PRESSE : Made in Japan [Topic unique]

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 15 Mai 2009, 22:23

C'est vrai que comme c'est marqué, c'est juste "on n'a pas crédité les (bons) auteurs, simple petit oubli de notre part".

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Messagede Dio-Eraclea le Ven 15 Mai 2009, 22:35

Le sport national de Mata-Web : chercher la petite bête ?
Non mais là, ca va loin quand même, les choses ont été tirées au clair il me semble.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
FFenril
Pilote de Bebop
 
Messages: 55
Inscription: Mar 17 Mar 2009, 00:53

Messagede FFenril le Ven 15 Mai 2009, 23:06

Ma foi, cherchons la petite bête.

Les fautes sur les pseudo sont gentilles ("Nakei1024 se trouve sur Google, pas Nakei, idem pour moi et les 2 FF), la formulation est catastrophique (moi j'aime beaucoup "malgré ce que nous avons cru"), on a oublié la citation des sources (non parce que, même si j'avais laissé le texte sous GPL, ça serait toujours pas bon) et par dessus tout... Comme tu dis Rukawa, ce qu'on voit là ce ne sont pas des excuses pour un plagiat, c'est la signalisation aux lecteurs qu'ils ont oublié de mentionner le pseudo des rédacteurs (qui sont d'ailleurs sûrement des potes de la rédaction) dans "le texte de lucky star au numéro précédent"...

Alors ouais, c'est chercher la petite bête. Mais était-ce si dur de faire la phrase pour dire "Nous n'avons pas été vigilants, notre rédactrice a plagié des articles, les originaux sont sur internet là et là, nous nous en excusons auprès des auteurs" correctement? Prétendre que ça a été fait correctement sur cette mini-mention, c'est clairement se moquer du monde.

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Messagede Dio-Eraclea le Ven 15 Mai 2009, 23:20

Parce que je vais éviter de perdre eternelement mon temps sur cette affaire. Je capitule. De toutes façons, vous vous en moquez de ce magazine et vous ne l'acheterez certainement jamais alors a quoi cela me sert d'essayer de defendre ce qui est impossible de défendre ici ?

Dorénavant, je ne ferai que de la promo pour les prochains numéros à sortir et je repondrai aux questions qui m'interesseront ici.

Coup de gueule terminé.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Ven 15 Mai 2009, 23:45

comme FFenril le dit la faute sur le pseudo ce n'était pas si grave.
L'omission volontaire des sources et du mot 'plagiat', on se dit ok Khaled est têtu, il a pas envie de ridiculiser d'avantage le magazine.

Or, après une seconde lecture, on a clairement l'impression qu'il fait passer la chose pour un oubli d'avoir nommé les noms des rédacteurs.

Honnêtement, je ne cherche pas la petite bête, mais si toi-même tu étais objectif, tu dirais que c'est clairement un foutage de gueule de la part de Khaled. Car excuse moi un peu, mais ce n'est pas une excuse pour plagiat, mais une excuse de non-mention des rédacteurs.
Là si je n'étais pas au courant de l'affaire, je penserai que Fenril et Nakei sont des pigistes pour le magazine.

Comme le dit FFenril ce n'était pourtant pas compliqué. Sauf que Khaled a préféré travestir la chose.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Messagede Dio-Eraclea le Ven 15 Mai 2009, 23:58

"Malgré ce que nous avons cru" dixit l'erratum. Ca veux tout dire, fin je suis peut-etre le seul être humain cérébralement équipé pour saisir que par ce morceau, le fait qu'une personne exterieure au magazine soit le "véritable" auteur de l'article. Qui plus est, si le doute subsistai encore, il suffirai au lecteur de verifier dans le staff du magazine pour se rendre compte que ces pseudonymes ne sont pas présent dans le numero 3 et dans tous les numéros antérieurs au numéro 3.

Maintenant je ne dis plus rien, j'aime pas perdre du temps pour des choses mille fois ressassées.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Sam 16 Mai 2009, 00:24

En tant que personne totalement extérieure à cette triste histoire, je trouve cet "erratum" objectivement scandaleux. Le message qu'il fait passer, c'est "On s'est gourré, on nous a menti, mais c'est pas grave, désolé" alors que ça aurait du être "On a fait une énorme boulette, on a manqué de professionnalisme, nous vous prions de bien vouloir nous excuser d'avoir trahi votre confiance de lecteur".

En même temps, c'est de la langue de bois, c'est pas comme si c'était pas présent partout dans notre société... :cry:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 16 Mai 2009, 01:43

En même temps, attendre une formulation idoine et correcte d'un rédacteur qui ne peut pas recopier un pseudo convenablement ni mettre une majuscule aux titres des anime, c'est juste pisser dans un violon.

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Messagede MimS le Sam 16 Mai 2009, 08:38

Sans me mêler: Trop Made in Japan, l'erratum. J'ai envie de dire:
BIM dans la face à FFenril et Nakei1024. Sérieux, vous vous attendiez à quoi? Mine de rien, vous êtes jamais "que" des inconnus pour un lecteur "lambda"... XD

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 16 Mai 2009, 08:41

Dio > Soyons clair, là vous assumez pas votre faute et tentez de la faire passer pour un bête oublis (un erratum c'est un texte qui signale une erreur au lecteur) ce qui est une faute professionelle. Comme dit FFenril (le premier concerné par cette affaire) c'est des excuses claires et les crédits justes (pseudos + liens) qu'il falait, du genre "on a grave merdé, mais on nous y reprendra plus".

Là vous justifiez tout le fiel qu'on vous a déversé sur la gueule et celui encore à venir suite à cet erratum. Good job !
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Rédac : Cyclonique
 
Messages: 861
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:53
Localisation: Oeil du Cylone

Messagede Arka_Voltchek le Sam 16 Mai 2009, 10:15

Dio-Eraclea a écrit:a quoi cela me sert d'essayer de defendre ce qui est impossible de défendre ici ?


Tu marque un point : C'est impossible à défendre, et pour cause, c'est extrèmement grave, et votre "erratum" (qui ferait mourir de rire n'importe quel avocat) n'arrange rien, ce n'est tout simplement pas un erratum ça...

(Je dis votre, mais je te tiens pas personnellement pour responsable hein ? Je précise, on sait jamais)

Lit un journal quelconque qui fait un erratum (le monde, le figaro, nouvel obs etc..., ça leur arrive de manière relativement régulière, même si ce n'est pas pour des raisons aussi grave) et tu verra clairement la différence.

Déjà il n'y a, dans votre texte, aucune excuse ! Pire vous vous permettez de vous tromper sur le nom/pseudonyme des véritables auteurs !
C'est pourtant la moindre des choses ! Je suis pas sûr que tu te rende compte que ce qui a été fait est passible de plusieurs années de prisons ! (et même si ça va rarement jusque là, ça se solde systématiquement par des dommage et intérêt élevés, d'autant que l'article en question concernait la "une" du journal, et pas une simple pige)

Je ne parlerais même pas du fait que vous ne les ayez pas dédommagés, normalement ça se fait, mais à la limite, ils ne l'ont pas demandé, alors passons.

Sérieusement, si les deux auteurs voulaient vous faire chier, ils pouvaient vous attaquer en justice, et ils gagnaient à coup sur (d'ailleurs, il faudrait que je vérifie les délais de recours pour la presse écrite, mais ils peuvent peut-être toujours). Ils ne l'on pas fait, donc la moindre des choses à mon sens était de faire un erratum... un vrai...

@+, Arka
Cyclone tropical

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Messagede Chadauw le Sam 16 Mai 2009, 15:38

Wow. En effet, n'importe qui lisant l'erratum aurait l'impression d'une simple omission/erreur dans le nom des rédacteurs. Et non, il n'ira pas vérifier dans la liste des rédacteurs si ces noms s'y trouvent.

Ou comment faire passer une faute grave pour une simple banalité. C'est pratique la langue de bois.

Je trouve quand même assez stupide d'en rajouter encore une couche.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Sam 16 Mai 2009, 16:10

Staff de Made in Japan, gare à toi : tes prochaines tribulations en conventions pourraient se solder par de sévères Falcon Punches.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Messagede Dio-Eraclea le Sam 16 Mai 2009, 16:22

Oh ben moi je m'en fiche, je suis blanc comme la neige et je dors correctement sur mes deux oreilles :lol:
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
Livitina
Rédac : Sacrilège !
 
Messages: 52
Inscription: Dim 10 Mai 2009, 15:59
Localisation: France

Messagede Livitina le Sam 16 Mai 2009, 17:07

La seule raison, ou en tout cas once d'espoir que j'avais concernant ce troisième numéro consistait en l'erratum ... et quel erratum ... là, ils peuvent décidément plier boutique et arrêter de donner une "telle image" des fans de japanime (bien qu'évidemment, je ne pense pas que le grand public puisse avoir connaissance de ce mag, et c'est tant mieux).

Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Messagede Arion le Sam 16 Mai 2009, 17:17

Cet "erratum" est à encadrer... Il est assez inquiétant, Dio, de voir que tu ne sembles pas comprendre à quel point ce texte est révélateur de la mentalité du zine. Personne ne cherche à t'impliquer personnellement (tu n'es pas responsable de tout ce qu'on reproche à ce magazine), mais te voir t'offusquer des réactions légèrement révoltées des posteurs sur ce topic et leur reprocher de vouloir "chercher la petite bête" est par contre très décevant... Car je ne vois pas comment on ne pourrait pas être estomaqué en lisant un encadré pareil.

Un véritable erratum nécessitait la reconnaissance d'une erreur ou d'une faute (c'est le cas, dans le cas qui nous occupe, et même une faute lourde) et la présentation d'excuses "pour les désagréments occasionnés". Il n'y a rien de tout cela ici. Juste un texte mal tourné qui se limite à dire "les auteurs de l'article ne sont pas W et X, mais Y et Z". Rien sur le fait que le magazine a publié un article qui n'est que le produit d'un plagiat bien gras, et aucune excuse présentée aux "victimes", dont le zine se permet même d'écorcher les pseudos. Enorme !

Rappelons, pour désamorcer la théorie du complot anti-Made in Japan, qu'il n'y a à la base aucune raison d'en vouloir à ce zine plus qu'à un autre. Mais il a lui-même donné le bâton pour se faire battre à un moment donné, se donnant lui-même "mauvaise presse" en faisant l'apologie du piratage et en plagiant un article sans s'en émouvoir. Il pouvait cependant s'agir d'erreurs de parcours, de jeunesse, et je pense qu'un erratum en bonne et due forme sur le plagiat, et des excuses présentées aux éditeurs DVD (tant qu'à faire) auraient permis d'amorcer un meilleur virage et redorer son blason. Mais quand on s'enfonce dans le misérable, il n'y a plus grand chose à défendre...

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Messagede Dio-Eraclea le Sam 16 Mai 2009, 17:31

Pour te répondre Arion, oui il y a eu un manque de serieu et de considération lors de l'écriture de cet erratum qui aurai dù poser les choses de manière plus professionnelle et claire mais ce qui m'agace et la raison pour laquelle j'avais le cerveau assez echauffé hier soir, c'est que vous polémiquez sur cet erratum et vous avez en parti raison de vous offusquer devant celui qui qui est a mon plus grand regret trop légé, mais ce que vous ne regardez pas les évolutions positives qu'il y a au niveau rédactionnel dans le magazine car pour être franc, je trouve que nous avons pas mal évolué de ce côté là.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Messagede Arion le Sam 16 Mai 2009, 17:36

Le problème, c'est qu'on te parle d'éthique et de professionnalisme, et que tu nous parles de qualité rédactionnelle. Ce sont deux choses bien distinctes.

Même si les articles sont bien écrits (ce qui est sans doute le cas, je n'ai pas eu l'occasion de m'en assurer), ils passeront forcément au second plan s'ils sont édités dans un magazine qui joue un peu les margoulins sur les bords. Minimiser la gravité d'un plagiat et faire l'apologie du téléchargement illégal d'animés, c'est pas ce qu'on a trouvé de mieux pour bien mettre en avant la qualité de son contenu rédactionnel et se présenter comme un magazine sérieux. La crédibilité, ça se mérite.

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Messagede Dio-Eraclea le Sam 16 Mai 2009, 17:43

Et c'est pour ca que tu verras que le numéro 5 a paraitre en juillet pour la japan expo respectera les codes d'honneur de la presse manga.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 16 Mai 2009, 20:18

Dio-Eraclea a écrit:Et c'est pour ça que tu verras que le Numéro 5 à paraître en Juillet pour la Japan Expo respectera les codes d'honneur de la presse manga.


Made In Japan N°5 a écrit:Erratum :

Malgré ce que nous avons cru, le fansub Michiko hatchin que on a promouvu aux précédents n° est signé de team Manga Fr. Nous nous excusons encore et ferons attention dorénavant.

Avatar de l’utilisateur
Yuisama
Petit yôkaï
 
Messages: 13
Inscription: Lun 02 Juin 2008, 13:49
Localisation: Paris

Messagede Yuisama le Lun 18 Mai 2009, 18:00

qu'il n'y a à la base aucune raison d'en vouloir à ce zine plus qu'à un autre

En fait si, il y a bien des raisons d'en vouloir à Made In Japan.
En fait ils auraient dû faire un erratum sur leur site pour s'excuser d'avoir créer un tel magazine. Je ne comprends pas comment les gens qui ont créer cette "chose" arrivent à l'assumer ? Moi j'aurais honte.
Ce magazine est bourré d'erreurs, il discrédite vraiment la presse japanim. Je dis ça en total objectivité et après avoir parcouru l'ensemble de l'oeuvre. Le dernier numéro m'a une fois de plus scotché ! Je ne pensais pas un jour pouvoir voir ça en kiosque, sérieusement ! Et je ne dois pas être la seule...

Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Messagede Arion le Lun 18 Mai 2009, 18:16

Yuisama a écrit:
qu'il n'y a à la base aucune raison d'en vouloir à ce zine plus qu'à un autre

En fait si, il y a bien des raisons d'en vouloir à Made In Japan.

Ce que je voulais dire, c'est qu'en soit la notion même d'un nouveau magazine quel qu'il soit, je m'en tapais un peu. N'ayant pas approfondi l'analyse du contenu, je ne ressentais pas le besoin de polémiquer sur ce nouveau zine plus que sur un autre.

Maintenant, il est évident qu'il est aisé d'avoir une opinion sur la "chose" au vu de ce qui a été évoqué dans ce topic.

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Messagede Dio-Eraclea le Lun 18 Mai 2009, 18:33

Moi personnelement, je vis très bien et j'arrive à me regarder dans le miroir :lol:
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
raton-laveur
Petit yôkaï
 
Messages: 10
Inscription: Lun 19 Nov 2007, 02:24

Messagede raton-laveur le Jeu 21 Mai 2009, 00:33

Dio-Eraclea a écrit:Le sport national de Mata-Web : chercher la petite bête ?

Apparemment, la bête n'est pas si petite que ça, puisque ton Directeur Général a décidé de repasser une couche d'excuses, correcte cette fois-ci, dans le prochain numéro.

Moi personnelement, je vis très bien et j'arrive à me regarder dans le miroir :lol:


Quand on te ressortira dans cinq ans que tu as écrit là-dedans, parce que le papier se conserve mieux qu'un site web, tu comprendras qu'il faut bien peu de choses pour être discrédité et passer pour un bouffon.

Pourquoi tu crois que BulleJapon et d'autres associations ayant des membres qui ont écrit dans MiJ se sont empressées de se désolidariser du magazine ? Pourquoi tu crois que l'Epitanime a annoncé au dernier moment que l'association Sohei, qui (héberge des fansubs sur sa homepage et) compte ton rédac'chef et pas mal de pigistes de MiJ dans ses rangs, ne participerait finalement pas à la convention ? Pourquoi tu crois que ta collègue Elise Jourdan, alias PandorArts, a fait un tel ramdam sur mon site quand des lecteurs ont recopié l'ours du magazine, qui lie son nom de famille à son pseudonyme sur le Net ?

Indice : peut-être parce qu'ils savent tous que cette histoire va les poursuivre très longtemps, même s'ils ne sont pas directement responsables de ces plagiats ou qu'ils n'ont pas écrit les articles pointés du doigt ici et là.

Quand ton rédacteur en chef a décidé de ne pas divulguer publiquement le nom du méchant copieur (d'aucuns pensent que c'est le rédac'chef lui-même qui aurait fait la repompe, mais personne ne pourra jamais le prouver), il a discrédité toute votre équipe. Peut-être que c'est toi qui as fait le plagiat, qui sait. Peut-être pas.

En tout cas, c'est pas un point fort pour ta réputation. Et à ta place, j'aurais du mal à dormir.
raton-laveur.net - lisez l'éditotaku !

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Jeu 21 Mai 2009, 04:39

ya l'échange epistolère entre nakei & Georges chez anime kun.
http://www.anime-kun.net/forums/index.p ... #msg101954
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Manga & livres en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités