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Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon
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1941. Joshua Goldschmidt a mis au point un plan pour en terminer avec la guerre : recruter 7 hommes pour assassiner Hitler et choisir ces 7 tueurs parmi ceux qu’on appelle fous ou psychopathes, les seuls capables de raisonnement hors normes et dont les agissements ne seront pas anticipés par l’ennemi. Churchill ayant donné son accord, ils sont parachutés au-dessus de l’Allemagne…
Gemini a écrit:
Un album mi-figue mi-raison. D'un côté, j'ai apprécié le "retour aux sources" du Journal d'un Ingénu, la confrontation avec l'univers de Tintin, et l'analyse du personnage. D'un autre côté, le scénario m'a peu passionné. Le problème majeur, ici, est que l'auteur veut donner des explications à tout ce que nous savons sur Spirou ; en gros, ce qui se passe sur les quelques jours narrés dans l'album aurait influencé sa vie entière. Emile Bravo passe en revue tout (et dans le fond n'importe quoi) ce qui fait Spirou : ses éternels vêtements de groom, sa rencontre avec Fantasio, l'étrange comportement de Spip (avec un épilogue sidérant), son choix de devenir journaliste-photographe, et enfin le peu d'intérêt qu'il porte aux femmes, au monde qui l'entoure, à la politique, et même à son propre pays ; car finalement, jamais dans ses albums Spirou ne s'est qualifié comme étant Belge.
Voilà, Emile Bravo a voulu donner sa version de la genèse de Spirou, alors que je pense que le personnage n'en avait pas besoin. Il lui aurait suffi d'écrire une histoire dans le même environnement sans nécessairement se focaliser sur le futur du personnage pour que cet album soit, à mon goût, bien plus réussi. D'un autre côté, un album de Spirou qui parle de politique (sans que ce soit un affrontement contre un dictateur mégalomane ou une lutte entre deux monarchies manipulées par un marchand d'arme), je crois que cela convient peu à notre célèbre groom.
A noter que Bravo réalisera bientôt un 2eme album.
Dans une entrevue accordée à Info Culture, Yves Laberge déclare: « Ça nous permet, à nous, lecteurs du Québec, de retrouver dans une oeuvre universelle la langue québécoise ». Sur la quatrième de couverture, il est écrit que Yves Laberge a voulu faire « une célébration de la langue française telle qu'on la vit de nos jours au Québec ». Les seules expressions auxquelles il n'a pas touché, ce sont celles qui caractérisent le capitaine Haddock.
Des tintinologues qui ont pu consulter l'album avant qu'il soit lancé en font déjà une critique sévère. Ces critiques vont de « forte charge parodique d'une langue qui ne se parle plus au Québec » à « album inutile », en passant par « folklorisation » et « coup de marketing ».
Peut-on mettre dans la bouche de Tintin le français tel qu'il est parlé ici, sans dénaturer le héros et sans faire de la Belle Province une énorme caricature? Au fil des 62 pages, les appréhensions se confirment : cette nouvelle version de Coke en stock est, au mieux, une curiosité destinée aux collectionneurs.
(...)
Yves Laberge, qui signe l'adaptation, en a mis un maximum dans l'espace qui lui était donné. Le hic, c'est qu'il a fait naître une langue artificielle au détriment des qualités artistiques de l'ouvrage d'Hergé, qu'il s'agisse de rythme, de style ou de la personnalité des héros. Tous les personnages affichent le même niveau de langage, y compris les Arabes et les Africains. Du coup, on ne distingue plus le vocabulaire d'un Tintin de celui d'un Tournesol, voire d'un Milou...
Autre irritant : l'orthographe, qui est discutable et qui fluctue. La lecture devient parfois une épreuve de décodage. Pourtant, il n'était pas nécessaire que chaque mot soit réécrit afin de copier le langage parlé. (...) le lexique est au contraire très pauvre, avec son avalanche de «ben» et de «astheure». On a parfois l'impression qu'il n'y a eu aucun souci quant au style : uniquement dans les six premières cases, cinq homonymes de «vue» se succèdent!
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