Animé : Umineko no naku koro ni

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Animé : Umineko no naku koro ni

Messagede Chadauw le Jeu 02 Juil 2009, 23:00

L'anime vient de débuter au Japon.

Image

Genre : Policier, mystère, horreur
Studio Deen
Note : Adaptation d'un visual novel du même auteur qu'Higurashi no naku koro ni (Hinamizawa le village maudit).

Synopsis : 4 Octobre 1986. Les différents membres de la riche famille Ushiromiya se réunissent sur leur île privée, Rokkenjima, pour la conférence de famille annuelle. Pour Battler, c'est l'occasion de retrouver ses cousins, George, Jessica et Maria, qu'il n'a pas vu depuis qu'il a quitté la famille il y a six ans. Mais pour leur parents, la conférence est synonyme d'une dispute sans merci pour le partage de l'héritage. En effet, il ne reste au chef de famille, Kinzo, que peu de temps à vivre. Il est celui qui avait autrefois rétabli la famille, grâce, selon ses dires, à 10 tonnes d'or que lui aurait prété la sorcière Beatrice. Alors qu'un typhon coupe l'île du reste du monde, d'étranges incidents font leur apparition. Le coupable est-il l'une des 18 personnes officiellement présente sur l'île? Est-ce une mystérieuse 19e personne? Ou alors se pourrait-il que Beatrice existe réellement?


Ayant lu les visual novels originel, j'attends beaucoup de cet animé. Cependant, j'ai un avis mitigé sur ce premier épisode.
Evidemment, beaucoup de passages sont coupés par rapport au support originel. Deen a voulu passer l'étape de présentation des personnages le plus vite possible pour en arriver aux premiers mystères. Le rythme de cet épisode est de ce fait très (trop) rapide. Cela fait 18 personnages a introduire en moins de vingt minutes, ce qui est proprement impossible. Je doute qu'une personne ne connaissant pas le VN ait compris dans ce premier épisode qui étaient les personnage et les relations les unissants, ce qui doit rendre leurs réactions difficiles a comprendre. Mais c'est certainement un mal nécessaire pour pouvoir développer plus en profondeur le corps de l'histoire.

J'ai bien aimé la musique de l'OP et son animation, mais la synchronisation entre les deux laisse à désirer. La musique de l'ED est assez déconcertante la première fois, mais on s'y attache étrangement.

J'aimerais bien lire l'avis de personnes ne connaissant pas le visual novel.

Dernière édition par Chadauw le Mer 08 Juil 2009, 12:17, édité 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 02 Juil 2009, 23:55

Ça viens ça viens ^^

Au sujet des visual novels, à toute fins utiles l'équipe mata-web vous rappelle l'existence des boutons "Spoil" pour cacher certains détails dont la divulgation pourrait être fort malvenue dans votre interface quand vous rédigez un message. Donc le premier qui vient spoiler sans prévenir sur le topic se prends un hissatsu modéro punch fissa dans sa face. D'avance merci de votre compréhension :)

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Mer 08 Juil 2009, 02:42

Premier épisode vu, je n'ai pas fait les jeux, je préfère regarder l'anime avant par peur de ne pas l'apprécier avec le syndrome "le jeu est bien meilleur blablabla". La réalisation est correcte et le générique d'ouverture est très plaisant. Après concernant l'épisode, pas grand chose à dire pour un épisode d'introduction. La présentation peut paraître rapide mais est loin d'être confuse, une assez bonne introduction qui pousse à voir la suite.

Sinon :
[Montrer] Spoiler
Maria mérite bien ses baffes avec son "uu-uu".

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 08 Juil 2009, 22:44

Je suis assez surpris d'apprécier le nouvel OP, alors que bon voilà quoi



Akiko Shikata ftw.

Pour le reste, comme Kyouray, moins le screenplay qui manque un peu de nervosité. Wait&see.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Jeu 09 Juil 2009, 18:24

Première épisode qui mets les bases. Cela va vraiment être intéressant d'avoir une intrigue qui évolue sur autant d'épisode je pense.
Pour le reste,n pas toujours facile a suivre quand on nous montre beaucoup de personnages en peu de temps
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Messagede Chadauw le Jeu 09 Juil 2009, 22:17

Deuxième épisode. Encore un peu rapide, mais c'est bien mieux. Il y a encore un certain nombre de choses qui n'auraient a mon avis pas du être sautées (la situation familiale de Battler mais surtout la position de Natsuhi, pourtant capitale ici, n'ont pas été abordées :/) mais ça peut aller.
Je pense tout de même que la scène finale aurait pu être bien mieux faite. Ce qui me gène le plus est...
[Révéler] Spoiler
... que Battler se met à crier bien après qu'ils soient arrivés. Il est un peu lent à réagir, là...


En fait, pour clarifier un peu les relations entre personnages, vous pouvez regarder la sorte d'arbre généalogique qui est sur le site officiel : ici.

Je pense aussi qu'il serait intéressant pour ceux qui n'ont vu que l'anime de jeter un coup d'oeil à la version complète de l'épitaphe qui à été coupée dans le premier épisode, et à la courte présentation des personnages (spoiler free) qui était obtenue dans le jeu dès la première rencontre avec chacun d'entre eux (il y a aussi d'autres informations dans ce dernier lien qui pourraient se révéler interressante au fur et a mesure du visionage des épisodes).

Bien entendu, n'hésiter pas à poser des questions si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui a été coupé, ou sur les personnages.

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Ven 10 Juil 2009, 05:12

[Révéler] Spoiler
En même temps, peut-être que Battler est choqué sur le coup, il lui faut un peu de temps pour réaliser. Par contre, son cri est peu crédible.
Haha Maria qui regarde du Higurashi :lol:


Sinon, bon épisode, je m'attendais plus ou moins à cet évènement mais pas de cette façon. En tout cas, ça me donne envie de regarder la suite, le suspens commence à pointer le bout de son nez mais je sens que ça va devenir tout de suite plus intense. Il est vrai que tout n'est pas clair au niveau des relations mais ce n'est pas gênant pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Ven 10 Juil 2009, 10:08

Et bien, je m'attendais a un meurtre dés le second épisode, mais pas du tout à ça.
En tout cas, la série semble très vite devenir oppressantes et je vais la regarder avec plaisir en espérant que le coté fantastique ne prenne pas une trop grosse part.


Dans ce genre de situation, je fais appel a Détective Conon pour ma part :lol:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Mister C.
Ryo versus Massue
 
Messages: 693
Inscription: Lun 24 Sep 2007, 19:49
Localisation: Eure et Loir

Messagede Mister C. le Sam 11 Juil 2009, 00:13

1er épisode vu :

Raaaaaah, c'est tout bon pour l'instant !!! Je vais vite devenir fan !

[Révéler] Spoiler


Un truc qui m'a "choqué", voir surpris, c'est la mère de Maria et sa réaction face aux "uuuuuh" "uuuuuh" de sa fille...Je ne m'y attendais pas et franchement, elle a eu raison, on aurait bien envie de lui foutre des torgnoles à cette sale gamine ! :twisted:



Par contre, l'épisode 2 n'est qu'en RAW ?

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Messagede Chadauw le Sam 11 Juil 2009, 18:32

Par contre, l'épisode 2 n'est qu'en RAW ?


Non, les teams de speedsub anglais ont fait leur travail.

Ha, et comme le site officiel de l'anime mentionne l'information, ça devrait être bon de l'ajouter ici.

Spoil pour information coupée de l'anime (concerne la famille de Battler) :

[Révéler] Spoiler
Kyrie n'est pas la vraie mère de Battler. Ses parents sont Rudolf et une femme appelée Asumu.

Asumu est morte il y a 6 ans, et le fait que Rudolf (qui est un coureur de jupons) s'est remarié juste après sa mort avec Kyrie est mal passé pour Battler, qui est du coup parti vivre chez ses grands parents. C'est à cette époque qu'il à quitté sa famille et que ses relations avec Rudolf se sont grandement détériorées (il lui en a toujours voulu depuis). Cependant, ses grands parents sont mort récement et il est reparti vivre avec son père.

A noter que Rudolf et Kyrie ont eu une fille, Ange (donc demi-soeur de Battler, qui est absente à la conférence de famille pour cause de maladie.

Avatar de l’utilisateur
MLA-Kun
Pilote de Bebop
 
Messages: 115
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:23

Messagede MLA-Kun le Sam 11 Juil 2009, 21:15

Est-ce un spoiler, alors que c'est un élément qui a été sauté dans l'histoire?
[Révéler] Spoiler
Alors qu'il s'agit d'éléments assez importants par la suite. Aaah...

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Messagede Chadauw le Sam 11 Juil 2009, 21:55

Je présume que tu as joué aux jeux MLA-Kun?

Je le met en tant que spoiler car l'information n'a pas été révélée à ce moment dans l'anime, même si l'audience est "censée" être au courant (on l'apprends quand même dès le tout début du jeu, et le site officiel de l'anime l'inclus dans la présentation des personnages).

En parlant d'information importantes, ce qui à été sauté au sujet de Natsuhi est beaucoup plus "grave" je trouve. Il auront peut être encore une chance d'en parler dans l'épisode suivant, donc je n'en fait pas mention pour l'instant.

Pour donner une idée aux anime-watchers, le premier jeu (EP1) sera adapté dans les 5 premiers épisodes et comporte 16(+2) chapitres.

L'épisode 1 couvrait environ 7 chapitres, et l'épisode 2 environ 3 autres.

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Messagede Chadauw le Ven 17 Juil 2009, 18:28

épisode 03.

Bon rythme, le meilleur épisode jusque la d'après moi. Le principal est là et Battler commence à être badass.

J'ai particulièrement aimé la scène de la cuisine avec les domestiques. Et encore de nouvelles piste extraites du jeu :74:.

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Dim 19 Juil 2009, 02:38

[Révéler] Spoiler
Et Maria de plus en plus dingue :lol: (déjà rien que le fait qu'elle s'en foute des morts...)
En tout cas, il fait très Phoenix Wright le Battler :D
Dommage pour la fin (un peu prévisible du coup), j'aimais bien Eva et ses piques.

Très bon épisode en effet, j'adore cette ambiance de mystère mélangée avec ce côté enquête. Une mise en scène maîtrisée et bien prenante.

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Jeu 23 Juil 2009, 15:40

Episode 4 : un poil décevant mais ça reste bon.

[Révéler] Spoiler
Des moments sympa (Yeah Natsuhi !) mais je trouve la chose légèrement répétitive. Ils en font aussi un peu trop avec le personnage de Maria, c'est un peu lourd mais en tout cas la scène finale avec le chant, ça rend très bien. Un épisode qui manque peut-être un peu de pêche.

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Messagede Chadauw le Ven 24 Juil 2009, 16:31

episode 4 vu.

Ils ont casé plus de choses que je pensait. Le prochain épisode devrait donc être complet car il ne reste plus grand chose à adapter pour l'Episode 1.

Les expressions de Maria sont toujours aussi exagérées. Ca ne me génait pas jusque là, mais ici au début de l'épisode c'est un peu trop.

[Révéler] Spoiler
La scène de la lettre était la plus prenantes de toutes pour moi dans le Sound Novel. Donc je suis un peu déçu que l'on ne ressente pas toute la tension qui pouvait être présente dans ce dernier lors de l'adaptation. Mais c'était assez bien réussi tout de même, et ils ont gardé le thème correspondant, moins intense que l'original (écouter ici - vidéo garantie sans spoil -, avec de vrais bouts de Star Trek dedans!) mais c'était inévitable.


Aussi, préparez vous au mindfuck pour l'épisode suivant (je me demande comment ils vont adapter ça...).

Avatar de l’utilisateur
Tof
Petit yôkaï
 
Messages: 21
Inscription: Lun 27 Juil 2009, 13:44

Messagede Tof le Lun 27 Juil 2009, 14:21

J'avais pas aimé le premier épisode à cause de tous ces persos qu'il fallait retenir. Mais maintenant j'apprécie cette série. A chaque fois je veux en savoir plus, sur tout ce qui se passe dans cette maison, le pourquoi du comment et toussa...

[Révéler] Spoiler
Par contre, un truc qui m'énerve, ce ne sont pas les expressions de Maria, que j'aime bien, mais les autres qui ne remarquent rien... Je trouve ça complètement con, ça se voit qu'elle est possédée, il faut attendre l'épisode 4 pour qu'il y est un soupçon sur elle... Et ça veut les jouer les Columbo après ça, c'est n'importe quoi je trouve :/
Image

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Lun 27 Juil 2009, 15:35

Je suis du même avis que ce que tu dis Tof, ca parait évident mais seulement une personne fait la remarque et aucun autre ne soulève.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Messagede Chadauw le Lun 27 Juil 2009, 16:43

Tof et blackjack -> Cela fait parti des choses coupées dans l'anime. En effet...

[Révéler] Spoiler
Dans l'original, les cousins discutent plusieurs fois du comportement anormal de Maria (notamment après qu'elle explique le cercle de l'entrepot et après l'avoir chassé du bureau de Kinzo), et essayent de l'expliquer par sa relation avec sa mère et son isolement.

Aussi, Battler et Jessica s'énervent plusieurs fois contre elle. Battler la frappe sur la tête lorsqu'elle se met à faire "Kihihihi" et sous la colère, Jessica l'accuse de forcément avoir quelque chose à voir avec les meurtres ou le meurtrier.


De manière générale (sauf Maria), les personnages semblent bien calmes par rapport à l'original.

Avatar de l’utilisateur
Tof
Petit yôkaï
 
Messages: 21
Inscription: Lun 27 Juil 2009, 13:44

Messagede Tof le Lun 27 Juil 2009, 18:49

Ah bah voilà, je me doutais bien qu'on ne pouvais pas faire une si grossière erreur... Ca rend tout de suite moins crédible, j'espère qu'ils se rattraperont un peu. Si ça continue longtemps comme ça, je pourrais arrêter de regarder la série, ce qui serait assez bête je l'avoue, car je pense qu'il y a du potentiel derrière tout ça...

En tout cas, ça donne envie de lire le manga 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Mar 28 Juil 2009, 11:50

Merci pour l'explication car il y avait quelque chose que je ne comprenais pas non plus.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Messagede Chadauw le Mar 28 Juil 2009, 20:29

Tof a écrit:En tout cas, ça donne envie de lire le manga 8)


Le Sound Novel plutôt :wink: . Le manga est plus fidèle, mais n'est pas parfait non plus.

N'hésitez pas à demander si quelque chose vous semble étrange dans l'anime.

Puisqu'on parle des informations coupées...

Spoiler : informations importantes coupées de l'anime concernant Natsuhi.

[Révéler] Spoiler
Je vais expliquer ici le pourquoi de la mauvaise relation entre Eva et Natsuhi et les différents problèmes auxquels celle-ci est confrontée.

Ces informations sont dévoilées dans le Sound Novel après la confrontation entre Eva et Natsuhi le premier jour et lorsque Jessica confie son bracelet à Natsuhi.

Tout d'abord, il faut connaitre le système hiérarchique des Ushiromiya, qui est une famille très chauvine. Il correspond à l'ordre dans lequel ils sont assis durant les repas : d'abord les fils de Kinzo par ordre de naissance (Krauss, Eva, Rudolf, Rosa), puis les enfants (Jessica, George, Battler, Maria) et enfin les époux (Natsuhi, Hideyoshi, Kyrie). Seuls ceux portant le sang des Ushiromiya et les domestiques servant directement Kinzo (Genji, Shannon, Kanon) sont habilités à porter le symbole de la famille. Ils faut aussi savoir que les femmes doivent quitter la famille lors de leur mariage.

Ainsi, même en étant la femme du successeur direct, Natsuhi est très bas dans la hiérarchie. De plus, son enfant (Jessica) est destiné à devenir le futur chef de famille après Kinzo et Krauss.

Cependant, le couple Krauss/Natsuhi est infertile durant de nombreuse années. C'est là qu'Eva intervient. Saisissant l'occasion, elle demande à Kinzo, peu contant que Natsuhi ne parvienne pas à lui fournir un successeur, d'autoriser son mariage avec Hideyoshi tout en restant dans la famille, et de lui donner un héritier, une manière de se venger de Krauss dont elle a toujours voulu la place. Kinzo accepte. George nait, et quelque année plus tard, Jessica nait enfin, destinée à être un jour chef de famille, ou plutôt femme du chef de famille.

Malgré le fait d'être étrangère à la famille, Natsuhi semble être la plus respectueuse de Kinzo et de l'honneur des Ushiromiya. Elle essaye donc d'aider Krauss et de remplir son rôle de maitresse de maison le mieux possible (la rendant très stricte avec Shannon et haie par Kanon). Mais elle échoue aussi dans ces domaines : la pression qu'elle met sur Shannon lui fait faire des erreurs qu'Eva ne se gène pas pour relever et quoi qu'elle fasse, Krauss ne lui accorde pas sa confiance (particulièrement visible lorsque Krauss lui dévoile le lingot d'or, elle l'accuse de ne pas la considérer comme sa femme).

Elle pense alors que la seule chose qu'elle puisse faire est de faire de Jessica la meilleure personne possible, digne de la succession, et de lui trouver un bon mari. Cepandant, le titre de chef de famille n'interresse pas du tout Jessica, elle n'a qu'une envie : partir de l'île le plus tôt possible. Ce qui fait qu'elle n'ont pas une très bonne relation, Natsuhi la reprenant constament sur son language. Elle craint donc d'être haie par sa fille.

Ajoutez à cela qu'elle est sujette à des migraine à répétition. Étant rejetée par son mari, sa fille et le reste de sa famille, vous pouvez imaginer à quel point le fait que Jessica lui ait donné un charme pour la protéger et les mots de Kinzo ont été importants pour elle.


Ce fut plus long que je pensait...
Dernière édition par Chadauw le Mar 28 Juil 2009, 22:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Mar 28 Juil 2009, 22:35

Episode 4 finit. Avec de tel coupe frange chez les personnages, on se demande vraiment qui est derrière tout ça

[Révéler] Spoiler
Et puis comme l'a dit Battler, je pense que dans le lot, y'a 1 (voir 2) faux mort. Cela m'est vite venu à l'esprit en tout cas.



Très bonne ambiance en tout cas
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Vins
Pilote de Bebop
 
Messages: 99
Inscription: Lun 09 Fév 2009, 01:44

Messagede Vins le Mer 29 Juil 2009, 03:48

[Révéler] Spoiler

Calypolite a écrit:Dans ce genre de situation, je fais appel a Détective Conon pour ma part :lol:

J'ai pensé à ça aussi, notamment avec le coup de la chambre close :p

Hum sinon j'ai été assez surpris de l'enchaînement des meurtres car, au rythme de 4-5 persos en moyenne qui crèvent par ep, on a l'impression que le dénouement est proche ... Enfin je m'attends bien aussi à des revival par-ci par-là mais bon ...

Sinon comme dit précédemment, une bonne ambiance mêlant enquête et surnaturel, une intrigue pas trop mal foutue ...
Et j'accroche bien au chara-design. :09:

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Mer 29 Juil 2009, 11:55

C'est prévu en combien d'épisodes ?
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités