(Hop sujet dédié parce que la partie inédite en anime arrive bientôt en France via le manga
Sigma et que je veux croire encore à la suite en anime
)
J’ai profité de la réception de mon
box de
The Second Raid pour me refaire l’ep 1, et avec le recule je me rend compte à quel point il est bon.
Déjà scénaristiquement puisque sous ses airs de
stand-alone inédit il réussit à re-présenter sans en avoir l’air la plupart des enjeux de la série jusque là : Mythril, la double mission de Sôsuke, Amalgam… Mais aussi parce que il montre parfaitement que Sôsuke est à bout et ne tiendra plus longtemps à ce rythme. Bref on ne perd pas de temps à mettre le cadre en place.
Mais surtout grâce à sa mise en scène de haute volée que cet épisode s’illustre. Dans cet épisode les
Arm Slaves sont rarement montrés via des plans larges et lisibles, au contraire on a pas mal de cadrages très proches et un peu décalés, on sent qu’on évite de trop nous montrer les robot. Les plans éloignés le sont de très loin, ou bien un objet (arbre ou pancarte) passe souvent devant le robot. Combiné à ça pas mal de plans des pilote dans leurs cockpits et même des écrans de contrôle. Ça rappelle fortement ce qu’on peut voire dans
Gasaraki, série à laquelle
FMP! a pas mal emprunté. Et la ressemblance ne s’arrête pas là, dans cet épisode les
AS ne font pas d’actions de folie, pas de kung-fu robotique ou de saut démesuré, le
Lambda Driver ne s’active qu’une seule fois, histoire de rappeler qu’il est là (et on ne le reverra pas avant les 10 dernières minutes de la série). On a même pas de plans où les robots prennent pose, c’est dire…
En fait ils sont pour une fois vraiment traités comme des machines de guerre et non des super engins, d’ailleurs la plus grosse menace de cet épisode vient d’une simple batterie de missiles sol-air et les forces de Mythril préféreront reculer devant l’arrivée de deux groups d’AS ennemis. On touche donc là à un sommet du
real robot (sans atteindre le niveau indécent de
Gasaraki quand même), c’est bien écrit, bien mis en scène et sans fioritures. On tente de décrire une situation de guerre vraiment crédible malgré l’utilisation de machine invraisemblable et c’est fait avec brio.
A noter que le storyboarder et réalisateur de l’épisode est Yasuhiro Takemoto, réalisateur de la série, qui aura les même postes sur l’ep final (ainsi que sur 2 eps de
The SoulTaker et le légendaire épisode 11 de
Haruhi), preuve que ces effets sont volontairement utilisés ici pour créer une certaine ambiance, vu que sur la fin c’est la fête aux plans larges, actions insensées, super pouvoirs et autres poses bien tripantes pour le spectateur.
Bref cet ep à lui tout seul suffit à expliquer le fait que
FMP!TSR soit LA référence en matière de
real robot de la décénie.