Animé et Manga: Lupin III

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Messagede Arachnée le Dim 15 Fév 2009, 22:08

Ialda a écrit:"Dead or Alive" avait été une bonne surprise aussi.

Sans doute mais c'est le seul film que je n'ai jamais vu!

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Lun 16 Fév 2009, 10:09

Ialda a écrit:
Arachnée a écrit:(d'ailleurs, je crois que Monkey Punch n'a jamais caché qu'il n'appréciait pas tellement ce film).


On peut le comprendre : le créateur dépouillé de sa créature, le "pire" étant justement le Lupin de Miyazaki.


En fait les interviews de Monkey Punch au sujet de "Cagliostro" sont très contradictoires. Dans l'édition collector d'IDP, on sent clairement qu'il a été déçu par le film de Miyazaki, Voilà en gros ce qu'il disait:

"J'ai fais totalement confiance à Miyazaki. Après avoir vu le film, je regrette de ne pas m'être impliqué davantage dans le projet, j'ai trouvé cela un peu trop gamin. L'histoire était simple et basique. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai quand même fait quelque chose de plus adulte.
A bien y regarder, "Le Château de Cagliostro" s'inscrit tout à fait dans la lignée des oeuvres de Miyazaki, et après tout, c'est tout de même bien comme cela.
"Le Château de Cagliostro" est un bon film mais il n'a RIEN à voir avec ma propre création. "

Ce qui est étrange, c'est que dans une autre interview (celle disponible dans le collector Fûma/Babylone) ou il parlait beaucoup de "Fûma" il disait que c'était son deuxième film préféré de Lupin, le premier étant "Le Château de Cagliostro"(!)
Et dans une interview en anglais que j'ai lu sur un site, Monkey Punch disait qu'il aimait beaucoup Le Château de Cagliostro.

En fait, je crois que la première fois qu'il a vu "Le Château de Cagliostro", il a été très déçu, car il ne correspondait pas du tout à l'idée qu'il s'en faisait, mais avec le recul, il a fini par davantage l'apprécier.
On avait eu un débat très intéressant avec Indianagilles au sujet de Punch et de Cagliostro et d'après lui, il pense que le mangaka a "changé" d'avis par respect envers le maître Miyazaki car le critiquer passe très mal.
L'auteur a du finalement prendre cela positivement et se dire que ce qui est bénéfique pour Lupin l'est pour lui aussi.
Si le grand public plébiscite "Cagliostro" et pas lui, c'est pas grave!

Cependant, dans l'interview ou Monkey Punch donnait son point de vue sur "Le Complot du Clan Fûma", on sentait clairement qu'il avait beaucoup aimé ce film et il en parlait avec beaucoup d'enthousiasme.
Il avait déclaré qu'à chaque fois que Yasuo Ôtsuka s'implique dans un projet, la qualité est toujours au rendez vous et il a affirmé ne pas avoir été déçu du résultat.
Dans ses propos, on sentait qu'il estimait qu'Ôtsuka connaissait et comprenait beaucoup mieux le personnage de Lupin III que Masaaki Ôsumi (le réalisateur des premiers épisodes de la 1ère série), Hayao Miyazaki et Isao Takahata.


On peut affirmer avec certitude que le succès critique et public du "Château de Cagliostro" a été profitable aussi bien envers Miyazaki qu'envers le personnage de Lupin III: grâce à cela, Miyazaki a pu réaliser par la suite des films plus personnels, quant à Lupin III, sa popularité déjà extrêmement forte à l'époque, a du s'accroître encore plus, grâce à ce film.

Quant à moi, je dois dire que c'est véritablement "Le Château de Cagliostro" qui m'a fait replonger dans l'univers de Lupin III.
Quand j'étais gosse j'aimais beaucoup "Edgar le détective cambrioleur" et je trouvais original que le héros soit un voleur et son ennemi soit un policier, c'était pour moi un DA qui sortait des sentiers battus.
Je ne l'ai plus revu pendant de très longues années, mais j'en avais gardé un excellent souvenir.
Ensuite en 1999, je décidais de louer la K7 du "Château de Cagliostro", mais c'était davantage pour découvrir un film de Miyazaki qu'à cause du fait que ce soit un film de Lupin III.
J'ai adoré le film mais en le regardant, je me disais bien que certains personnages du long métrage avaient des têtes qui m'étaient familières.
Je me suis alors commandé les numéros d'Animeland qui avaient fait des dossiers sur Lupin III et "Le Château de Cagliostro". Et c'est enfin là que j'ai réalisé que ce film était tiré d'une série animée que j'aimais beaucoup enfant!
Coup de bol, la même année, AB1 rediffusa "Edgar le détective cambrioleur", je redécouvris alors avec un immense plaisir la série qui était encore meilleure que dans mes souvenirs, et depuis elle fait partie de mes séries cultes, et de loin.

Et depuis 2001, j'ai acheté tous les animes de Lupin III sortis officiellement en DVD en France: les deux premières séries télévisées, tous les films et 8 téléfilms.
Cela fait donc déjà une décennie que je sui devenu un fan inconditionnel de Lupin III. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Lun 16 Fév 2009, 10:29

Arachnée a écrit:C'est mon film préféré de "Lupin" avec "Adieu Nostradamus".


Ialda a écrit:Dead or Alive" avait été une bonne surprise aussi. Le dernier film de la saga, et aussi sa fin (on n'a plus eu que des TV specials de qualité très variable depuis...). J'adore aussi Fuuma, "malgré" le fait qu'il ait énormement hérité de Cagliostro.

J'ai toujours Nostradamus à voir, un de ces jours (celui là et Gold of Babylon malgré tout le mal qu'on a pu dire dessus : forcément, un animé avec Seijun Suzuki crédité au générique, c'est forcément cultissime !)


C'est vrai que Fûma ressemble sur plusieurs points à Cagliostro: c'est pratiquement la même équipe qui a travaillé sur les deux films (à l'exception de Miyazaki et Yuji Ohno), ils partagent certaines grandes qualités visuelles, Lupin et Jigen conduisent une Fiat500 comme dans "Cagliostro"...
Cependant, contrairement à Cagliostro, nos héros favoris ont gardé les mêmes traits de caractère que dans les deux premières séries télévisées.

Ialda, il faut vraiment que tu vois "Nostradamus" c'est l'un des tout meilleurs films de la saga: il est magnifiquement réalisé, les dessins sont superbes et l'animation excellente et l'histoire est dynamique, sans temps mort et passionnante.
Et certaines scènes sont réellement à mourir de rire, mention spéciale à Zenigata, tout simplement désopilant dans ce film! :lol:

En revanche "Babylone" n'est pas terrible: Bien sûr, les désirs de l'équipe du film de renouer avec la folie et l'humour absurde du manga étaient louables, hélas le résultat n'est guère convaincant: Les dessins sont très laids, l'animation est médiocre, et le scénario est cousu de fil blanc.
Pour dissimuler les faiblesses du scénario, l'équipe du film a multiplié les courses poursuites, mais celles ci sont étirées en longueur et se révèlent être très ennuyeuses...
Seule les excellentes musiques de Yuji Ohno sont à la hauteur.
Et dire qu'à la base, c'était le grand Mamoru Oshii qui devait réaliser "L'Or de Babylone" il fut malheureusement évincé du projet en cours de route...
Dommage "Babylone" aurait pu être aussi culte et génialissime que le fabuleux film de Lamu "Beautiful Dreamer"...

Arachnée a écrit:
Ialda a écrit:"Dead or Alive" avait été une bonne surprise aussi.

Sans doute mais c'est le seul film que je n'ai jamais vu!


Je plussoie avec Ialda, "Dead or Alive" est un très bon film que je te conseille Arachnée! :D
De plus c'est le seul film de la saga avec "Le Secret de Mamo" a avoir une ambiance aussi sombre.
La réalisation technique est de très bonne facture, le graphisme est fidèle au trait de Monkey Punch (en mieux maîtrisé et plus moderne cependant) et l'animation est soignée.
Enfin, le scénario est bien ficelé et prenant.
On peut juste regretter que l'intrigue souffre parfois de quelques longueurs (rien de bien méchant cependant) et que Oleander la Lupin Girl ait tendance à voler la vedette de nos héros, mais à part ça, c'est du tout bon.
Et puis surtout, l'inspecteur Zenigata est exceptionnel dans ce film.
Je crois que Monkey Punch a voulu rendre ses lettres de noblesse à ce policier hors du commun et on retrouve le personnage d'origine du manga: un inspecteur méthodique, réfléchi, calculateur et perspicace.
Il donne BEAUCOUP de fil à retordre à Lupin dans le film ce qui en fait un ennemi digne de ce nom. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Lun 16 Fév 2009, 19:56

Ialda a écrit:Cagliostro reste un excellent Miyazaki mais un mauvais Lupin


C'est rigolo, en tant que fan de Lupin, ce film ne m'a jamais dérangé. La patte de Miyazaki apporte quelque chose en plus, absent des autres films de Lupin. A bien y réfléchir, cela en fait mon Lupin préféré.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 16 Fév 2009, 22:31

En fait, je crois que la première fois qu'il a vu "Le Château de Cagliostro", il a été très déçu, car il ne correspondait pas du tout à l'idée qu'il s'en faisait, mais avec le recul, il a fini par davantage l'apprécier.
On avait eu un débat très intéressant avec Indianagilles au sujet de Punch et de Cagliostro et d'après lui, il pense que le mangaka a "changé" d'avis par respect envers le maître Miyazaki car le critiquer passe très mal.
L'auteur a du finalement prendre cela positivement et se dire que ce qui est bénéfique pour Lupin l'est pour lui aussi.


Et puis parce que Cagliostro est un grand film aussi, tout simplement ^^

Rody> ah ouais quoté comme ça c'est violent, vilain ^^
Pour la patte par contre, pas d'accord. On trouve des prémisses de ce Lupin dans la première série TV, et on le retrouvera plus tard dans les fameux épisodes de Miyazaki sur Shin Lupin, ou sur le grand écran dans Fuuma.
Cette version du personnage ne me dérange absolument pas du tout, au contraire. Elle est différente de l'original, nuance.

Dans ses propos, on sentait qu'il estimait qu'Ôtsuka connaissait et comprenait beaucoup mieux le personnage de Lupin III que Masaaki Ôsumi (le réalisateur des premiers épisodes de la 1ère série), Hayao Miyazaki et Isao Takahata.


Ce qui est normal, Otsuka a été la force motrice derrière le projet d'adapter Lupin en anime; il a quitté la Toei pour A pro pour bosser sur le projet d'adapter Lupin une première fois sur grand écran. Il bossera sur le pilote, avant de faire un boulot fantastique sur les dessins de la première série TV, puis Mamo et Cagliostro. C'est lui l'âme des premiers Lupin !

Et dire qu'à la base, c'était le grand Mamoru Oshii qui devait réaliser "L'Or de Babylone" il fut malheureusement évincé du projet en cours de route...


Oh ? Je savais pas pas du tout.
Marrant, quelque part j'avais justement l'impression que si Oshii s'était autant impliqué dans la production d'OAV durant les années 80s, c'était pour pouvoir justement mettre en oeuvres des univers plus personnels et éviter de se retrouver coincé sur une nouvelle adaptation de manga à succès où sa liberté artistique aurait pu être bridée, comme ce fut le cas avec Urusei Yatsura (on sait qu'il avait mal vécu le premier film, notamment, ce qui avait grandement contribué à le décider de partir)...

Lupin version Oshii, je me demande ce que ça aurait pu donner alors.

Remarque plus récement on a quelque chose qui ressemblerait assez à un croisement entre du Oshii et Lupin avec Green vs Red, justement ;)
(j'ai passé toute la durée de l'épisode à chercher où ils avaient planqués le basset, affolant :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 17 Mai 2009, 16:05

Image
Lupin III VS Détective Conan : Une bonne surprise que ce téléfilm crossover impliquant les personnages principaux des deux célèbres licences.
Le début, il faut bien l'avouer, est un peu poussif ; les scénaristes ne semblent pas trop savoir comment ils peuvent pousser Lupin et Conan à se croiser. Mais à partir du moment où les protagonistes des deux séries interagissent, c'est un véritable régal : drôle, prenant, et disposant des qualités propres aux deux séries, en même temps. Le résultat déconcerte parfois, mais cela peut devenir franchement marrant. Même parmi les animes de Lupin III, c'est déjà une grande réussite !

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1219
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Messagede Cyril le Dim 24 Mai 2009, 20:08

Le film est-il considéré comme un Conan (ce qui rendrait probable une édition par Kazé à terme) ou comme un Lupin (avec peu d'espoirs de DVDs français) ?

Avatar de l’utilisateur
Maxikonan
Pilote de Bebop
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 17:32

Messagede Maxikonan le Mer 27 Mai 2009, 21:01

Cyril a écrit:Le film est-il considéré comme un Conan (ce qui rendrait probable une édition par Kazé à terme)
STOOOP !
Je t'arrete tout de suite car pour Conan c'est un peu compliqué ! Les droits vf de Conan sont partagés en 2 : la série (AB) et les films (Kaze).

-Environ 200 épisodes de la série (n° jap)sur environ 540 actuellement qui ont étés adaptés en français, 36 sont sortis en vf dont 30 en vf non censurée.

-les films 1 à 12 sont licenciés par Kaze et actuellement, les 5 premiers sont sortis (j'attends le 6,mon préféré, avec impatience) mais ils ne sortent qu'a intervalles très irrégulières et avec des voix médiocres (même si, je dois le reconnaître, elles se sont améliorées). Le premier film est sortit en septembre 2007 et le 5ème le 8 mai (l'eau à coulé sous les ponts depuis)

Si un de ces 2 éditeurs achete les droits du téléfilm (certainement Kaze si ça se fait car AB met 1 siècle à réagir) ça serait une bonne nouvelle mais ça serait bien long et on ne l'aurais certainement qu'en 2020 !
Bref, tout ça pour dire que dire que Kaze ne va pas automatiquement sortir ce DVD même s'il est considéré comme un DC !

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Mer 15 Juil 2009, 17:12

Jet Black a donné son point de vue sur deux films de Lupin, voici le lien ou vous pourrez les lire dans leur intégralité:

http://www.mata-web.com/forum/viewtopic ... &start=375



Jetblack a écrit:Lupin III Nostradamus (dvd dybex)

Ahhhhhhhhhhh un bon film de Lupin III qui redore le blason du hero apres le tres mauvais Babylon !


Avant Nostradamus, il y avait déjà le quatrième film "Le Complot du Clan Fûma" qui a redoré le blason de Lupin et avec maestria! ;)
Je préfère nettement "Fûma" mais c'est vrai que "Nostradamus" est réellement excellent et prenant!
Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est le mélange d'influence entre "Cagliostro" (pour le côté aventure) et la deuxième série TV de Lupin (pour le côté fun et bien délirant!).
Pour Zenigata j'ai également adoré le "renifleur"!!! :lol:
Ce film est très bon cru de la saga, il est beau, très bien animé et drôle. :)




Jetblack a écrit:Lupin III Dead or live (dvd dybex)

Euuuuh bah bof quand meme ! On doit voir Lupin III au moins 20minute dans le métrage LoL on se fait un peu chier quand meme ! je l'ai ressenti a plusieurs reprise (j'ai eu envie d'arreter le film) et puis je sais pas j'ai pas aimé l'atmosphere qui ne ma pas fait penser a Lupin III, trop sérieuse et c'est pas le character design qui m'a dérangé

4.5/10


Ah moi j'ai beaucoup aimé. Il est vrai qu'il est dommage que l'on voit si peu Lupin (la véritable héroïne étant Oleander), mais l'histoire, en dépit de quelques longueurs m'a tout de même captivé et l'ambiance sombre n'était pas déplaisante (le seul à avoir une ambiance aussi sombre c'est "Mamo" qui est tout de même bien plus humoristique).

Et l'inspecteur Zenigata était réellement impressionnant dans cette aventure, un flic "hard boiled" et malin qui a donné du fil à retordre à notre héros.

C'est même le seul anime sérieux de Lupin auquel j'ai réellement accroché, dans ce registre, "Le Secret de Twilight Gemini" était correct et agréable mais pas transcendant, loin de là, et "Destination Danger" était absolument lamentable et ennuyeux à mourir.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Mer 15 Juil 2009, 17:44

Xanatos a écrit:dans ce registre, "Le Secret de Twilight Gemini" était correct et agréable mais pas transcendant


Dans ce film relativement anecdotique, le seul truc que j'aime vraiment beaucoup, c'est le générique de fin (animé et chanté). Je crois que c'est la musique de Lupin que je préfère avec le générique de fin de Dead or Alive (film que j'aime beaucoup).
Dernière édition par Nemo le Mer 15 Juil 2009, 18:14, édité 1 fois.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 15 Juil 2009, 18:10

Le Secret du Twilight Gemini a cet avantage d'avoir un scénario cohérent qui ne part pas dans le délire. J'ai trouvé cet anime assez sympa :)
Et je rejoins Rody : le générique de fin est exceptionnel.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Merlin le Dim 11 Oct 2009, 20:27

J'ai commencé la première série Lupin et vu les 3 premiers épisodes. Yeah ! \o/

[Montrer] Spoiler
Et ça pu du cul ! >_<

Ouais bon les persos restent relativement sympa et certaines scènes sont bien foutues mais on passe trop du coq à l'âne d'une scène à une autre. J'ai d'ailleurs du mal à trouver une suite logique entre les 3 premiers épisodes vu qu'ils se suivent mais un coup Fujino traine avec depuis longtemps, un coup elle vient juste d'être rencontrée, ils se séparent mais dans l'épisode suivant ils sont ensemble et jouent à Lupin et Fujino sont dans un bateau...
La musique? A part pour l'opening (dont celui ci est bien foutu), elle est où la musique?
En gros c'est vieux, moche (à part Fujino) et pas vraiment captivant pour un début. :?
Je regarderais Cagliostro... on verra bien.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Gemini le Dim 11 Oct 2009, 20:54

Lupin III a connu le succès au Japon surtout à partir de la seconde série ; c'est avec elle que sont venus les premiers films - Le Secret de Mamo puis le Château de Cagliostro - et l'engouement du public. Pour ma part, j'ai été assez déçu par la première série, malgré la présence à la réalisation notamment de Isao Takahata et de Hayao Miyazaki, dont il s'agit du premier travail à ce poste.

Avatar de l’utilisateur
pattosai
Pilote de Bebop
 
Messages: 180
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:42

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede pattosai le Dim 11 Oct 2009, 22:56

J'ai fini la première série il y a quelques jours. Malgré des raisonnements souvent capillo-tractés, je l'ai trouvée sympathique sans être extraordinaire. Je ne me suis pas trop préoccupé de savoir si les épisodes se suivaient ou non à partir du moment où le premier épisode amenait directement les personnages (à l'exception de Goemon) sans les vraiment les présenter, comme si le spectateur les connaissait déjà. Du coup, j'ai pris les épisodes comme n'étant pas dans un ordre chronologique... comme quand on lit Black Jack chez Asuka.

Il y a vraiment une différence de qualité entre la première et la seconde série?

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede bwarfff le Dim 11 Oct 2009, 23:04

ça me fait penser qu'il faut que je mate les 6 films que j'ai ^^
j'ai ce pack la
il y en a t-il un par lequel il vaut mieux commencer ?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Gemini le Dim 11 Oct 2009, 23:14

pattosai a écrit:Il y a vraiment une différence de qualité entre la première et la seconde série?
Je trouve la seconde série plus drôle, plus inventive, plus décomplexée, c'est un régal.
bwarfff a écrit:il y en a t-il un par lequel il vaut mieux commencer ?
Ils sont globalement bons, sans être les meilleurs de la franchise. Dans le lot, je trouve que Adieu Nostradamus et le Trésor d'Harimao sont les plus réussis, mais je ne crois pas qu'il faille entamer Lupin par un film, hormis par le Château de Cagliostro.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Lun 12 Oct 2009, 12:20

Gemini a écrit:
bwarfff a écrit:il y en a t-il un par lequel il vaut mieux commencer ?
Ils sont globalement bons, sans être les meilleurs de la franchise. Dans le lot, je trouve que Adieu Nostradamus et le Trésor d'Harimao sont les plus réussis, mais je ne crois pas qu'il faille entamer Lupin par un film, hormis par le Château de Cagliostro.


"Rupan Pack 6 Films" mon oeil, seuls Meurs Nostradamus et Mort ou Vif sont des vrais films, le reste ce sont des téléfilms... réalisé par Dezaki, Le Trésor d'Harimao est effectivement d'un très bon niveau, même si Lupin se fait royalement voler la vedette par mister Archer.
On ne peut pas en dire autant des trois autres.

Dispo chez IDP, Le complot du clan Fuma est un très bon long métrage pour débuter la saga Lupin, même si on retrouve le même problème que pour Harimao avec un Lupin qui passe un peu au second plan, cette fois derrière Goemon. Mais ça reste un régal, avec un Lupin en grande forme qui enchaine cascades et poursuites dans la lignée d'un Cagliostro no shiro, avec en plus comme avantage sur ce dernier d'avoir une réalisation sensiblement supérieure.

comme si le spectateur les connaissait déjà


Le téléspectateur japonais de 71 étant censé connaitre le manga, ce n'est pas totalement faux.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Tetho le Lun 12 Oct 2009, 12:41

C'est un peu présomptueux de dire que tous les téléspectateurs étaient censés connaitre le manga, une adaptation TV touchant souvent plus de monde que le manga. C'est plus les techniques de narations de l'époque qui voulaient qu'on lache le spectateur direct dans l'action, on explique les relations entre les persos au fil des épisodes. Un peu comme un Cat's Eye 10 ans plus tard qui n'a pas de vrai début bien marqué (ni de vraie fin d'ailleurs).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Lun 12 Oct 2009, 16:25

Pas faux. Et puis la série jouait aussi pas mal avec les codes de la culture pop de l'époque, notamment des films de yakuza comme ceux produits alors par la Nikkatsu (le manga d'origine aussi, d'ailleurs). Le spectateur était grosso modo en terrain connu.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Mar 13 Oct 2009, 20:30

Patossai a écrit:Il y a vraiment une différence de qualité entre la première et la seconde série?


Gemini a écrit:Je trouve la seconde série plus drôle, plus inventive, plus décomplexée, c'est un régal.


N'oublie pas non plus les musiques de Yuji Ohno qui sont fabuleuses et qui donnent un punch incroyable aux aventures intrépides de nos héros. ;) :)
D'ailleurs, c'est à partir de cette deuxième série que sera composé le mythique thème musical de la saga qui sera repris dans toutes les adaptations animées suivantes de Lupin III, à l'exception cependant de la troisième série TV et du film "Le Complot du clan Fûma".
Au sujet de la BO, je me demande même si Yoko Kannô, ne s'est pas en partie inspirée de la BO jazz et funky de Lupin III pour composer celle de Cowboy Bebop...

C'est dingue comme la première série TV divise celles et ceux qui l'ont vu. Ialda, Arachnée, Animan et moi nous l'adorons, alors que Merlin ainsi que Gemini ont été déçu par celle ci, quant à Archangel (pourtant grand fan de Lupin III devant l'éternel) il la déteste.

Personnellement, elle m'a enthousiasmé et elle s'est montrée à la hauteur de mes espérances. Les scénarios sont variés et bien ficelés, la mise en scène est très efficace, et la réalisation pour l'époque est pas mal du tout (l'animation étant d'une qualité sensiblement supérieure par exemple à Albator 78, produit bien des années plus tard).
Les tout premiers épisodes réalisés par Masaaki Osumi sont assez sombres et violents, mais à partir de l'arrivée de Miyazaki et Takahata, la série deviendra bien plus drôle, dynamique et romantique. Un épisode tel que "Le 7e pont sautera" annonce déjà les prémices du "Château de Cagliostro".
Et l'épisode absolument hilarant de "Je boucle Edgar et cap sur l'Europe" préparait déjà le terrain de la merveilleuse et future deuxième série. :)

Quant aux musiques, elles sont agréables mais plutôt anecdotiques. En revanche, la plupart des chansons sont vraiment chouettes (à part la lénifiante "Ruuuuupan the thiiiird...).

Gemini a écrit:Ils sont globalement bons, sans être les meilleurs de la franchise. Dans le lot, je trouve que Adieu Nostradamus et le Trésor d'Harimao sont les plus réussis, mais je ne crois pas qu'il faille entamer Lupin par un film, hormis par le Château de Cagliostro.


Je pense aussi que pour un néophyte qui veut se plonger dans l'univers du roi de la Cambriole, il vaut mieux débuter par la deuxième série. D'une part, pour bien se familiariser avec les personnages principaux, et d'autre part, tout simplement parce que c'est une série exceptionnelle.
Elle est fun,hilarante et passionnante.

Elle est techniquement moins "datée" que son illustre ancêtre, et les plans de Lupin sont effectivement plus inventifs et encore plus audacieux que ceux de la première série.
Enfin, ce qui est bien aussi, c'est que Lupin et ses amis voyagent énormément de par le monde et visitent des pays comme l'Italie, la France, l'Espagne, les Etats Unis, l'Arabie Saoudite... Cela rend ses aventures très dépaysantes alors que dans la première série, les histoires se déroulaient essentiellement au Japon. :)

Pour les films je trouve aussi que "Cagliostro" et "Fûma" sont les plus accessibles pour les novices et tout simplement les meilleurs. "Cagliostro" a un scénario plus recherché et a une ambiance plus poétique tandis que "Fûma" est mieux réalisé, plus fun et bien plus drôle. Et contrairement à Cagliostro, tous les personnages principaux ont gardé leurs traits de caractère habituels, il est plus proche de l'ambiance de la deuxième série que "Cagliostro".

Il ne faut pas oublier non plus chez IDP le formidable "Opération Diamant": il a une réalisation technique magnifique (digne d'un film cinéma), et le scénario est excellent, il est original, captivant et truffé de jolies trouvailles. Il regorge de gags à mourir de rire, de scènes d'action d'anthologie (la scène d'ouverture, la course poursuite sur la route allemande, le combat final), et les décors sont somptueux.
Il a aussi des scènes plus calmes et apaisantes (la balade d'Anita à la Sagrada Familia) et enfin le dénouement est très beau.
C'est de loin le meilleur téléfilm sorti en France. Je l'ai même offert à une amie pour son anniversaire. Elle n'a jamais vu d'anime de Lupin, mais elle est fan de séries comme Cat's Eye et City Hunter.
Elle a adoré "Opération Diamant" qui lui a donné ensuite envie de découvrir d'autres animes de Lupin.
C'est vraiment un téléfilm incontournable et indispensable, tant pour les fans que pour les néophytes. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Mar 16 Fév 2010, 00:37

Image

Stolen Lupin (téléfilm de 2004)

FABULEUX! :D

"Stolen Lupin" est un téléfilm qui m'a enthousiasmé au plus haut point! :D
Il s'agit sans l'ombre d'un doute de l'une des plus grandes aventures de notre roi de la cambriole et de ses amis!
Tout d'abord la réalisation technique est très soignée: à l'instar des trois téléfilms précédents, le graphisme remet au goût du jour et modernise avec brio le character design de la mythique deuxième série télévisée, et l'animation est excellente.
La réalisation technique n'est toutefois pas aussi léchée que celle de "Opération Diamant" qui avait mis la barre très, très haut (ce TV spécial avait une réalisation exceptionnelle, digne d'un film d'animation cinématographique), mais le bilan technique de Stolen Lupin est tout de même remarquable et bien au dessus de la moyenne.

Mais le grand, l'immense point fort de ce téléfilm c'est le scénario: il est en béton armé!!

Il est passionnant, multiplie les coups de théâtres et les rebondissements, son rythme narratif est soutenu et le déroulement du récit est totalement imprévisible.

Je comprends que ce téléfilm ait autant enthousiasmé Gemini, c'est celui qui se rapproche le plus de l'esprit de la deuxième série TV: on retrouve avec bonheur l'inventivité, le fun et l'humour qui faisaient tant le charme de celle ci. :)

Becky est certainement l'une des meilleures Lupin Girls de la saga: elle est mignonne, intelligente, elle ne manque pas d'audace, ni de cran et ses motivations sont crédibles.

L'autre atout majeur de ce long métrage, c'est qu'à l'instar de "Opération Diamant" TOUS nos personnages préférés sont parfaitement exploités et mis en valeur, aucun d'entre eux n'est laissé de côté.
C'est l'occasion aussi pour Lupin de démontrer à maintes reprises son génie et son immense talent.

Notre cher Goemon affronte également un adversaire extrêmement dangereux, le plus redoutable qu'il ait affronté jusque là dans un téléfilm ex-aequo avec Misha (la bad girl de Opération Diamant).
Jigen prouve une fois de plus qu'il peut être plein de ressources, et Fujiko est aussi rusée et perfide qu'à l'accoutumée.

Yuji Ohno nous livre là l'une de ses compositions les plus inspirées, la plupart des musiques sont inédites et collent à merveille à l'action.
On y retrouve cependant quelques clins d'oeil musicaux aux précédents opus de la série, il y a un remix instrumental très réussi de "Super Hero" (une des meilleures chansons de Lupin III), une sublime musique du "Château de Cagliostro" et une autre superbe tiré de "Episode Zero-Firs Contact".

Les gags et les moments comiques m'ont valu quelques belles crises de fou rire, notre cher inspecteur Zenigata est tout bonnement impayable!!! :lol:
Et j'ai adoré comment
[Montrer] Spoiler
Murphy s'est fait entuber par Lupin et sa bande: il a été déguisé en Lupin, arrêté par Zenigata, et celui ci a menacé de faire croupir Murphy en prison pour 8 siècles quand il lui aura mis la main dessus (grâce à Lupin, Zenigata a percé à jour la duplicité de l'ignoble individu), et c'est juste ce moment là que choisit le vrai Lupin pour démasquer Murphy!!

Les scènes d'action sont nombreuses et efficaces.

Enfin, Lupin confie à Becky ce que je savais depuis bien longtemps: quand il commet un cambriolage
[Montrer] Spoiler
il est plus intéressé par le jeu que par l'enjeu.


En bref, "Stolen Lupin" est une perle, un joyau qui fait honneur à la saga de Lupin III. :D
Gemini a raison: ce long métrage est une tuerie!
Le meilleur téléfilm de Lupin III que j'ai vu jusqu'à présent ex-aequo avec le fantastique Opération Diamant (qui a pour lui un scénario original, une réalisation magnifique, des décors somptueux, et des scènes d'action dantesques).

Stolen Lupin, c'est du grand, du très grand Lupin III! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Nemo le Mar 16 Fév 2010, 09:59

Il faut vraiment que je regarde tous les OAV et téléfilms de Lupin que j'ai en retard !
Rody

Avatar de l’utilisateur
adibu
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 14 Sep 2008, 13:28

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede adibu le Mar 16 Fév 2010, 13:52

Petite question, peut on voir les films sans avoir vu la série ? car le crossover avec detective conan m'a donné envie d'en voir un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Gemini le Mar 16 Fév 2010, 13:57

Lupin III se base plus sur ses personnages que sur une véritable histoire de fond ; donc connaître ces personnages - ils sont au nombre de 5 - et leurs habitudes suffit à saisir toutes les productions Lupin III.

Image
Edgar de la Cambriole (Lupin III) : Petit-fils du célèbre Arsène Lupin, il serait à moitié japonais ; mais son passé reste trouble, et même son âge demeure inconnu. Comme ses aïeux, il exerce avec brio la profession de voleur, avec une nette préférence pour les joyaux, les objets d'art, et les trésors divers et variés ; il se passionne pour les gadgets, les jolies filles (son côte français), et les déguisements, et son passe-temps favori consiste à faire tourner l'inspecteur Zenigata en bourrique. Mais il a un gros défaut : il n'arrive pas à résister à Fujiko.

Image
Théodore Jigen (Daisuke Jigen) : Le compère de toujours de Lupin, le seul qui soit toujours là pour le soutenir en cas de coup dur. Ancien homme de main et assassin, Jigen est surtout un as de la gâchette, même s'il s'est reconverti dans le vol. Sa passion des armes n'a d'égale que sa capacité à s'en servir avec une précision hors du commun. Tout à fait conscient de l'effet qu'exerce Fujiko sur son comparse, il s'en méfie comme de la peste (qu'elle est).

Image
Goemon Ishikawa, 13 ème du nom :
Il fût un temps où Goemon pourchassait Lupin pour le tuer ; mais désormais, il leur arrive fréquemment de travailler ensemble, même s'il garde un côté plus solitaire que ses amis. Héritier d'une longue lignée de voleurs et d'experts dans le maniement du sabre, Goemon perpétue la tradition familiale. Il forme ainsi avec Jigen un duo redoutable.

Image
Magalie (Fujiko Mine) : Femme fatale par excellence, Fujiko ne recule devant rien pour s'accaparer les bijoux et les trésors qui l'intéressent, quitte à jouer de ses charmes, à manipuler Lupin, et bien sûr à le voler une fois leurs vols en commun terminés. Mais comme elle vit au-dessus de ses moyens, elle dépense vite tout ce qu'elle gagne et doit recommencer, encore et toujours, à dérober des objets précieux ou à vendre ses services de voleuse au plus offrant.

Image
Gaston Lacogne (Koichi Zenigata) : Inspecteur d'Interpol, il voue sa vie à la capture de Lupin III ; mais même s'il est considéré comme un expert en ce qui concerne le célèbre voleur, il n'a jamais réussi à le mettre à l'ombre pour de bon. Passé maître dans l'art du lancer de menottes, c'est un flic honnête, qui finalement entretient des rapports troubles avec Lupin ; ce-dernier constitue véritablement sa raison de vivre.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Mar 16 Fév 2010, 14:04

adibu a écrit:Petite question, peut on voir les films sans avoir vu la série ? car le crossover avec detective conan m'a donné envie d'en voir un peu plus.


Certains des long métrages animés de Lupin sont abordables pour un néophyte sans avoir vu les séries télévisées originales.

Alors pour les films de Lupin, je te conseille en priorité "Le Château de Cagliostro" qui est un véritable chef d'oeuvre, bien qu'il soit plus "miyazakien" dans l'âme que "Lupinesque" ainsi que le génial "Le Complot du Clan Fûma" ( bien plus fidèle à l'esprit de la série, fun et encore mieux réalisé que Cagliostro).

Pour les téléfilms sortis en France, je te recommande chaudement "Episode Zero-First Contact" qui est excellent et surtout "Opération Diamant" qui est exceptionnel et réellement incontournable.

Les deux téléfilms sont sortis chez IDP, et les deux DVDs coûtent à présent une somme dérisoire (moins de 5 euros).

J'ai offert "Opération Diamant" à une amie pour son anniversaire, elle n'avait jamais vu les séries animées de Lupin III, mais elle est fan de Cat's Eye et City Hunter et elle a adoré "Opération Diamant".

Tu peux voir ces deux films et ces deux téléfilms sans connaître au préalable les séries télévisées.
Et pour les téléfilms inédits en France, "Stolen Lupin" est indispensable.

Je te conseille cependant de débuter par la séries télévisées, d'une part parce qu'elles sont excellentes, d'autre part, tu te familiariseras plus facilement avec les personnages récurrents.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités

cron