Si tu connais Rolemaster c'est grosso modo les mêmes bases.
A la différence que le jeu est un peu plus permissif sur certains points et se dirige plutôt vers les héros type "RPG japonais"
Genre tu peux faire un Virtuose Martial , un guerrier qui se spécialise dans les techniques (que tu crées toi même via un systeme de points) , par exemple tu peux créer une technique classique : le coup d'épée qui projette une onde coupante sur 20m (en gros tu découpes les gars à distance)...
En ce qui concerne la création et l'assimilation, il faut reconnaître que c'est assez long la première fois, mais ca passe tout seul ensuite, le fait d'avoir une classe n'interdit rien, tu peux faire un guerrier, et apprendre des sorts mais ça coutera forcément plus cher.
Le système de combat lui se base un peu sur les tables à la Rolemaster, sauf qu'il n'y a pas une table par arme mais une table générique, les armes étant classées par catégories de dégats (A,B,C etc...) , et ont des avantages/désavantages intégrés (une épée courte permet de frapper précisément, donc mieux localiser ou tu veux frapper l'adversaire , une lance peut être maniée à une ou deux mains , ajoute à l'initiative etc...)
La grosse nouveauté par rapport à Rolemaster est un système de contre-attaque : si tu te loupes et que le gus en face a une grosse défense, il a droit a une baffe gratos dans ta face, c'est très sympa, ca dynamise pas mal les combats.
Coté magie , il y a des listes de sorts par domaine (ombre, lumiere, illusions etc..) , il s'agit d'un jet classique d'opposition entre le lancer et la résistance du sujet dans le domaine (il y a 4 - 5 types de résistances dans mes souvenirs).
Voilà donc, en ce qui me concerne , j'ai fait une guerrière acrobate , avec une lance (qui porte un peu d'armure mais pas trop), dans l'esprit de Balsa de Seirei no Moribito

(j'ai par exemple une technique qui me permet d'attaquer tous mes adversaires dans un périmètre autour de moi tant que je ne me loupe pas)
Pour les classes , elles reflètent assez l'esprit du jeu (très fantastique, démons, etc, bref potiellement très bourrin, mais là par exemple je suis sur un scénar de type "enquête") , je met un post de D@rk Not un peu modifié par mes soins.
-Guerrier : Paf dans ta face. Un classique.
-Guerrier-acrobate : Le même, mais dans un genre plus portée sur la rapidité que sur la Force (mais les deux ne sont pas incompartibles

)
-Paladin : Boy Scout en conserve, orienté défense et expulsion d’êtres surnaturels.
-Paladin Noir : le même avec une armure noire… sauf qu'il asservit les êtres surnaturels (en gros, un démon ? viens bosser pour moi

)
-Maître d’Arme : se spécialise dans une arme (ou plusieurs), frappe fort, mais encaisse moins que le guerrier
-Virtuose Martial : Ki Powaaa, Combattant moyen mais avec de grosses techniques qui tâchent.
-Tao : Arts martiaux et techniques , assez doué en défense aussi.
-Explorateur : La victime traditionnelle, un bon éclaireur, le premier à rencontrer les ennuis.
-Ombre : un mix entre guerrier, virtuose martial et assassin.
-Voleur : Un nom qui définit bien le problème.
-Assassin : un gars étourdit qui a tendance à perdre sa dague, généralement dans le dos d’un autre.
-Sorcier : Fireeeeeee.... BAAALLL
-Mage de Bataille : si équilibré, bon guerrier, bon mage, mauvais dans tout le reste. ^^
-Illusionniste : Le type qui vous a fait croire que le pont au dessus de ce gouffre était en bon état ou se transforme en buisson sous votre nez.
-Sorcier Mentaliste : Capacité psychique et magique... une classe qui peut être sur le moyen terme assez ignoble (mais pas forcément évidente à faire).
-Convocateur : un magicien qui a compris l’intérêt de laisser des monstres combattre à sa place.
-Guerrier Convocateur : un magicien plus malin qui sait qu’un monstre qui se bat à sa place ne fait jamais du bon boulot.
-Mentaliste : Psychisme... c'est très très violent
-Guerrier Mentaliste : pareil en moins violent mais peut taper un peu aussi au besoin...
-Touche-à-tout : pour ceux qui ne savent pas trop ce qu’ils veulent, coût moyen dans toutes les catégories de compétences.