nov 2009, 00:41

La tête de la branche animation d'AB a changée

Et ils ont l'intention de poursuivre sur quelle voie du coup ? acquérir des séries plus "récentes" à défaut de sortir du nostalgique ? ou juste se contenter de vendre l'ultra-connu (dbz et co comme mentionné ?)

J'ai déjà bien les boules que Vandread soit chez eux .... (même si j'ai les Z1 depuis qques années, j'aurais préféré voir cette série dans d'autres mains...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Gemini le Mer 18 Nov 2009, 00:45

Tetho a écrit:Dr Slump par contre a connu une édition partielle et très confidentielle en DVD.
Ce n'est pas la seule : plusieurs animes - dont Flo et Petite Olympe - ont été édités à raison d'un seul DVD reprenant les premiers épisodes. Une bien belle connerie signée AB.
Pour Sailor Moon, je n'en parle même plus, j'ai perdu tout espoir... Je viens de me rabattre sur les DVD Z1 de Nadia et le Secret de l'Eau Bleue, et je peux tout simplement oublier pour La Reine du Fond des Temps, dont AB dispose à priori encore des droits.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Merlin le Mer 18 Nov 2009, 00:46

Candy et Sailor Moon c'est mourru depuis une éternité alors on en parle plus depuis longtemps. :lol:
Et le reste de tes titres, si certains (et seulement certains) sont bons, ils n'ont pas énormément marqué le paysage audiovisuel français. :?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Tetho le Mer 18 Nov 2009, 00:58

D'un autre coté je préfère pas d'édition à une édition AB habituelle.

Matto > Encore une fois et si j'ai bien pigé, se recentrer sur les franchises qui banquent comme Dragon Ball et Saint Seiya, y compris dans leur version récentes comme Lost Canevas et DB Kai, dans des éditions légères faciles à rentabiliser.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Arion le Mer 18 Nov 2009, 01:42

Mon ami Tetho aura quelque peu dramatisé mes propos et opéré quelques petites extrapolations (je me suis peut-être mal exprimé).

Pour ce qui concerne la suite des collectors d'AB, je n'ai tout bonnement aucune idée de ce qu'il adviendra de ceux-ci. Je ne travaille pas chez AB et ne suis pas dans le secret des dieux. Je sais juste que le coffret 3 de DBZ a été bouclé en sous-titrage et devrait sortir comme les deux précédents sans soucis début 2010. Le premier Box de Dragon Ball est bouclé lui aussi en sous-titrage depuis un moment et il me semble qu'en authoring également (j'ignore la date de sortie par contre).

Pour ce qui concerne les box suivants de Dragon Ball (Box 2), Maison Ikkoku, Hokuto no Ken, etc, RG Square n'a toujours pas été contacté pour travailler sur leur sous-titrage. Ces projets semblent donc gelés à l'heure actuelle, ce qui ne signifie pas qu'ils aient été abandonnés pour autant. Peut-être simplement repoussés ?

Pour le reste, oui, l'organisation de la vidéo chez AB a été revue - voire chamboulée - et pas vraiment pour le mieux à mon humble avis, en effet. Un nouveau responsable de la vidéo, certaines priorités revues, changement de méthodologies et certains maillons essentiels de l'équipe précédente des collectors ont effectivement été "mis au placard" pour ainsi dire (à savoir qu'ils n'ont plus vraiment leur mot à dire...). C'est tout ce que je peux dire à l'heure actuelle, et j'ignore l'impact (si impact il y aura) que cela aura sur la suite des projets évoqués. Nous le saurons bien assez tôt. Bref, inutile de nous perdre en conjectures pour l'heure.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Tetho le Mer 18 Nov 2009, 01:54

Je m'excuse de la déformation :oops:, merci pour la mise au point Image. Comme tu m'as dit qu'il ny avait plus d'espoir pour le Nadia et assimilés j'ai cru que...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Arion le Mer 18 Nov 2009, 02:05

Tetho a écrit:Je m'excuse de la déformation :oops:, merci pour la mise au point Image. Comme tu m'as dit qu'il ny avait plus d'espoir pour le Nadia et assimilés j'ai cru que...

Pas de soucis. ;-)
Nadia, sauf miracle, me semble effectivement compromis sévèrement. Mais dans ce cas précis, c'est vraiment dû à un problème matériel (déjà évoqué à plusieurs reprises par Matoumalin) et AB n'y est pas pour grand chose. Pour les autres titres, comme je le disais, je n'ai aucune idée de ce que l'avenir leur réserve.

Avatar de l’utilisateur
Berserk_92
Ryo versus Massue
 
Messages: 788
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:44

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Berserk_92 le Mer 18 Nov 2009, 09:38

Quand tu vois Hokuto no Ken qui est sorti fin Aout et on ne voit pas la trace du second box en Novembre...ça fait peur O_o. Surtout qu'il y'aura 4 box je crois ou 5 donc soit on va attendre 5 ans pour avoir l'intégrale soit on l'aura jamais.
Mada Mada Dane ^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Ialda le Sam 21 Nov 2009, 20:50

Savoir qu'on aura l'intégrale, même s'il faudra attendre plusieurs années pour, ça vas encore. C'est de rester dans le flou qui est autrement plus insupportable.

Du coup moi qui voulait débuter Maison Ikkoku chez eux, je crois que ça attendra encore un peu. Dans le pire des cas, ou si on reste trop longtemps sans nouvelles, j'irais faire la chasse aux DVD Us.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Xanatos le Sam 21 Nov 2009, 21:01

Tetho a écrit:Je suis un grand fan de cette série mais j'ai du mal à la qualifier de chef d'œuvre, la partie ile de Lincoln + Afrique fait 10 épisodes, plus d'un quart de la série, et plombe son rythme de manière fantastique. Alors ouais ça été imposé par la NHK, ouais c'est pas Anno qui les a réalisés (bien que ce dernier a toujours salué le travail de son ami Higuchi Shinji dessus), oui tout ce qu'on veut, mais ils sont là et si les 5 derniers épisodes n'étaient pas aussi fantastiques, cet arc aurait simplement tué la série.


Tiens, justement, j'avais lu sur divers sites que Hideaki Anno a été victime d'une terrible dépression au cours de la production de la série et que c'est la raison pour laquelle il avait abandonné temporairement la mise en scène et qu'il l'avait confié à Higuchi Shinji.
Et aussi que le dénouement de Nadia (puisqu'il est revenu réaliser les épisodes 35 à 39), mais aussi quelques années plus tard la série d' Evangelion auraient été en quelque sorte la "matérialisation" de sa déprime.
Il semblerait aussi que les épisodes précédents (19 à 22) avaient englouti le budget (il faut dire qu'ils avaient une animation d'une qualité phénoménale, supérieure à celle pourtant excellente des premiers épisodes), et que par conséquent, il ne restait plus que des clopinettes pour animer certains épisode sur l'île déserte...
Heureusement que le budget est revenu pour le dénouement, les tout derniers épisodes renouant avec la fabuleuse animation des épisodes d'avant l'île déserte. De toute manière, ces derniers épisodes sont fabuleux dans tous les sens du terme!
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Zêta Amrith le Sam 21 Nov 2009, 23:50

Xanatos a écrit:Tiens, justement, j'avais lu sur divers sites que Hideaki Anno a été victime d'une terrible dépression au cours de la production de la série et que c'est la raison pour laquelle il avait abandonné temporairement la mise en scène et qu'il l'avait confié à Higuchi Shinji.


C'est l'une des raisons en tout cas - mais la dite dépression ne le quittera pas avant la fin 1997. On dit qu'entre le manque de sommeil, les pressions de la NHK qui l'empêchaient de raconter ce qu'il souhaitait, les problèmes financiers et plus généralement sa condition d'otaku en un temps et une réalité où celle-ci signifiait sacerdoce plutôt que Billets Zen, Messire Anno était au plus mal. A cette période, plusieurs sources l'ont décrit comme un tyran compulsif insultant ses animateurs et dessinant certains intervalles à leur place jusqu'à quatre heures du matin. Et durant le dernier tiers de Nadia, Anno aurait été hospitalisé pendant plusieurs jours, je dis "aurait" car les détails sont très fluctuants d'une version à l'autre, comme à chaque fois lorsqu'il s'agit de sa vie privée - cf toute la 'mythologie' autour de ses 'liaisons'.

Il en est ressorti avec une très bonne fin de l'avis de tous les spectateurs, mais une fin qu'il n'a jamais pu vraiment savourer, pour la simple et bonne raison qu'il voulait conclure son anime sur une touche aussi tragique que les moments forts de Ace Wo Nerae ! 2. Deux ans plus tard, pas tout à fait sûr de vouloir rempiler pour une autre série, il continuait de ressasser ça en s'auto-flagellant sur sa série trop light, trop enfantine, trop décalée des réalités... son trauma habituel et exactement ce qu'il reprochera aux films de Miyazaki pendant près de quinze ans.

Et tout en estimant que Higuchi avait été livré à lui-même, il a concédé en interview que l'arc de l'île n'était pas bon.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede El Basto le Dim 27 Déc 2009, 22:56

Je viens de combler une lacune en terminant Nadia :

plutôt sympa et très bien réalisé sur les 22-23 premiers épisodes, on est vraiment pris par l'aventure et le récit riche en rebondissements.
Par la suite, on est à la limite du sabotage avec un dessin et une animation indigente, un humour digne des mauvais cartoons et un contenu scénaristique non seulement stagnant mais qui s'engonce en plus dans le ridicule. Ce qui fait un total d'une douzaine d'épisodes d'une vacuité profonde, genre filler de Naruto.
Heureusement le machin est sauvé de belle manière par les 4-5 derniers épisodes (dans lesquels on retrouve les idées qui seront approfondies dans Evangelion) pour lesquels dynamisme et qualité sont de nouveau de la partie.
Globalement cai pas mal, mais honnêtement je m'étonne que tout le monde porte unanimement aux nues une série dont un bon tiers est faisandé, à la limite de l'ignominie pure et simple.
Sans compter que Nadia fait partie des persos les plus casse-burnes de l'histoire de la japanime u_u
Image

Avatar de l’utilisateur
LuLu
Rédac : membre du Chupa Club
 
Messages: 1731
Inscription: Mer 19 Sep 2007, 22:48
Localisation: Mahora

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede LuLu le Lun 28 Déc 2009, 12:57

Il faut savoir qu'une partie de la série, notement l'arc de l'ile deserte, a été sous-traitée en Corée (surement pour des raisons de budget et de delai) ce qui peut expliquer cette grosse baisse de qualité visuelle. Mais bon les 3 derniers mettent le paquet, on se croierai au moins dans des OAV ^^

LuLu
Rejoignez le groupe K-On France sur Facebook !!!
[img]>mettre_sign_K-ON_ici<[/img]

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Jetblack le Lun 28 Déc 2009, 14:48

LuLu a écrit:Il faut savoir qu'une partie de la série, notement l'arc de l'ile deserte, a été sous-traitée en Corée (surement pour des raisons de budget et de delai) ce qui peut expliquer cette grosse baisse de qualité visuelle. Mais bon les 3 derniers mettent le paquet, on se croierai au moins dans des OAV ^^

LuLu


c'est pas parce que c'est sous traité que la qualité est moyenne ..... DR movie studio Coréen sous traite 90% des séries japonaises et ce n'est pas a cause de ça que les épisodes de série sont mal animé.

Faudrais arreter un peu avec ses préjugés :roll:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités