Anime & comics : Dirty Pair (Dan & Danny)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Anime & comics : Dirty Pair (Dan & Danny)

Messagede Xanatos le Sam 22 Nov 2008, 10:05

Tetho a écrit:Image


Mais comment ai je pu passer à côté d'une telle merveille?
Je découvre l'article seulement maintenant!
Enfin mieux vaut tard que jamais!

Personnellement, j'adore Dirty Pair, c'est une de mes vieilles séries préférées! :D

En tout cas très bel article Ialda qui donne clairement envie de voir le film "Project Eden".
C'est vrai que, pour en avoir vu quelques extraits sur youtube dans quelques AMVs, les dessins sont superbes et mieux maîtrisés que dans la série TV et surtout l'animation est fluide et de grande qualité.
Les quelques critiques que j'ai lu sur ce film allaient dans le sens de la tienne Ialda: on retrouve dans "Project Eden" tout ce qu'on adore dans Dirty Pair... puissance 1000!
:D

Pour moi Dirty Pair, c'est un divertissement de grande qualité, une oeuvre fun, drôle, sexy, dynamique, décomplexée, et pas du tout prise de tête!

Je vois que tu as mis "charmantes idiotes" entre guillemets au sujet de la personnalité de nos héroïnes...

Bon c'est sûr que Kei et Yuri ne font pas dans la dentelle (surtout Kei!), elles sont bourrines, tirent d'abord sur les bad guys et leur posent les questions après, elles sont gaffeuses et provoquent pas mal de catastrophes...

Mais à côté de ça, elles sont aussi très intelligentes. Elles arrivent à découvrir des indices qui sont passés inaperçus aux yeux de d'autres personnes lors de certaines enquêtes, et elles sont loin d'être naïves.
Je me souviens d'un épisode ou un cambrioleur de génie tentait de séduire Yuri, mais celle ci ne se laissait pas manipuler ni enjôler par cet homme, bien au contraire, et à la fin, c'est elle qui a "entubé" en beauté ce voleur malchanceux.

Je dirai que les scénaristes de la Sunrise, en plus décupler les aptitudes de nos héroïnes à provoquer des destructions massives ont aussi accentué leur côté malicieux, jovial et farceur.
Celles ci prennent un malin plaisir à faire du chantage auprès de leur boss pour avoir des congés payés supplémentaires, et celui ci cède régulièrement à leurs caprices, pour la plus grande joie de nos deux terreurs. :)
Il paraît aussi qu'elles ont beaucoup plus d'humour dans les animes et le comics d'Adam Warren que dans les romans originaux, ce qui personnellement, n'est pas pour me déplaire! :)


Les pouvoirs Psy de Kei et Yuri ont effectivement été volontairement oubliés des scénaristes de la Sunrise à l'exception de l'OAV "Affair of Nolandia".
Ils ont également été conservés dans les comics d'Adam Warren qui sont encore plus déjantés et délirants que la série animée de Sunrise.

J'espère que Dybex se décidera enfin à sortir la série animée l'année prochaine en DVD, ils en possèdent les droits, mais ils ne l'ont toujours pas sorti!

Vivement qu'elle sorte, car j'avais enregistré la série sur la chaîne Mangas en 2003, hélas, mes VHS ont rendu l'âme depuis deux ans maintenant... :(

Il me reste juste la cassette de l'émission Génération Albator du noël 1999 avec l'OAV qui est devenu en France le 26e épisode de la série qui à l'origine n'en comptait que 24.
Une OAV très réussie qui a fait un clin d'oeil sympathique à Terminator!
Pour une fois qu'on avait plus d'épisodes qu'il n'en fallait et pas le contraire, mais bon, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre!
:D

Enfin, bon en attendant, il me restera toujours à découvrir le coffret Dirty Pair réunissant le film "Project Eden" et deux OAVs, ce coffret fait de toute façon partie de mes projets d'achat prioritaires!

C'est amusant de se dire que Koichi Mashimo, avant de travailler sur les séries "lentes et contemplatives" de Bee Train, avait travaillé sur une oeuvre comme Dirty Pair qui est hyper speed et dynamique!

Petite anecdote au passage: la première apparition animée de Kei et Yuri n'a pas eu lieu dans la série TV de 1985, mais dans le film de "Crusher Joe" produit en 1983!
Crusher Joe est un autre anime tiré des romans de Haruka Takachiho, et dans le film, on voit des spectateurs regarder au cinéma un film de Dirty Pair(!)
A noter également que dans ce caméo, elles avaient un design beaucoup plus proche des illustrations des romans.

Enfin bref, toutes mes félicitations Ialda pour ton article qui est très réussi. :)
VIVE LES DIRTY PAIR! :D



Image
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Sam 22 Nov 2008, 15:31

C'est clair qu'il serait temps que dybex nous la sorte cette série :43:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Dirty Pair Yeah!

Messagede Ialda le Sam 22 Nov 2008, 21:31

Merci Xanatos ! ^^

Xanatos a écrit:Ils ont également été conservés dans les comics d'Adam Warren qui sont encore plus déjantés et délirants que la série animée de Sunrise.


Avec un très très gros power-up pour tout ce qui est violence et attitude sexy. Trop peut-être car du coup on y retrouve plus vraiment les persos de l'anime :lol:
J'aime néanmoins beaucoup les comics moi aussi, on sent que c'est écrit par un fan de japanime, on retrouve énormement de références à la culture japanime (Shirow ?).

J'ai un excellent souvenir en particulier de "A Plague of Angels" qui était prépublié dans Kameha : les anges essaient de mettre la main sur un dangeureux cyborg terroriste psychopathe qui se ballade avec une bombe gravitationnelle sur le dos dans une colonie spatiale de type Gundam. Elles quant elles finissent, à la dernière page, par l'arrêter (après moult péripéties et de rivalité avec les militaires locaux, ce qui a déjà pas mal commencer à entamer le paysage de la station), c'est pour se rendre compte que la bombe a disparue... ^^
Le comics était très drôle, surtout avec l'inclusion du personnage de Cory Emerson, une journaliste chargée de suivre les anges pendant une journée "typique", et qui fournit ainsi bien malgré elle le point de vue d'une personne sensée confrontée aux mésaventures des deux catastrophes !

Et puis il y a aussi "Fatal But Not Serious", réédité en France par Dark Horse Comics en 2000 et qui allait loin dans l'auto-parodie avec un clone de Yuri persuadé d'être plongé dans une simulation virtuelle et qui annihilait une convention entière de fans des DP avant de trucider la Yuri originale :lol:

A noter que le trait de Adam Warren ce sera beaucoup amélioré avec le temps, surtout à partir de "Start the violence" et de la colorisation par ordinateur...

Xanatos a écrit:C'est amusant de se dire que Koichi Mashimo, avant de travailler sur les séries "lentes et contemplatives" de Bee Train, avait travaillé sur une oeuvre comme Dirty Pair qui est hyper speed et dynamique!


"Project Eden" et plus encore "Kaze no tairiku" proposent leur lot de scènes atmosphériques mais elles sont bien mieux intégrées au sein d'un film d'une heure et demie que dans un épisode diffusé à la télé.
Déjà le final de l'anime TV de "Bakuretsu Hunters" qu'il réalise quelques années après était largement lourdingue, il ne se passait absolument RIEN pendant une vongtaine de minutes...

Xanatos a écrit:Petite anecdote au passage: la première apparition animée de Kei et Yuri n'a pas eu lieu dans la série TV de 1985, mais dans le film de "Crusher Joe" produit en 1983!
Crusher Joe est un autre anime tiré des romans de Haruka Takachiho, et dans le film, on voit des spectateurs regarder au cinéma un film de Dirty Pair(!)
A noter également que dans ce caméo, elles avaient un design beaucoup plus proche des illustrations des romans.


Je n'ai jamais vu CJ, et tout ce que j'en connais c'est la théorie de fan selon laquelle le héros serait le descendant de Kei et Carson. AL en avait parlé dans son excellent dossier paru il y a quelques années...

A propos des designs des romans, l'art-book de Yoshikazu Yasuhiko (celui avec Arion en couv') en contient justement quelques unes. Très bel ouvrage, à posséder absolument ! ^^

C'est clair qu'il serait temps que dybex nous la sorte cette série


Mieux vaut tenir que courir...

Perso je suis passé en mode recherche du DVD box japonais édité il y a deux ans (et qui n'est plus dispo sur CDjapan, damnit)
Image

Il contient la série TV originale, les deux épisodes "Lovely Angels yori ai o komete" (la fin de la série TV, donc l'épisode qui avait été diffusé dans Génération Albator ;) ), les 10 OAV de Shin Dirty Pair et les trois séries de DP Flash (qui n'ait pas si calamiteuse que ce qu'on en disait à l'époque (juste très moyenne)). En plus, les nouvelles illustrations sont plutôt jolies :
http://www.vap.co.jp/dirtypair/box.html

Et en parlant du film, je me suis d'ailleurs rendu compte que j'avais oublié de préciser qu'il était aussi disponible dans le coffret Dybex Rouge, avec Key the Metal Idol et Dokkoider ^^

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Sam 22 Nov 2008, 23:08

c'est quoi ce coffret dybex rouge ?
un truc qui rassemble des invendus parce qu'ils sont graphiquement trop moche pour que la next gen s'y intéresse ?
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 22 Nov 2008, 23:18

Oui, c'était pour les 10 ans de la boite, y avait Neoranga (:lol: :lol: :lol:) et Nadesico Gekijôban (:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:) avec. Y avait aussi une box blue avec Key movie, Dai-Guard, L/R et Alien 9.
Un peu comme la box collection prestige de Kaze mais 5 ans plus tard (et ça a du recevoire le même succès).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 22 Nov 2008, 23:24

Nan mais Nadesico Gekijôban il parait qu'il était très bien pour ceusses qui ont fait le jeu Saturn.
Et puis il était bien animé.
S'il avait pas été aussi sérieux/chiant (et si y'avait eu plus de Gekiganger), je suis sûr que je l'aurais aimé ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 22 Nov 2008, 23:35

Le coup du sérieux me gène pas, The Prince of Darkness est un personnage assez réussit pour justifier le ton général. Par contre le fait que ce soit un ramassis de fanservice douteux (on revoit absolument tous les personages qui ont survécus à la série) et que le personnage titre soit sous exploité, non. Le film se résume à un get together géant et n'a même pas de fin potable...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 22 Nov 2008, 23:44

Moralité, y'a qu'un seul film de Nadesico et même si c'est une OAV :


Gekiganger >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Gurren Lagann.

Et puis Let's go PASSION en thème principal, en fait cette série était en avance sur son temps ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Lun 24 Nov 2008, 16:41

Ialda a écrit:Et puis Let's go PASSION en thème principal, en fait cette série était en avance sur son temps ! :lol:

va dire çà à ces gros n00b de blogchamps, aucun d'entre eux ne comprendrait cette citation.
les jeunes ne savent pas ce qui est bien pour eux.
ya un coffret bleu egalement.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 24 Nov 2008, 16:53

Pire, il penseraient que ça serait une référence aux CdTries >_<
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Vive la sale paire! :)

Messagede Xanatos le Lun 24 Nov 2008, 18:42

Ialda a écrit:
Avec un très très gros power-up pour tout ce qui est violence et attitude sexy. Trop peut-être car du coup on y retrouve plus vraiment les persos de l'anime :lol:


La violence était parfois tournée en dérision par l'auteur.
Je me souviens que dans "Fatal but not serious", Kei a eu la jambe salement amochée (l'os est ressorti de la jambe!) mais comme elle était shootée sous endorphines, ça l'a fait éclater de rire! :lol:
Ialda a écrit:J'aime néanmoins beaucoup les comics moi aussi, on sent que c'est écrit par un fan de japanime, on retrouve énormement de références à la culture japanime (Shirow ?).


Exact, j'ai pu voir les femmes chats de Dominion Tank Police dans Fatal But not Serious et il me semble aussi avoir reconnu certains persos de Ghost in the Shell.
Il y avait également des clins d'oeil à des mangas de Kosuke Fujishima.
Ainsi on a pu voir Skuld, une des héroïnes de "Ah my Goddess!" interviewée par une journaliste ou elle parlait de son admiration envers les Dirty Pair qui, selon elle, incarne le "Girl Power"!
On a pu voir aussi Belldandy dans la foule.


Ialda a écrit:J'ai un excellent souvenir en particulier de "A Plague of Angels" qui était prépublié dans Kameha : les anges essaient de mettre la main sur un dangeureux cyborg terroriste psychopathe qui se ballade avec une bombe gravitationnelle sur le dos dans une colonie spatiale de type Gundam. Elles quant elles finissent, à la dernière page, par l'arrêter (après moult péripéties et de rivalité avec les militaires locaux, ce qui a déjà pas mal commencer à entamer le paysage de la station), c'est pour se rendre compte que la bombe a disparue... ^^
Le comics était très drôle, surtout avec l'inclusion du personnage de Cory Emerson, une journaliste chargée de suivre les anges pendant une journée "typique", et qui fournit ainsi bien malgré elle le point de vue d'une personne sensée confrontée aux mésaventures des deux catastrophes !


D'ailleurs on l'avait retrouvé dans "Fatal But not serious" ou elle n'était pas follement enthousiasmé de retrouver notre "sale paire!" :lol:

Ialda a écrit:Et puis il y a aussi "Fatal But Not Serious", réédité en France par Dark Horse Comics en 2000 et qui allait loin dans l'auto-parodie avec un clone de Yuri persuadé d'être plongé dans une simulation virtuelle et qui annihilait une convention entière de fans des DP avant de trucider la Yuri originale :lol:


Yep! c'était assez jouissif de voir cette clone de Yuri totalement déchaînée qui prenait son pied à semer terreur et destruction! :twisted:
Je me souviens aussi de ce pauvre bougre qui lui avait demandé un autographe, et en guise de dédicace, elle l'a truffé de balles pour former un gros "Y" sur le torse de ce malheureux fan!
Et là, les dommages collatéraux de nos héroïnes prenaient des proportions apocalyptiques car elles ont fait exploser un système solaire entier provoquant des milliards de morts!:shock:
C'est sûr qu'à côté, dans l'anime ou elles détruisent "seulement" quelques villes et immeubles, leurs dégâts sont bien dérisoires par rapport à ceux des comics.

Ialda a écrit:A noter que le trait de Adam Warren ce sera beaucoup amélioré avec le temps, surtout à partir de "Start the violence" et de la colorisation par ordinateur...


Tout à fait, on se rend compte des progrès gigantesques qu'à fait l'artiste en l'espace d'une décennie...
Cette histoire était d'ailleurs hilarante, car dans celle ci, Kei et Yuri devaient sauver un scientifique détenu dans une prison orbitale.
Yuri n'arrêtait pas de lui dire à quel point elle admirait le travail et les thèses de ce scientifique, et tout au long de l'évasion, elle n'arrêtait pas de se chamailler avec Kei au sujet de leurs ex petit copains tout en dégommant au passage les gardiens de la prison...
Et elles ne laissaient pas tellement le temps au bagnard d'en placer une.
Et à la fin du récit... il leur a dit qu'il n'était PAS le scientifique qu'elles cherchaient. :shock:
C'était son sosie et le scientifique était détenu dans une autre cellule.
Yuri était embarrassée, Kei était morte de rire! :lol:
C'est clair que c'était un sacré quiproquo! :lol:

Ialda a écrit:Mieux vaut tenir que courir...

Perso je suis passé en mode recherche du DVD box japonais édité il y a deux ans (et qui n'est plus dispo sur CDjapan, damnit)
Image

Il contient la série TV originale, les deux épisodes "Lovely Angels yori ai o komete" (la fin de la série TV, donc l'épisode qui avait été diffusé dans Génération Albator ;) ), les 10 OAV de Shin Dirty Pair et les trois séries de DP Flash (qui n'ait pas si calamiteuse que ce qu'on en disait à l'époque (juste très moyenne)). En plus, les nouvelles illustrations sont plutôt jolies :
http://www.vap.co.jp/dirtypair/box.html


En bref, ce coffret contient l'intégralité des animes de Dirty Pair, le coffret de rêve pour n'importe quel(le) fan! ^^
Ceci dit, j'espère que Dybex se décidera bientôt à sortir la série TV, d'autant plus qu'elle bénéficie d'une VF de grande qualité, Dorothée Jemma étant parfaite dans le rôle de Kei et la belle voix sensuelle de Stéphanie Murat sied à merveille à la charmante Yuri. :)
Ce que je trouve un peu contradictoire, c'est que la série TV classique de Dirty Pair ai reçu un accueil mitigé auprès du grand public et qu'à côté de ça, elle a réussi à se hisser à la première place de l'Anime Grand Prix Japonais de 1985!
Est ce que ce serait comme la première série TV de Lupin III qui a fait un bide auprès du public, mais qui, au fil des années et des rediffusions, a eu de plus en plus de succès et a pu devenir culte?
Cela m'avait toujours étonné que la série TV de Dirty Pair soit si courte alors qu' elle semblait avoir remporté un succès foudroyant.

Pour Dirty Pair Flash, j'ai plutôt entendu dire qu'elle était controversée auprès des fans, certains l'adorent et d'autres la détestent!
Elle a quand même remporté un joli succès, car 16 épisodes pour une série d'OAVs c'est quand même beaucoup!
(Même si c'est dérisoire face aux 100 épisodes de la série d'OAVs des "Héros de la Galaxie").
Elle semble aussi comporter son lot de scènes délirantes, on voit entre autres Kei lancer à mains nues un missile pour dégommer un hélicoptère! :shock:

A l'origine, Dirty Pair Flash devait être une préquelle narrant la première rencontre entre les Kei et Yuri classiques.
Cela n'a pas pu se faire car Kyoko Tonguu, la seiyuu de Kei est parti déménager et vivre aux Etats Unis, et Saeko Shimazu, la seiyuu de Yuri a refusé de reprendre son rôle si son amie et collègue n'était pas présente dans le casting.
C'est ainsi qu'il fut décidé que "Dirty Pair Flash" deviendrait un remake de la série classique.

Même si les héroïnes de DP Flash sont moins charismatiques que les héroïnes de la série classique, elles sont quand même mignonnes et sexy. :)
Au fait Ialda, même si DP Flash est inégale, est ce que la série vaut quand même le coup?
Elle est disponible en DVD Zone 1.
Je me laisserai bien tenter aussi par la série d'OAVs "Shin Dirty Pair" (avec nos héroïnes classiques) qui a l'air d'être excellente et qui elle est aussi disponible en DVD Zone 1, je pense qu'il est hélas peu probable qu'elle sorte chez un éditeur français.


Rukawa a écrit:c'est quoi ce coffret dybex rouge ?
un truc qui rassemble des invendus parce qu'ils sont graphiquement trop moche pour que la next gen s'y intéresse ?


Image

"QUI C'EST QUI NOUS TROUVE MOCHES??? :twisted:
Ils tiennent pas à la vie, ceux qui balancent des bêtises pareilles!!!"

Holà, keep cool Yuri pose ton flingue gentiment please!!! :64:

Blague à part, pour ce qui est de la beauté, de la sensualité et du charisme, Kei et Yuri en imposent mille fois plus que certaines de leurs "descendantes contemporaines" telles que Eclair et Lumière les héroïnes de Kiddy Grade
(Bon pour Lumière, on lui en tiendra pas rigueur, c'est une fillette, pas une jeune femme).

Et puis bon, à part "Affair of Nolandia" qui a l'air d'avoir un design un peu cheap, les graphismes de la plupart des animes de Dirty Pair sont tout de même très chouettes et ne font pas si "vieillot"!
Dernière édition par Xanatos le Jeu 03 Nov 2011, 15:48, édité 1 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vive la sale paire! :)

Messagede Ialda le Dim 07 Déc 2008, 22:22

Exact, j'ai pu voir les femmes chats de Dominion Tank Police dans Fatal But not Serious et il me semble aussi avoir reconnu certains persos de Ghost in the Shell.
Il y avait également des clins d'oeil à des mangas de Kosuke Fujishima.
Ainsi on a pu voir Skuld, une des héroïnes de "Ah my Goddess!" interviewée par une journaliste ou elle parlait de son admiration envers les Dirty Pair qui, selon elle, incarne le "Girl Power"!
On a pu voir aussi Belldandy dans la foule.


Vu une Chun-Li aussi, et un paquet de persos qui m'ont fait penser à des seconds rôles de Gundam Wing... :lol:
C'était presque too much à force. Ça plus les dialogues assez crus (surtout dans la VF) et une parodie trop poussée pour être vraiment drôle qui m'avait un peu barbé dans ce volume-là... au moins Start The Violence n'essayait pas d'être vainement aussi drôle et revenait plus dans du DP un eu plus classique.

D'ailleurs on l'avait retrouvé dans "Fatal But not serious" ou elle n'était pas follement enthousiasmé de retrouver notre "sale paire!"


Elle survit même jusqu'à la fin où elle annonce les conséquences de la dernière catastrophe en date des DP : une série de supernovae en chaine et des milliards de morts. Elle a l'habitude du duo maintenant et ça ne semble plus trop la perturber :lol:

Yep! c'était assez jouissif de voir cette clone de Yuri totalement déchaînée qui prenait son pied à semer terreur et destruction! Twisted Evil
Je me souviens aussi de ce pauvre bougre qui lui avait demandé un autographe, et en guise de dédicace, elle l'a truffé de balles pour former un gros "Y" sur le torse de ce malheureux fan!
Et là, les dommages collatéraux de nos héroïnes prenaient des proportions apocalyptiques car elles ont fait exploser un système solaire entier provoquant des milliards de morts!
C'est sûr qu'à côté, dans l'anime ou elles détruisent "seulement" quelques villes et immeubles, leurs dégâts sont bien dérisoires par rapport à ceux des comics.


Yep, et c'est un peu le syndrome de l'exagération du comics : à force de vouloir en faire trop c'était un peu lourds par moments... mais c'est juste mon impression ;)

Ceci dit, j'espère que Dybex se décidera bientôt à sortir la série TV, d'autant plus qu'elle bénéficie d'une VF de grande qualité, Dorothée Jemma étant parfaite dans le rôle de Kei et la belle voix sensuelle de Stéphanie Murat sied à merveille à la charmante Yuri.


Surtout que Dybex semble être bien lancé dans la réutilisation de leurs vieilles licences ces temps-ci donc pareil que toi, j'espère... :)

En attendant, je relis les synopsis des vieux épisodespour passer le temps ^^

Ce que je trouve un peu contradictoire, c'est que la série TV classique de Dirty Pair ai reçu un accueil mitigé auprès du grand public et qu'à côté de ça, elle a réussi à se hisser à la première place de l'Anime Grand Prix Japonais de 1985!
Est ce que ce serait comme la première série TV de Lupin III qui a fait un bide auprès du public, mais qui, au fil des années et des rediffusions, a eu de plus en plus de succès et a pu devenir culte?
Cela m'avait toujours étonné que la série TV de Dirty Pair soit si courte alors qu' elle semblait avoir remporté un succès foudroyant.


il y avait une bonne explication sur le très bon fansite "Tea-time in Elenore City"
http://www.elenorecity.com/classic.html
En gros un retard dans la prod ou pour vendre la série aux chaines, et du coup plus assez de semaines de libres pour diffuser les 26 épisodes standards...

Pour Dirty Pair Flash, j'ai plutôt entendu dire qu'elle était controversée auprès des fans, certains l'adorent et d'autres la détestent!


Les réactions étaient largement négatives à l'époque, un critique de Kameha parlait même de pale resucée de série Magical Girl... (mais bon, quelques années plus tard les premiers épisodes de Utena seront qualifiés de sous-Sailor Moon ou je ne sais plus quoi, donc bon ^^)
La première série d'OAV de DP:Flash change énormement de la série TV originale, c'est en partie un remake (Kei et Yuri se rencontrent pour la première fois et vont devoir apprendre à travailler ensemble alors qu'elles ne peuvent pas s'encadrer) mais l'ambiance change énormement, elle est moins délirante, moins fun. Elle essaie d'être plus mature, voir plus dramatique quand Kei décide de quitter la WWWA. Le scénario est désequilibré, et donne plus de temps d'écran à Kei qu'à Yuri. Ça reste un divertissement honnète toutefois. Les deux séries suivantes, moins (celle dans le parc d'attraction notamment, dont l'histoire ne vas nul part et qui ne décolle jamais...).

Blague à part, pour ce qui est de la beauté, de la sensualité et du charisme, Kei et Yuri en imposent mille fois plus que certaines de leurs "descendantes contemporaines" telles que Eclair et Lumière les héroïnes de Kiddy Grade
(Bon pour Lumière, on lui en tiendra pas rigueur, c'est une fillette, pas une jeune femme).


Les goûts et les couleurs du public, tout ça...
Les premiers rôles féminins classes et matures se font rares dans l'animation japonaise. Il y a bien eu Ryoko Yakushiji, à part ça...


Ps : 'taing mais c'est que je découvre des choses en me reballadant sur ces vieux sites en plus !!
Le no 2/8 de Ex proposait un dossier DP avec interview du créateur, et était de manière fort idoine sous-titré "How to destroy large chunks of the universe and get away with it". J'adore.
http://www.ex.org/2.8/
Et une illust de Kei/Yuri rencontrant Faye de Bebop :
http://www.japantale.com/dp/images/images.htm
Sur le même site il y a toute l'OST de Project Eden qui traine en mp3, depuis le temps que je la cherchais !! :D
Et les illust de Yaz pour les romans, et le cameo des DP des romans dans le film de Crusher Joe, et des fics... youhou c'est nowel !

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Mer 24 Déc 2008, 09:14

Voilà ça y est j'ai reçu mon coffret Dirty Pair et je viens de voir le premier anime de ce coffret, Flight 005 Conspiracy.
Cette OAV est d'ailleurs l'ultime adaptation animée mettant en scène nos héroïnes classiques.

Et bien personnellement j'ai beaucoup aimé. :)
Au niveau de la réalisation technique, on peut dire que cette OAV est particulièrement soignée: le graphisme est superbe et l'animation est d'excellente qualité et n'a pas vieillie d'un iota.

J'ai également vraiment accroché au scénario qui constitue une excellente intrigue policière. L'intrigue est vraiment bien ficelée, elle sait entretenir les fausses pistes et les faux semblants et le suspense est omniprésent du début jusqu'à la fin.

Il y a aussi quelques scènes d'action efficaces qui pétaradent bien comme celle ou Kei et Yuri tentent d'échapper à des ennemis qui leur tirent dessus et les bombardent dans le désert!

La scène du sauvetage de Yuri m'a bien fait rire, cette dernière est attachée pieds et poing liés à une chaise, et Kei la soulève comme une plume et l'emporte avec elle alors qu'il aurait été tellement plus simple de la libérer tout de suite, lol! :lol:

Nos héroïnes se montrent toujours aussi malignes et intelligentes:
Elles ont repéré un micro émetteur de leurs ennemis dissimulés dans leur matelas, elles couvrent leur conversation en mettant de la musique très forte, comme ça elles peuvent écouter le message de Dick... Et ensuite elles coupent la sono et racontent n'importe quoi pour manipuler leurs ennemis.


J'ai été aussi étonné par la violence de certaines scènes
comme la mort horrible de Danny, décapité par un poison hyper violent! :shock:

Quant à la fin, SPOIL:
Elle est vraiment amère:Nos héroïnes ont réussi à sauver le professeur et sa famille mais pas le pauvre Dick...


Les seuls élément que je regrette au sujet de l'OAV, c'est l'humour, qui, à l'exception des premières minutes vraiment hilarantes est moins omniprésent que dans la série et la BO qui est franchement très pauvre
:?.

Les musiques font vraiment pâle figure face à celles de la série TV qui étaient magnifiques et très entraînantes.

Et d'ailleurs il est passé ou Namo? Il n' y avait que Mughi qui accompagnait Kei et Yuri dans cette aventure!

Sinon c'est un très bon cru de la saga. :)

J'ai été ravi de revoir nos chères Lovely Angels dans des aventures inédites! :)
Demain, je m'attaque à "Affair of Nolandia" et je conclus après demain avec le film "Project Eden"! :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 24 Déc 2008, 09:53

Si vous voulez revoir la série : http://www.crunchyroll.com/library/Dirty_Pair

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Messagede Mitch69 le Mer 24 Déc 2008, 18:56

série non disponible...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 24 Déc 2008, 19:41

Mitch69 a écrit:série non disponible...
Flûte...

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Mer 24 Déc 2008, 20:31

DTC :02:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Jeu 25 Déc 2008, 08:54

Gemini a écrit:
Mitch69 a écrit:série non disponible...
Flûte...


Gemini, pour découvrir ou redécouvrir la série, il te reste la solution du marché de l'occasion:
La série TV de Dirty Pair est sorti dans son intégralité chez Dynamic Visions et IDP (il y a eu un partenariat entre eux) en 9 VHS de 1999 à 2001.

La série était également sorti quelques années plus tôt chez un autre éditeur, mais avec des jaquettes tout bonnement hideuses...

Ou alors, il te reste aussi la possibilité d'attendre que Dybex sorte la série en DVD, à l'heure actuelle, ils en possèdent toujours les droits.

Sinon ce qui est particulier chez Dirty Pair, c'est que si toutes les OAVs (y compris "DP Flash") et le film sont sortis aux Etats Unis en DVD Zone 1, la série TV n'est pourtant l'instant toujours pas sorti sur ce support chez eux.

Je pense que je me tournerai vers les Zone 1 pour découvrir la série d'OAVs "Shin Dirty Pair" car, sauf miracle, cela m'étonnerait beaucoup qu'un éditeur français se penche dessus dans un futur proche.

Anecdote amusante au sujet de la série TV:
Bruno René Huchez (le boss d'IDDH qui a importé Goldorak, Albator...) a mis "Dan et Danny" dans l'émission Amuse 3 en 1989 et les autres responsables des programmes jeunesse de la chaîne croyaient qu'il s'agissait d'une série gentillette avec un gros nounours...
:lol:
Inutile de vous dire qu'ils furent très surpris quand ils se sont rendus compte que le DA était très éloigné de l'idée qu'ils s'en faisaient! :lol:

Huchez s'était fait passer un savon, cependant, "Dan et Danny" a remporté un grand succès et il n'était plus possible de la déprogrammer.
Hélas, la série ne fut jamais rediffusée sur la chaîne à cause des tenues des héroïnes jugées trop légères et sexy par les programmateurs ...
Seule exception le tout dernier épisode (en fait une OAV) qui fut programmé dans l'émission Génération Albator. :)

Ce qui est cocasse, c'est que le DA de Cat's Eye mettait en avant de belles héroïnes ayant des tenues hyper sexy, mais qui n'ont jamais causé problème chez les programmateurs puisque Cat's eut la chance d'être rediffusé plusieurs fois sur FR3 et a pu ainsi toucher plusieurs générations différentes...
Toutefois, il est vrai que le générique coquin "Derringer" n'est jamais repassé à l'antenne après la première diffusion de la série...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Jeu 25 Déc 2008, 20:09

J'ai vu Affair of Nolandia...
Et bien cette OAV n'était franchement pas terrible! :?
Si Flight 005 Conspiracy était bien réalisé et passionnant, "Affair of Nolandia" c'était plutôt le contraire!

Ce qui est ironique, c'est que cette OAV est l'adaptation animée favorite de Takachiho car c'est la plus fidèle aux romans (Kei et Yuri ont retrouvé leurs pouvoirs psychiques) mais à côté de ça c'est la plus détestée auprès des fans... A juste titre!

Kei et Yuri sont beaucoup moins extraverties que dans les autres animes de la franchise, elles ont perdu énormément de leur extravagance ainsi que de leur humour ce qui est franchement dommage. :(
Elle sont aussi beaucoup moins glamour et sexy qu'à l'accoutumée.

Le bilan technique n'est pas fameux: le character design est inconstant et la plupart du temps très moche et grossier et l'animation est franchement médiocre.

Le scénario se révèle aussi extrêmement décevant, il est décousu et sans queue ni tête et il y a beaucoup de scènes de remplissage n'apportant rien à l'intrigue, je pense en particulier aux passages ou Kei est victime d'hallucinations et de délires psychiques qui durent trois plombes et s'éternisent...

La course poursuite finale contre les Bad Guys est étirée en longueur et manque singulièrement de rythme.

cette OAV manque aussi un peu de scènes d'action dantesques et apocalyptiques indissociables du côté destructeur de la Dirty Pair...
Il y en a mais qu'est ce qu'elles sont mal fichues...

En bref, "Affair of Nolandia" c'est laid, mal animé, ennuyeux et très leeeent...

Je n'y ai absolument pas retrouvé le fun, l'humour, les qualités scénaristiques et le rythme qui font tant le charme de la série TV...
Notons toutefois que Namo fait une apparition éclair de 5 secondes dans l'histoire!

Si je reverrai avec plaisir et plusieurs fois le très bon "Flight 005 Conspiracy", je ne reverrai jamais "Affair of Nolandia"!

C'est incontestablement le "maillon faible" du coffret.

Bon, ce soir je m'attaque au dessert , en l'occurrence le film "Project Eden"! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tacchan
Pilote de Bebop
 
Messages: 114
Inscription: Dim 19 Oct 2008, 15:13

Messagede Tacchan le Jeu 25 Déc 2008, 20:33

Bon dessert!!! A noter le générique d'une qualité d'animation de psychopathes en cavale (réalisé par Morimoto pour le coup)

Enjoy!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 25 Déc 2008, 22:07

Content de voir que nos avis se rejoignent totalement sur ces deux premiers titres, Xanatos ! ;)

A noter aussi à propos de la violence de Flight 005 que ce titre doit être une des seules occurences de la Dirty Pair classique où Yuri utilise la bloody card des romans. Dans l'anime, c'était une arme qu'on avait retrouvé qu'entre les mains d'un personnage secondaire, une ancienne consultante de la W3A à la retraite qui apparait dans les OAV de Shin Dirty Pair...

OAV de Shin Dirty Pair qui ne sont d'ailleurs vraiment pas terribles, pour la plupart...

Amuses-toi bien lors du visionnage du film, en tout cas ! :D

Très drôle l'anecdote à propos de FR3 et Bruno René Huchez ^^
En effet, dans mes souvenirs il me semble que Dan & Danny avait été diffusées plus ou moins dans la même case horaire que Les petits malins ou autre série du genre...
En tout cas, effet de surprise garanti au premier épisode ! :lol:

Tacchan a écrit:Bon dessert!!! A noter le générique d'une qualité d'animation de psychopathes en cavale (réalisé par Morimoto pour le coup)


Petit aperçu ;)

PS : et à propos de Morimoto, Catsuka propose justement de visionner son court "Jack and the beanstalk". A ne pas rater !

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Dirty Pair Project Eden: un must!

Messagede Xanatos le Ven 26 Déc 2008, 09:55

Je viens tout juste de voir Project Eden...

Waaooouuuuu, quelle claque!!! :shock: :D

Punaise, mais ce film, c'est un pur régal, il m'a éclaté que dis je enthousiasmé!!! :D

C'est tout simplement la meilleure aventure de la Dirty Pair que j'ai vu et une des meilleures adaptations cinématographiques d'une série d'animation que je n'ai jamais vu!!! :D

Franchement, je manque de superlatifs pour dire à quel point ce film est démentiel!!!

Des graphismes magnifiques, une animation exceptionnelle d'une fluidité tout bonnement ahurissante, une mise en scène magistrale...
En plus le scénario (signé Takachiho himself!) est excellent, il est passionnant, regorge de surprises et de moments forts!

Et il y a des scènes d'action d'anthologie absolument phénoménales!
Il y a par exemple la scène d'introduction qui enchaîne les gunfights et les explosions très impressionnantes.
Il y a aussi celle ou le professeur Wattsman commande des bras gigantesques pour exterminer les créatures et attaquer Kei, Yuri et Carson, on avait l'impression de voir un chef d'orchestre diriger une chorégraphie!!
et puis l'incroyable combat final ou les Dirty Pair armées jusqu'aux dents affrontent l'arsenal gigantesque déployé par le professeur et son assistant, elle était à couper le souffle!!!

Il y a également des passages comiques à mourir de rire comme la scène ou Kei, Yuri et Carson font tout pour empêcher de faire tomber le flingue et éviter de se faire repérer, hilarant! :lol:

On reproche souvent aux films tirés de séries télévisées de ressembler juste à de "long épisodes"...
Mais là pour Project Eden, ce n'est pas du tout le cas, j'ai vraiment vu une super production cinématographique de grande envergure!!
Koichi Mashimo s'est réellement donné les moyens de ses ambitions et le résultat est tout bonnement époustouflant!!

En plus dans ce film j'ai vraiment retrouvé les héroïnes que j'adore: deux jeunes femmes délurées, drôles, gaffeuses, mais aussi compétentes, intelligentes, dégourdies et ne manquant pas de ressources.
Et puis l'intrigue nous permet de voir que Kei en dépit de son tempérament impulsif et explosif et également extrêmement sensible, voire romantique.
J'ai beaucoup aimé la scène de son rêve très belle, onirique et réussie.

J'ai également adoré le personnage de Carson, comme tu l'as dit fort justement dans ta critique Ialda, il est extrêmement rare dans l'univers animé de Dirty Pair de voir des personnages masculins de cette trempe, il tient tête à nos lovely angels qui ne s'en laissent pas compter non plus, loin de là!

Carson est charismatique, intelligent, drôle, charmeur, débrouillard mais aussi, un peu (beaucoup) casse cou!

Et la BO: elle est géante, n'ayons pas peur des mots!
Les musiques sont sublimes, hyper entraînantes, soignées et collent à l'ensemble des scènes du film!

Et les chansons sont magnifiques.

J'ai retrouvé dans ce film tout ce que j'adore dans Dirty Pair et qui font de cette saga de science fiction une oeuvre géniale, mais multiplié par 1000!
:D

En bref, "Dirty Pair Project Eden" est un très grand film de science fiction, un excellent film d'action et c'est l'un des meilleurs long métrages d'animation japonais des années 80.

Certes il n'a pas révolutionné l'animation japonaise, mais bon sang qu'est ce qu'il était jouissif et captivant! :D

Mille mercis de m'avoir donner envie de découvrir ce film Ialda, il m'a enchanté et je ne regrette pas du tout mon achat!
C'est une pure merveille! :D

C'est un film totalement indispensable pour n'importe quel(le) fan et nostalgique de Dirty Pair, mais également fortement conseillé à celles et ceux qui veulent voir un superbe film d'action bourré d'humour. :)

DIRTY PAIR ROCKS!!! :D
THIS MOVIE IS OVER THE TOP!! :D

Image
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Sam 27 Déc 2008, 08:39

Ialda a écrit:Content de voir que nos avis se rejoignent totalement sur ces deux premiers titres, Xanatos ! ;)


Moi itou! :)

Ialda a écrit:OAV de Shin Dirty Pair qui ne sont d'ailleurs vraiment pas terribles, pour la plupart...


Quels sont les plus gros défauts de cette série d'OAVs?
Les extraits que j'en avais vu sur des AMVs de Youtube m'avaient pourtant fait bonne impression, les dessins et l'animation, sans être aussi aboutis que pour Flight 005 Conspiracy étaient tout de même bien meilleurs que ceux de la série TV...

C'est au niveau des scénarios que ça cloche?
Si oui, c'est vraiment dommage que l'équipe ayant bossé sur ces OAVs aient privilégié la forme par rapport au fond, d'autant plus que la plupart des histoires de la série TV étaient excellentes et bien construites.
En tout cas, je ne sais pas ce que vaut "Shin Dirty Pair", mais à mon avis, il est peu probable que cette série soit pire que l'abominable "Affair of Nolandia"! (Est ce d'ailleurs possible de faire pire que "ça"? :lol: )
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 12 Avr 2009, 00:52

Image

Des aventures de la Dirty Pair version comics par Adam Warren (avec ou sans Toren Smith), Run From The Future était la dernière itération qui me restait à découvrir. C'est désormais chose faite.

On retrouve dons nos deux anges en pleine opération d'infiltration sur un satellite arboricole artificiel où elles comptent mener à bien leur première opération collateral damage-free - ce qui serait une grande première, surtout dans leur incarnation US - en menant à bien l'arrestation d'une cinquantaine des pires criminels de la galaxie, lesquels n'ont rien trouvé de plus intelligents à faire que d'élire domicile dans ce havre de paix des limites de l'espace connu, dédié principalement au marché noir et à la vente d'armes de destructions massives illicites. Ah, et elles n'ont qu'une petite centaine de minutes pour réussir leur mission...

Alors en évitant de rentrer un peu trop dans les détails, les arrestations se succèdent à un rythme convenable, les natures assez exotiques des différents criminels permet d'éviter la monotonie, et les anges réussissent à repartir avec leur cargaison saine et sauve. Pour ce qui est de la survie de l'habitat, évidemment un petit plot-twist vient assurer in extremis que les deux terreurs gardent la réputation calamiteuse qui est la leur...

Sinon un truc qui détonne toujours autant quant on lit un comics Dirty Pair, c'est le contenu SF largement modernisé par rapport à la série originale. Les premières histoires louchaient vers le cyberpunk en n'hésitant pas à faire la part belles aux connections neurales et à l'informatique, mais depuis Fatal but not serious - et plus encore ici avec Run From The Future, la Dirty Pair joue à fond la carte du transhumanisme alors à la mode avec une Kei et une Yuri aux talents séverement gonflés de manière artificielle : clonage et thérapies géniques, implants cybers, nano-technologie, équipement intelligent... même leurs cheveux sont devenus des instruments multi-fonctions (arme et écran de télévision, notamment). Les deux sont capables d'échanger leurs corps en prenant le contrôle l'une de l'autre à distance. En face, les criminels n'en sont pas non plus en reste : entre une tenue de combat intelligente, un ancien humain reconfiguré en orque (l'animal) et divers clones, il y a de quoi assurer la variété.

Au final, une lecture bien plus agréable que ce que j'espérais. En plus, il y avait plein de texte en français !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime & comics : Dirty Pair (Dan & Danny)

Messagede Tetho le Dim 29 Nov 2009, 03:40

Je me fait la série TV en ce moment (ep 10 passé), c'est vraiment sympa. Y a deux très bonnes héroïnes, une ambiance SF légère prenante, des scénarios dans l'ensemble réussit.
Mais voila, j'ai l'impression que la série est pas à la hauteur de son potentiel, en enchainant les aventures comme ça sans lien ni rien de plus je ne réussit pas à l'apprécier plus que "c'est sympa". Avec un fil rouge régulier (à la Bebop par ex, sans forcément donner dans de l'aussi dramatique) y aurait vraiment une série encore mieux à réaliser. C'est pas mauvais, loin de là, mais j'ai ce gout bizarre de "aurait facilement pu faire mieux" en bouche :/
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités